Butée d'embrayage qui couine ? XS TU3S'92 [Résolu]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Théo
- Forumeur
Butée d'embrayage qui couine ? XS TU3S'92 [Résolu]
Salut à tous et merci d'avance pour votre aide.
J'ai un souci sur ma 205 XS TU3S de 92 : lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage, un fort couinement se produit et tourne en même temps que l'embrayage, et donc en même temps que le moteur (si j'accélère ça accélère bref).
Le couinement se fait en complètement débrayé, jusqu'au point de patinage.
Ce phénomène date de cet été mais était plutôt léger. Je roule tous les jours avec ma caisse et ces dernières semaines, le souci a pris de l'ampleur jusqu'à me faire régler la garde d'embraye qui ne débrayait plus assez, alors que l'écrou de réglage de la fourchette n'avait pas bougé du tout (quand-même bloqué avec un contre-écrou frein...)
La zone de débrayage se réduisant au fil des kilomètres, les rapports ont fini par ne plus passer il y a deux jours , entraînant l'immobilisation de la bagnole.
Il faut savoir que j'ai changé le kit embrayage complet il y a seulement un an. Je pense que j'ai pas bien remonté la butée...je ne vois que ça.
Et pour continuer sur les antécédents, il y a deux ans mon câble d'embrayage avait cassé. Je l'ai changé, depuis ce jours la pédale était beaucoup plus dure. J'ai alors carrément changé l'embrayage, pensant que cela venait des ressorts trop durs. Tu parles, en fait j'ai changé un truc en très bon état car après remontage, la pédale était toujours aussi dure.
Et ça dure...
Merci d'avance...
J'ai un souci sur ma 205 XS TU3S de 92 : lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage, un fort couinement se produit et tourne en même temps que l'embrayage, et donc en même temps que le moteur (si j'accélère ça accélère bref).
Le couinement se fait en complètement débrayé, jusqu'au point de patinage.
Ce phénomène date de cet été mais était plutôt léger. Je roule tous les jours avec ma caisse et ces dernières semaines, le souci a pris de l'ampleur jusqu'à me faire régler la garde d'embraye qui ne débrayait plus assez, alors que l'écrou de réglage de la fourchette n'avait pas bougé du tout (quand-même bloqué avec un contre-écrou frein...)
La zone de débrayage se réduisant au fil des kilomètres, les rapports ont fini par ne plus passer il y a deux jours , entraînant l'immobilisation de la bagnole.
Il faut savoir que j'ai changé le kit embrayage complet il y a seulement un an. Je pense que j'ai pas bien remonté la butée...je ne vois que ça.
Et pour continuer sur les antécédents, il y a deux ans mon câble d'embrayage avait cassé. Je l'ai changé, depuis ce jours la pédale était beaucoup plus dure. J'ai alors carrément changé l'embrayage, pensant que cela venait des ressorts trop durs. Tu parles, en fait j'ai changé un truc en très bon état car après remontage, la pédale était toujours aussi dure.
Et ça dure...
Merci d'avance...
Modifié en dernier par Théo le mer. 30 mars 2016 14:02, modifié 1 fois.
- donpipo
- Forumeur
Re: Butée d'embrayage qui couine ? XS TU3S'92
Te souviens-tu de la marque de l'embrayage que tu as remonté?
Si c'est celle que je présume être, ça n'en ferait qu'un énième de plus à la collection
Quoiqu'il en soit, ton problème ressemble bien à une butée bruyante et j'ose supposer grippée et peut-être en phase de traverser le mécanisme.
Régler la garde a pu accélérer la dégradation.
Et si ça se trouve, elle a traversé le mécanisme.
Voici ce que l'on a découvert en tombant la boite de la 206 d'un copain, suite à un embrayage devenu très bruyant (sifflements, bruit de frottement métallique) au débrayage, comme tu le décris.
Il n'avait pas (encore) de souci pour engager les rapports.
Si c'est celle que je présume être, ça n'en ferait qu'un énième de plus à la collection

Quoiqu'il en soit, ton problème ressemble bien à une butée bruyante et j'ose supposer grippée et peut-être en phase de traverser le mécanisme.
Régler la garde a pu accélérer la dégradation.
Et si ça se trouve, elle a traversé le mécanisme.
Voici ce que l'on a découvert en tombant la boite de la 206 d'un copain, suite à un embrayage devenu très bruyant (sifflements, bruit de frottement métallique) au débrayage, comme tu le décris.
Il n'avait pas (encore) de souci pour engager les rapports.
donpipo a écrit :
Ici, la butée grippée a bouffé le mécanisme et n'était pas loin de le traverser.
Diagnostic et remplacement fait à temps.
Pour info, cet embrayage a 30000 bornes (oui, trente mille!) et 2 ans, changé en concession Peugeot![]()
Et le conducteur sait parfaitement se servir d'un embrayage.
- Kurt
- Forumeur
Et voici celui de la 206 hdi de ma femme que j'ai changé il y a 1 an (210.000km) mais je crois qu'il était d'origine...
Rien à dire de plus par rapport à donpipo,on est curieux de connaitre la marque de l'embrayage qui à été monté!
(Donpipo,on voit la marque sur la photo de la butée que tu as postée
)
Rien à dire de plus par rapport à donpipo,on est curieux de connaitre la marque de l'embrayage qui à été monté!
(Donpipo,on voit la marque sur la photo de la butée que tu as postée

