[Résolu] Souci sur éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
sylvin42
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 13:50

[Résolu] Souci sur éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par sylvin42 »

Bonjour,

J'ai changé les 2 câbles de frein à main (droite et gauche) ainsi que le système de freinage arrière (garniture - kit de frein à tambours arrière - prémonté).
Le frein à main n'est pas (très) efficace.
J'ai regardé la fiche sur le réglage du rattrapage (http://www.planete-205.com/forum/reglag ... -t899.html) mais je ne saisi pas tout :
Quand faut-il agir et surtout comment et dans quel sens.

J'ai donc plusieurs questions :
1. Le positionnement du levier/système de déverrouillage est-il correct (voir photos coté droit & gauche avant remontage du tambour/cloche) ?
2. Si non, que dois-je faire exactement (agir sur la gâchette ? comment avancer le levier ?) ?
3. Suis-je obligé de tout redémonter (vis de 32 + tambour/cloche) ?

Photo coté droit prise avant remontage du tambour/de la cloche et de l'écrou de 32 :
Image

Photo coté gauche prise avant remontage du tambour/de la cloche et de l'écrou de 32 :
Image

Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
-
SylVin42.
Modifié en dernier par sylvin42 le dim. 21 juin 2015 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par amdek »

Je les ai fait il y'a quelques jours, avant de tout remonter j'ai "réinitialisé" le rattrapage auto.

Pour ça, (frein à main cran 0 et détendu), avec un tournevis j'ai juste soulevé la partie supérieure en dents de scie, en faisant levier 2 ou 3 fois comme ça le mécanisme est revenu à 0. Ensuite j'ai tout remonté sans serrer à mort l'écrou de 32 au cas où, appuyé à fond sur la pédale de frein (on entend le rattrapage auto se mettre en place), et puis j'ai réglé le frein à main de sorte qu'au 4eme cran les roues commencent à lécher les garnitures, et qu'au 6 ou 7eme cran elles soient bloquées. En tout cas faut pas appuyer sur le frein tant que le tambour n'est pas posé sinon ça fausse le rattrapage auto et les mâchoires sont trop écartées, tu as du avoir du mal à remonter tes tambours !

Controle technique passé : Vierge de chez vierge :rirejaune: . Ah si j'ai oublié, pneu AVG usé :snif:

Attention en démontant le tambour, ne pas tirer comme un bourrin, j'ai un roulement qui s'est séparé en deux comme ça :roll:
Il parait qu'on peut faire levier sur le rattrapage auto par l’arrière du flasque, moi j'ai pas trouvé le trou, mais ça peut faciliter la dépose du tambour, donc à ne pas négliger si on veut pas foirer un roulement..
Modifié en dernier par amdek le sam. 20 juin 2015 14:10, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1194
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par laurent48 »

quelle course a ton levier de freins à main?
205 Junior
sylvin42
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 13:50

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par sylvin42 »

Je ne peux pas aller au delà de 5 crans.
Il faut commencer à forcer dès le 3ème cran.
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par amdek »

C'est surement du au fait que ton rattrapage auto est déjà pas loin du max, vu que tu as probablement freiné sans le tambour. Lève une roue, désserres le frein à main, normalement la roue doit tourner librement en "léchant" les garnitures (ça frotte un peu).
Faudrait que tu desserres le palier de ton frein à main, que tu remettes le rattrapage à 0, et faire dans l'ordre comme j'ai fait.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
sylvin42
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 13:50

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par sylvin42 »

Je ne sais pas comment doit être le réglage du rattrapage mais lorsque j'ai changé/remonté les kits de freins (neuf) il était positionné comme sur les photos.

En tout cas je n'ai pas (du tout) freiné avec la pédale avant que tout soit remonté (tambours, écrous de 32 et roues des 2 cotés).

