bonne marque de kit de frein arrière
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 454
- Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07
Re: bonne marque de kit de frein arrière
je me réponds tout seul, si j'ai bien compris le kit ci-dessus serait pour un montage Girling... Sauf que même girling semble avoir du rattrapage auto, donc là je suis paumé. Et à changer de Bendix à Girling, faudrait changer les flasques aussi, correct?
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3835
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: bonne marque de kit de frein arrière
Oui. Flasques différents.
Je ne vois pas l'utilité de cette modification.
Le rattrapage "auto" du montage Girling est nul. Certes, réglable manuellement et finement mais il ne fonctionne pas bien.
A contrario, celui du Bendix est simple et efficace et peut se remettre à zéro pour le démontage du tambour. Tu peux le régler manuellement aussi pour gagner un cran.
De surcroit, si ta 205 est montée en Bendix, elle doit légalement le rester
Je ne vois pas l'utilité de cette modification.
Le rattrapage "auto" du montage Girling est nul. Certes, réglable manuellement et finement mais il ne fonctionne pas bien.
A contrario, celui du Bendix est simple et efficace et peut se remettre à zéro pour le démontage du tambour. Tu peux le régler manuellement aussi pour gagner un cran.
De surcroit, si ta 205 est montée en Bendix, elle doit légalement le rester
-
- Forumeur
- Messages : 454
- Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07
Re: bonne marque de kit de frein arrière
merci. ok alors.
pour le réglage manuel d'un cran, je vois pas.
Merci de ta patience. j'ai ai marre de ces freins arrière qui me font des problèmes. Faut que je me calme c'est tout.
pour le réglage manuel d'un cran, je vois pas.
Merci de ta patience. j'ai ai marre de ces freins arrière qui me font des problèmes. Faut que je me calme c'est tout.
-
- Forumeur
- Messages : 454
- Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07
Re: bonne marque de kit de frein arrière
Bonjour,
Donpipo, s'il te plaît, tu pourrais me dire comment finir le réglage manuel d'un cran, avec des machoires bendix? Merci!!!
Donpipo, s'il te plaît, tu pourrais me dire comment finir le réglage manuel d'un cran, avec des machoires bendix? Merci!!!
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3835
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: bonne marque de kit de frein arrière
Quand le rattrapage automatique se règle pour la première fois ou pour compenser l'usure des garnitures, il se peut que les mâchoires ne s'écartent pas suffisamment pour qu'il prenne le cran supplémentaire qui offrirait une course optimum (minimum).
Dans ce cas, on peut le forcer à prendre ce cran supplémentaire en démontant le tambour pour actionner manuellement le mécanisme de rattrapage: en freinant (tout doucement) à la pédale ou en écartant les mâchoires à la main.
"Clic", un cran de plus.
Le tambour va être plus difficile à remettre. Si tu ne peux pas remonter le tambour, alors c'est que tu es allé trop loin. Ou bien que le tambour est trop creusé (la grosse bordure empêche le remontage), cette "triche" ne sera donc pas possible si c'est le cas.
Le but, c'est d'obtenir un réglage "léchant". On doit entendre les garnitures frotter très légèrement dans le tambour sans que – attention! – cela n'empêche la libre rotation de la roue (faire l'essai en remontant la roue).
Comme c'est le cas pour les plaquettes à l'avant, en fait. Ça frotte sans freiner.
Avec le système Bendix, tu vas juste gagner un peu de mordant le temps que ce clic se soit enclenché de lui-même.
Le principe du rattrapage automatique étant de ne pas avoir à y toucher! Comme le rappelle amdek ici: post870127.html#p870127 En rappelant aussi qu'un mauvais réglage de la course du frein à main empêche le bon fonctionnement du rattrapage automatique.
Dans ce cas, on peut le forcer à prendre ce cran supplémentaire en démontant le tambour pour actionner manuellement le mécanisme de rattrapage: en freinant (tout doucement) à la pédale ou en écartant les mâchoires à la main.
"Clic", un cran de plus.
Le tambour va être plus difficile à remettre. Si tu ne peux pas remonter le tambour, alors c'est que tu es allé trop loin. Ou bien que le tambour est trop creusé (la grosse bordure empêche le remontage), cette "triche" ne sera donc pas possible si c'est le cas.
Le but, c'est d'obtenir un réglage "léchant". On doit entendre les garnitures frotter très légèrement dans le tambour sans que – attention! – cela n'empêche la libre rotation de la roue (faire l'essai en remontant la roue).
Comme c'est le cas pour les plaquettes à l'avant, en fait. Ça frotte sans freiner.
Avec le système Bendix, tu vas juste gagner un peu de mordant le temps que ce clic se soit enclenché de lui-même.
Le principe du rattrapage automatique étant de ne pas avoir à y toucher! Comme le rappelle amdek ici: post870127.html#p870127 En rappelant aussi qu'un mauvais réglage de la course du frein à main empêche le bon fonctionnement du rattrapage automatique.
-
- Forumeur
- Messages : 454
- Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07
Re: bonne marque de kit de frein arrière
je te remercie beaucoup. Tes conseils sont très, très utiles!!! Bonne journée.
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3835
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
-
- Forumeur
- Messages : 969
- Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10
Re: bonne marque de kit de frein arrière
Je ne sais pas si c'est le cas sur 205 mais sur certain système de tambour il y a une fenêtre faite dans la plaque arrière qui permet d'accéder au réglage du système de rattrapage auto.
Modifié en dernier par gpe le lun. 26 févr. 2024 21:20, modifié 1 fois.
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3835
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: bonne marque de kit de frein arrière
Pas sur nos flasques
Il y a bien un petit bouchon, vers l'entrée du câble de freins à main, qui ne sert cependant qu'à contrôler l'épaisseur des garnitures.
Il y a bien un petit bouchon, vers l'entrée du câble de freins à main, qui ne sert cependant qu'à contrôler l'épaisseur des garnitures.