Batterie pour 205 XLD, quel type?

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robertmode
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Batterie pour 205 XLD, quel type?

Message par robertmode »

Bonjour,
Je viens de changer ma batterie sur ma 205 diesel et la nouvelle batterie est un peu plus grande et possède des caractéristiques plus importantes.
Cela semble être un ampérage et une capacité un peu plus important.
Est ce dangereux pour le circuit électrique? sinon ma 205 vient de redémarrer au quart de tour avec cette nouvelle batterie après 1 an au garage.
Vos avis avec plaisir!
Robert
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Re: Batterie pour 205 XLD, quel type?

Message par PLGJFL205 »

robertmode a écrit : Est ce dangereux pour le circuit électrique?
Si par "circuit électrique" tu penses aux consommateurs (radio, ampoule, etc...)
Alors seule la tension compte, et là c'est assez standard : 12V

Maintenat au niveau de la capacité de ta batterie, c'est prévu pour 60Ah et un courant de pointe de 480A à 640A.

Quelles sont les caractéristiques de ta nouvelle batterie ?
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robertmode
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Re: Batterie pour 205 XLD, quel type?

Message par robertmode »

Bonjour,
Je vais reprendre les caractéristiques ce WE.
Cependant,comme la batterie vient de chez peugeot comme pièce d'origine, je pense que cela devrait bien se passer.
Merci pour ton aide.
Robert
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Re: Batterie pour 205 XLD, quel type?

Message par 205 Maroc »

Bonsoir
rien de grave pour le circuit électrique . Tantôt la Batterie est puissante tantôt tu auras moins de problémes de démarrage surtout en temps froid ou si la voiture ne roule pas beacoup . juste tu peux vérifier si l'alternateur génére une charge suffisante et aprés tout est OK...
p.s : veuilles bien à ce que les cosses soient bien serrer et veuilles aussi à bien attacher la batterie et ne la laisse pas se balader dans le compartiment moteur
bonne route .......
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Re: Batterie pour 205 XLD, quel type?

Message par adrec »

PLGJFL205 a écrit :lors seule la tension compte, et là c'est assez standard : 12V

Maintenat au niveau de la capacité de ta batterie, c'est prévu pour 60Ah et un courant de pointe de 480A à 640A.
et
205 Maroc a écrit :rien de grave pour le circuit électrique . Tantôt la Batterie est puissante tantôt tu auras moins de problémes de démarrage surtout en temps froid ou si la voiture ne roule pas beacoup . juste tu peux vérifier si l'alternateur génére une charge suffisante et aprés tout est OK...
p.s : veuilles bien à ce que les cosses soient bien serrer et veuilles aussi à bien attacher la batterie et ne la laisse pas se balader dans le compartiment moteur
bonne route .......
Je confirme les informations ci-dessus.

Voici un complément:

1) Le seul danger pour le circuit électrique est soit :
- de mettre une batterie de tension plus élevée (genre une batterie 24V).
- d'inverser les polarités.

2) La capacité de la batterie (60 Ah par exemple), est la capacité d'énergie que la batterie peut absorber et donc délivrer par la suite. Plus cette capacité est élevée, moins la batterie se déchargera à chaque coup de démarreur ( facteur très important si tu fais des petits trajets en ville car la batterie n'a pas le temps de se recharger). Elle aura de plus une durée de vie plus longue.

=> il faut donc respecter la capacité minimum préconisée par le fabricant.

3) La courant de décharge max admissible (480 à 640A par exemple). Cette valeur n'a d'importance que lors de l'usage du démarreur. Ce dernier consomme énormément de courant, et il faut bien sur que ce courant soit inférieur à celui toléré par la batterie sinon elle sera endommagée ou n'arrivera tout simplement pas à démarrer ton moteur. Plus cette valeur est élevée, moins la décharge sera profonde à chaque démarrage et c'est très important pour une batterie au plomb (c'est son pire ennemi).

=> il faut donc respecter la courant max minimum préconisée par le fabricant.

Bref, plus ces caractéristiques sont élevées, moins ta batterie va souffrir, par contre la batterie devient de plus en plus grosse et aussi de plus en plus lourde !! Il est donc inutile de surdimensionner à l’extrême cette dernière.
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Solstice
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Re: Batterie pour 205 XLD, quel type?

Message par Solstice »

adrec a écrit :Cette valeur n'a d'importance que lors de l'usage du démarreur. Ce dernier consomme énormément de courant, et il faut bien sur que ce courant soit inférieur à celui toléré par la batterie sinon elle sera endommagée ou n'arrivera tout simplement pas à démarrer ton moteur. Plus cette valeur est élevée, moins la décharge sera profonde à chaque démarrage et c'est très important pour une batterie au plomb (c'est son pire ennemi).
Hum....Le courant de pointe annoncé sur une batterie correspond au courant de court circuit de la batterie. ( l'impédance d'entrée du démarreur est proche de zéro en courant continu) c'est la raison pour laquelle les batteries de nos auto sont appelé batterie de démarrage, conçu pour supporter un courant de court circuit ( forcément très élevé )pendant un laps de temps très court.

