Bonjour à vous,
je suis embêté avec la boite à vitesse, peut-être pourriez-vous m'aider. Ma 205 SR mise en circulation le 14/3/1986, type 741A47, boîte 5 vitesses, 250 000km . Si je ne me trompe pas lu sur RTA boîte BH 3/5, plaquette BT33 (pas vu!) sur moteur XY7. Dites moi si c'est cohérent?
1er pb: la marche arrière est difficile à passer. On a l'impression qu'il n'y a pas assez de course. Si je lâche l'embrayage ça grignote désagréablement. 1er/point mort/M/A plusieurs fois en débrayant embrayant et quand elle a envie elle passe.
2nd pb: je n'explique pas comment mais après avoir démonté/remonté un Nieman et donc m'être incarcéré désincarcéré plusieurs fois entre le siège conducteur et sous le volant, une vitesse (1er ou 2nd) était enclenchée sans pouvoir revenir au point mort. Le levier de vitesse était bloqué sur les 2 axes avec une course de 2cm maxi. J'ai démonté les 2 biellettes de commande et il s'est avéré que c'était au niveau de la boîte que ça coinçait. J'ai déposé le moteur, le carter d'embrayage (je le fais rapide) et j'ai pu voir que le doigt de commande de la biellette de passage était sur l'axe de fourchette 3/4 alors que l'axe de la fourchette 1/2 était poussée vers l'avant. Il était donc impossible de ramener la fourchette 1/2 au point mort. J'ai tiré avec une tige bricolée sur l'axe pour le ramener au point mort (ça m'arrivait sur un vieux Ferguson) et ainsi j'ai pu à nouveau manœuvrer mon levier de commande sur toute la gamme. Avec cependant une M.Ar qui "n’enclenche" pas complétement il me semble. J'ai continué, j'ai désaccouplé la boite du moteur. La boîte sur la table, là ttes les vitesses passent y compris la M.Ar.
1- Est-ce le fait d'avoir "libéré" l'arbre primaire de son appui via l'anneau du synchro 5/M.ar sur le carter de distribution? Ou inversement la portée de l'anneau de synchro 5/M.Ar sur le cartère de distribution est tellement usé qu'il ne permet plus de freiner l'arbre primaire et donc rend l'engrènement de la M.Ar difficile.
2- le fait que la vitesse soit enclenchée sans que le doigt soit sur l'axe de la fourchette est-ce l'usure du doigt, du jeu dans les levier de commande, un coup d'épaule malheureux?
Je peux encore m'aventurer à démonter la boîte mais pour faire quoi?
Merci pour vos réponses.
[réglé] boîte de vitesse: 2 problèmes, ou un seul?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
- cev604
- Forumeur
Re: [réglé] boîte de vitesse: 2 problèmes, ou un seul?
Bonjour
Souci de boîte réglé
Cool ça ! Mais comment ?
Bon week-end.

Souci de boîte réglé

Cool ça ! Mais comment ?

Bon week-end.

-
- Nouveau
Re: [réglé] boîte de vitesse: 2 problèmes, ou un seul?
Bonjour Cev 604, je ne suis pas un adepte des forums aussi ai-je (mal) compris dans le mode d'emploi du forumeur qu'il fallait débuter mon sujet par le terme [réglé], j'ai vu cela comme un encouragement. Mais vous êtes le seul à avoir répondu, je pense que le mot "réglé" détourne pas les autres.
Alors oui effectivement je m'interroge sur la pérennité de cette réparation ou plutôt dépannage. Est-ce que j'arr^te là je remonte tout? Ou est-ce qu'il faut ouvrir la boite?
Depuis j'ai appris à mes dépends qu'on ne pouvait tracter une carrosserie sans moteur sans cardan (pour se rendre à la station de lavage par exemple) sans risquer de perdre une roue. En effet au bout de 100m j'ai perdu la cage intérieure du roulement de roue avant droite ce qui a eu pour conséquence de libérer un côté du moyeu. Est-ce normal? Ou est-ce le témoignage de l'usure du roulement. Le côté gauche lui n'a pas bougé.
Merci.
Alors oui effectivement je m'interroge sur la pérennité de cette réparation ou plutôt dépannage. Est-ce que j'arr^te là je remonte tout? Ou est-ce qu'il faut ouvrir la boite?
Depuis j'ai appris à mes dépends qu'on ne pouvait tracter une carrosserie sans moteur sans cardan (pour se rendre à la station de lavage par exemple) sans risquer de perdre une roue. En effet au bout de 100m j'ai perdu la cage intérieure du roulement de roue avant droite ce qui a eu pour conséquence de libérer un côté du moyeu. Est-ce normal? Ou est-ce le témoignage de l'usure du roulement. Le côté gauche lui n'a pas bougé.
Merci.