[TU-Fiche] Calage allumage moteur

Répondre
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par chtit205 »

un allumage mal calé, ben le moteur tourne comme une pattate en fait, voir meme sort des flamme au pot ou au carbu selon si il à trop d'avance ou trop de retard :lol:*

sinon pour un reglage approximatif sans lampe strobo, j'essairais de le poser le plus possible à la meme position que l'ancien
en faisant une marque sur le moteur pres du support d'allumeur
ensuite tu mesure la distance entre cette marque, et le bord de l'allumeur, pour reposer l'ancien à peu press au meme endroit
tu fixe l'allumeur, et tu desserre tres legerement les fixation pour pouvoir bouger l'allumeur à la main, mais qu'il ne bouge pas tous seul

puis tu demarre le moteur, et tu bouge legerement l'allumeur jusqu'a trouver un reglage où le moteur tourne le plus rond possible

pour ensuite aller dans le garage le plus proche pour lui faire un reglage à la lampe, normalement ca te couteras pas grand chose, mon mecano me l'a meme fais gratuitement :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Salut!

C'est quoi le repère sur la dernière photo du tuto qui tombe sur le Zéro, Pourrais tu l'entourer en rouge, et la visse pour régler les Tr/min sur le carbu c'est laquelle STP?

Désolé de poser de telles questions...
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

c'est une plaque avec les graduation pour le calage de l'allumage, avec le trais de repere sur le volant moteur

bien calé quand ca eclaire avec la lampe ca doit etre sur 8 je crois, pour 8° d'avance à l'allumage au ralenti

sur 0, c'est là que doit etre le repere quand on cale le vilo pour faire une distri par exemple :wink:

et la vis sur le carbu tu parle de celle de ralenti ? c'est celle sur le palonnier d'accellerateur :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

je ne comprends pas tout, quand je suis au ralenti je dois être sur le repère 0° et quand je cale le moteur sur 8?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

maltais95 a écrit :je ne comprends pas tout, quand je suis au ralenti je dois être sur le repère 0° et quand je cale le moteur sur 8?

non, au ralenti sur 8 :wink:
en fait une lampe strobo va flasher pile au meme moment que l'etincelle
et quand le flash de la lampe eclaire, moteur tournant, tu doit juste voir le repere du volant moteur (un trait) qui tourne, etre en face du 8°, en fait avec le flash t'a l'impression du coup que le repere est fixe alors qu'il tourne :wink:

ce meme repere sur le volant moteur, doit etre posé moteur arreter en face du 0 quand tu doit faire un remplacement de la distri ou un demontage de culasse par exemple, pour "piger" le moteur afin que le vilebrequin et l'arbre à came soit bien alignée
mais rien à voir là avec le calage de l'allumage :wink:

c'est assez compliqué à expliqué sans montrer en fait :gene:
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Bon au final, je l'amène à peugeot, ils vont savoir me la régler, car avec ma lampe Strobo je ne comprends pas grand chose...sur le forum, c'est marqué de la mettre sur le cylindre 1 et la doc technique à la sortie de la bobine?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

maltais95 a écrit :Bon au final, je l'amène à peugeot, ils vont savoir me la régler, car avec ma lampe Strobo je ne comprends pas grand chose...sur le forum, c'est marqué de la mettre sur le cylindre 1 et la doc technique à la sortie de la bobine?
C'est mieux de la mettre sur le cylindre 1. :wink:

Sinon, trois flash de la lampe ne serviront à rien et peuvent t'induire en erreur. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

JPB a écrit :
maltais95 a écrit :Bon au final, je l'amène à peugeot, ils vont savoir me la régler, car avec ma lampe Strobo je ne comprends pas grand chose...sur le forum, c'est marqué de la mettre sur le cylindre 1 et la doc technique à la sortie de la bobine?
C'est mieux de la mettre sur le cylindre 1. :wink:

Sinon, trois flash de la lampe ne serviront à rien et peuvent t'induire en erreur. :)
3 flashs ca veut dire quoi?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

en branchant la lampe stroboscopique sur la bobine, il y aura en tous 4 flash (puisqu'il y a 4 bougie) dont 3 ne serviront à rien

car auune bougie ne fais ses etincelles au meme moment

mais une seul est calé sur les repere de reglage du volant moteur

:wink:
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Oui ce qui est logique, la doc technique m'a enduis en erreur....en disant de la brancher sur la bobine, sinon peugeot ma caler tout ça pour 25€!
Par curiosité je regarderai à la lampe strobo, le repère pour la prochaine fois! on sait jamais!!!
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas Maltais95. C'est une opération relativement facile, encore plus avec les photos !

Sinon pour ma part j'ai une question. J'ai fais mon calage avec néanmoins un petit doute: la RTA dit "8° à 700tr/min (dépression débranchée). Dans la fiche,
DSI77 a écrit :Débrancher la durite de dépression qui va du carburateur à l’allumage boucher côté carburateur et déposer le cache coté embrayage pour accéder à la plaquette de calage juste à coté de la plaquette d'identification du moteur.
Du coup je me demande... Il faut débrancher (à l'air libre) coté carbu, débrancher et boucher coté carbu... Je ne sais pas. Surtout que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette manipulation.

De ce fait, j'ai calé l'allumeur avec la durite de dépression branchée des deux cotés...
205 GT de 1989
205 XS de 1990
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

a l'epoque je ne comprennais pas ce que disais la RTA de brancher sur le faisceau de la bobine (d'ou 4 etincelles...), lampe de mauvaise qualitée...etc...maintenant c'est clair comme de l'eau de roche!
Après pour la capsule de depression ton reglage ne risque de ne pas être optimum, tu auras peut êtyre une légére consommation d'essence!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

non, faut la debrancher. Et tu la mets à l'air libre ou bouché, peut importe.

L'avance varie en fonction de 2 parametres:
-maselottes centrifuges interne à l'allumeur
-depression en amont papillon soumise à la capsule d'allumeur

Le 1er permet de modifier l'avance en fonction du regime moteur. C'est la courbe d'avance fonction regime
Le 2eme permet de modifier l'avance en fonction de la charge moteur. C'est la courbe d'avance fonction depression

Ces 2 avances s'additionnent en fonctionnement.

De ce fait, faut un depressiometre à brancher sur la capsule pour creer une avance precise fonction dépression. Ce que peu d'amateurs possedent... Donc on debranche la capsule pour ne pas qu'elle soit active. On la débranche et on l'oublie.... Peut importe si bouchée ou pas, on s'en fout. LE calage d'allumage est un angle à regler, pas une richesse. C'est purement mécanique.

Ensuite tu fais ton reglage fonction regime car tes masselottes, elles, ne peuvent pas etre désactivées puisqu'elles sont internes à l'allumeur. Coup de bol, c'est un regime donc facile à mesurer.

L'ideal est de caller l'allumage a un regime donné puis de le vérifier sur différents régimes en vérifiant sur la courbe
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

une petite question, si on touche que l'allumeur est pas le carburateur (régime, richesse...). Doit ton regler a nouveau le ralenti quand meme et la richesse?
Pour moi non?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

le reglage de l'avance de l'allumage doit se faire au regime de ralenti, donc il faut regler le rallenti au bon regime avant le reglage de l'allumage
ensuite tu n'y touche plus :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »