Bruit de frottement arrière droit en virage

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
gd6674
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 18:42

Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par gd6674 »

Bonjour
Sur ma 205 (1,1i colorline de 1993), j'ai un bruit de frottement à l'arrière droit quand je chargée en tournant à gauche( donc véhicule en appuis à droite), en ligne droite et en virage à droite pas de soucis, j'ai remarqué des traces de frottement entre le tambour et la tôle de protection mais je n'arrive pas à trouver le pourquoi du comment.
pour info le ct date deu 01/2012 sans défauts ou sans je mineur concernant le train arrière , frein ar ok.
Merci pour vos pistes.
Avatar de l’utilisateur
JMKE
Forumeur
Forumeur
Messages : 2140
Inscription : lun. 16 oct. 2006 20:08

Re: Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par JMKE »

ton train arrière peut etre tellement usé qu'il s'en retrouve "soudé" donc aucun jeu, c'est le cas de notre cj.
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
Bolc
Forumeur
Forumeur
Messages : 263
Inscription : dim. 14 févr. 2010 23:31

Re: Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par Bolc »

JUJUROADY a écrit :ton train arrière peut etre tellement usé qu'il s'en retrouve "soudé" donc aucun jeu, c'est le cas de notre cj.
le pneu touche peut être le passage de roue en virage, train arriere/amortisseurs nazes...?
205 XRD de 1991 - 260000kms
Avatar de l’utilisateur
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par PLGJFL205 »

De quelle tôle de protection parles-tu ?

Image

Le tambour (3) frotte-t-til sur la pièce n°1 de la figure ci dessus ?


Image
Si c'est le cas, tu dois vérifier la fixation du tambour sur l'axe du bras (A) sur la figure ci-dessus, voire contrôler le roulement d'axe du tambour.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
gd6674
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 18:42

Re: Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par gd6674 »

PLGJFL205 a écrit :De quelle tôle de protection parles-tu ?

Image

Le tambour (3) frotte-t-til sur la pièce n°1 de la figure ci dessus ?


Image
Si c'est le cas, tu dois vérifier la fixation du tambour sur l'axe du bras (A) sur la figure ci-dessus, voire contrôler le roulement d'axe du tambour.
Salut
Sur la planche c'est la tôle (1) qui touche le tambour (3), et j'ai interverti les 2 tambours même résultat, pas de trace de frottement de la roue non plus.
Merci
Avatar de l’utilisateur
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par PLGJFL205 »

Si tu as permuté les tambours, correctement serré au couple (225Nm), et que le problème persiste, le roulement n'est pas la source de ton problème.

Reste un problème d’axe de bras, un problème de fixations de plateau de frein (que tu appelles la tôle) ou une déformation du plateau de frein.

Pour identifier un problème d’axe --> une inspection visuelle minutieuse…
Pour identifier un problème de fixations du plateau sur le bras --> ce sont 4 vis CHC 10.9 à contrôler/resserrer…
Pour identifier un problème de déformation du plateau --> une inspection visuelle minutieuse…
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par JPB »

Pour que le tambour frotte par moment sur le flasque de frein, ça ne peut être que les roulements qui sont HS ou pas serré. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par PLGJFL205 »

A priori, j’y pensais… Mais, si en permutant les tambours et en serrant au couple, le problème persiste d’un seul côté, c’est soit un problème localisé du côté droit (axe ou plateau de frein), soit les roulements droit et gauche sont tous deux usés (pas illogique).

Quel est le kilométrage des roulements arrière de ta voiture ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par JPB »

Quand on dépose un tambour, le chemin intérieur du roulement coté caisse reste sur l'axe la plupart du temps. :wink:

Je pense que Gd6674 n'y a pas prêté attention et de ce fait le problème a persisté puisque le roulement n'a pas changé de coté dans son intégralité. :wink:
C'est d'ailleurs sans doute ce chemin de roulement qui est HS. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par PLGJFL205 »

JPB a écrit :Quand on dépose un tambour, le chemin intérieur du roulement coté caisse reste sur l'axe la plupart du temps.

:voyon:
JPB, tu parles de l'empreinte que peut laisser le roulement sur l'axe ?
Parce qu'Il n'y a pas de friction entre le roulement et l'axe (si le roulement est correctement serré) !!!

:voyon:
Ou tu parles d'une partie du roulement qui reste sur l'axe après avoir enlevé le tambour ?
Parce que le roulement est monté à la presse et aucune partie ne reste sur l'axe lorsqu'on enlève le tambour (sauf si le roulement est totalement HS).
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par JPB »

Les roulements de roue arrière sont doubles et en trois parties niveau chemin de roulements. :)
Deux chemins de roulement intérieur et un chemin de roulement double extérieur. :wink:
Les deux chemins intérieurs ne sont maintenu que par les caches poussières ce qui fait qu'à la dépose du tambour le chemin coté caisse reste la plupart du temps sur l'arbre. :wink:


Ici on voit bien les trois chemins de roulements. :)
Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Bruit de frottement arrière droit en virage

Message par PLGJFL205 »

:jap:

Merci JPB
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »