Bruit/tremblement à l'acceleration
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- kustomkadiak
- Forumeur
Bruit/tremblement à l'acceleration
Bonjour,
En roulant aujourd'hui sur autoroute, je me suis rendu compte que lorsque j'accélère que ce soit en 4ème à 80km/h ou 5ème à 110km/h j'entend un BRRRRRR accompagné de vibration que je sens dans la pédale et sur le plancher. Je l'entend/sens quand même plus vers 110-120km/h
J'ai changé récemment mes cardans pour des Da Silva 370T et 369T. Mais ayant fait un voyage France/Belgique sans encombre et quelques centaines de kilomètres supplémentaires, je ne sais pas si c'est lié.
J'avais aussi déjà des problèmes de vibrations dans le volant (mauvais équilibrage?) mais là non plus, je ne sais pas si ça peut être lié.
Des idées ? Merci d'avance !
En roulant aujourd'hui sur autoroute, je me suis rendu compte que lorsque j'accélère que ce soit en 4ème à 80km/h ou 5ème à 110km/h j'entend un BRRRRRR accompagné de vibration que je sens dans la pédale et sur le plancher. Je l'entend/sens quand même plus vers 110-120km/h
J'ai changé récemment mes cardans pour des Da Silva 370T et 369T. Mais ayant fait un voyage France/Belgique sans encombre et quelques centaines de kilomètres supplémentaires, je ne sais pas si c'est lié.
J'avais aussi déjà des problèmes de vibrations dans le volant (mauvais équilibrage?) mais là non plus, je ne sais pas si ça peut être lié.
Des idées ? Merci d'avance !
Modifié en dernier par kustomkadiak le dim. 5 juin 2022 01:59, modifié 2 fois.
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Bruit/tremblement à l'acceleration
Les pneus sont vieux ? 

- kustomkadiak
- Forumeur
Ils datent de Août 2017, je sais pas si ça compte comme vieux 

- Kurt
- Forumeur
Non 2017 ce n'est pas vieux! 
C'est tout à fait possible que ce soit les cardans,c'est difficile de trouver la même qualité que l'origine sur ces pièces là malheureusement.

C'est tout à fait possible que ce soit les cardans,c'est difficile de trouver la même qualité que l'origine sur ces pièces là malheureusement.

- kustomkadiak
- Forumeur
Quand je les avais changés, les pneus arrières dataient de 91.. Étonnant que ça ne tienne pas la route
J'ai l'impression qu'on me dis à l'unanimité que Da Silva c'est à fuir
Ils ont pas l'air d'avoir de jeu en essayant de les tourner à la main, il y a d'autres moyens de vérifier s'ils sont morts?
Merci!

J'ai l'impression qu'on me dis à l'unanimité que Da Silva c'est à fuir

Ils ont pas l'air d'avoir de jeu en essayant de les tourner à la main, il y a d'autres moyens de vérifier s'ils sont morts?
Merci!
-
- Forumeur
Est-ce que tu as le bruit aussi quand tu démarres vivement en 1ère ?
- JPB
Passes les roues avant à l'arrière, en respectant le sens de rotation s'il y en a un, pour voir si c'est un problème d'équilibrage ou un défaut de pneumatique.
-
- Forumeur
un problème d'équilibrage ça ne le ferait pas qu'à l'accélération, non ?
- kustomkadiak
- Forumeur
Non aucun bruit si je fais ça.
Ah pas bête, je vais essayé ça dès que je peux. J'ai un contrôle technique pour l'importation en Belgique à faire Lundi, je vais voir ce qu'ils me disent à ce moment et j'essaierai ensuite. J'ai pas beaucoup d'outils à dispositions depuis que je suis en Belgique

Sinon j'ai essayé de documenter le problème un peu. Voici des photos diverses du train avant si vous voyez quelque chose de choquant ?.. Sinon on entends un peu le bruit lorsque j'accélère dans les vidéos suivantes :
https://youtu.be/iVi-7ospveA
https://youtu.be/pwrzxyOri6o
https://youtu.be/2tvB_bwQO8g
Ensuite aucun jeu dans aucun des 4 roulements de roues. Pas de jeu dans les cardans non plus et même si les freins touchent les plaquettes, les roues tournent sans bruits suspects:
https://youtu.be/r6JmhcQVdoI
- JPB
Le plus souvent un problème d'équilibrage (balourd statique comme de couple) se déclenche à certaines vitesses. Principalement à 80Km/h et de façon systématique.
En accélération le poids du véhicule se reporte sur l'arrière et peut déclencher le phénomène, le poids sur l'avant se retrouvant ainsi allégé et donc la surface de contact du pneu au sol diminué.
Un problème de carcasse de pneu peut avoir des symptômes similaires en accélération ou au freinage.
Une mauvaise pression de pneu, surtout si c'est surgonflé, peut amplifier un problème de déséquilibrage léger.
A ce sujet, il faut contrôler la pression des pneus ailleurs que dans sa station de prédilection afin d'évacuer un soucis de mauvais étalonnage du mano du compresseur de la station.

Ca m'est arrivé une fois au cours de ma carrière sur un groupe de six motards ayant fait leur pression de pneus au même endroit.

A noter, ne pas oublier de virer la rouille éventuelle de la surface de contact de la jante sur le moyeu. Ca induira un voile de la roue si ce n'est pas fait lors de la pose.
- kustomkadiak
- Forumeur
Bonjour,
Un peu de nouvelles.. J'ai essayé la permutation des pneus av/arr, ça a pas changé grand chose à part que j'ai moins de vibrations dans le volant. J'imagine que j'ai bien un problème d'équilibrage pour le coup mais les vibration, bruits à l'accélération sont toujours présents.
Je peux continuer à rouler avec les pneus inversés?
J'ai cette fois secoué de haut en bas mes cardan et je me suis rendu compte que l'avant gauche a du jeu (on entend dans la vidéo):
https://youtu.be/70lRgCA5c3o
Ça vue surement dire qu'il est mort c'est ça (cool pour des cardans qui viennent d'être montés
) ? C'est urgent de le changer ? Je peux pas le faire de là où je suis et il faudrait que je rentre en France pour ça.
Merci!!
Un peu de nouvelles.. J'ai essayé la permutation des pneus av/arr, ça a pas changé grand chose à part que j'ai moins de vibrations dans le volant. J'imagine que j'ai bien un problème d'équilibrage pour le coup mais les vibration, bruits à l'accélération sont toujours présents.
J'ai cette fois secoué de haut en bas mes cardan et je me suis rendu compte que l'avant gauche a du jeu (on entend dans la vidéo):
Ça vue surement dire qu'il est mort c'est ça (cool pour des cardans qui viennent d'être montés

Hors-sujet
Sinon petite question hs: Je voyais que je consommais un peu de LDR et ce matin mon plancher côté passager surtout était assez humide. C'est le radiateur de chauffage ça non?
- JPB
Tu as peut être perdu un plomb d'équilibrage.
Si tu n'as plus de vibration dans le volant, pour autant les vibrations ne disparaissent pas car le problème est à l'arrière maintenant.
Tu as bien gratté la rouille des surfaces de contact roue/moyeu lors de la permutation des roues ?
Si ce sont des pneus identiques et qu'ils sont bien montés en respectant leur sens de rotation lors de leur permutation, tu peux laisser comme ça.
Pour voir si le cardan a du jeu il faut, frein à main serré et roues au sol, faire tourner le cardan à la main en sortie de boite dans un sens puis dans l'autre. Le moindre jeu ressenti est anormal.
Vérifies également que le gros écrou (douille de 30 ou 32) de chaque cardan est bien fortement serré (20 daN si je me souviens bien).
Si tu n'as plus de vibration dans le volant, pour autant les vibrations ne disparaissent pas car le problème est à l'arrière maintenant.

Tu as bien gratté la rouille des surfaces de contact roue/moyeu lors de la permutation des roues ?
Si ce sont des pneus identiques et qu'ils sont bien montés en respectant leur sens de rotation lors de leur permutation, tu peux laisser comme ça.
Pour voir si le cardan a du jeu il faut, frein à main serré et roues au sol, faire tourner le cardan à la main en sortie de boite dans un sens puis dans l'autre. Le moindre jeu ressenti est anormal.

Vérifies également que le gros écrou (douille de 30 ou 32) de chaque cardan est bien fortement serré (20 daN si je me souviens bien).
- kustomkadiak
- Forumeur
Les vibrations dans le volants sont plus anciennes que le problème pour lequel j'ai ouvert le sujet donc je pense pas que le gros du problème soit dû aux roues, c'est juste que grâce à ta technique je sais maintenant que ça fait plus d'1 an et demi que j'aurai du faire équilibrer mes roues

Oui

Ok parfait

Pas de jeu en rotation mais en le secouant de haut en bas, j'en ressent sur le tripode côté boite. Ça fait ça seulement du côté conducteur c'est pour ça que je me dis ça peut surement être le cardan qui a du jeu qui fait ce bruit au dessus de 80-100km/h
Je ne sais pas si tu as vu la vidéo mais ça montre le jeu dont je parle

Oh je l'ai serré à 250N.m comme la fiche sur le forum précisait.
-
- Forumeur
Il faudrait que tu demandes à quelqu'un d'autre de filmer pendant que tu fais la manip, parce que là ...kustomkadiak a écrit : ↑dim. 4 oct. 2020 17:16 Bonjour,
Y a des chances effectivement ...Merci!!Hors-sujetSinon petite question hs: Je voyais que je consommais un peu de LDR et ce matin mon plancher côté passager surtout était assez humide. C'est le radiateur de chauffage ça non?
- kustomkadiak
- Forumeur
Salut,
Merci pour la critique constructive de mes talents de vidéaste
C'est pas vraiment pour la vidéo en elle même, mais plutôt le son de "tac-tac" quand je secoue le cardan que j'ai posté la vidéo.
J'ai pas vraiment grand monde autour pour filmer depuis que je me suis exilé en belgique + le covid
De toute façon je pars du principe que c'est pas vraiment normal donc je vais le changer par du GKN ou autre... J'en profiterai pour refaire les silent blocs de barre stab qui sont archi morts.
Je vous tiendrai au courant mais pour l'instant elle roule pas beaucoup.
J'attends le certificat de conformité européen pour changer mes plaques (Ça prend une éternité
).
Merci pour la critique constructive de mes talents de vidéaste

C'est pas vraiment pour la vidéo en elle même, mais plutôt le son de "tac-tac" quand je secoue le cardan que j'ai posté la vidéo.
J'ai pas vraiment grand monde autour pour filmer depuis que je me suis exilé en belgique + le covid

De toute façon je pars du principe que c'est pas vraiment normal donc je vais le changer par du GKN ou autre... J'en profiterai pour refaire les silent blocs de barre stab qui sont archi morts.
Je vous tiendrai au courant mais pour l'instant elle roule pas beaucoup.
J'attends le certificat de conformité européen pour changer mes plaques (Ça prend une éternité