[réglé] Berceau cassé comment faire ?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Re: Berceau cassé comment faire ?

Message par CITRACTIVE »

hello !!!

beau travail ... alors ce remontage c'est pour quand ???

photo si possible :)
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Pour un gars qui roulait avec un berceau cassé on peut dire que t'as bien rattrappé le coup ! C'est du beau taf :whoa: C'est le genre de reportage qui me donnerait envie de retaper une caisse entière comme ça...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

amdek a écrit :Pour un gars qui roulait avec un berceau cassé on peut dire que t'as bien rattrappé le coup ! C'est du beau taf :whoa: C'est le genre de reportage qui me donnerait envie de retaper une caisse entière comme ça...
:+1:
Edi
Forumeur
Forumeur

Message par Edi »

Merci pour votre soutien :)

Il a fait très moche et froids par ici. Je vais essayer de m'en occuper demain et prendre des clichés pour espérons faire une fiche pratique. Je voulais aussi remplacer les bielles de connexion de la boite de direction mais je n'ai pas l'outil 80707 de Peugeot.
Image

Je vais essayer d'en bricoler un avec du caoutchouc de chambre à air et pince multiprise ... à voir ce que ca va donner :cote:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 174000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: vielle mami, mais jeune ?? l'interieur.
205 GR de 1984 - 167000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Une clé à griffe et c'est bon. Pas besoin d'outil particulier. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Edi
Forumeur
Forumeur

Message par Edi »

Bon voila ce samedi, un peu en catastrophe j'ai replié les manches dans le garage d'une copine et me suis mis à remplacer le berceau :)

Tout d'abord je m'excuse mais je n'ai pas pu prendre de photos de l'opération :oops:

Ensuite voici quelques trucs qu'il est intéressant de mentionner

- pour la dépose j'ai eu un peu de mal au niveau de la jonction de la boite de direction avec la colonne. J'ai réalisé quand le berceau ne venait pas qu'il fallait enlever la jonction de sa cage par le coté. Tout a été fait dans les règles de l'art supporté par un cric rouleur et une planche à bois. :). Sinon je me suis aperçu que l'ancien berceau était monté seulement avec deux vis d'un coté à l'arrière et de l'autre il n'y avait rien :oops: Peut être qu'avant ils ont déjà fait cette opération et ils ont foiré le pas de vis ... en tout cas c'est inquiétant (il faut que je me procure ces deux vis et voir comment régler cela.).

- j'ai déposé le bras du moyeu d'un coté mais pas de l'autre avec laquelle je me suis débattu un peu et il en a résulté un léger écoulement d'huile de boite depuis le cardan :whoa: donc je n'étais pas content avec moi

-Enfin dépose réussie et nettoyage du renvoie de tringlerie de vitesse et de la boite de direction. J'avais oublié les soufflets (enfin pas trouvé ou je les ai planqué) et il faisait tard du coup j'ai remonté la direction telle qu'elle. Les billettes avaient l'air bien pas de jeu et les rotules sont neuves (à l'avenir je me ferais une direction de rechange complète :) ).

- Remontage dans le sens inverse, attention à ne pas oublier les oeillets qui se mettent à l'intérieur du berceaux pour supporter la pression venant des vis de remontage de la boite de direction; J'en ai oublié un et du coup j'ai vrillé le berceau un peu. J'ai eu du mal à la faire rentrer ensuite (après un léger rabotage) :oops: pas contant non plus

- J'avais un jeu dans excessif dans mon levier de vitesse. Celui ci à disparu après l'opération, en effet en regardant de plus près l'ancien berceau le support de tringle (la petite boule) bougeait dans tous les sens ... La conduite est très bien ca n'a rien à voir.

- Enfin il faut probablement un parallélisme maintenant car je dois passer le contrôle technique d'ici fin avril.

- un très bon lavage dimanche à fond et maintenant je suis content ::d. Il faut pas beaucoup pour rendre un homme heureux :)

Merci à tous pour votre aide :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [réglé] Berceau cassé comment faire ?

Message par JPB »

Je me demande bien comment les techniciens du CT ont pu passer à coté de ces erreurs de montage, du berceau cassé et de vis manquantes importantes. :0
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Edi
Forumeur
Forumeur

Message par Edi »

Pour le berceau je ne sais pas si c'était visible il y a deux ans :cote: je crois pas

Voici les vis qui manquent
Image

j'ai essayé de mettre une de chaque coté mais j'ai pas réussi à la faire entrer. Est-ce que quelqu'un sais ou se trouve l'insert avec le pas de vis ou ces vis vont se viser ? Est-ce sous le tapis ? Est-ce que c'est soudé ? :suspect:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je viens de regarder.
ce sont des vis prisonnières.
par contre, il faut soulever le tapis et l'insonorisant; c'est possible mais difficile sans faire de casse!

Image
Image

bin dis donc çà devait grincer pas mal! sans compter les efforts de torsion encaissés par le berceau! c'est p'tetre pour çà qu'il a cassé ?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Edi
Forumeur
Forumeur

Message par Edi »

two five a écrit :je viens de regarder.
par contre, il faut soulever le tapis et l'insonorisant; c'est possible mais difficile sans faire de casse!

bin dis donc çà devait grincer pas mal! sans compter les efforts de torsion encaissés par le berceau! c'est p'tetre pour çà qu'il a cassé ?
Merci twofive :) . T'as peut être raison pour l'origine de la casse, en plus c'est du même côté :shock: . Comme quoi il faut toujours faire soi même tout dans sa 205 :wink: .
Edi
Forumeur
Forumeur

Message par Edi »

Après un passage rapide à la casse voici les vis manquantes :)

Image

L'écrou prisonnier déjà dans la voiture à bien fonctionné du coup je n'ai pas eu besoin de monter l'autre.

Voici ce que ca donne monté
Image
Image

Maintenant on passe aux chantiers suivants, embrayage ... :)

Merci encore pour votre aide :)
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Edi a écrit :
two five a écrit :je viens de regarder.

Merci twofive :) . T'as peut être raison pour l'origine de la casse, en plus c'est du même côté :shock: . Comme quoi il faut toujours faire soi même tout dans sa 205 :wink: .

Salut,

Cela explique, la fissuration de ton berceau.
Sans vis pour reprendre les efforts , ceux ci se sont reporté sur le "bras" et on finit par le fissurer, surtout que c'est un montage souple à cet endroit.

J'ai eu presque le même cas sur ma CJ, ou j'ai retrouvé une vis qui tournait dans le vide.
La vis avait du être foiré, et il avait fait une bidouille pour que la vis soit apparente.

J'ai récupéré comme toi, les écrous en cage et les vis, et j'ai fait la réparation.

Le meilleur entretient est celui que l'on fait soit même, il sera forcément plus soigné.
Mais il faut avoir la place .

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Edi
Forumeur
Forumeur

Message par Edi »

Bonjour à tous :) ,

Désolé de faire remonter ce topic mais ce qu'il m'arrive je pense que c'est un peu lié :oops:

Plusieurs moins après le remplacement du berceau tout roulait bien et petit à petit et de façon croissante un bruit a apparu dans le train avant jusqu'à devenir maintenant present tout le temps. C'est un clok clok quand j'accélère et décélère. Je me suis décide à re regarder ce qui se passe et c'est le support de la biellette anti-couple :oops:

En lisant tout ce que j'ai pu sur le forum, j'ai vu qu'il y a une direction qu'il faut respecter lors du remontage... Est-ce que je me suis trompé ? :oops: Est-ce ça l'origine de la dégradation ?

Bon maintenant il va falloir la remplacer. Est-ce faisable sans presse ? Comment déposer la biellette ? Faut-il descendre le berceau encore ? Merci par avance pour vos conseils. :langue3:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Je ne connais pas assez bien le berceau du Tu,mais si la configuration est similaire au XU,pas besoin d'enlever le berceau pour le remplacement des supports tirants.
J'aurai voulu t'en dire plus mais malheureusement ma culture concernant le TU est limité.
:)
Mais d'après ce que j'ai compris il faut que tu enlèves les deux supports,celui qui est fixé sur le bloc moteur et celui qui est fixé sur le berceau,ensuite une fois démonté tu remplaces les caoutchoucs défectueux,il est possible de faire le remplacement avec un bon étau.
Et si la config est la même que le XU,tu dois avoir un cardan qui passe dans le support tirant.
Edi
Forumeur
Forumeur

Message par Edi »

Bonjour xaboy et merci pour la réponse :)

La biellette est détachable du support tirant et il me semble que j'ai pas besoin d'enlever ceci. Voila une photo que j'ai trouvé sur le web pour mieux visualiser.
Image

Et ici l'éclaté
Image
J'imagine qu'il faut supporter le moteur avant de le détacher l'écrou A. Le sb qui est mort est le 18. D'ailleurs que conseillez vous comme marque ? Es-ce que MACPO est bon ?

Merci :)
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »