[Réglé]Bruit courroie Alternateur ?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
math-205
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Bruit courroie Alternateur ?

Message par math-205 »

Bonjour a tous !
J'ai un petit soucis assez genant, :roll: quand je part le matin ou le soir j'ai un bruit très fort de courroie qui crisse, et je suspecte que cela viens de l'alternateur puisque ce n'est apparu que depuis que le temps c'est vraiment rafraichi.
De meme que lorsque ce " bruit " ce produit j'ai le régime moteur qui baisse vachement ( ralenti qui perds 200 a 300 tr/min) ) voir le moteur qui cale ( cela ne m'est arrive qu'une fois lorsque étais en accélération avec ce bruit, le moteur c'est coupe lors d'un passage de vitesse... )

Merci de vos réponses ! :)
Edit : le bruit venait de la courroie détendue surement puisque bien retendu je n'ai plus de soucis, mon chauffage marche même mieux :)
Pour le ralenti personne ne sait d'où cela viens mais comme les 205 en font qu'a leur tête souvent on fera avec :lol:
Modifié en dernier par math-205 le mar. 1 janv. 2013 21:39, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
205 GR de 1992 - 160235kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit courroie Alternateur ?

Message par PLGJFL205 »

Probablement la courroie d'alternateur qui patine (enraille) lorsque l'alternateur débite.
Cela survient souvent, pendant quelques secondes, après une activation du démarreur (alternateur recharge la batterie dont la tension a baissé).

Solution pour éliminer le bruit : Tendre la courroie ou la remplacer si elle est usée.
Solution pour ne pas caler : Tirer le starter
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

D'accords pour la courroie je pensais la re tendre de toute façon, par contre pour le starter je ne suis pas d'accords, je m'explique : le bruit de courroie peut survenir après 30 minutes de roulage pendant une simple accélération, et comme le moteur est chaud le starter ne semble pas une bonne idée non ?
Et pour la baisse de régime une idée ? J'ai oublie de demander aussi si la courroie peut patiner un peu tout le temps et du coup faire forcer le moteur et par la même occasion engendrer une sur consommation ?
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

math-205 a écrit :... quand je part le matin ou le soir j'ai un bruit très fort de courroie qui crisse, et je suspecte que cela viens de l'alternateur ...
Donc j'en ai déduit que c'était la courroie pas correctement tendue (au démarrage et donc à froid).
math-205 a écrit :... De meme que lorsque ce " bruit " ce produit j'ai le régime moteur qui baisse vachement ( ralenti qui perds 200 a 300 tr/min) ) voir le moteur qui cale...
Le bruit est dû au couple résistant qui est nécessaire à l'alternateur, suite à cela la courroie patine.
math-205 a écrit :... par contre pour le starter je ne suis pas d'accords, je m'explique : le bruit de courroie peut survenir après 30 minutes de roulage pendant une simple accélération, et comme le moteur est chaud le starter ne semble pas une bonne idée non ?...
Pas de starter à chaud (tu n'avais pas donné ces infos), mais si ton moteur cale à chaud après une accélération, c'est un problème de carburation.
math-205 a écrit :...Et pour la baisse de régime une idée ? ...
Ceci est probablement dû à un couple significatif demandé par l'alternateur et faible couple moteur disponible (problème de carburation).
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Merci de tes réponses ! :bien:
Pour le soucis de calage cela ne c'est produit que lorsque le bruit de crissement c'était déclenché et comme j'étais dans un rond point, que je ne pouvais pas arrêter mon accélération, lorsque j'ai passé ma vitesse le ralenti a baissé vachement et la voiture a calée...
Pour le problème de régime j'ai aussi demandé en section TU, puisque quand je coupe le contact et redémarre la voiture retrouve son ralenti normal, mais est aussi beaucoup plus souple.(pour cela que je me demandais si l'alternateur pouvait provoquer tout ça )
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Ton alternateur se comporte "normalement", désolé.
Tu peux régler ça avec une courroie plus tendue.
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

C'est ce que je vais faire, merci pour tes reponses :)
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Si tu considères que ton problème est réglé, peux-tu renommer le Post => [Réglé] Bruit courroie...
Et "Pouce levé" pour les réponses qui t'ont aidé. :bien:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

c'est possible que la courroie patine, mais ce genre d'ennui se produit surtout après un démarrage quand en plus on met les phares par ex., faudrait voir aussi si l'alternateur tourne sans difficulté, si par exemple, un roulement serait pas hs, ce qui fait que ça se produit en cours de roulage!
205 Junior
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »