[Réglé] Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

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Gaetan7TB4
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Bon, j'ai démonté le régulateur de l'alternateur :

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Alors les avis d'experts ?? C'est usé ou pas ?? Moi ça mesemble que oui mais bon ^^

Pour changer les charbons, faut faire sauter les soudures ? SOudure à l'étain ça fonctionne pour remonter ?

Merci !
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amdek
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par amdek »

C'est pas moi l'expert mais on est pas loin de la limite là ! De là à ce que ça puisse produire tes symptomes ben je sais pas trop mais en tout cas ça va pas tarder à lacher...

Pour les soudures c'est expliquer sur le lien que je t'ai passé , y'a un type de régulateur qui ne permet pas le changement de charbons (à prioris le tiens le permet)
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Salut amdek !

Arf je lis trop en diagonale... j'aurais du regarder plus en détails le lien avant de demander !

par contre à priori le marqueur d'usure, c'est le rond, et il n'est pas attaqué encore. L'usure avancée pourrait faire que, parfois ça marche, parfois ça marche pas?

Je pense que pour 5€ je vais essayer remarquez !
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Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par donpipo »

Ça coûte pas grand chose d'essayer.
Prends bien les Bosch car ton régulateur est un Bosch.
Assure-toi aussi de nettoyer et protéger (nettoyant contact) toutes les connexions au niveau de l'alternateur: celles du régulateur et les externes :wink:
Ça vaut peut-être le coup de démonter l'alternateur pour sa révision en suivant la fiche de Patrick.
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Ok donpipo, allez je vais commander les charbons sur Osc*** !
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par laurent48 »

faut voir aussi l'état du collecteur, si il est pas trop creusé, ce qui est souvent le cas sur un alternateur!, pour les charbons, il me semble qu'il y a encore de la marge!
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par donpipo »

C'est ce qu'il me semble aussi.
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Salut Laurent48, donpipo

pour le collecteur, tu veux dire les bagues en bronze ? Elles sont à peine creusées, allez même pas 1 mm je pense. Les charbons aussi, sont pas tant usés que ça... En plus je peux pas les changer en fait ils sont sertis (et pas vissés comme sur le modèle où ils se changent)

Du coup je sais plus trop, entre le régulateur et tout l'alternateur.

J'ai ré-essayé hier, démarré, et mon voyant est à peine allumé, mais allumé quand même.

Bref je fais un aller-retour ce week-end, on verra ça lundi si la voiture repart (dans le doute j'ai 1 vieille batterie dans le coffre pour faire qques kms si je suis en rade ^^)
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par JPB »

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Grattes la partie que j'ai entouré en rouge ainsi que la portée sur le corps de l'alternateur avec de la toile émerie. :)
C'est peut être l'oxyde qu'on distingue sur la photo qui fait résistance. :)
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Salut JPB,

merci je vais essayer ça !! Ca peut être un faux contact en effet, ce matin j'ai démarré, pas de voyant, j'ai roulé, le voyant s'est allumé 2-3 minutes puis est reparti... et pas de souci de batterie malgré l'autoradio les phares et le dégivrage !

Suite au prochain déplacement :lol:
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Salut !

Bon, j'ai gratté : la connexion du régulateur, idem côté alternateur, la connexion à la masse de la BV, les connexions de la batterie....

Hier, je pars, ça s'allume léger. Ensuite ça part. Au retour, ça s'allume une ou 2 fois, puis plus rien. Je rentre chez moi, vérifie la tension (oui j'ai enfin sorti le multimètre)

moteur éteint : 12,5 V
moteur allumé, sans besoin de donner des coups d'accélération : 13.9 V
Et là le voyant est éteint

Du coup, l'option faux contact devient l'option n°1 ! Parce que l'alternateur en lui-même, il marche ou il marche pas non ? Il est capricieux ?

Niveau connexions, je crois qu'il me reste juste la connexion batterie - aile, sinon je peux gratter où ?

Merci !
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par amdek »

Batterie débranchée elle doit débiter au moins 13v (13,6v)
Moteur allumé en régime accéléré (2000trs), 14,4v (14,8 maximum).

Ta connexion entre batterie et boite elle est brillante? Le fil a pas l'air vieux tout gris?

Si tu as 12,5v batterie débranchée, elle est fatiguée auquel cas il faut essayer de la recharger avec un chargeur, soit y'a un autre problème qui empêche ton alternateur de faire son boulot correctement et constamment...
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par Gaetan7TB4 »

Salut amdek,

je vais faire une ou 2 photos ce soir.

Pour la batterie, elle est quasiment neuve. Mais j'ai dû déjà la recharger une fois, elle était à plat (il y a 15 jours, quand mon voyant était constamment allumé). Depuis j'ai pas re-eu de souci. je t'avoue que pour la tension, je crois avoir fait le test clé de contact au premier cran, donc ça devait tirer un peu de jus.

Pour la charge, je vais voir en mesurant la tension en tirant un peu le câble d'accélération.

Sinon la connexion entre batterie et boite : j'ai gratté des 2 côtés à la toile emeri.

Bon je refais des mesures ce soir ! Et je gratte la masse au niveau de l'aile !
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par amdek »

Salut !
Fais tes mesures : batterie débranchée / moteur allumé (tout équipement éteint) / régime accéléré.

Pour les fils de tes cosses, je parlais des brins des fils eux même, les miens par exemple n'étaient plus brillants du tout, gris à moitié cassés du coup j'ai tout refait.

Après, une batterie qui a été à plat (décharge > 25%) est irrémédiablement dégradée mais on lui redonne une seconde vie avec une charge longue...

Et par hasard quand ton voyant batterie s'allume, c'est pas quand ton moteur est froid et que tu débrayes? (à la limite de caler). Parce que si ta batterie était un peu faible + masses moyennes + moteur froid ça peut faire ce que tu dis depuis le debut
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Re: Batterie HS ? Ou alternateur mal rebranché/HS ?

Message par laurent48 »

+1, si le moteur est au ralenti avec des appareils gros consommateurs d’électricité, c'est normal que ça suit limite d'allumage!
un test aussi à faire : de nuit, avec les phares allumés, en alternant accélérations et ralentis, on doit voir varier l'intensité lumineuse si l'alternateur fait son boulot!
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