[XW7] bouchon de vase d'expansion
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[XW7] bouchon de vase d'expansion
On a ce bouchon sur notre vase d'expansion
A votre avis c'est un 0,8 ou 1 bar ?Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par gpe le jeu. 11 août 2022 00:27, modifié 1 fois.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
Il me semble que d'origine c'est plutôt un bouchon de 0,7 bars .
Référence PSA ou OEM : 1303.40
Généralement c'est inscrit sur le bouchon, peut-être l'indication K7, qui est gravée à côté de la marque du fabricant.?
Bonne nuit.
Référence PSA ou OEM : 1303.40
Généralement c'est inscrit sur le bouchon, peut-être l'indication K7, qui est gravée à côté de la marque du fabricant.?

Bonne nuit.

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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
1303.40 c'est 0,8 bar mais il y a aussi 1303.42 indiqué qui est à 1 bar.
Dans le manuel d'atelier que j'ai, ils parlent seulement de 0,8 bar ...
Bonne nuit.
Dans le manuel d'atelier que j'ai, ils parlent seulement de 0,8 bar ...
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
A ce que je crois comprendre c'est la couleur de la partie centrale qui indique la pression :
- blanc = 0,7 bar
- jaune = 0,8 bar
- vert = 1 bar
- marron = 1,2 bar
- bleu = 1,4 bar
- vert = 1,5 bar ?
- noir = 2 bar
Donc nous on aurait un 1,2 bar ce qui expliquerait que le circuit reste sous pression même après refroidissement ?
Du coup on roule avec le bouchon non serré ...
- blanc = 0,7 bar
- jaune = 0,8 bar
- vert = 1 bar
- marron = 1,2 bar
- bleu = 1,4 bar
- vert = 1,5 bar ?
- noir = 2 bar
Donc nous on aurait un 1,2 bar ce qui expliquerait que le circuit reste sous pression même après refroidissement ?
Du coup on roule avec le bouchon non serré ...
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
si ton circuit est froid il n'y a pas de pression dans ton circuit d'eau. Le bouchon c'est une soupape qui s'ouvre si la pression est au dessus de la valeur d'ouverture. Pour éviter que ce soit une durite qui lâche en cas de surpression. (vaut mieux que ce soit le bouchon)
Comme une cocotte minute quoi
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
Si le circuit reste sous pression à froid, c'est mauvais signe (joint de culasse HS).
Moteur froid, le circuit est en dépression normalement.
Dans le bouchon d'un vase d'expansion il y a deux soupapes:
- 1 soupape de surpression qui s'ouvre lorsque la pression crée par la dilation du LDR qui chauffe (tous les liquide se dilatent sous l'effet de la chaleur) dépasse la valeur de pression prescrite par le constructeur (environ 1 bar)
- 1 soupape de dépression qui s'ouvre lorsque la dépression est créée par la rétractation du LDR qui refroidit.
Rôle de la soupape de pression => augmentation du point d'ébullition du LDR (le LDR ne doit jamais entrer en ébullition, il doit rester liquide pour pouvoir évacuer les calories). Plus il y a de pression plus le point d'ébullition est élevée https://www.thermexcel.com/french/tables/eau_boui.htm . A noter que sur un moteur la température du LDR n'est pas homogène, il y a des points chauds au niveau de la culasse qui peuvent approcher la température d'ébullition. Ne jamais rouler avec le bouchon du vase d'expansion ouvert, donc.
Rôle de la soupape de dépression => permettre au LDR du bocal de rejoindre le LDR du circuit principal (compléter) dans le cas de fuites ou suintements ou évaporation.
Moteur froid, le circuit est en dépression normalement.
Dans le bouchon d'un vase d'expansion il y a deux soupapes:
- 1 soupape de surpression qui s'ouvre lorsque la pression crée par la dilation du LDR qui chauffe (tous les liquide se dilatent sous l'effet de la chaleur) dépasse la valeur de pression prescrite par le constructeur (environ 1 bar)
- 1 soupape de dépression qui s'ouvre lorsque la dépression est créée par la rétractation du LDR qui refroidit.
Rôle de la soupape de pression => augmentation du point d'ébullition du LDR (le LDR ne doit jamais entrer en ébullition, il doit rester liquide pour pouvoir évacuer les calories). Plus il y a de pression plus le point d'ébullition est élevée https://www.thermexcel.com/french/tables/eau_boui.htm . A noter que sur un moteur la température du LDR n'est pas homogène, il y a des points chauds au niveau de la culasse qui peuvent approcher la température d'ébullition. Ne jamais rouler avec le bouchon du vase d'expansion ouvert, donc.
Rôle de la soupape de dépression => permettre au LDR du bocal de rejoindre le LDR du circuit principal (compléter) dans le cas de fuites ou suintements ou évaporation.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
Oui je suis d'accord mais quand les soupapes ne fonctionnent plus on n'évacue pas la surpression et on ne rétablie pas la pression à froid. Du coup quand ça refroidit le circuit se trouve en dépression, non ?
Je ne pense pas que le joint de culasse ait un problème car quand j'ai vidangé le liquide j'ai mis le circuit en dépression et le mano est resté stable au moins 15 min.
De plus on n'a pas de fumée blanche.
C'est un mécano qui nous a conseillé de ne pas visser le bouchon complètement si les soupapes ne fonctionnent pas.
Je ne pense pas que le joint de culasse ait un problème car quand j'ai vidangé le liquide j'ai mis le circuit en dépression et le mano est resté stable au moins 15 min.
De plus on n'a pas de fumée blanche.
C'est un mécano qui nous a conseillé de ne pas visser le bouchon complètement si les soupapes ne fonctionnent pas.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
Le conseil de ce mécano n'était certainement pas de laisser le circuit ouvert de façon pérenne. C'était une solution d'attente pour rentrer chez toi sans exploser une durite.
La solution c'est de remplacer ce bouchon HS au plus vite et ne pas rouler en attendant.
La solution c'est de remplacer ce bouchon HS au plus vite et ne pas rouler en attendant.
Si ce n'est pas la pression de combustion passant via un joint de culasse HS dans le circuit de refroidissement alors d'où provient cette pression résiduelle dans le vase d'expansion moteur froid ?gpe a écrit : ↑jeu. 11 août 2022 00:23 A ce que je crois comprendre c'est la couleur de la partie centrale qui indique la pression :
- blanc = 0,7 bar
- jaune = 0,8 bar
- vert = 1 bar
- marron = 1,2 bar
- bleu = 1,4 bar
- vert = 1,5 bar ?
- noir = 2 bar
Donc nous on aurait un 1,2 bar ce qui expliquerait que le circuit reste sous pression même après refroidissement ?
Du coup on roule avec le bouchon non serré ...
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
Alors en fait je me suis mal exprimé. Quand le bouchon est serré, quand le circuit refroidit le circuit se met en dépression et non en pression car le niveau du liquide baisse et si on ouvre le bouchon il remonte.
Un nouveau bouchon est en train d'arriver.
Un nouveau bouchon est en train d'arriver.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
Si le niveau du liquide monte dans le vase d'expansion lorsque tu l'ouvres à froid, c'est qu'il y a bel et bien une pression résiduelle dans le vase.
Normalement, il ne devrait y avoir aucune variation de niveau quand tu ouvres à froid.
- Si le niveau monte => pression anormale => joint de culasse suspect
- Si le niveau descend => dépression anormale => valve de dépression du bouchon bloquée
Normalement, il ne devrait y avoir aucune variation de niveau quand tu ouvres à froid.
- Si le niveau monte => pression anormale => joint de culasse suspect
- Si le niveau descend => dépression anormale => valve de dépression du bouchon bloquée
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
Si c'était je joint de culasse ne devrait elle pas fumer blanc ?
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
Ce soir j'ai mis le circuit sous pression à 0,5 bar et en 1h la pression n'a pas bougé. Puis-je en déduire que le circuit est étanche et que le joint de culasse est bon ?
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
Tu peux en déduire que le circuit de LDR est étanche mais ça n'indique en aucune façon le bon état du joint de culasse.
La pression des gaz lors de la combustion (détente) est de l'ordre de 80 bar. Dans un premier temps, un joint de culasse fatigué laisse passer ces gaz sous forte pression du cylindre vers le circuit et pas l'inverse. Quand il est complètement mort ça passe dans les 2 sens.
La pression des gaz lors de la combustion (détente) est de l'ordre de 80 bar. Dans un premier temps, un joint de culasse fatigué laisse passer ces gaz sous forte pression du cylindre vers le circuit et pas l'inverse. Quand il est complètement mort ça passe dans les 2 sens.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
Comme maintenant j'ai un peu de temps, j'ai démonté le bocal pour pouvoir tester le bouchon. Il fonctionne correctement mais c'est bien un 1,2 bar (il commence à s'ouvrir à cette pression) au lieu de 0,8 bar. Inversement il laisse passer l'air à la moindre dépression.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion
1.2 bar pour la pression et l'air passe sans soucis en aspiration, le bouchon fonctionne, pas de soucis de ce coté là. 
1.2 bar au lieu de 0.8 bar n'a pas grande importance du moment que les durites supportent le surplus de pression c'est même mieux.

1.2 bar au lieu de 0.8 bar n'a pas grande importance du moment que les durites supportent le surplus de pression c'est même mieux.