Besoin de conseil pour choix d'HP
-
- Nouveau
Besoin de conseil pour choix d'HP
Bonjour a tous,
Je viens d'adopter une 205 SR de 1984 qui était a ma sœur, et je souhaite changer les hauts parleurs avant et arrière (un peu usés par le temps) sachant qu' un poste Alpine cde-9882ri lien : http://www.alpine-electronics.fr/produc ... 882ri.html est déjà installé dessus. J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour choisir des hauts parleurs ou autre en complément du poste. Concernant le budget je peut allé jusqu'à 300 - 350 euros, et pour la pose je suis novice en mécanique automobile mais je suis bricoleur.
En vous remerciant d'avance =)
Je viens d'adopter une 205 SR de 1984 qui était a ma sœur, et je souhaite changer les hauts parleurs avant et arrière (un peu usés par le temps) sachant qu' un poste Alpine cde-9882ri lien : http://www.alpine-electronics.fr/produc ... 882ri.html est déjà installé dessus. J'aurai besoin de vos conseils et de vos avis pour choisir des hauts parleurs ou autre en complément du poste. Concernant le budget je peut allé jusqu'à 300 - 350 euros, et pour la pose je suis novice en mécanique automobile mais je suis bricoleur.
En vous remerciant d'avance =)
- DaRk
- Forumeur
- Kovic-87
- Forumeur
Re: Besoin de conseil pour choix d'HP
perso j'ai un autoradio alpine CDA-9847 avec 4 HP alpine SPE13C2, puis un sub focal 33A avec un petit ampli.
Comme ca j'ai un bon son qui ne se voit pas.
après sa dépend si tu veux mettre un sub.
Comme ca j'ai un bon son qui ne se voit pas.
après sa dépend si tu veux mettre un sub.
- lionos
- Forumeur
300 - 350€ Juste pour les 4HPs? ça va
Je te conseil du Focal !!
130V2 ou équivalent (gamme Polyglass) pour l'avant
130Vslim pour (gamme Polyglass) pour l'arrière. (ATTENTION : je conseille ceux là pour l'arrière car ils ont un aimant "plat" mais à mesurer pour savoir s'il passe car je n'ai pas essayé)
Tu auras le meilleur rapport qualité/prix dispo

Je te conseil du Focal !!
130V2 ou équivalent (gamme Polyglass) pour l'avant
130Vslim pour (gamme Polyglass) pour l'arrière. (ATTENTION : je conseille ceux là pour l'arrière car ils ont un aimant "plat" mais à mesurer pour savoir s'il passe car je n'ai pas essayé)

Tu auras le meilleur rapport qualité/prix dispo

-
- Nouveau
Merci de vos réponses, Lionos tu me parle de Focal ^^ Focal est une marque ? ou un type de haut parleur ? J'ai trouver ce lien http://www.focal-fr.com/catalogue-front ... roduit=203
- lionos
- Forumeur
Focal c'est bien une marque !!!
Française qui plus est, et de très bonne facture !!!
Ils font du car audio mais son surtout connu dans le monde de la HiFi Homecinéma etc... sous le nom de FOCAL JM LAB au début pour le coté Home audio.
Maintenant les deux entité porte le même nom FOCAL The spirit of sound.
Si tu cherche de l'audio de qualité, c'est chez eux qu'il faut aller (ton site est bien le bon).
Ne regarde pas la série K2 (kevlar) ni UTOPIA tu risque l'ataque cardiaque en voyant le prix
Je vois qu'ils ont changé (encore) leurs appellations donc :
"130VB" ou "130VR" pour l'avant (préféré le VR qui à un filtre mieux foutu)
"130 VRS" pour l'arrière (sous réserve que ça passe)
Ces kit éclaté fonctionne mieux avec un ampli externe mais se débrouille déjà pas mal avec un bon autoradio 4*50W
Pour l'installation des tweeters (pour les cacher) tu peux mettre les avant dans les grilles de ventil latéral, les arrières... je sais pas encore
Française qui plus est, et de très bonne facture !!!
Ils font du car audio mais son surtout connu dans le monde de la HiFi Homecinéma etc... sous le nom de FOCAL JM LAB au début pour le coté Home audio.
Maintenant les deux entité porte le même nom FOCAL The spirit of sound.
Si tu cherche de l'audio de qualité, c'est chez eux qu'il faut aller (ton site est bien le bon).
Ne regarde pas la série K2 (kevlar) ni UTOPIA tu risque l'ataque cardiaque en voyant le prix

Je vois qu'ils ont changé (encore) leurs appellations donc :
"130VB" ou "130VR" pour l'avant (préféré le VR qui à un filtre mieux foutu)

"130 VRS" pour l'arrière (sous réserve que ça passe)
Ces kit éclaté fonctionne mieux avec un ampli externe mais se débrouille déjà pas mal avec un bon autoradio 4*50W

Pour l'installation des tweeters (pour les cacher) tu peux mettre les avant dans les grilles de ventil latéral, les arrières... je sais pas encore

-
- Nouveau
Je te remercie, je pense orienter mes achats sur du Focal =) Cependant pour monter du 130 VRS a l'arrire il fait 5 cm de profondeur, il y a la place sur les emplacements d'origines ?
- lionos
- Forumeur
Là, c'est à toi de vérifier, je vais pas démonter ma 205 pour ça
Par contre, tu peux donner tes retours d'expériences ici, ça aidera du monde (y compris moi
)
Par contre je peux, moi, te montrer comment installer un kit éclaté à l'avant de manière invisible (conseillé par d'autres membres)

Par contre, tu peux donner tes retours d'expériences ici, ça aidera du monde (y compris moi

Par contre je peux, moi, te montrer comment installer un kit éclaté à l'avant de manière invisible (conseillé par d'autres membres)

-
- Nouveau
Des que je monte les HP j'expliquerai comment j'ai fait si sa peu aider certain =).
Pour le kit éclaté je veut bien que tu me montre, mais déjà j'aimerai savoir ce qu'est exactement un 'kit éclaté' ^^
Pour le kit éclaté je veut bien que tu me montre, mais déjà j'aimerai savoir ce qu'est exactement un 'kit éclaté' ^^
- lionos
- Forumeur
Alors tout simplement les 3 références que je t'es données sont des kits éclatés!
- Kit éclaté : les woofer pour les grave et médium sont séparés des tweeters pour les aigus et un filtre sépare le signal audio en fonction des fréquences que retransmette chacun des éléments.
contrairement aux coaxiaux
- HP coaxiaux : Les tweeters sont fixés devant le woofer un filtre (très simpliste) évite au tweeter de recevoir les basses et moyennes fréquences.
Les Woofers Focal (qualité de rendu des graves oblige) sont épais.
Pour le montage à l'avant tu devras les places derrière la tôle de porte (normalement un HP tu le pose dans le trou prévu et tu le vis contre la tole)
Si tu essai de le vissé au dessus de la tôle, le cache enceinte de 205 va écraser l'amortissement du woofer (même au repos) ce qui te dégradera énormément le son et te tuera les enceintes très rapidement.
Donc en fait tu dois démonter les panneaux de porte pour faire passer ton woofer à l'intérieur de la porte et le vissé donc derrière la tôle
Là, normalement, la membrane et l'amortissement ne devrait pas toucher !
Pour les tweeters tu peux les encastrer dans les buses de ventil latérales (ça rentre en forçant juste ce qu'il faut).
Ils restent ainsi caché tout en diffusant bien le son (si la grille de ventil est ouverte
).
Tu peux mettre le filtre dans le petit vide poche sous la boite à fusible pour le coté gauche et le droit dans la boite à gant ou les deux derrière la console central
Ne pas visser les filtres, ça évite d'être emmerdé si tu veux les virer plus tard, au pire un coup de double face
Pour l'arrière, je te laisse faire à ta guise
- Kit éclaté : les woofer pour les grave et médium sont séparés des tweeters pour les aigus et un filtre sépare le signal audio en fonction des fréquences que retransmette chacun des éléments.
contrairement aux coaxiaux
- HP coaxiaux : Les tweeters sont fixés devant le woofer un filtre (très simpliste) évite au tweeter de recevoir les basses et moyennes fréquences.
Les Woofers Focal (qualité de rendu des graves oblige) sont épais.
Pour le montage à l'avant tu devras les places derrière la tôle de porte (normalement un HP tu le pose dans le trou prévu et tu le vis contre la tole)
Si tu essai de le vissé au dessus de la tôle, le cache enceinte de 205 va écraser l'amortissement du woofer (même au repos) ce qui te dégradera énormément le son et te tuera les enceintes très rapidement.
Donc en fait tu dois démonter les panneaux de porte pour faire passer ton woofer à l'intérieur de la porte et le vissé donc derrière la tôle

Là, normalement, la membrane et l'amortissement ne devrait pas toucher !

Pour les tweeters tu peux les encastrer dans les buses de ventil latérales (ça rentre en forçant juste ce qu'il faut).
Ils restent ainsi caché tout en diffusant bien le son (si la grille de ventil est ouverte

Tu peux mettre le filtre dans le petit vide poche sous la boite à fusible pour le coté gauche et le droit dans la boite à gant ou les deux derrière la console central
Ne pas visser les filtres, ça évite d'être emmerdé si tu veux les virer plus tard, au pire un coup de double face

Pour l'arrière, je te laisse faire à ta guise

-
- Nouveau
C'est super merci ! =) Je commande sa demain, en espérant pas trop galérer au niveau du montage ^^ De toute façon si j'ai des souci je post sa servira peut -être a d'autres personnes plus tard.
- chtit205
- Forumeur
avec photo c'est mieux
un haut parleur coaxial, c'est un HP avec le tweeter au centre
le probleme sur 205 c'est si le tweeter depasse trop, on ne peut plus remettre la grille d'origine devant

un kit eclaté comprend lui entre 2 et 3 haut parleur
quand y'en à deux y'a le HP principal + le tweeter à part
+ les filtre pour separer les frequenze, sinon un tweeter qui prend du grave va vite etre mort

avec 3 haut parleur y'en à un gros pour les grave, un moyen pour les medium, et toujours un tweeter pour les aigue

y'a plusieur taille en fonction des emplacement de la voiture
et voila donc comment se branche un kit eclaté, la source etant l'auto radio ou l'ampli
le gros HP à droite lui est un woofer qu'on met dans un caisson, c'est pas compris dans un kit eclaté

dans les kit eclaté premier prix souvent le filtre est integré dans le HP principale, et le tweeter se branche en serie sur le HP
si tu veux faire à l'economie avec un truc simple, des haut parleur coaxiaux suffisent, c'est ce que j'ai dans la mienne (des sony XSF1336) mais question grave ça manque enormement
mais bon pour les grave il faut obligatoirement des gros haut parleur, ce que la 205 ne permet pas puisque les emplacement sont tous petit
un kit eclaté est mieux qu'un coaxial car chaque haut parleur va avoir sa propre frequence de fonctionne, ça donne donc un son mieux separer et de meilleur qualité
je peut t'assurer qu'on sens bien la difference entre mes coaxiaux, et un kit eclaté que mes parent avait dans leur laguna (bon aussi avec des HP de 16cm au lieu de 13 dans la 205? ça change beaucoup)
le probleme sur 205 c'est si le tweeter depasse trop, on ne peut plus remettre la grille d'origine devant

un kit eclaté comprend lui entre 2 et 3 haut parleur
quand y'en à deux y'a le HP principal + le tweeter à part
+ les filtre pour separer les frequenze, sinon un tweeter qui prend du grave va vite etre mort

avec 3 haut parleur y'en à un gros pour les grave, un moyen pour les medium, et toujours un tweeter pour les aigue
y'a plusieur taille en fonction des emplacement de la voiture

et voila donc comment se branche un kit eclaté, la source etant l'auto radio ou l'ampli
le gros HP à droite lui est un woofer qu'on met dans un caisson, c'est pas compris dans un kit eclaté

