Bruit de frottement / grincement en roulant

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
ecareweb
Forumeur
Forumeur

Bruit de frottement / grincement en roulant

Message par ecareweb »

Bonjour à tous,

Comme je viens de faire ma présentation, je viens vers vous pour savoir à quoi vous pensez à propos de mon problème pour ma 205 junior 1.7D 60 !

Lorsque je roule à partir de 80 km/h, il y a un bruit qui semble provenir a fortiori, de la boite de vitesse. C'est une sorte de grincement lourd, on dirait qu'un axe principal est mal graissé. J'ai alors pensé au niveau de la boite de vitesse : je l'ai fait ce jour 18/07/12 ainsi que la vidange moteur (il n'y avait quasiment plus d'huile, c'était en dessous du témoin mini). Avant la vidange, le bruit commençait à 20/30 km/h mais depuis la vidange, il se produit vers 80/90 km/h et est très persistant lorsque je relâche la pédale d'accélérateur, le bruit est synchronisé à la vitesse, plus je roule vite, plus il est fréquent et rapide du genre "grouin-nionk-nionk-grouin-nionk". Est-ce l'embrayage ?
J'ai noté aussi par exemple que quand je suis en 3ème, pas de bruit, dès que je passe la 4ème paf ! le bruit commence...
Je n'ai aucune difficulté à passer les vitesses pourtant et ça ne gratte pas mais j'ai remarqué ça sous le moteur :

Image
Image

Est-ce normal que ce gros disque cranté sorte de son logement ? Car quand le moteur tourne point mort, on entend un bruit de clac clac synchronisé... et quand j'embraye et que je suis appuyé sur la pédale d'embrayage, le bruit disparait et je n'entends que le moteur...
Les deux sont -ils liés ?

Veuillez noter que le contrôle technique indique que le soufflet de cardan coté conducteur est défectueux donc il y a peut - être aussi de ça...
Mais si c'était le cardan qui serait HS, je ne pense pas que le bruit se ferait entendre précisément au moment ou je passe une vitesse...

Merci infiniment de vos précisions .. car idéalement, si vous savez ce que c'est et que vous pouvez me dire combien ça coute chez Feu vert, vous seriez génial !!!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Bruit de frottement / grincement en roulant

Message par JPB »

Pour le volant moteur, il manque une tôle de protection. :)
Ce n'est pas très grave, mais ça serait bien qu'elle y soit car tu pourrais bouffer un caillou par exemple, sans elle. :?

Pour le bruit lis attentivement toutes les pages de ce topic et dis nous si c'est la même chose. :)
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-55059.html

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
bricoleur90
Forumeur
Forumeur

Message par bricoleur90 »

Bonjour ecareweb,
pourrait tu nous donner le modèle de ta 205, est-ce une boite 4 ou 5, et, très important, son kilométrage.
Si elle est fortement kilométrée et a une boite 4 les pignons sont certainement usés d' ou ce bruit.
Il existe des huiles spécialement conçu pour les véhicules de collection dont les pont et boite de vitesse sont bruilant, elles visent a réduire le bruis et on l' air efficaces :)
En attente de tes réponses cordialement.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GRD de 1986 - 190000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Color Line de 1992 - 140000kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
205 Dturbo de 1992 - 295000kms
Stan Smith
Forumeur
Forumeur

Message par Stan Smith »

Il y a assez d 'huile au moins dans la boite?
Pas de lien Surnom: Kermit
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: Belle auto, malgrés son kilométrage. Toit ouvrant panoramique, et joint de pare-brise (CTI et 205 équipé du T.O), à la livraison au client.
205 Griffe de 1991 - 306000kms
Pas de lien Surnom: Orange Mécanique
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Véhicule dans son jus, sauf l'intérieur en exellent état, véhicule qui rentrera dans une phase de restauration, en cours de démontage
205 GTI de 1988 - 252000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »