Batterie de charge plus

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mhicauber
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Batterie de charge plus

Message par mhicauber »

Bonjour,

J'ai parcouru quelques forums traitant de problèmes similaires au mine avant de poster ici, çà m'a permit de comprendre un peu mon problème (je pense !) mais là je suis à sec besoin d'aide. Je suis novice en mécanique auto.

La batterie de ma 205 II 1.1 essence ne se charge plus. J'ai testé avec une batterie neuve, meme pb (après avoir roulé un peu, plus de jus).
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie :
- moteur éteint : 12.35V
- moteur allumé : 12.23V
- en montant dans les tours : 14.2V

Le voyant "batterie" sur le TDB ne s'allume pas lorsque je met le contact.
En mettant le fil branché sur le D+ à la masse, le voyant ne s'allume pas non plus en mettant le contact.

Ce que j'en ai compris : l'alternateur charge bien lorsque je monte dans les tours. Le circuit d'excitation, qui permet d'activer l'alternateur au démarrage, est HS.

Déjà, est-ce que j'ai bon ? Ai-je fait les bon tests ?

Ce que je ne comprend pas : aujourd'hui, j'ai roulé en journée, sans élément consommateur d'électricité (pas de phare, radio, ventilo, ...) => ma batterie aurait du se charger un minimum non ? Or après avoir roulé 30km environ, j'ai éteint la voiture, et batterie à plat lorsque j'ai essayé de redémarrer.

Et là ou je sèche : le fil d'excitation à l'air ok coté alternateur. Il est gris et non bleu comme j'ai pu lire en général sur les forums.
En revanche... je ne sais pas ou il est censé arriver ! Or, près de la batterie, je vois que j'ai un fil gris avec une cosse débranchée qui ressemble sacrément à celui partant de l'alternateur (cf photo ci dessous, le fil gris avec la cosse débranchée qui sort de la gaine noire).

Image

Donc - il est censé arriver ou le fil d'excitation qui part de l'alternateur svp ? Merci d'avance.

Mathieu
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donpipo
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Re: Batterie de charge plus

Message par donpipo »

Le fil d'excitation 7A est gris côté alternateur, passe par le connecteur orange MC1, devient rose et file au bloc compteur en passant par le connecteur PC2.

Image
Source: http://www.dethomaso.fr

Ceci dit, le fait que l'excitation ne soit pas branchée ne doit pas empêcher l'alternateur de charger. Quelques coups de gaz suffisent à l'"auto-exciter" et il chargera normalement jusqu'à la prochaine coupure moteur.

Je pense plutôt à un régulateur HS. Vérifier les balais ("charbons") et les bagues si encore bons, suspecter le régulateur: test approfondi des tensions aux bornes de la batterie et de l'alternateur, sans et avec consommateurs, au ralenti et dans les tours.
alternateur-revision-et-reparation-t57940.html
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Re: Batterie de charge plus

Message par JPB »

Le fil gris se branche sur la cosse plate de l'alternateur. Pas d'erreur possible. :wink:

Image
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mhicauber
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Re: Batterie de charge plus

Message par mhicauber »

@JPB Merci pour ta réponse - c'est bien brancéh de ce coté, c'était pour l'autre coté du fil la question :-)

@donpipo Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Pour la peine deux petites questions bonus ci dessous !

1) Je vais regarder du coté du régulateur du coup, mais si le régulateur est HS il se peut quand même que j'observe une montée de tension à 14V en poussant un peu dans les tours comme je l'ai mesuré ?

2) Autre question : si régulateur HS, ça provoque également le symptome de la lampe batterie sur le TDB qui ne s'allume pas ?

Merci d'avance.
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