Câble antenne sectionné

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
renard
Forumeur
Forumeur

Câble antenne sectionné

Message par renard »

Bonjour,

Partout où je passe dans cette 205 cabriolet je trouve les carnages qu'avait fait un des anciens propriètaires se pensant grand bricoleur.
La par exemple je constate depuis le début une mauvaise réception radio. Je sors l'auto radio et je m'aperçois que le câble d'antenne, je ne sais pas pourquoi, a été sectionné puis raccordé à un autre pour récupérer la prise din. Seulement ça déconne un max.

Démonter ce câble d'antenne sur un cabriolet me semble compliqué.

Je n'arrive pas à trouver le moyen de raccorder correctement ce câble d'antenne sectionné sans le changer.

Sur une antenne TV on utilise un raccord coaxial, mais là... Si vous avez une idée je suis preneur.

A noter, j'ai acheté une prise Din, bonjour pour réussi la soudure, j'ai rapidement laissé tomber.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992 - 107000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: Câble antenne sectionné

Message par DVL »

Salut renard, :)

J'ai aussi eu à changer le câble d'autoradio sur mon cabriolet.
Ce n'est pas plus compliqué que sur 205 berline. Pour autant ce n'est pas une partie de plaisir. :gene:

Le câble d'antenne c'est du coaxial il me semble. Si tu récupères une longueur de câble d'une autre 205, n'est-il pas possible de faire un raccord comme pour rallonger le câble d'une télé ?

Ce genre de machin à visser :
https://www.amazon.fr/Reliagint-C%C3%A2 ... CB954?th=1

Image

A+ :hello:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1991 - 204000kms
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Salut,
Pour faire câble coaxial il faut un matériel spécifique, j’en ai fait beaucoup du temps où on installait des caméras de surveillance analogique, depuis le passage à l’IP le matos prend la poussière :lol:

A ta place je trouverai un câble d’occase en bon état et je le remplacerai
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

Je ne sais pas comment on démonte la partie haute, là où est installé le plafonnier. On dirait que c'est collé.

Je ne trouve pas de connecteur DIN à sertir, et à souder c'est trop galère.
Alors j'ai acheté sur Ali Express un connecteur ISO mâle à sertir que je vais mettre là où le câble est sectionné.
Ensuite je vais le raccorder à un adaptateur ISO femelle vers Din et ça devrait le faire .
Sinon j'aurai perdu 2,37 euros :lol:
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Pour démonter le plafonnier tu declipse la lumière à 3 positions, en dessous ça te donne accès à une ou deux vis torx. Tu verra ensuite le connecteur de l’antenne (une cosse ronde). Oublie la fabrication d’un coax propre sans les outils spécifiques.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
renard
Forumeur
Forumeur

Message par renard »

Ca d'accord, mais après le nouveau câble il faut faire arriver à l'auto radio et enlever le vieux.
Ce n'est pas l'antenne qu'il me faut changer, mais le câble d'antenne tout entier, du plafonnier, en passant par le haut de toit et le montant de droite.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Aurel01 a écrit : mer. 20 mai 2026 13:21 Pour démonter le plafonnier tu declipse la lumière à 3 positions, en dessous ça te donne accès à une ou deux vis torx. Tu verra ensuite le connecteur de l’antenne (une cosse ronde). Oublie la fabrication d’un coax propre sans les outils spécifiques.
Salut, :hello:

Ce n'est pas comme ça sur plafonnier de base (cabriolet mais pas que), il est tenu par deux clips en métal. Avec le temps il a tendance à adhérer au skaï qui habille la traverse de pare-brise et parfois en démontant ça déchire le skaï... :roll:
Les clips entourés en vert sur le plafonnier noir, et sur le gris ils sont manquants.

Au passage j'avais récupéré les clips de maintien des pare-soleils d'un plafonnier luxe (sacré numéro, génération, etc.) car ils sont en métal et ceux en plastique sont souvent cassés (sur le gris ils sont encore visibles). Un picot est prévu sur plafonnier de base, il suffit de l'aplatir avec quelque chose de chaud afin de fixer solidement les nouveaux clips.
Image

Pour remplacer l'antenne, il faut retirer le plafonnier, le montant de pare-brise passager (il faut le pousser / faire glisser vers le haut pour le déclipser. Déposer même partiellement le joint de porte et de capote aide beaucoup à cette opération), décrocher la moquette sous la boite à gants au niveau du pieds droit du passager, retirer le panneau de mousse insonorisant sous la boite à gants (s'il est encore présent) et seulement là il est possible de retirer le câble.

Le connecteur coaxial j'en avais trouvé en magasin de bricolage et il n'y avait pas de soudure à faire :
Image
https://cablematic.com/fr/produits/conn ... bY8ILxgiHX
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1991 - 204000kms
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »