Bonjour a tous !
j'entend dire de tous et de n'importe quoi concernant le Bioéthanol, j'ouvre donc un sujet en espérant qu'un spécialiste m'éclair.
Premièrement pas de questions d'éthique s'il vous plait, juste technique (car il y a de quoi parler effectivement, mais le bioéthanol en France est 100% français et n'utilise que <1% de la surface agricole ) .
Chez total, il recommande de vérifier si le moteur est compatible et pour se décharger de toute responsabilités ils nous déconseille de mettre du SP95E10 dans des voitures datant d'avant les années 2000 .
Je sais que le bioéthanol et plus corrosif que le SP et à l'époque les durites n’étaient pas "prévu" pour ce genre de carburant, après ça doit bien évidement dépendre des marques et des modèles.
Je roule donc au SP95E10 avec mon moteur TU 1.1i sans problème; j'ai quand même changer le filtre à essence histoire d'en avoir un récent...
Etant intéressé par un kit bioéthanol (et pas trop connaisseur) je me suis arrêté chez un garagiste qui faisait ça, mais malheureusement pas de kit sur des moteurs a carburateur m'a t'il dit.
Il m'as aussi dit d'essayer de mettre du E85 (85% de bioéthanol) en commencent par 30% et si le moteur ne broute pas continuer comme ça.
En réalité je peut aller jusqu’à 60, 70 % sans "broutage", mais si je dépasse la voiture a tendance a caler a froid et a perdre un peu de nerf, a chaud ça va mieux après.
Je roule donc avec 70 % de bioéthanol et parfois plus, pas de problème pour l'instant ( environ 60000km sur les 170000km total de mon moteur)
Un amis mécano m'as dit qu'il pourrais régler tout ça pour que je puisse mettre 100% E85 .
Tout d'abord est'il possible de rouler 100% E85 avec un moteur a carburateur ? Et si non pourquoi ?
Quels sont les risques exactement pour les moteurs les plus anciens (avant les années 2000? ) .
Merci d'avance de vos réponses !
Laurent
Bioéthanol (E10 et E85)
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Re: Bioéthanol (E10 et E85)
Pour répondre du haut de mes connaissances tu n'a pas un moteur à carburateur mais une injection monopoint et il est peut être je dis bien peut être possible de monter un kit bioethanol
Par contre sur les moteur à vrai carburateur ce n'est pas adapté car il brûle moins bien je crois et l'avance à l'allumage ne ce règle pas de manière "intuitive"ou sur le fait si.tu préférés (l'avance ce modifie linéairement du fait des masselotes centrifuges et de la capsule à dépression) et effectivement oui il es plus corrosif que le bon vieux 98
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Par contre sur les moteur à vrai carburateur ce n'est pas adapté car il brûle moins bien je crois et l'avance à l'allumage ne ce règle pas de manière "intuitive"ou sur le fait si.tu préférés (l'avance ce modifie linéairement du fait des masselotes centrifuges et de la capsule à dépression) et effectivement oui il es plus corrosif que le bon vieux 98

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- Souques_forever
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Re: Bioéthanol (E10 et E85)
Salut !
Et merci de répondre si vite
Ma voiture c'est celle ci > http://www.planete-205.com/forum/205-fo ... 62316.html
Je pensai que c'etait un carbu.
Sinon le fameux mécano qui installer ces kits m'a dit que c'etait pas possible...
Cela veut donc dire que si mon moteur cale ou a un peu de mal a froid c'est a cause de l'allumage qui ne serait pas bien réglé pour ce carburant ?
Et trop corrosif ça fait quoi exactement pour le moteur ? Il chauffe plus ?

Et merci de répondre si vite

Ma voiture c'est celle ci > http://www.planete-205.com/forum/205-fo ... 62316.html
Je pensai que c'etait un carbu.
Sinon le fameux mécano qui installer ces kits m'a dit que c'etait pas possible...
Cela veut donc dire que si mon moteur cale ou a un peu de mal a froid c'est a cause de l'allumage qui ne serait pas bien réglé pour ce carburant ?
Et trop corrosif ça fait quoi exactement pour le moteur ? Il chauffe plus ?

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Re: Bioéthanol (E10 et E85)
L'allumage d'une injection (sauf Gti) n'a pas de réglage initial il se règle tout seul et le calculo n'arrive pas à gérer l'avance en fonction..
Et plus corrosif sa veut dire plus agressif il ronge plus
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Et plus corrosif sa veut dire plus agressif il ronge plus
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- Deglingo
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Re: Bioéthanol (E10 et E85)
Salut ça m'intéresse j'ai apriori le même moteur mais sur une 106 !
Tu roule au E10 sans problème sans modif ?
Mais le E10 ils est moin cher ?
Y'a un avantage a rouler avec ça ?
Un danger ?
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Tu roule au E10 sans problème sans modif ?
Mais le E10 ils est moin cher ?
Y'a un avantage a rouler avec ça ?
Un danger ?
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Re: Bioéthanol (E10 et E85)
Salut;
Je roule avec ma génération 1.4i de 97 (modéle avec clim), depuis plus de 100000 km à l'E10 (SP 95 avec 10% éthanol, le SP 95 est avec 5% d'éthanol).
Et aucun souci
.
Par contre cela n'est valable que pour ce modéle, car il est doté un allumage 100% électronique (bobine jumostatique).
Qui permet d'adapter l'allumages suivant ce que détectect les différents capteurs.
L'injection électronique aussi adapte la quantitée de carburant suivant ce que communique la sonde lambda.
Pour les modéles 1.1i et 1.4i avec allumage classique cela fonctione beaucoup moins bien.
Pour les versions carbu, il faut modifier les carbu et l'allumage en conséquence, mais après on ne peut tourner qu'avec ce même type de carburant (l'E10 n'est pas disponible partout , encore moins l'E85).
Pour les injections, pour tourner à l'E85, il faut un kit spécifique, qui rallonge les temps d'injection, car l'E85 étant moins énergétique, il faut plus de carburant.
De ce fait ,cela entraine des erreurs d'injection qui est hors plage programmé, d'ou le kit qui fait la conversion et rallonge le temps d'injection.
A savoir que les véhicules fonctionnant à 100% à l'E85 on quand même un réservoir d'essence SP95, car par grand froid pour le démarrage, l'alcool se vaporise mal.
Les moteurs actuel ne sont pas optimisé pour l'E85, il faudrait des taux de compression plus élevé (11 à 12 voir 13).
Entre la surconsommation et le prix du carburant , c'est quasi identique que de rouler au SP95.
XR138
Je roule avec ma génération 1.4i de 97 (modéle avec clim), depuis plus de 100000 km à l'E10 (SP 95 avec 10% éthanol, le SP 95 est avec 5% d'éthanol).
Et aucun souci

Par contre cela n'est valable que pour ce modéle, car il est doté un allumage 100% électronique (bobine jumostatique).
Qui permet d'adapter l'allumages suivant ce que détectect les différents capteurs.
L'injection électronique aussi adapte la quantitée de carburant suivant ce que communique la sonde lambda.
Pour les modéles 1.1i et 1.4i avec allumage classique cela fonctione beaucoup moins bien.
Pour les versions carbu, il faut modifier les carbu et l'allumage en conséquence, mais après on ne peut tourner qu'avec ce même type de carburant (l'E10 n'est pas disponible partout , encore moins l'E85).
Pour les injections, pour tourner à l'E85, il faut un kit spécifique, qui rallonge les temps d'injection, car l'E85 étant moins énergétique, il faut plus de carburant.
De ce fait ,cela entraine des erreurs d'injection qui est hors plage programmé, d'ou le kit qui fait la conversion et rallonge le temps d'injection.
A savoir que les véhicules fonctionnant à 100% à l'E85 on quand même un réservoir d'essence SP95, car par grand froid pour le démarrage, l'alcool se vaporise mal.
Les moteurs actuel ne sont pas optimisé pour l'E85, il faudrait des taux de compression plus élevé (11 à 12 voir 13).
Entre la surconsommation et le prix du carburant , c'est quasi identique que de rouler au SP95.
XR138

- Deglingo
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Re: Bioéthanol (E10 et E85)
Ok merci
Je vais rester sur le SP95 als
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- Souques_forever
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Re: Bioéthanol (E10 et E85)
Salut !
Merci XR138 pour ces explications .
Je ne savais qu'il y avait 5% de bioéthanol dans le SP95 classique,
mais aujourd'hui il est plus dure de trouver une pompe SP95 qu'une SP95E10.
Du coup j'en reste à l'E10 malgré mon moteur 1.1i, je n'ai pas remarqué de hausse de consommation...
Merci XR138 pour ces explications .

Je ne savais qu'il y avait 5% de bioéthanol dans le SP95 classique,
mais aujourd'hui il est plus dure de trouver une pompe SP95 qu'une SP95E10.
Du coup j'en reste à l'E10 malgré mon moteur 1.1i, je n'ai pas remarqué de hausse de consommation...