saturn a écrit :Salut
non ils m'ont juste dit qu'il fallait changer les deux , et oui effectivement j'ai la jante chaude mais pas tout le temps
en fait, j'ai changé l'étrier en août par un acheté en casse "il doit être naze aussi ", par exemple l'ancien étrier bloquait la voiture à l'arrêt en descente , même pas besoin de freiner " l'horreur " celui là non, il ne bloque pas la voiture
pourquoi tes roulement seraient en cause alors ?
quand on change un cardan on a interet a changer l'autre car on vidange la boite de vitesse. par contre, tu peux changer seulement un roulement si seulement un seul est naze (ok, souvent quand un lache l'autre n'est pas loin, néanmoins mis à part faire deux voyages chez le mecano, il n'y a pas de perte d'argent à les faire séparemment!!!). Donc oublie norauto déjà, oublie feu vert, ou les enseignes du genre.
Un roulement defectueux fait généralement du bruit quelque soit la vitesse, ce qui change c'est la fréquence du bruit, généralement aigu à haute vitesse, sourd à faible vitesse. En tournant d'un côté, le bruit peut s'arreter car tu "compresses" le roulement, par contre en général en ligne droite ou de l'autre coté le bruit persiste.
pour savoir si ton nouvel etrier fait son travail (et n'ait donc pas grippé): roule quelques kilometres sans (trop) freiner, genre une ligne droite par chez toi. Arrete toi et vérifie la temperature de ta jante. Normalement ta jante ne doit pas etre chaude, seulement ton disque, et encore pas tres chaud car la chaleur doit etre du au dernier freinage. Donc roule pepere genre 50 km/m lors du test. Si la jante est chaude, l'etrier est surement grippé. Pour en avoir le coeur net, tu peux verifier si l'etrier relache correctement tes plaquettes quand tu laches la pedale de frein. Donc tu freines comme pour t'arreter et juste avant le moment de l'arret, tu relaches le frein. Si la voiture continue a avancer, et tu sens la roue se "liberer" ton etrier est surement bon. Autre test, tu leves la roue incriminée. Tu appuies sur le frein une fois la roue en l'air. Puis tu essayes de tourner la roue à la main (boite vitesse au point mort, frein à main tiré). La roue ne doit pas forcer. Tu dois entendre les plaquettes frotter legerement mais cela ne doit pas entraver la rotation de la roue. Si tu tombes la roue, appuies sur la pedale de frein et fais tourner le disque a la main, tu dois voir et sentir les plaquettes se libérer quand tu commences à faire tourner le disque. Tu peux aussi comparer l'usure de splaquettes de la roue incrimée avec láutre roue. Toute différence importante d'usure est signe d'étrier grippé (cela peut aussi être un flexible obstrué).
Concernant le grincement, as-tu bien mis en place les clip anti bruit lorsque tu as remonté les plaquettes de frein?
le grincement est-il présent quand tu passes au point mort (en roulant bien entendu).
Les silent bloc de la barre stabilisatrice sont-ils en bon état ?
le bruit s'accentue-t-il sur passage de bosses, dos d'ane, ...?