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Théo
- Forumeur
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon diagnostic.
Mon embrayage monté est un VALEO !
Est-ce bien la marque que vous soupçonnez ? En effet, je lis un "valéo" sur la butée en photo...
En consultant la facture, j'ai vu que je l'ai changé en fait il y a près de deux ans : janvier 2014. Donc deux ans, et j'ai parcouru 35.000 kms...
Troublantes similitudes avec ton expérience Donpipo...!
Mon embrayage monté est un VALEO !
Est-ce bien la marque que vous soupçonnez ? En effet, je lis un "valéo" sur la butée en photo...
En consultant la facture, j'ai vu que je l'ai changé en fait il y a près de deux ans : janvier 2014. Donc deux ans, et j'ai parcouru 35.000 kms...
Troublantes similitudes avec ton expérience Donpipo...!
- Kurt
- Forumeur
Oui c'est bien cette marque que l'on soupçonne!
Et ce n'est pas le premier que je voit s'user prématurément!
En fait les butées tiennent bien moins longtemps que la friction...
Moi perso je monte du LUK,sinon SACHS ça doit etre pas mal aussi.
Sur ce genre de pièces qui occasionnent pas mal de main d'oeuvre,mieux vaut eviter les marques discount ...et valéo!

Et ce n'est pas le premier que je voit s'user prématurément!
En fait les butées tiennent bien moins longtemps que la friction...

Moi perso je monte du LUK,sinon SACHS ça doit etre pas mal aussi.
Sur ce genre de pièces qui occasionnent pas mal de main d'oeuvre,mieux vaut eviter les marques discount ...et valéo!

- Théo
- Forumeur
Eh bien je vous remercie beaucoup pour l'info
Ca alors, quelle daube ils nous ont fait..., pourtant c'est une marque que l'on voit partout et qui n'a pas forcément eu l'air merdique. Curieux. Cela doit dépendre des pièces.
D'accord je vais donc me fier à tes marques. Et chez Peugeot, ils vendent de quoi ?

D'accord je vais donc me fier à tes marques. Et chez Peugeot, ils vendent de quoi ?
Modifié en dernier par Théo le mar. 22 déc. 2015 19:10, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
méfiez vous quand vous citez une marque sur le forum pour dire que c'est de la daube, ils peuvent attirer des ennuis au forum!
- Théo
- Forumeur
C'est pas faux, je viens d'éditer merci.
- Kurt
- Forumeur
En effet il ne faut pas faire de la surenchère,mais juste par expérience personnelle j'ai déjà vu plusieurs embrayages dontlaurent48 a écrit :méfiez vous quand vous citez une marque sur le forum pour dire que c'est de la daube, ils peuvent attirer des ennuis au forum!
la butée avait bien marqué le diaphragme à des kilométrage assez faibles,et aussi sur une de mes voitures la garniture
d'une plaquette de frein qui s'était fait la malle!

Tout ça en valéo!
Et je crois que duduch pourrait en rajouter une couche!

- clemsky28
- Forumeur
Kurt a écrit : Et je crois que duduch pourrait en rajouter une couche!
C'est clair que le vieux ronchon, le Valeo il l' a en horreur, avec son embrayage HS en moins de 30 000

- Théo
- Forumeur
Ca y est j'ai tout tombé, en attente de mes pièces Sachs commandées !
Et comme par hasard mon embrayage Valéo était exactement comme sur la photo plus haut, plusieurs ressorts pétés. Et en plus de ça, deux lamelles sont carrément tranchées sur le milieu.
Et comme par hasard mon embrayage Valéo était exactement comme sur la photo plus haut, plusieurs ressorts pétés. Et en plus de ça, deux lamelles sont carrément tranchées sur le milieu.
- donpipo
- Forumeur
N'oublie pas un petit reportage photo pour les archives
Et pour la collection à duduch' 

- clemsky28
- Forumeur
N'hésites pas a lui faire un petit colis pour Noël, un embrayage Valeo HS sous le sapin ça lui fera plaisir 

- jujuRG
- Forumeur
Re: Butée d'embrayage qui couine ? XS TU3S'92 [Résolu]
c est facile a déposer pour un mec tt seul dans un sous -sol?

- Théo
- Forumeur
Re: Butée d'embrayage qui couine ? XS TU3S'92 [Résolu]
Si t'es bien outillé ça va, avec plusieurs crics et plusieurs chandelles.
Moi j'ai fait ça tout seul, mais à deux ça va bien plus vite, surtout pour le remontage de la boîte. Je te conseille de te faire aider si tu peux.
Ici tu as la fiche d'un changement d'embrayage sur moteur TU, merci à son auteur.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 12218.html
Je suis sûr que tu as le même souci que moi...franchement les symptômes que tu décris sont vraiment proches d'une butée qui creuse son trou.
Moi j'ai fait ça tout seul, mais à deux ça va bien plus vite, surtout pour le remontage de la boîte. Je te conseille de te faire aider si tu peux.
Ici tu as la fiche d'un changement d'embrayage sur moteur TU, merci à son auteur.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 12218.html
Je suis sûr que tu as le même souci que moi...franchement les symptômes que tu décris sont vraiment proches d'une butée qui creuse son trou.