bonne marque de kit de frein arrière

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 454
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: bonne marque de kit de frein arrière

Message par lmt1997 »

je me réponds tout seul, si j'ai bien compris le kit ci-dessus serait pour un montage Girling... Sauf que même girling semble avoir du rattrapage auto, donc là je suis paumé. Et à changer de Bendix à Girling, faudrait changer les flasques aussi, correct?
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3835
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: bonne marque de kit de frein arrière

Message par donpipo »

Oui. Flasques différents.
Je ne vois pas l'utilité de cette modification.
Le rattrapage "auto" du montage Girling est nul. Certes, réglable manuellement et finement mais il ne fonctionne pas bien.
A contrario, celui du Bendix est simple et efficace et peut se remettre à zéro pour le démontage du tambour. Tu peux le régler manuellement aussi pour gagner un cran.

De surcroit, si ta 205 est montée en Bendix, elle doit légalement le rester :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 454
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: bonne marque de kit de frein arrière

Message par lmt1997 »

merci. ok alors.
pour le réglage manuel d'un cran, je vois pas.
Merci de ta patience. j'ai ai marre de ces freins arrière qui me font des problèmes. Faut que je me calme c'est tout. :lol:
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 454
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: bonne marque de kit de frein arrière

Message par lmt1997 »

Bonjour,
Donpipo, s'il te plaît, tu pourrais me dire comment finir le réglage manuel d'un cran, avec des machoires bendix? Merci!!!
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3835
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: bonne marque de kit de frein arrière

Message par donpipo »

Quand le rattrapage automatique se règle pour la première fois ou pour compenser l'usure des garnitures, il se peut que les mâchoires ne s'écartent pas suffisamment pour qu'il prenne le cran supplémentaire qui offrirait une course optimum (minimum).
Dans ce cas, on peut le forcer à prendre ce cran supplémentaire en démontant le tambour pour actionner manuellement le mécanisme de rattrapage: en freinant (tout doucement) à la pédale ou en écartant les mâchoires à la main.
"Clic", un cran de plus.

Le tambour va être plus difficile à remettre. Si tu ne peux pas remonter le tambour, alors c'est que tu es allé trop loin. Ou bien que le tambour est trop creusé (la grosse bordure empêche le remontage), cette "triche" ne sera donc pas possible si c'est le cas.

Le but, c'est d'obtenir un réglage "léchant". On doit entendre les garnitures frotter très légèrement dans le tambour sans que – attention! – cela n'empêche la libre rotation de la roue (faire l'essai en remontant la roue).
Comme c'est le cas pour les plaquettes à l'avant, en fait. Ça frotte sans freiner.

Avec le système Bendix, tu vas juste gagner un peu de mordant le temps que ce clic se soit enclenché de lui-même.
Le principe du rattrapage automatique étant de ne pas avoir à y toucher! Comme le rappelle amdek ici: post870127.html#p870127 En rappelant aussi qu'un mauvais réglage de la course du frein à main empêche le bon fonctionnement du rattrapage automatique.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 454
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: bonne marque de kit de frein arrière

Message par lmt1997 »

je te remercie beaucoup. Tes conseils sont très, très utiles!!! Bonne journée.
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3835
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: bonne marque de kit de frein arrière

Message par donpipo »

:jap:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 969
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: bonne marque de kit de frein arrière

Message par gpe »

Je ne sais pas si c'est le cas sur 205 mais sur certain système de tambour il y a une fenêtre faite dans la plaque arrière qui permet d'accéder au réglage du système de rattrapage auto.
Modifié en dernier par gpe le lun. 26 févr. 2024 21:20, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3835
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: bonne marque de kit de frein arrière

Message par donpipo »

Pas sur nos flasques :tristounet:
Il y a bien un petit bouchon, vers l'entrée du câble de freins à main, qui ne sert cependant qu'à contrôler l'épaisseur des garnitures.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »