J'ai parcouru quelques forums traitant de problèmes similaires au mine avant de poster ici, çà m'a permit de comprendre un peu mon problème (je pense !) mais là je suis à sec besoin d'aide. Je suis novice en mécanique auto.
La batterie de ma 205 II 1.1 essence ne se charge plus. J'ai testé avec une batterie neuve, meme pb (après avoir roulé un peu, plus de jus).
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie :
- moteur éteint : 12.35V
- moteur allumé : 12.23V
- en montant dans les tours : 14.2V
Le voyant "batterie" sur le TDB ne s'allume pas lorsque je met le contact.
En mettant le fil branché sur le D+ à la masse, le voyant ne s'allume pas non plus en mettant le contact.
Ce que j'en ai compris : l'alternateur charge bien lorsque je monte dans les tours. Le circuit d'excitation, qui permet d'activer l'alternateur au démarrage, est HS.
Déjà, est-ce que j'ai bon ? Ai-je fait les bon tests ?
Ce que je ne comprend pas : aujourd'hui, j'ai roulé en journée, sans élément consommateur d'électricité (pas de phare, radio, ventilo, ...) => ma batterie aurait du se charger un minimum non ? Or après avoir roulé 30km environ, j'ai éteint la voiture, et batterie à plat lorsque j'ai essayé de redémarrer.
Et là ou je sèche : le fil d'excitation à l'air ok coté alternateur. Il est gris et non bleu comme j'ai pu lire en général sur les forums.
En revanche... je ne sais pas ou il est censé arriver ! Or, près de la batterie, je vois que j'ai un fil gris avec une cosse débranchée qui ressemble sacrément à celui partant de l'alternateur (cf photo ci dessous, le fil gris avec la cosse débranchée qui sort de la gaine noire).

Donc - il est censé arriver ou le fil d'excitation qui part de l'alternateur svp ? Merci d'avance.
Mathieu