Donc je suis à 130 km/h et je freine fort et assez longtemps pour bien ralentir le véhicule.
Tout se passe bien au début du freinage, mais à un moment, j'entends un bruit sourd "bloum bloum bloum" à l'avant..
(je ne trouve pas plus représentatif du bruit, c'est pas facile les onomatopées
J'arrête de freiner, je refreine presque aussitôt mais beaucoup moins fort, et même bruit mais aussitôt après avoir commencé à freiner.
Alors je continue de rouler quelques kilomètres, j'effectue un freinage normal (pas trop appuyé, et modérément long), pas de bruit.
Pas de bruit non plus dans le cas d'un usage journalier (ville, route de campagne, ...)
Le bruit est accompagné de "vibrations" entre guillemets car je ne sais pas vraiment si on peut appeler cela des vibrations.
Mes disques et plaquettes ont un peu plus d'un an et demi et je n'ai rien fait sur mes étriers depuis que j'ai la voiture (60 000 kms effectués).
Le maitre cylindre a bientôt 3 ans (60 000 kms).
Mon contrôle technique passé il y a un an (28/10/2009) n'indique rien pour les freins avants alors que le problème s'était déjà produit plusieurs fois.
juste un déséquilibre de 10% à l'avant mais pas de défaut à corriger.
En ayant changé mes cardans et bras de suspension récemment pour d'autres raisons, j'ai remarqué que mes plaquettes étaient plus usées à gauche qu'à droite.
Constat facilement faisable en regardant les jantes : la gauche est plus noire que la droite.
Ce qui m'inquiète le plus pour le moment, c'est le gros bruit sourd. Je pense qu'il est généré par la "vibration" car je ressent les deux au même moment. Donc une panne partira en réglant l'autre.
Voila une liste de ce qui pourrait être en cause selon moi :
-disques voilés (brembo acheté sur oscaro)
->vibrations mais pourquoi le bruit?
-étrier grippé (reste en position de freinage et revient mal ?)
->usure irrégulière des plaquettes
-roulements de roues
->gros bruit
Donc avants de faire des frais inutiles, j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Merci d'avance