Bruit courroie TU3A

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
kustomkadiak
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit courroie TU3A

Message par kustomkadiak »

anto31 a écrit :C'est vrai que ça fait un bruit de courroie trop tendue.
C'est quoi comme marque le kit que t'as mis? Je travaille beaucoup avec du GATES, DAYCO est pas mal non plus. Perso, j'évite LUCAS; j'ai toujours été mécontent de leurs produits. Et je change toujours le kit complet
J'avais pris un kit gates, après 7000km ça avait commencé à faire le même genre de bruit. Je me suis dit trop tendu, et en voulant éviter un éventuel problème j'ai pris une courroie continental neuve que j'ai tendu avec les fréquences données. Sur une AX TUD5, ça a bien marché. Donc, je sais pas si c'est un souci de méthode ou bien pas de chance... Par contre quand j'écoute les voitures de mes voisins, elles ont ce bruit aussi (une ford Ka et une punto, toutes deux récentes). Les nouvelles courroies font-elles du bruit?
donpipo a écrit :Et sans la courroie d'alternateur, ça donne quoi?
Je pense que je vais aller m'acheter des outils de m*rde pour tester ça. Je ne me souviens pas de ce qu'il faut par contre, une clé de 10 pour la tension, et 13 pour l'alternateur ? Je peux la retirer par au-dessus ?

Merci !
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 116000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
205 XR de 1991 - 167000kms
kustomkadiak
Forumeur
Forumeur

Bon des nouvelles. J'ai démonté la courroie d'alternateur tout à l'heure. Le bruit persiste.
https://youtu.be/lGzMWHuagzk Le grésillement, c'est la pièce qui couvre le collecteur d'échappement dont il manque la durite d'air, qui vibre à un certain régime. Sinon, je sais pas pour vous, mais au ralenti j'entends comme un frottement.

Sinon, je suis peut-être parano mais la poulie d'alternateur semble un peu voilée. C'est grave ? Même question pour la poulie d'AAC, est-ce que ça doit tourner parfaitement droit ou le petit mouvement gauche droite est normal ?
Ci-dessous la poulie d'alternateur.
https://youtu.be/h1E1zsX8by4

Merci :)
kustomkadiak
Forumeur
Forumeur

Bonjour à tous,

Ce matin en démarrant, bruit encore plus inquiétant, j'avais un cognement qui avait l'air de provenir du haut moteur. Après quelques minutes de route, ça s'est estompé.
Je sais pas du tout ce que ça peut être et si c'est lié à ma distribution.
https://youtu.be/wstnjwOYDEw
Des avis ?

Merci.
herman95
Nouveau
Nouveau

Message par herman95 »

Pour le sifflement à l'accélération c'est parce que la courroie est trop tendue.
Pour la poulie d'alternateur c'est pareil peut être que toi ou la personne avant toi avait un peut forcé sur la tension de la courroie ?...Mais à la rigueur tant que ça ne patine pas c'est pas très grave.
Maintenant pour le claquement peut être une soupape qui tape un peu parce que t'as peut être pas serré assez la vis du galet tendeur du coup la distribution s'est un peu décalé ?....revois le calage juste en remettant tes piges sans toucher à la courroie pour voir si t'es toujours bien calé
kustomkadiak
Forumeur
Forumeur

Salut,

Je reviens encore avec des nouvelles. J'ai démonté le carter de courroie pour monter le nouveau et en ai profiter pour vérifier la tension et le calage comme dit précédemment.
J'ai testé la technique du quart de tour et je pense que c'est bon.
Image
J'ai aussi rééffectué des tests sur audacity et en comptant manuellement les périodes de la vibration de la courroie j'ai 62hz et en faisant l'analyse du spectre j'ai 64hz donc je pense être dans la marge de tolérance. Un lien vers le projet audacity au cas où. Mais le bruit de courroie est toujours présent.