Le risque pour un démarreur est possible
- si le temps de démarrage est long ( suite à plusieurs essai de démarrage) --> la bobine va chauffer tres fort
- si la batterie est disproportionnée par rapport à celle d'origine ( 2 ou 3 fois la capacité d'origine). le courant tres élevé rendu possible par une batterie très forte peut aller jusqu'a faire fondre le fil de la bobine du démarreur. Cela dépend du diamère du fil du démararreur ( plus le fil du démarreur est fin, plus le risque de fusion augmente), et tous les démarreurs ne se valent pas, il est donc difficile de quantifier le point de rupture.

Tant que l'on reste dans une limite raisonnable de batterie (50 % de capacité en plus) il n'y a pas vraiment de risque. Au delà d'une certaine taille de batterie ( par rapport à l'origine,, le risque de tuer un démarreur, même si c'est peu probable, est réelle puisqu'il n'y a aucune protection contre les courants élevés entre la batterie et le démarreur.
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Re: Batterie pour 205 XLD, quel type?

Message par robertmode »

Messieurs,
Un GRAND merci pour votre aide.
Le redémarrage de mon véhicule s'est super bien passé avec une batterie de 12v 60 ah et 640A.
A bientôt.
Robert
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Re: Batterie pour 205 XLD, quel type?

Message par Bolc »

si la batterie a une capacité trop importante, l'alternateur va s'user plus rapidement. pour le reste, ce sera l'impédance des circuits/composants qui détermine le courant délivré, et pas la capacité de batterie (capacité = intégrale du courant par rapport au temps, pour une charge ou décharge à courant constant capacité = courant x temps).
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Re: Batterie pour 205 XLD, quel type?

Message par PLGJFL205 »

Bolc a écrit :si la batterie a une capacité trop importante, l'alternateur va s'user plus rapidement.
Attention au raccourci …

Un alternateur est un convertisseur d’énergie (mécanique -> électrique).
Une batterie est un réservoir d’énergie :
- Ce qui vide ce réservoir ce sont les consommateurs (ampoules, dégivrage, démarreur, …)
- Ce qui remplit ce réservoir c’est l’alternateur.

Le travail de l’alternateur dépend (principalement) des consommateurs.
Si les habitudes de consommation ne change pas, la sollicitation de l’alternateur ne change, même si on fait varier la capacité de la batterie.

En fait, pour être rigoureux, l’alternateur doit aussi compenser l’autodécharge de la batterie (qui elle est fonction de la capacité), mais celle-ci reste négligeable.

Pour donner un ordre de grandeur, l'autodécharge des batteries (plomb) est d'environ 10% de la charge par mois.
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Re: Batterie pour 205 XLD, quel type?

Message par JPB »

Solstice a écrit :
Hum....Le courant de pointe annoncé sur une batterie correspond au courant de court circuit de la batterie. ( l'impédance d'entrée du démarreur est proche de zéro en courant continu) c'est la raison pour laquelle les batteries de nos auto sont appelé batterie de démarrage, conçu pour supporter un courant de court circuit ( forcément très élevé )pendant un laps de temps très court.

Le risque pour un démarreur est possible
- si le temps de démarrage est long ( suite à plusieurs essai de démarrage) --> la bobine va chauffer tres fort
- si la batterie est disproportionnée par rapport à celle d'origine ( 2 ou 3 fois la capacité d'origine). le courant tres élevé rendu possible par une batterie très forte peut aller jusqu'a faire fondre le fil de la bobine du démarreur. Cela dépend du diamère du fil du démararreur ( plus le fil du démarreur est fin, plus le risque de fusion augmente), et tous les démarreurs ne se valent pas, il est donc difficile de quantifier le point de rupture.

Tant que l'on reste dans une limite raisonnable de batterie (50 % de capacité en plus) il n'y a pas vraiment de risque. Au delà d'une certaine taille de batterie ( par rapport à l'origine,, le risque de tuer un démarreur, même si c'est peu probable, est réelle puisqu'il n'y a aucune protection contre les courants élevés entre la batterie et le démarreur.
Bien au contraire, un démarreur qui crame est dû à une batterie trop faible en capacité ou déchargée. :wink:
Ca tient au fait que le démarreur ne tourne pas assez vite (voir cesse de tourner) et, de ce fait, le bobinage du rotor sélectionné par les charbons reste trop longtemps en fonction et chauffe outre mesure. :wink:
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