calage en accélération chronique

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Septimus
Forumeur
Forumeur

calage en accélération chronique

Message par Septimus »

Bonsoir,

Il y a deux semaines j'ai expérimenté une sacrée panne sur la voiture qui s'est finalement résolue par le remplacement des bougies d'allumage.
Après ça, j'ai pu parcourir plus de 600km sans la moindre avarie. :)

Il y a quelques jours, je roulais avec ma 205 tranquillement depuis un bon quart d'heure quand soudain, alors que je passais la seconde, la voiture cala brutalement à l'accélération. :suspect:
Elle démarrait encore et tenait le ralentit, mais à la moindre accélération le moteur calait immédiatement.
J'ai donc poussé la voiture sur une place de stationnement et inspecté le moteur.
La pompe à essence semblait fonctionner, j'ai alors remplacé le vieux filtre à essence sans trop d’espoirs, et là miracle, le moteur est revenu à la normale après quelques essais de démarrage. :bien:
Rentré chez moi, j'ouvre l'ancien filtre à essence que je soupçonnais d'être bouché, mais aucune obstruction visible a priori :roll:

Cet après-midi, j'ai voulu prendre la voiture, mais impossible de la démarrer :0
Je persiste autant que possible, finalement j'arrive à lancer le moteur sans le starter. Mais à la moindre accélération le moteur cale immédiatement, exactement comme la dernière fois! :shock:
Je démonte la coiffe du carbu et essaye de le "décrasser" en le bouchant avec la paume de la main et à force j'obtiens un ralentit correcte, et la voiture accélère sans aucun problème :cote:

Il n'en reste pas moins que le problème est curieux et m'inquiète, d'une part parce que je n'ai pas une idée précise de ce qui cause l'étouffement du moteur, et d'autre part parce que le problème s'est produit dans deux situations bien différentes, en pleine utilisation moteur chaud, et au démarrage moteur froid. Je ne sais pas du tout comment ce problème survient, et ne suis même pas certain de comment je le chasse :gene:

J'aimerais avoir votre avis sur l'origine de cette panne qui j'espère ne deviendra pas chronique :oops:

PS: mon moteur est un XW7
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GR de 1986 - 140000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: calage en accélération chronique

Message par JPB »

Probablement une bobine HT HS. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Septimus
Forumeur
Forumeur

Message par Septimus »

J'ai du mal à comprendre...
Le moteur tourne impeccablement une fois le problème passé!

Le lendemain de mon dernier déboire, la voiture a démarré au quart de tour sans aucun problème!

Mais cet après-midi, le problème est revenu!
1)J'essaye de démarrer au starter, ça ne part pas
2)Je retire le starter et là ça démarre mais pas sur tous ses cylindres (ça secoue fort!) avant de caler.
3)Je réessaye en essayant d'ajuster le starter une fois démarré sans, il me manque toujours des cylindres et ça finit par caler
4)Je finis par obtenir un ralentit qui tourne sans caler sur les quatre cylindres, mais dès que j'effleure la pédale d'accélération ça cale
5)A force de réessayer, le ralentit prend des tours, tous les cylindres pètent et finalement la voiture roule sans aucun soucis! Je suis parti faire une course, j'ai redémarré au quart de tour pour le retour, vraiment tout tourne rond.

Vraiment ça devient problématique! Si c'était un problème de bobine HT, le moteur de tournerait jamais bien, si? Je n'y comprend rien!

EDIT du lendemain: ce matin, la voiture a démarré au quart de tour avec le starter, tout tourne au poile. Décidément ce problème se déclare de manière extrêmement aléatoire! Un jour sur deux au démarrage, et la première fois, moteur chaud en pleine conduite! (heureusement que j'étais dans une rue peu fréquentée). Personne n'a d'idée de ce qui pourrait déconner? :roll:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Une bobine HT est composée de deux bobinages:
- le bobinage primaire, c'est du gros fil
- le bobinage secondaire, c'est du fil très fin

Quand l'enroulement secondaire est interrompu (fil cassé), le courant peut passer ou pas suivant la dilatation de la bobine due à la température de celle-ci.
Donc problème aléatoire qui finit par devenir définitif avec le temps qui passe.
205 XA - 198000kms
Septimus
Forumeur
Forumeur

Message par Septimus »

Je vois... Ce qui m'étonne c'est cette histoire de calage à la moindre accélération ou lorsque le starter est tiré, ça me fait plus penser à un problème de carburation, mais en même temps le fait de démarrer sur quelques cylindres me fait pencher vers un problème de delco... :roll:
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Si les 2 sont d'origine une révision de l'ensemble ne serait pas une mauvaise idée vu le prix que ça coûte.
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Septimus a écrit : lun. 28 déc. 2020 16:03 Je vois... Ce qui m'étonne c'est cette histoire de calage à la moindre accélération ou lorsque le starter est tiré, ça me fait plus penser à un problème de carburation, mais en même temps le fait de démarrer sur quelques cylindres me fait pencher vers un problème de delco... :roll:

Quand la bobine HT est défectueuse, l'étincelle aux bougies est faible ou inexistante.
Une étincelle faible sous atmosphère ambiante (1 kg/cm2) sera nulle sous compression des gaz d'admission (12 Kg/cm2) à fortiori lors de l'accélération puisque la compression augmente dans ce cas (plus de gaz admis > compression plus élevée).
205 XA - 198000kms
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

A regarder si tu n'as pas d'humidité sous la tête d'allumeur. J'ai eu un soucis un peu de ce genre sur ma visa avec moteur XW7 également, elle démarrait à froid, puis au bout de 4-5 km, gros ratatouillages. Impossible de rouler en ville lors de cette phase et en cas de calage, impossible de la faire rédémarrer.

Ça condense quand la voiture chauffe.

Le problème sur le moment, il suffit de sortir la tête et essuyer ça. Sinon après, j'avais changé la tête en isolant avec un joint, je n'ai pas eu de soucis depuis.

Après je trouve (avis perso ça n'engage peut être que moi), que le XW7 est capricieux de l'allumage et carburation. Ils ont tendance a avoir quelques trous à l'accélération quoi qu'il arrive.
Septimus
Forumeur
Forumeur

Message par Septimus »

J'ai l'impression qu'il y a effectivement corrélation entre mes déboires et les pluies violentes de ces dernières semaines! Je jetterais un œil à la tête d'allumage la prochaine fois que ça m'arrive pour voir si c'est humide. En tous cas, aujourd'hui encore ça roulait sans aucun problème, j'ai pu faire plusieurs voyages. :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Septimus a écrit : mar. 29 déc. 2020 23:09 J'ai l'impression qu'il y a effectivement corrélation entre mes déboires et les pluies violentes de ces dernières semaines! Je jetterais un œil à la tête d'allumage la prochaine fois que ça m'arrive pour voir si c'est humide. En tous cas, aujourd'hui encore ça roulait sans aucun problème, j'ai pu faire plusieurs voyages. :)
Le nettoyage de la tête d'alumeur et la pulvérisation d'un produit anti humidité en bombe devrait facilité les démarrages par temps humide. :wink:
D'origine il y avait une chaussette de protection sur la tête d'allumeur :

Image
Protecteur tête d'allumeur référence 5966.16
Image

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Septimus
Forumeur
Forumeur

Message par Septimus »

Merci, pour l'instant tout roule a merveille.
Mon delco est protégé par une sorte de housse en plastique transparente, je ne sais pas si elle est d'origine. J'ai voulut jeter un œil, mais la tête d'allumage Ducellier est tenue par deux visses à l'emprunte bizarre, ça ressemble à un mixe entre du torx et du tournevis plat, ou alors à une emprunte drôlement arrondie... Connaissant la brutalité de l'ancien proprio qui m'a déjà laissé de sacrées surprises, ce ne serait pas improbable. :0
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Septimus a écrit : mer. 30 déc. 2020 15:14 Merci, pour l'instant tout roule a merveille.
Mon delco est protégé par une sorte de housse en plastique transparente, je ne sais pas si elle est d'origine. J'ai voulut jeter un œil, mais la tête d'allumage Ducellier est tenue par deux visses à l'emprunte bizarre, ça ressemble à un mixe entre du torx et du tournevis plat, ou alors à une emprunte drôlement arrondie... Connaissant la brutalité de l'ancien proprio qui m'a déjà laissé de sacrées surprises, ce ne serait pas improbable. :0
:bien:

C'est bien la protection d'origine, le modèle en plastique transparent étant ensuite remplacé par un plastique noir opaque.
Concernant la fixation de la tête d'allumeur Ducellier il existe un montage clipsé ou vissé selon le millésime ou la disponibilité sur les chaine de montage.

Sur la mienne, c'est un montage clipsé :

Image

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

Je ne me rappelle plus trop de comment est la mienne, mais le soucis survenait bien plus par temps humide. Et toujours à mi température. C'est quand ça commence a chauffer que ça condense, ensuite, quand le moteur est bien chaud, ça a séché.
Un peu comme le pare brise l'hiver, quand tu mets la ventilation ça a tendance a s'embuer au départ puis ça sèche.
timotheezan
Nouveau
Nouveau

Message par timotheezan »

Hello, je vois que ce topic revient d'actualité, ça pourrait vraiment m'aider !

j'ai fait l'acquisition d'une color line de 1992, je l'ai achetée en octobre pour mes 18 ans mais il n'y avait aucune forte pluie ou froid à ce moment là. J'ai le même problème. Calage intempestifs, ralenti instable on dirait en effet qu'il tourne sur 3 cylindres sur 4.

je dois jouer avec le starter le matin pour la maintenir mais au bout de 5-10 bonnes minutes le moteur est chaud et je n'ai plus ce probleme.

Apres je sais que ma pédale d'accélérateur a un énorme jeu, peut être que le trou a un lien mais ça m'étonnerait.
Pour le delco j'ai déja sorti une fois le doigt de delco pour le nettoyer mais javais vérifié après la pluie, il est peut être mal isolé. J'ai normalement une chaussette plasitque de protection mais je pense qu'il est temps de la changer !!

(mon moteur est un TU1)
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Vérifie l’état des bougies et des fils de bougies.
Le risque est qu’un matin elle ne veuille plus du tout démarrer.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 SR de 1984
Répondre

Retourner vers « X Essence »