Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
C'est pas moi l'expert mais on est pas loin de la limite là ! De là à ce que ça puisse produire tes symptomes ben je sais pas trop mais en tout cas ça va pas tarder à lacher...
Pour les soudures c'est expliquer sur le lien que je t'ai passé , y'a un type de régulateur qui ne permet pas le changement de charbons (à prioris le tiens le permet)
Moteur: 1.1 de 55 (TU1) Couleur: Gris graphite (M0TW)
Arf je lis trop en diagonale... j'aurais du regarder plus en détails le lien avant de demander !
par contre à priori le marqueur d'usure, c'est le rond, et il n'est pas attaqué encore. L'usure avancée pourrait faire que, parfois ça marche, parfois ça marche pas?
Je pense que pour 5€ je vais essayer remarquez !
Moteur: 1.0 de 45 (TU9) Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1992 - 180000kms
Gaëtan - 205 Junior 1.0L de 1993 moteur TU9 - 180.000 km
Ça coûte pas grand chose d'essayer.
Prends bien les Bosch car ton régulateur est un Bosch.
Assure-toi aussi de nettoyer et protéger (nettoyant contact) toutes les connexions au niveau de l'alternateur: celles du régulateur et les externes
Ça vaut peut-être le coup de démonter l'alternateur pour sa révision en suivant la fiche de Patrick.
Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z) Couleur: Vert sorrento (M0RM)
faut voir aussi l'état du collecteur, si il est pas trop creusé, ce qui est souvent le cas sur un alternateur!, pour les charbons, il me semble qu'il y a encore de la marge!
pour le collecteur, tu veux dire les bagues en bronze ? Elles sont à peine creusées, allez même pas 1 mm je pense. Les charbons aussi, sont pas tant usés que ça... En plus je peux pas les changer en fait ils sont sertis (et pas vissés comme sur le modèle où ils se changent)
Du coup je sais plus trop, entre le régulateur et tout l'alternateur.
J'ai ré-essayé hier, démarré, et mon voyant est à peine allumé, mais allumé quand même.
Bref je fais un aller-retour ce week-end, on verra ça lundi si la voiture repart (dans le doute j'ai 1 vieille batterie dans le coffre pour faire qques kms si je suis en rade ^^)
Grattes la partie que j'ai entouré en rouge ainsi que la portée sur le corps de l'alternateur avec de la toile émerie.
C'est peut être l'oxyde qu'on distingue sur la photo qui fait résistance.
Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
A l'approche de l'hivers, pensez à contrôler :
- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
merci je vais essayer ça !! Ca peut être un faux contact en effet, ce matin j'ai démarré, pas de voyant, j'ai roulé, le voyant s'est allumé 2-3 minutes puis est reparti... et pas de souci de batterie malgré l'autoradio les phares et le dégivrage !
Suite au prochain déplacement
Bon, j'ai gratté : la connexion du régulateur, idem côté alternateur, la connexion à la masse de la BV, les connexions de la batterie....
Hier, je pars, ça s'allume léger. Ensuite ça part. Au retour, ça s'allume une ou 2 fois, puis plus rien. Je rentre chez moi, vérifie la tension (oui j'ai enfin sorti le multimètre)
moteur éteint : 12,5 V
moteur allumé, sans besoin de donner des coups d'accélération : 13.9 V
Et là le voyant est éteint
Du coup, l'option faux contact devient l'option n°1 ! Parce que l'alternateur en lui-même, il marche ou il marche pas non ? Il est capricieux ?
Niveau connexions, je crois qu'il me reste juste la connexion batterie - aile, sinon je peux gratter où ?
Merci !
Batterie débranchée elle doit débiter au moins 13v (13,6v)
Moteur allumé en régime accéléré (2000trs), 14,4v (14,8 maximum).
Ta connexion entre batterie et boite elle est brillante? Le fil a pas l'air vieux tout gris?
Si tu as 12,5v batterie débranchée, elle est fatiguée auquel cas il faut essayer de la recharger avec un chargeur, soit y'a un autre problème qui empêche ton alternateur de faire son boulot correctement et constamment...
Pour la batterie, elle est quasiment neuve. Mais j'ai dû déjà la recharger une fois, elle était à plat (il y a 15 jours, quand mon voyant était constamment allumé). Depuis j'ai pas re-eu de souci. je t'avoue que pour la tension, je crois avoir fait le test clé de contact au premier cran, donc ça devait tirer un peu de jus.
Pour la charge, je vais voir en mesurant la tension en tirant un peu le câble d'accélération.
Sinon la connexion entre batterie et boite : j'ai gratté des 2 côtés à la toile emeri.
Bon je refais des mesures ce soir ! Et je gratte la masse au niveau de l'aile !
Pour les fils de tes cosses, je parlais des brins des fils eux même, les miens par exemple n'étaient plus brillants du tout, gris à moitié cassés du coup j'ai tout refait.
Après, une batterie qui a été à plat (décharge > 25%) est irrémédiablement dégradée mais on lui redonne une seconde vie avec une charge longue...
Et par hasard quand ton voyant batterie s'allume, c'est pas quand ton moteur est froid et que tu débrayes? (à la limite de caler). Parce que si ta batterie était un peu faible + masses moyennes + moteur froid ça peut faire ce que tu dis depuis le debut
+1, si le moteur est au ralenti avec des appareils gros consommateurs d’électricité, c'est normal que ça suit limite d'allumage!
un test aussi à faire : de nuit, avec les phares allumés, en alternant accélérations et ralentis, on doit voir varier l'intensité lumineuse si l'alternateur fait son boulot!