dans les kit eclaté premier prix souvent le filtre est integré dans le HP principale, et le tweeter se branche en serie sur le HP
si tu veux faire à l'economie avec un truc simple, des haut parleur coaxiaux suffisent, c'est ce que j'ai dans la mienne (des sony XSF1336) mais question grave ça manque enormement

mais bon pour les grave il faut obligatoirement des gros haut parleur, ce que la 205 ne permet pas puisque les emplacement sont tous petit

un kit eclaté est mieux qu'un coaxial car chaque haut parleur va avoir sa propre frequence de fonctionne, ça donne donc un son mieux separer et de meilleur qualité
je peut t'assurer qu'on sens bien la difference entre mes coaxiaux, et un kit eclaté que mes parent avait dans leur laguna (bon aussi avec des HP de 16cm au lieu de 13 dans la 205? ça change beaucoup)
- lionos
- Forumeur
Le plus gros problème est que le tweeter étant devant le woofer, ce dernier voit son rendement réduit à peau de chagrinchtit205 a écrit :avec photo c'est mieux
[...]
Les gros HP n'est pas un Woofer mais un SubWoofer qui si il est branché direct sur l'autoradio comme sur le shéma, ne va pas sortir beaucoup de son, par contre l'ampli du poste va prendre cherchtit205 a écrit :[...] et voila donc comment se branche un kit eclaté, la source etant l'auto radio ou l'ampli
[...]

Faux !! dans ma 205 si je coupe le subwoofer et que je laisse que le kit éclaté Focal en 13cm je t'assure que tu serais étonné du rendu des basseschtit205 a écrit :[...] si tu veux faire à l'economie avec un truc simple, des haut parleur coaxiaux suffisent, c'est ce que j'ai dans la mienne (des sony XSF1336) mais question grave ça manque enormement
mais bon pour les grave il faut obligatoirement des gros haut parleur, ce que la 205 ne permet pas puisque les emplacement sont tous petit[...]

Le rendu des basses dépendent de bien des choses :
- profondeur du HP
- épaisseur de l'amortissement
- débattement de la membrane
- litrage du caisson
Bon pour le dernier point on travail sur la même portière de 205

Un autre exemple, les petit 2.1 pour PC ou autre on souvent de petit HP 13 ou 16cm et rende des basses super puissante (impressionnante)
La taille ne fait pas tout !!

Je ne pouvais pas laisser ça comme ça !!
- chtit205
- Forumeur
lionos a écrit :Le plus gros problème est que le tweeter étant devant le woofer, ce dernier voit son rendement réduit à peau de chagrin
ben ouai
Les gros HP n'est pas un Woofer mais un SubWoofer qui si il est branché direct sur l'autoradio comme sur le shéma, ne va pas sortir beaucoup de son, par contre l'ampli du poste va prendre cher![]()
sub ou woofer desolé j'ai zappé
par contre ouai je pense que la "source" qui est marqué doit etre un ampli
avec un autoradio seulement, c'est pas trop possible de rajouté un sub dans un caisson
Faux !! dans ma 205 si je coupe le subwoofer et que je laisse que le kit éclaté Focal en 13cm je t'assure que tu serais étonné du rendu des basses![]()
Le rendu des basses dépendent de bien des choses :
- profondeur du HP
- épaisseur de l'amortissement
- débattement de la membrane
- litrage du caisson
Bon pour le dernier point on travail sur la même portière de 205
oui, sur un kit eclaté
moi je parlais de HP coaxiaux, puisque comme tu le dit plus haut "le tweeter étant devant le woofer, ce dernier voit son rendement réduit à peau de chagrin" ben les basse avec des HP coaxiaux 13cms c'est vraiment pas genial
avec un kit eclaté c'est bien mieux, mais c'est pas de ça que je parlais
sinon ouai pour les basse faut pas forcement de gros HP, je m'en rend compte avec ma petite chaine hifi home cinema qui à deux petit HP de 10cm et deux tweeter de 4cm
et un caisson avec un HP de je sais pas combien
ben ça marche deja tres bien meme sans le caisson

edit: 11cms le HP du caisson, enfin 13 d'entraxe, mais les HP de 10cms j'ai mesuré que le HP ont voit pas les fixation