Une vidéo du moteur tournant sans le carter de courroie, la courroie vibre en accélérant et j'ai l'impression que c'est dû à la poulie d'AAC qui vrille un peu. https://youtu.be/L28ZjDh7QFM

Aussi, la poulie de "damper" a l'air de pas tourner droit. Je sais pas comment c'est sur les autres 205. https://youtu.be/puVahK2aRLE
C'est pas flagrant sur la vidéo mais en vrai ça bouge quand même pas mal.
herman95 a écrit :Pour la poulie d'alternateur c'est pareil peut être que toi ou la personne avant toi avait un peut forcé sur la tension de la courroie ?...Mais à la rigueur tant que ça ne patine pas c'est pas très grave.
Je l'ai eu, elle avait 28000km et quand j'ai changé la courroie j'ai suivi l'indication entre 5 et 10mm en appuyant avec le pouce.

Je pense donc que je vais changer la distribution en décembre avec la technique des 1.5kg à Noël.

Merci à tous.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tout semble normal. Bruyant, certes, mais normal.
Tu t'inquiètes sans doute pour rien :)

Que la courroie entre en vibration à l'accélération, c'est tout à fait normal.
Pour la poulie, ça n'est pas flagrant. La seule chose qui pourrait être gênante, ce serait un voile et tu constaterais une oscillation non pas axiale mais latérale. Et c'est peu probable, à moins de l'avoir mal remontée ou joué au frizbee avec :lol:

As-tu changé galet tendeur et pompe à eau quand tu as fait la courroie?
Quelle marque pour la courroie? Et le reste?

Maintenant que tu as éliminé la possibilité d'un frottement sur les carters et fait tourner sans la courroie accessoires, comme je le disais plus haut, il faudrait vérifier que ce n'est pas le galet ou la pompe qui chantent. Mais pour ça, il faut tomber la courroie.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
kustomkadiak
Forumeur
Forumeur

donpipo a écrit :Tu t'inquiètes sans doute pour rien
Peut-être :gene:
donpipo a écrit :La seule chose qui pourrait être gênante, ce serait un voile et tu constaterais une oscillation non pas axiale mais latérale. Et c'est peu probable, à moins de l'avoir mal remontée ou joué au frizbee avec
:lol:
Je vérifierai quand même le mouvement latéral de la courroie d'alternateur.
donpipo a écrit :As-tu changé galet tendeur et pompe à eau quand tu as fait la courroie?
Quelle marque pour la courroie? Et le reste?
Oui. J'ai d'abord installé un kit gates, puis, après avoir eu le même bruit au bout de 7000km, j'ai changé pour une continentale à environ 73000km.
Arrivé à 86000km, le bruit est revenu. Pour la gates, elle était vraiment trop tendue, j'avais mesuré 75hz avant de la retirer.
donpipo a écrit :Maintenant que tu as éliminé la possibilité d'un frottement sur les carters et fait tourner sans la courroie accessoires, comme je le disais plus haut, il faudrait vérifier que ce n'est pas le galet ou la pompe qui chantent. Mais pour ça, il faut tomber la courroie.
Je tomberai la courroie en décembre, et je changerai le kit complet par une autre marque. Peut-être Dayco cette fois ci.
Je vérifierai l'état du galet et de la pompe à eau au démontage.

Merci :)
fr3d3r3r
Forumeur
Forumeur

Message par fr3d3r3r »

Salut les amis. Parfois j'ai un couinement au démarrage quand il fait froid ou qu'il pleut, ou alors quand je suis en pente sans freiner. Vous pensez que c'est la courroie qui s'est un peu détendue? Merci de votre éclairage!
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Bonsoir, courroie d'accessoire à retendre un peu plus. Cordialement
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
fr3d3r3r
Forumeur
Forumeur

Message par fr3d3r3r »

Merci beaucoup pour ta réponse Gigi, je vais faire ça!
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

De rien !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »