Bonjour à tous !
Comme je l'ai mentionné dans le titre, j'ai un souci avec une 205, précisément la 205 de mon père. En effet il y a quelque temps j'ai eu un souci avec les ventilateurs de refroidissement moteur qui tournaient sans cesse même voiture arrêtée. Il s'avère que la panne venait du relais contenu dans la boite à côté de la batterie qui était mort et qui restait collé.
J'ai donc changé ce relais par un relais de même ampérage et de même brochage qui traînait dans l'atelier depuis un moment. GRAVE erreur... Le lendemain enclenchement des ventilateurs dans une montée, grosse fumée, etc. Les fils de commande du relais ont littéralement cramés jusque dans la boite à fusible. J'ai passé trois jours à changer tout le faisceau électrique moteur qui avait brûlé... La faute à une foutue diode de roue libre qui était présente dans le relais de remplacement et pas dans le relais d'origine. Ça aurait pu marcher sauf que le relais était câblé à l'envers d'origine donc la diode s'est retrouvée passante. Je ne comprends pas pourquoi ce fils n'étaient pas protégés par un fusible mais bon ce n'est pas la question ici ce qui est fait est fait.
Bref, après changement du faisceau la titine est repartie. Puis en regardant l'excellente fiche d'entretient des moto-ventilateurs diesel du forum, quelque chose m'a frappé. Dans le schéma de câblage sur la fiche pratique, il y a deux relais double contact, et un relais simple contact. Soit deux relais noirs et un relais vert. Or sur ma titine il y a un relais noir (2 contacts) et deux relais verts (1 contact). Vu que sur les fiches de connexion aux relais j'ai bien deux emplacements pour relais 2 contacts, et un emplacement pour relais 1 contact ; j'en déduis que c'est impossible que les ventilateurs fonctionnent ainsi ?
Seule la petite vitesse ou la grande vitesse doit fonctionner avec ce câblage là ?!
Mes questions sont donc :
-Y a t-il des séries de 205 qui ont des connexions de relais différentes et ça doit donc fonctionner avec seulement 1 relais double contact ? Et dans ce cas là sur quel support de relais je connecte le relais 2 contacts ?
- Il y a aussi une fiche rouge dans ce boitier à fusibles. A quoi sert-elle car je ne sait malheureusement plus si quelque chose était connecté dessus. Ça m'apprendra à noter...
Un grand merci d'avance pour votre aide,
A très bientôt.
Câblage relais motoventilateurs diesel
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
- PLGJFL205
- Forumeur
Re: Câblage relais motoventilateurs diesel
La fiche a été mise à jour...
http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 59074.html
Elle parle de ce point...
Le relai M733B peut aussi être remplacé par un relai de couleur verte (Relai "simple", par économie), dans ce cas les ventilateurs seront coupés lorsque la clé de contact sera en position 'S'
http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 59074.html
Elle parle de ce point...
Le relai M733B peut aussi être remplacé par un relai de couleur verte (Relai "simple", par économie), dans ce cas les ventilateurs seront coupés lorsque la clé de contact sera en position 'S'
-
- Nouveau
Bonjour !
Merci pour l'info ! En revanche il n'y a pas de problème si je mets deux relais noir et un vert étant donné que les embases de relais sont câblées ?
A bientôt.
Merci pour l'info ! En revanche il n'y a pas de problème si je mets deux relais noir et un vert étant donné que les embases de relais sont câblées ?
A bientôt.
- PLGJFL205
- Forumeur
Pas de problème (hors le comportement Off lorsque le contact est coupé).
Il suffit de bien identifier le relai M733B.
Il suffit de bien identifier le relai M733B.