Dans quelle position doit être le rattrapage lorsque qu'il est à zéro (remise à zéro) ?
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par amdek »

J'ai retrouvé des photos de mes ancien/nouveaux kits

Image
Image

A prioris quand c'est rattrapé ça ressort vers l'intérieur, je t'avoue que je suis un peu perdu là.
La 1ere fois j'avais fait comme toi, pas touché au rattrapage et mon freinage était pas terrible, et la semaine dernière pendant le changement de frein à main, j'ai fait comme indiqué, j'ai bien entendu le rattrapage se mettre en place et j'ai retrouvé du mordant et un CT nickel...

Enfin bon normalement le rattrapage auto c'est fait pour ne jamais devoir y toucher.

Sur la doc technique, pour le réglage du FAM ils disent :
-commencer par placer le FAM sur le 5e cran
-soulever l’arrière
-faire tourner l'écrou du compensateur de câbles de façon que les freins des deux roues arrières commencent à frotter
-serrer complètement le FAM et contrôler que les roues sont bloquées
-un réglage excessif empêchera le bon fonctionnement du réglage automatique, vérifier que la course du FAM est de 5 à 8 crans
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
sylvin42
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 13:50

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par sylvin42 »

Bon, a priori, j'avais la même position du rattrapage que ce que tu indiques (levier qui ressort vers l'intérieur), sur les vieux kits lors du démontage. Il (le levier) doit être reculé vers l'extérieur pour rapprocher les garnitures lors du démontage (le tambour sort plus facilement). C'est bien cela ?

Coté droit avant démontage des mâchoires :
Image

Coté gauche avant démontage des mâchoires :
Image

Quand tu dis : "... j'ai fait comme indiqué ...", c'est à dire ?
Qu'as tu fais exactement (avant de remettre le tambour/la cloche) ? Ce que tu indiques dans ton 1er "post" de samedi (20 Juin 2015 à 13:01) ?
je cite :
"Pour ça, (frein à main cran 0 et détendu), avec un tournevis j'ai juste soulevé la partie supérieure en dents de scie, en faisant levier 2 ou 3 fois comme ça le mécanisme est revenu à 0. Ensuite j'ai tout remonté sans serrer à mort l'écrou de 32 au cas où, appuyé à fond sur la pédale de frein"

Tu dis : "... le mécanisme est revenu à 0.". C'est à dire ? Le levier est complètement ressortit vers l'intérieur (comme sur la photo des vielles garnitures - à l'inverse des garnitures neuves) ? C'est bien cela ?

Cela sous-entend il que je suis obligé de tout redémonter (écrou de 32 et enlever le tambour) ?
Ou puis je le faire à travers le trou d'un des boulons de roues (comme pour le démontage) ?

Merci d'avance pour ton aide, ... car je suis un peu perdu sur les différentes positions de ce réglage.... :-(
-
SylVin42
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par amdek »

En fait maintenant j'ai un doute sur le sens du rattrapage, je me suis planté je crois, je pense que quand le levier va vers le centre, les mâchoires s'écartent pour compenser l'épaisseur des garnitures qui diminue. Ca expliquerait pourquoi j'ai un peu galéré à remonter mon tambour, j'ai du faire l'inverse.
Quand tu dis : "... j'ai fait comme indiqué ...", c'est à dire ?
Je faisais référence à mon précédent post :cote:

Certains disent qu'on peut agir sur ce levier quand le tambour est monté mais je ne sais pas précisément par quel trou ! Ca permet de rapprocher un peu les garnitures du tambour, justement pour retrouver un peu de mordant. Mais j'insiste quand même, le frein à main se règle avec le compensateur (l'écrou sur la plaque qui retient les câbles).
Lève une roue, désserres le frein à main, normalement la roue doit tourner librement en "léchant" les garnitures
4-5 crans ça frotte un peu
7-8 crans c'est bloqué

Le rattrapage auto il prend sa position idéale quand on appuie à fond sur la pédale de frein. On y touche pour faciliter la dépose/repose du tambour et avoir un peu plus de mordant, mais y'a pas de réglage à proprement parler. Sur d'autres modèles le rattrapage n'est pas automatique et se fait via une vis ou une molette...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
sylvin42
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 13:50

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par sylvin42 »

Oui, il me semble aussi que (mais je peu me tromper étant donné que je ne suis pas un expert) :
- lorsque le levier est vers l'intérieur, alors les mâchoires sont en position écartées, et donc dans cette position, il me semble, qu'il est très difficile, voir impossible (et je m'en souviens :-) ) de sortir (ou remettre aussi il me semble) le tambour.
(à l'inverse lorsque le levier est comme sur la 1ère photo que j'ai mise - kit neufs remontés - alors les mâchoires sont en position rapprochées).

Oui, ou non ?

Donc je ne vois pas comment mettre le levier dans la position vers l'intérieur (mâchoires écartées) SANS que le tambour soit monté au préalable !!!!
Il faut donc le faire une fois remonté, par le trou d'un des boulons de roues ou par derrière, si il y a un trou pour cela.

Est-ce que je me trompe ou pas ?


Sinon :
En ce qui me concerne, lors de mon remontage des kits neufs, je n'ai pas appuyé sur la pédale de frein lorsque les tambours était remontés, avec la voiture levée sur les chandelles .... J'ai peut être mal fait à ce moment là ......
Je n'ai freiné que lorsque la voiture était remis pare-terre.

-
SylVin42
sylvin42
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 13:50

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par sylvin42 »

Pour informations :
Je viens de soulever ma 205 et poser l'arrière sur des chandelles,
1. j'ai bien déserré la vis (de 13) de frein à main situé dans la voiture pour libérer/soulager le frein à main que j'ai mis en position complètement desserré (position 0),
2. par un des trous de vis/goujon de fixation de la roue sur le tambour, on voit le système de rattrapage de jeu, qui est/était toujours dans la position que l'on voit sur ma 1ère photo du 1er poste (levier complètement rentré),
3. j'ai passer un tournevis et appuyer sur la petite gâchette inférieur, une fois de chaque coté (des 2 roues),
4. j'ai appuyer sur ma pédale de frein ...
et ... 5. j'ai (ce coup ci) bien entendu le bruit du rattrapage de jeu qui se mettait en place.
enfin : j'ai regardé par le trou de vis/goujon de fixation de la roue sur la tambour quelle était la position du levier de rattrapage de jeu, et il est, maintenant, bel et bien revenu vers l'intérieur .... :-)

est-ce la bonne procédure ?

J'ai resserré le boulon de 13 du réglage de frein à main.
Maintenant, jusqu'à 5 crans, cela ne fait pratiquement rien, mais je peux aller jusqu'à 7/8 et à 8 la voiture ne bouge plus.

-
SylVin42.
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par amdek »

Oui je pense que tu as tout bon et on est d'accord :mrgreen: C'est moi qui ai fait la connerie d'écarter les machoires avant de reposer mon tambour en fait, mais ça m'a évité de chercher le trou :gene: Je suis pas expert non plus mais à force de bidouiller on allume quelques lumières !!

L'affaire semble résolue ! Pour le rodage il suffit d'éviter les freinages forts ou prolongés pendant 2 ou 300km. Si quand tu freines, en lachant le volant ta voiture ne déporte pas d'un coté et penche peu en avant, alors c'est good :bien:

Un petit site bien sympathique http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgfrein.htm
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
sylvin42
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 13:50

Re: Souci sur l'éfficacité du frein à main : rattrapage ?

Message par sylvin42 »

Pas de souci. On est pas des experts ... ;-) .... mais on fini toujours par y arriver .... :-)
Maintenant, je verrais pendant la semaine si tout va bien au freinage.
C'est dommage, mais cette "remise à zéro" n'apparaît pas sur les fiches "Remplacement du kit frein arrière - montage bendix" et "Réglages rattrapage freins arrières". Du moins pas clairement.
Comme je me suis inspiré de la fiche "Remplacement du kit frein arrière - montage bendix" et que je n'ai pas vu ce que tu viens de m'expliquer dans ton premier post d'hier, alors ton aide m'a été quand même bien précieuse.

Merci encore pour ton aide durant ce week-end.
-
Sylvin42.
Répondre

Retourner vers « Freinage »