[réglé!!]Calage allumage impossible

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Gioginann
Forumeur
Forumeur

[réglé!!]Calage allumage impossible

Message par Gioginann »

Bonjour !
Me revoilà avec mon allumage :gene:
Mon problème est le suivant : en réglant l'avance de l'allumage à la lampe strobo ( à déphasage ), je veux que le repère peint sur le volant moteur arrive en face du repère 0°, sauf que quand je tourne l'allumeur pour décaler le repère, j'arrive à la butée de l'allumeur et le repère est loin d'être en face du 0. :roll:
Je me suis dit qu'il y avait sûrement un lien entre le ralenti et le fait que je n'arrive pas à caler l'allumage.
Moteur chaud le ralenti se situe à environ 1000 tr/min, donc je vais voir la vis du papillon ( ralenti ) du carburateur sauf qu'elle n'est même pas en contact avec le papillon, donc si je la desserre le ralenti va augmenter. J'essaye ensuite régler le ralenti en jouant avec la vis de richesse et celle du papillon mais ça ne donne pas grand chose : je ne suis pas bon en réglage de carbu :( .
Je coupe le contact et en démarrant la voiture 5-10 minutes après elle ne tient même plus le ralenti à chaud, alors qu'elle le tenait à 1000 tr/min avant.

Pour résumer, je ne peux pas régler l'allumage car le ralenti est mal réglé et je n'arrive pas à régler le ralenti... :cry: AU SECOURS !!!
Modifié en dernier par Gioginann le ven. 8 mai 2020 18:42, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 139000kms
Ju'
Forumeur
Forumeur

Re: Calage allumage impossible

Message par Ju' »

Essaie en mettant ta lampe a 0° et en calant sur le repère de la voiture. Ta lampe est peut être défectueuse.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Gioginann
Forumeur
Forumeur

Message par Gioginann »

Ju' a écrit : mar. 5 mai 2020 18:55 Essaie en mettant ta lampe a 0° et en calant sur le repère de la voiture. Ta lampe est peut être défectueuse.
J'ai essayé pour voir mais le repère est toujours trop éloigné, la lampe est neuve.
p800
Forumeur
Forumeur

Message par p800 »

Salut,

vérifie que les repères soient bien calés au (PMH -20mm environ) sur le diamètre volant

a+
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
205 GT de 1989 - 180.000kms
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
205 CT de 1988 - 60000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GT de 1988 - 70.000kms
Gioginann
Forumeur
Forumeur

Message par Gioginann »

p800 a écrit : mer. 6 mai 2020 06:46 Salut,

vérifie que les repères soient bien calés au (PMH -20mm environ) sur le diamètre volant

a+
Salut !
Merci pour ta réponse, seulement je ne comprends pas comment je dois les caler.
Sur le volant il y a une plaque avec deux repères, j'ai mis un trait de peinture sur celui de gauche si on fait face à la plaque.
Gioginann
Forumeur
Forumeur

Message par Gioginann »

20200506_115855-min.jpg
J'ai utilisé le même repère que sur la rta, c'est le bon ?
J'ai aussi changé le joint de la vis de richesse, ou du moins ce qu'il en restait.. je n'y avait pas pensé en nettoyant le carbu et j'ai lu que ça avait impacté le ralenti de quelqu'un sur le forum, je verrai ce qu'il en ai pour moi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
p800
Forumeur
Forumeur

Message par p800 »

Bonjour,

Pour trouver le PMH, il faut retirer le carter plastique coté courroie, lever un coté de la voiture (droite) , enclencher la 4 et tourner la roue (sens marche avant) jusqu’à ce que le trou de 8 sur la poulie arbre a a came soit en face de celui du bloc (en haut vers avant de mémoire) a deux c'est bien plus simple.
cela doit te donner l'alignement de deux repères (volant et plaque). Environ 20/30 mm dessus ce repère tu doit en avoir un autre qui correspond a ton point avance avance.
si le premier n'est pas bon, le deuxième non plus (volant changé .......) et la dificile de t'aider sans etre sur place.
si cela est bien aligné, fait une trace de peinture (claire) sur les deux repères (volant et plaque), ils te permettrons ensuite de bien les voir avec ta lampe.
Une question ta lampe est elle bien prise sur le cylindre 1 :langue3:

a+ :bien:
Gioginann
Forumeur
Forumeur

Message par Gioginann »

p800 a écrit : mer. 6 mai 2020 15:07 Bonjour,

Pour trouver le PMH, il faut retirer le carter plastique coté courroie, lever un coté de la voiture (droite) , enclencher la 4 et tourner la roue (sens marche avant) jusqu’à ce que le trou de 8 sur la poulie arbre a a came soit en face de celui du bloc (en haut vers avant de mémoire) a deux c'est bien plus simple.
cela doit te donner l'alignement de deux repères (volant et plaque). Environ 20/30 mm dessus ce repère tu doit en avoir un autre qui correspond a ton point avance avance.
si le premier n'est pas bon, le deuxième non plus (volant changé .......) et la dificile de t'aider sans etre sur place.
si cela est bien aligné, fait une trace de peinture (claire) sur les deux repères (volant et plaque), ils te permettrons ensuite de bien les voir avec ta lampe.
Une question ta lampe est elle bien prise sur le cylindre 1 :langue3:

a+ :bien:
Merci pour ta réponse !
J'ai fais comme tu m'as dis, j'ai aligné les repères sur la poulie (avec une douille de 21 directement sur l'écrou de la poulie) et les repères du volants s'alignent également. Donc pas de problème à ce niveau là, je ne m'étais pas trompé de repère.
Le problème c'est que si je voulais aligner correctement les deux repères avec la lampe, il faudrai que je puisse tourner l'allumeur bien au delà de sa position maximale, sachant que je l'ai tourné au max dans le sens horaire.
La seule chose qu'il faut que je sache c'est pourquoi en étant au maximum de la course de l'allumeur, les repères sont écartés de plusieurs centimètres sur le volant et comment résoudre ce problème.
Merci beaucoup encore une fois !
p800
Forumeur
Forumeur

Message par p800 »

le repère PMH tu la donc trouver. il y a maintenant sur la plaque différentes valeurs (ce sont des angles en degrès) et tu doit donc aligner le repère volant avec la valeur recherché (8° peut être).
Si je comprends bien tu est bloqué par les oblongs qui sont en extrémités.
As tu déposé cet allumeur ? si oui, je pense que tu la peut être calé a 180°.
donc repère sa position avec un trait de crayon (allumeur/culasse) dépose l'allumeur et regarde son cul (grand moment :oops: ) tu remarquera que la barrette d'entrainement est désaxé pour éviter de le monter a l'envers, mais avec l'usure il est possible de se tromper. Regarde bien et replace le correctement.
As tu bien placé ta lampe sur le cylindre 1 lors de tes tests ?

A+ :)
Gioginann
Forumeur
Forumeur

Message par Gioginann »

p800 a écrit : mer. 6 mai 2020 18:27 le repère PMH tu la donc trouver. il y a maintenant sur la plaque différentes valeurs (ce sont des angles en degrès) et tu doit donc aligner le repère volant avec la valeur recherché (8° peut être).
Si je comprends bien tu est bloqué par les oblongs qui sont en extrémités.
As tu déposé cet allumeur ? si oui, je pense que tu la peut être calé a 180°.
donc repère sa position avec un trait de crayon (allumeur/culasse) dépose l'allumeur et regarde son cul (grand moment :oops: ) tu remarquera que la barrette d'entrainement est désaxé pour éviter de le monter a l'envers, mais avec l'usure il est possible de se tromper. Regarde bien et replace le correctement.
As tu bien placé ta lampe sur le cylindre 1 lors de tes tests ?

A+ :)
Juste pour être sûr :gene: le repère pmh est bien le premier comme sur la photo ?
Oui je l'ai démonté pour le nettoyer et lors du remontage j'ai bien vu que je ne pouvais le mettre que dans un sens.
La lampe est bien placée sur la bougie 1.
J'ai contrôlé les bougies et elles sont très noires, la richesse était trop importante.
Avec le nouveau joint sur la vis je vais de régler le ralenti demain et je vais essayer de voir si il n'y a pas une prise d'air au niveau du carbu.
Est-ce que le gicleur de ralenti peu jouer dans les paramètres ? pour moi c'est une vis rouge avec un joint torique à sa base située au dessus de l'enrichisseur de puissance (non installé sur mon carbu car TU3s).
p800
Forumeur
Forumeur

Message par p800 »

Le PMH est le repère que tu as aligné précédemment, donc si comme photo, oui.
Des bougies noires cela correspond a trop riche (ou explosion pas au bon moment) alors qu'une prise d'air, c'est le contraire trop pauvre.
je te propose de ne pas toucher a tous les paramètres en même temps, car cela va devenir compliqué de t'aider a distance. En priorité, il te faudrait retrouver le bon calage d'avance.
Puisque l’allumeur est bien posé, as tu regardé si la tête de delco est bien placé (détrompeur) si oui il faudrait savoir si tu as déposé les fils HT et certains de les avoir remis au bon endroit. et dans le bon ordre (1342).

A demain
Gioginann
Forumeur
Forumeur

Message par Gioginann »

p800 a écrit : mer. 6 mai 2020 21:05 Le PMH est le repère que tu as aligné précédemment, donc si comme photo, oui.
Des bougies noires cela correspond a trop riche (ou explosion pas au bon moment) alors qu'une prise d'air, c'est le contraire trop pauvre.
je te propose de ne pas toucher a tous les paramètres en même temps, car cela va devenir compliqué de t'aider a distance. En priorité, il te faudrait retrouver le bon calage d'avance.
Puisque l’allumeur est bien posé, as tu regardé si la tête de delco est bien placé (détrompeur) si oui il faudrait savoir si tu as déposé les fils HT et certains de les avoir remis au bon endroit. et dans le bon ordre (1342).

A demain
J'ai démonté la tête de delco, elle me semble en bon état : 20200507_114205-min.jpg
J'avais démonté les faisceaux pour les contrôler et les nettoyer en prenant soin de numéroter les faisceaux ainsi que la tête de delco pour ne pas me tromper lors du remontage. La tête et le doigt d'allumeur sont tout les deux bien montés, je viens de m'en assurer.
Je vais tenter de caler l'allumeur cet après midi, je te tien au courant !
Gioginann
Forumeur
Forumeur

Message par Gioginann »

Beaucoup de choses intéressantes aujourd'hui !

Tout d'abord j'ai remarqué que les deux repères sont plus proche qu'avant quand j'arrive en butée d'allumeur, ils sont espacés d'environ 3 cm.
Je ne sais pas si c'est normal mais j'entends un "TIC" assez régulier venant soit de la tête de delco, soit de la bobine. J'ai plus l'impression que ça vient de la tête, le doigt d'allumeur fait-il ce bruit quand il tourne à l’intérieur ?
J'ai essayé de régler le ralenti mais rien de convainquant étant donné qu'il faut que l'allumage soit réglé pour le faire... :roll:
Au bout de quelques minutes moteur chaud et sans starter, le moteur s'est tout simplement coupé !
Le ralenti variait entre 900 et 1100 tr/min je trouve ça vraiment élevé, et lorsque j'ai redémarré le moteur j'ai réglé la vis de ralenti pour tenter de stabiliser le régime mais le moteur s'est à nouveau coupé et cette fois de la fumée opaque est sortie par la coiffe du carbu, en l'enlevant j'ai remarqué que le carbu en était rempli, tout comme la durite reliée à l'admission. La fumée arrivait donc de la chambre de combustion.
Mon joint de culasse est HS pour info, peut-être que je devrais commencer par là... :gene:
J'ai nettoyé toutes les bougies et vérifié l'écartement des électrodes avant tout ça bien sûr.
Des photos de là où provenait la fumée :
20200507_172920-min.jpg
20200507_172742-min.jpg
J'ai l'impression que le problème vient d’ailleurs et que je vais en baver pas mal avant de pouvoir rouler :gene:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ju'
Forumeur
Forumeur

Message par Ju' »

Si tu as de la fumée qui remonte dans l'admission, c'est pas bon du tout !
Tu as touché aux culbuteurs ?

