[réglé] Bruit cognement 205 gti 1.9

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
stefouille
Forumeur
Forumeur

[réglé] Bruit cognement 205 gti 1.9

Message par stefouille »

Bonsoir,

je me décide a créer mon propre sujet concernant ma 205 gti 1991 option direction assistée 125.000kms.

mon soucis, depuis le 1er jour d'achat, j'entend un cognement, un clonc, lorsque je prend un virage a droite, lorsque la voiture est en appui ou tout simplement en prenant un virage. Ce bruit n'est pas systématique.

Attaquant une remise en état collection, j'ai entrepris de changer tout un tas de pièces et je ne me suis jamais inquiété de ce cognement, je me suis dit le jour ou je trouverais une pièce avec beaucoup de jeux, bingo.

C'est un gros cognement comme le bruit d'une pièce qui tape contre une autre, ou un jeu, je n'en sais trop rien.

Je ressens relativement bien ce cognement sous la partie centrale ( sous le levier de vitesse).

En la manipulant a l'arrèt, je n'arrive pas a le provoquer ce bruit.

J'ai controler l'ensemble des toles de protection thermique, ainsi que tous les serrages des divers éléments du train avant, et la direction, cardan, et la partie direction assistée, je n'ai trouvé rien de desserrer, ni aucun jeu ou que se soit.

J'ai changé les pièces suivantes :
- tous les silent bloc moteur, y compris l'anti couple
- cardans SKF neuf
- 4 amortisseurs bilstein B4 neuf + coupelles neuves SKF
- disques et plaquettes neuves
- paliers de barre stabilisatrice neuf, les silent bloc orange et bleu
- rotules de direction TRW neuves
- biellettes de barre stab TRW neuves
- triangles TRW neuf

La voiture est strictement d'origine, ligne d'origine également hormis un silencieux devil cup, mais le cognement était déjà présent avant que je mette le devil.

Merci de votre aide , de vos pistes, car elle est en train de me rendre dingue, le bruit vient bien de l'avant, le bruit ne s'est jamais amplifié.....

Le seul truc hasard ou coincidence, parfois quand je rétrograde de 3 en 2, le guidage n'est pas parfait, et je me retrouve en 4 si je tire pas trop le levier vers moi, m'enfin bon.....est ce en rapport....
Modifié en dernier par stefouille le sam. 9 avr. 2011 23:57, modifié 1 fois.
205 GTI de 1991
stefouille
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit cognement 205 gti 1.9

Message par stefouille »

Bonsoir,

y a vraiment personne qui ai la moindre idée, dites toujours je suis preneur de la moindre piste.

merci
205 GTI de 1991
gend19
Forumeur
Forumeur

Message par gend19 »

serrage cremaillere sur berceau ?
205 Look de 1992 - 157000kms
stefouille
Forumeur
Forumeur

Message par stefouille »

Vérifié, serrage OK, pas de jeu au cardan direction.......
205 GTI de 1991
franzy
Forumeur
Forumeur

Message par franzy »

Je pense que ça vient de l'échappement, j'avais pareil, secoue la partie entre le collecteur et le pare-flamme pour voir
205 num 1 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GT
stefouille
Forumeur
Forumeur

Message par stefouille »

Merci très bonne idée, j'y avais pensé et déjà regardé.....mais peut etre trop a la va-vite.

Dès demain je m'y colle et regarde çà beaucoup + en détail.

Pour info dis moi tu as résolu çà comment sur la tienne? détordu un peu le crochet support silent bloc au niveau de l'intérmédiaire, ou bande en tissu de compet pour protéger les collecteur d'échappement ?
Merci encore
205 GTI de 1991
franzy
Forumeur
Forumeur

Message par franzy »

Alors en fait vu que mon échappement est soudé j'avais levé toute la ligne pour mettre en place le silencieux, mais levée trop haut...
Donc du coup j'ai baissé le tout

Dans ton cas il faudrait des genres de mousses thermo-résistantes :cote:
Mais tes 2 idées sont bonnes aussi
205 num 1 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GT
stefouille
Forumeur
Forumeur

Message par stefouille »

Alors je viens d'inspecter tout ça et effectivement dans la descente de l'échappement avant le coupe flamme, la ligne est très très près de la tringlerie de la boite ( la + plus barre) donc il est bien possible que sa soit ça qui cogne.

Donc la je réfléchis si je l'écarte mais un peu de boulot pour faire ça donc je m'y lance pas ce soir ou alors je vais trouver de ces bandes de tissu et protéger la tringlerie.....

A méditer mais je vous tiens au courant.
205 GTI de 1991
stefouille
Forumeur
Forumeur

Message par stefouille »

Salut à tous,

soucis réglé, et ne riez pas , mais c'est vraiment un truc a la con de chez con.

et j'ai trouvé en changeant des durit de refroidissement, plus précisément celle sous le vase d'expansion, en montant et descendant mon bras par le dessous de la voiture, j'arrivais a reproduire ce cognement, mais......10min de recherche pour trouver ce que je pouvais bien toucher avec ma main mon bras.

la tole placée derrière le vase, qui sépare l'habitacle du compartiment moteur, et bien c'est elle qui a des mouvements avant arrière et comme une tole qui se remet en place claque, ben c'était çà ce bruit, un léger coup de marteau pour la redresser définitivement et hop le tour était joué.
205 GTI de 1991
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »