[XW7] bouchon de vase d'expansion

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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gpe
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[XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par gpe »

On a ce bouchon sur notre vase d'expansion
IMG_20220810_185120~2.jpg
IMG_20220810_185127~2.jpg
A votre avis c'est un 0,8 ou 1 bar ?
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par CEV »

Il me semble que d'origine c'est plutôt un bouchon de 0,7 bars .
Référence PSA ou OEM : 1303.40

Généralement c'est inscrit sur le bouchon, peut-être l'indication K7, qui est gravée à côté de la marque du fabricant.? :grattetete:

Bonne nuit. :sleep:
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gpe
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par gpe »

1303.40 c'est 0,8 bar mais il y a aussi 1303.42 indiqué qui est à 1 bar.
Dans le manuel d'atelier que j'ai, ils parlent seulement de 0,8 bar ...

Bonne nuit.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par gpe »

A ce que je crois comprendre c'est la couleur de la partie centrale qui indique la pression :
- blanc = 0,7 bar
- jaune = 0,8 bar
- vert = 1 bar
- marron = 1,2 bar
- bleu = 1,4 bar
- vert = 1,5 bar ?
- noir = 2 bar

Donc nous on aurait un 1,2 bar ce qui expliquerait que le circuit reste sous pression même après refroidissement ?
Du coup on roule avec le bouchon non serré ...
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par GrosRobert »

si ton circuit est froid il n'y a pas de pression dans ton circuit d'eau. Le bouchon c'est une soupape qui s'ouvre si la pression est au dessus de la valeur d'ouverture. Pour éviter que ce soit une durite qui lâche en cas de surpression. (vaut mieux que ce soit le bouchon)

Comme une cocotte minute quoi
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par JPB »

Si le circuit reste sous pression à froid, c'est mauvais signe (joint de culasse HS).
Moteur froid, le circuit est en dépression normalement.

Dans le bouchon d'un vase d'expansion il y a deux soupapes:
- 1 soupape de surpression qui s'ouvre lorsque la pression crée par la dilation du LDR qui chauffe (tous les liquide se dilatent sous l'effet de la chaleur) dépasse la valeur de pression prescrite par le constructeur (environ 1 bar)
- 1 soupape de dépression qui s'ouvre lorsque la dépression est créée par la rétractation du LDR qui refroidit.

Rôle de la soupape de pression => augmentation du point d'ébullition du LDR (le LDR ne doit jamais entrer en ébullition, il doit rester liquide pour pouvoir évacuer les calories). Plus il y a de pression plus le point d'ébullition est élevée https://www.thermexcel.com/french/tables/eau_boui.htm . A noter que sur un moteur la température du LDR n'est pas homogène, il y a des points chauds au niveau de la culasse qui peuvent approcher la température d'ébullition. Ne jamais rouler avec le bouchon du vase d'expansion ouvert, donc.

Rôle de la soupape de dépression => permettre au LDR du bocal de rejoindre le LDR du circuit principal (compléter) dans le cas de fuites ou suintements ou évaporation.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par gpe »

Oui je suis d'accord mais quand les soupapes ne fonctionnent plus on n'évacue pas la surpression et on ne rétablie pas la pression à froid. Du coup quand ça refroidit le circuit se trouve en dépression, non ?
Je ne pense pas que le joint de culasse ait un problème car quand j'ai vidangé le liquide j'ai mis le circuit en dépression et le mano est resté stable au moins 15 min.
De plus on n'a pas de fumée blanche.

C'est un mécano qui nous a conseillé de ne pas visser le bouchon complètement si les soupapes ne fonctionnent pas.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par JPB »

Le conseil de ce mécano n'était certainement pas de laisser le circuit ouvert de façon pérenne. C'était une solution d'attente pour rentrer chez toi sans exploser une durite.
La solution c'est de remplacer ce bouchon HS au plus vite et ne pas rouler en attendant.
gpe a écrit : jeu. 11 août 2022 00:23 A ce que je crois comprendre c'est la couleur de la partie centrale qui indique la pression :
- blanc = 0,7 bar
- jaune = 0,8 bar
- vert = 1 bar
- marron = 1,2 bar
- bleu = 1,4 bar
- vert = 1,5 bar ?
- noir = 2 bar

Donc nous on aurait un 1,2 bar ce qui expliquerait que le circuit reste sous pression même après refroidissement ?
Du coup on roule avec le bouchon non serré ...
Si ce n'est pas la pression de combustion passant via un joint de culasse HS dans le circuit de refroidissement alors d'où provient cette pression résiduelle dans le vase d'expansion moteur froid ?
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par gpe »

Alors en fait je me suis mal exprimé. Quand le bouchon est serré, quand le circuit refroidit le circuit se met en dépression et non en pression car le niveau du liquide baisse et si on ouvre le bouchon il remonte.
Un nouveau bouchon est en train d'arriver.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par JPB »

Si le niveau du liquide monte dans le vase d'expansion lorsque tu l'ouvres à froid, c'est qu'il y a bel et bien une pression résiduelle dans le vase.

Normalement, il ne devrait y avoir aucune variation de niveau quand tu ouvres à froid.
- Si le niveau monte => pression anormale => joint de culasse suspect
- Si le niveau descend => dépression anormale => valve de dépression du bouchon bloquée
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par gpe »

Si c'était je joint de culasse ne devrait elle pas fumer blanc ?
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par gpe »

Ce soir j'ai mis le circuit sous pression à 0,5 bar et en 1h la pression n'a pas bougé. Puis-je en déduire que le circuit est étanche et que le joint de culasse est bon ?
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par JPB »

Tu peux en déduire que le circuit de LDR est étanche mais ça n'indique en aucune façon le bon état du joint de culasse.
La pression des gaz lors de la combustion (détente) est de l'ordre de 80 bar. Dans un premier temps, un joint de culasse fatigué laisse passer ces gaz sous forte pression du cylindre vers le circuit et pas l'inverse. Quand il est complètement mort ça passe dans les 2 sens.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par gpe »

Comme maintenant j'ai un peu de temps, j'ai démonté le bocal pour pouvoir tester le bouchon. Il fonctionne correctement mais c'est bien un 1,2 bar (il commence à s'ouvrir à cette pression) au lieu de 0,8 bar. Inversement il laisse passer l'air à la moindre dépression.
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Re: [XW7] bouchon de vase d'expansion

Message par JPB »

1.2 bar pour la pression et l'air passe sans soucis en aspiration, le bouchon fonctionne, pas de soucis de ce coté là. :wink:

1.2 bar au lieu de 0.8 bar n'a pas grande importance du moment que les durites supportent le surplus de pression c'est même mieux.
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