Dans l'ordre pour faire une mise au point correcte c'est :
_ Réglage du jeu aux soupapes moteur froid
_ démarrer avec un réglage approximatif et laisser chauffer jusqu’à température de fonctionnement.
_ mettre le ralenti à ~750rpm
_ Calage de l'allumeur (faire le réglage à la lampe stroboscopique avec le tuyau de dépression retiré et bouché coté carbu.
_ rerégler plusieurs fois le ralenti et le calage de l'allumeur jusqu'à avoir ~750 et 8° d'avance (Si tu roules au SP98, 4° si SP95)
_ régler la richesse au ralenti
_ laisser refroidir complètement (1 bonne nuit)
_ Redémarrer starter à fond et régler le ralenti accéléré à ~1500 rpm

J'ai régler 3 ou 4 moteurs sans soucis jusqu’à présent. Il faut un peu d'outillage :
_ Jeu de cale
_ Tachymètre (celui du compteur est pas hyper précis)
_ Lampe stroboscopique
_ Colortune (pour régler la richesse au ralenti)

Pour être bien, il faut contrôler la hauteur du flotteur de carbu pour la richesse en marche mais ça n’empêche pas de régler correctement l'avance à l'allumage.

Je t'aurais bien proposer de venir chez moi pour faire le réglage (je suis au nord de Nantes. Mais pas sur que la période soit très propice et ça ne serait pas sage de faire rouler ta voiture aussi loin sans un réglage convenable.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Gioginann
Forumeur
Forumeur

Message par Gioginann »

Ju' a écrit : jeu. 7 mai 2020 19:32 Si tu as de la fumée qui remonte dans l'admission, c'est pas bon du tout !
Tu as touché aux culbuteurs ?

Dans l'ordre pour faire une mise au point correcte c'est :
_ Réglage du jeu aux soupapes moteur froid
_ démarrer avec un réglage approximatif et laisser chauffer jusqu’à température de fonctionnement.
_ mettre le ralenti à ~750rpm
_ Calage de l'allumeur (faire le réglage à la lampe stroboscopique avec le tuyau de dépression retiré et bouché coté carbu.
_ rerégler plusieurs fois le ralenti et le calage de l'allumeur jusqu'à avoir ~750 et 8° d'avance (Si tu roules au SP98, 4° si SP95)
_ régler la richesse au ralenti
_ laisser refroidir complètement (1 bonne nuit)
_ Redémarrer starter à fond et régler le ralenti accéléré à ~1500 rpm

J'ai régler 3 ou 4 moteurs sans soucis jusqu’à présent. Il faut un peu d'outillage :
_ Jeu de cale
_ Tachymètre (celui du compteur est pas hyper précis)
_ Lampe stroboscopique
_ Colortune (pour régler la richesse au ralenti)

Pour être bien, il faut contrôler la hauteur du flotteur de carbu pour la richesse en marche mais ça n’empêche pas de régler correctement l'avance à l'allumage.

Je t'aurais bien proposer de venir chez moi pour faire le réglage (je suis au nord de Nantes. Mais pas sur que la période soit très propice et ça ne serait pas sage de faire rouler ta voiture aussi loin sans un réglage convenable.
Salut !
Oui j'ai réglé le jeu aux culbuteurs il y'a 2 semaines, je vais re-vérifier la hauteur demain.
Je n'arrive vraiment pas à régler le ralenti, la vis de ralenti n'est pas en contact avec le papillon et la vis de richesse à 1 tour et demi et le ralenti est à 1000 tr/min...
Je n'ai pas de tachymètre ni la bougie spéciale pour régler la richesse, si il le faut je vais me les procurer.
Je dois avouer que je sais plus trop quoi faire.. je vais commencer par contrôler les soupapes, puis essayer de régler le ralenti.
J'avais débranché la durite mais je ne savais pas qu'il fallait boucher côté carbu, il faut boucher la durite ou directement l'orifice du carbu ?
Le flotteur je l'ai réglé afin qu'il soit parallèle par rapport au carbu.
J'ai peur d'endommager le moteur si je change pas le joint de culasse maintenant, ça fait pas mal de temps que la voiture fume blanc et le vase d'expansion est pas beau à voir...je pensais le faire moi même pour me faire la main mais je me demande si c'est une bonne idée..
Je suis à 15 km avant Rennes donc pas très loin mais je suis d'accord c'est pas très prudent, même si j'aurais donné beaucoup pour un petit coup de main ! :)
Merci !
Répondre

Retourner vers « TU Essence »