Bonjour
Sur ma 205 (1,1i colorline de 1993), j'ai un bruit de frottement à l'arrière droit quand je chargée en tournant à gauche( donc véhicule en appuis à droite), en ligne droite et en virage à droite pas de soucis, j'ai remarqué des traces de frottement entre le tambour et la tôle de protection mais je n'arrive pas à trouver le pourquoi du comment.
pour info le ct date deu 01/2012 sans défauts ou sans je mineur concernant le train arrière , frein ar ok.
Merci pour vos pistes.
Bruit de frottement arrière droit en virage
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gd6674
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- JMKE
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Re: Bruit de frottement arrière droit en virage
ton train arrière peut etre tellement usé qu'il s'en retrouve "soudé" donc aucun jeu, c'est le cas de notre cj.
-
Bolc
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Re: Bruit de frottement arrière droit en virage
le pneu touche peut être le passage de roue en virage, train arriere/amortisseurs nazes...?JUJUROADY a écrit :ton train arrière peut etre tellement usé qu'il s'en retrouve "soudé" donc aucun jeu, c'est le cas de notre cj.
- PLGJFL205
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Re: Bruit de frottement arrière droit en virage
De quelle tôle de protection parles-tu ?

Le tambour (3) frotte-t-til sur la pièce n°1 de la figure ci dessus ?

Si c'est le cas, tu dois vérifier la fixation du tambour sur l'axe du bras (A) sur la figure ci-dessus, voire contrôler le roulement d'axe du tambour.

Le tambour (3) frotte-t-til sur la pièce n°1 de la figure ci dessus ?

Si c'est le cas, tu dois vérifier la fixation du tambour sur l'axe du bras (A) sur la figure ci-dessus, voire contrôler le roulement d'axe du tambour.
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gd6674
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Re: Bruit de frottement arrière droit en virage
SalutPLGJFL205 a écrit :De quelle tôle de protection parles-tu ?
Le tambour (3) frotte-t-til sur la pièce n°1 de la figure ci dessus ?
Si c'est le cas, tu dois vérifier la fixation du tambour sur l'axe du bras (A) sur la figure ci-dessus, voire contrôler le roulement d'axe du tambour.
Sur la planche c'est la tôle (1) qui touche le tambour (3), et j'ai interverti les 2 tambours même résultat, pas de trace de frottement de la roue non plus.
Merci
- PLGJFL205
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Re: Bruit de frottement arrière droit en virage
Si tu as permuté les tambours, correctement serré au couple (225Nm), et que le problème persiste, le roulement n'est pas la source de ton problème.
Reste un problème d’axe de bras, un problème de fixations de plateau de frein (que tu appelles la tôle) ou une déformation du plateau de frein.
Pour identifier un problème d’axe --> une inspection visuelle minutieuse…
Pour identifier un problème de fixations du plateau sur le bras --> ce sont 4 vis CHC 10.9 à contrôler/resserrer…
Pour identifier un problème de déformation du plateau --> une inspection visuelle minutieuse…
Reste un problème d’axe de bras, un problème de fixations de plateau de frein (que tu appelles la tôle) ou une déformation du plateau de frein.
Pour identifier un problème d’axe --> une inspection visuelle minutieuse…
Pour identifier un problème de fixations du plateau sur le bras --> ce sont 4 vis CHC 10.9 à contrôler/resserrer…
Pour identifier un problème de déformation du plateau --> une inspection visuelle minutieuse…
- JPB
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Re: Bruit de frottement arrière droit en virage
Pour que le tambour frotte par moment sur le flasque de frein, ça ne peut être que les roulements qui sont HS ou pas serré. 
- PLGJFL205
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Re: Bruit de frottement arrière droit en virage
A priori, j’y pensais… Mais, si en permutant les tambours et en serrant au couple, le problème persiste d’un seul côté, c’est soit un problème localisé du côté droit (axe ou plateau de frein), soit les roulements droit et gauche sont tous deux usés (pas illogique).
Quel est le kilométrage des roulements arrière de ta voiture ?
Quel est le kilométrage des roulements arrière de ta voiture ?
- JPB
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Re: Bruit de frottement arrière droit en virage
Quand on dépose un tambour, le chemin intérieur du roulement coté caisse reste sur l'axe la plupart du temps. 
Je pense que Gd6674 n'y a pas prêté attention et de ce fait le problème a persisté puisque le roulement n'a pas changé de coté dans son intégralité.
C'est d'ailleurs sans doute ce chemin de roulement qui est HS.
Je pense que Gd6674 n'y a pas prêté attention et de ce fait le problème a persisté puisque le roulement n'a pas changé de coté dans son intégralité.
C'est d'ailleurs sans doute ce chemin de roulement qui est HS.
- PLGJFL205
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Re: Bruit de frottement arrière droit en virage
JPB a écrit :Quand on dépose un tambour, le chemin intérieur du roulement coté caisse reste sur l'axe la plupart du temps.
JPB, tu parles de l'empreinte que peut laisser le roulement sur l'axe ?
Parce qu'Il n'y a pas de friction entre le roulement et l'axe (si le roulement est correctement serré) !!!
Ou tu parles d'une partie du roulement qui reste sur l'axe après avoir enlevé le tambour ?
Parce que le roulement est monté à la presse et aucune partie ne reste sur l'axe lorsqu'on enlève le tambour (sauf si le roulement est totalement HS).
- JPB
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Re: Bruit de frottement arrière droit en virage
Les roulements de roue arrière sont doubles et en trois parties niveau chemin de roulements. 
Deux chemins de roulement intérieur et un chemin de roulement double extérieur.
Les deux chemins intérieurs ne sont maintenu que par les caches poussières ce qui fait qu'à la dépose du tambour le chemin coté caisse reste la plupart du temps sur l'arbre.
Ici on voit bien les trois chemins de roulements.

Deux chemins de roulement intérieur et un chemin de roulement double extérieur.
Les deux chemins intérieurs ne sont maintenu que par les caches poussières ce qui fait qu'à la dépose du tambour le chemin coté caisse reste la plupart du temps sur l'arbre.
Ici on voit bien les trois chemins de roulements.
- PLGJFL205
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