Calage initial allumage XU9JAZ
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- Forumeur
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Calage initial allumage XU9JAZ
Bonjour à toutes et tous.
Ma question est simple. Je restaure une 205 1.9 de 1991, équipée d'un XU9JAZ, avec un allumage électronique, la gestion est faire par un Bosch Motronic M1.3, référence 0 261 200 162.
L'allumeur est un Ducellier dont les trous de fixation sont oblongs, permettant de fait une rotation de l'allumeur par rapport au doigt d'allumeur.
L'avance est calculée par la gestion électronique.
Cependant, quelle doit être la position initiale de l'allumeur et donc de sa tête par rapport au doigt, moteur au PMH d'un des cylindres?
Face au contact, pour une avance initiale de 0°?
Merci de votre aide.
Frédéric
Ma question est simple. Je restaure une 205 1.9 de 1991, équipée d'un XU9JAZ, avec un allumage électronique, la gestion est faire par un Bosch Motronic M1.3, référence 0 261 200 162.
L'allumeur est un Ducellier dont les trous de fixation sont oblongs, permettant de fait une rotation de l'allumeur par rapport au doigt d'allumeur.
L'avance est calculée par la gestion électronique.
Cependant, quelle doit être la position initiale de l'allumeur et donc de sa tête par rapport au doigt, moteur au PMH d'un des cylindres?
Face au contact, pour une avance initiale de 0°?
Merci de votre aide.
Frédéric
- donpipo
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Il n'y a a priori pas de calage initial à réaliser car l'avance à l'allumage est pilotée par le calculateur. La position de l'allumeur n'a donc normalement pas d'influence sur l'avance.
Les trous sont oblongs mais ils auraient dû être ronds pour éviter cette confusion.
Aucune documentation en ma possession ne mentionne la moindre procédure de calage de l'allumeur sur ce moteur.
L'avance ne devrait pas bouger quelque soit la position de l'allumeur, moteur tournant. C'est un simple distributeur

Personnellement, je le calerais à mi-réglage ou bien avec le doigt positionné au contact au PMH. Ceci dit, je le répète ici: je suis quasi-certain que ce calage n'est pas à l'origine du non-démarrage du moteur dont tu m'as fait part par MP.
Vérifie l'ordre de branchement et la continuité du faisceau électrique de ce coté si tu as un doute, c'est plus important que ce pseudo-calage.
Les trous sont oblongs mais ils auraient dû être ronds pour éviter cette confusion.
Aucune documentation en ma possession ne mentionne la moindre procédure de calage de l'allumeur sur ce moteur.
L'avance ne devrait pas bouger quelque soit la position de l'allumeur, moteur tournant. C'est un simple distributeur


Personnellement, je le calerais à mi-réglage ou bien avec le doigt positionné au contact au PMH. Ceci dit, je le répète ici: je suis quasi-certain que ce calage n'est pas à l'origine du non-démarrage du moteur dont tu m'as fait part par MP.
Vérifie l'ordre de branchement et la continuité du faisceau électrique de ce coté si tu as un doute, c'est plus important que ce pseudo-calage.
Modifié en dernier par donpipo le jeu. 3 sept. 2020 12:13, modifié 1 fois.
- SRDturbo
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Pas de calage sur XU9JAZ, c'est le volant moteur qui est équipé d'une cible pour déterminer le régime et le PMH.
Chez Peugeot il n'y a eu que la 505 à avoir un allumage piloté par calculateur avec prise de référence sur l'allumeur.
Chez Peugeot il n'y a eu que la 505 à avoir un allumage piloté par calculateur avec prise de référence sur l'allumeur.
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Merci pour vos commentaires. Mais, du fait des trous de fixation oblongs du corps, il y a une inifinité de position initiale possible entre le doigt d'allumage et la tête. Il suffit de tourner le corps, de part et d'autre des trous oblongs, pour que le calage, moteur à l'arrêt, soit modifié.
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Non, ça modifie l'endroit où l'étincelle saute du doigt au plot de la tête de delco mais ça ne change pas le calage de l'allumage. ;)
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Et comment changer le calage initial de l'allumage, si ce n'est en tournant le corps de l'allumeur ensuite fixe par rapport au doigt, monté lui sur l'arbre à cames?
- donpipo
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Le problème est que comme ton moteur ne démarre pas, tu ne peux pas réaliser l'expérience: l'avance ne changera pas sur toute la rotation disponible de l'allumeur.
- SRDturbo
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Il n'y a pas de calage de l'allumage possible sur XU9JAZ, le capteur PMH est fixe et le calculateur est capable de modifier tout seul l'avance au ralenti pour arriver au régime cible. C'est beaucoup plus fiable et régulier qu'un calage de l'allumeur sur XU9JA, le calculateur passe son temps à moduler richesse et avance pour avoir un ralenti au top.Frédéricb13 a écrit : ↑jeu. 3 sept. 2020 16:07 Et comment changer le calage initial de l'allumage, si ce n'est en tournant le corps de l'allumeur ensuite fixe par rapport au doigt, monté lui sur l'arbre à cames?
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Je vais reposer simplement ma question.
Bien sûr, moteur en marche, le calculateur fera varier l'avance automatiquement, jusqu'à 30°
Mais le corps de l'allumeur est fixé au travers de trous oblongs (arc de 35°). Ce qui permet une multitude de positions au montage. Et donc une multitude de calage initial par rapport au doigt.
Ma question est donc quelle position initiale au montage? Doigt face au contact de la tête, cylindre considéré étant au PMH?
Merci.
Bien sûr, moteur en marche, le calculateur fera varier l'avance automatiquement, jusqu'à 30°
Mais le corps de l'allumeur est fixé au travers de trous oblongs (arc de 35°). Ce qui permet une multitude de positions au montage. Et donc une multitude de calage initial par rapport au doigt.
Ma question est donc quelle position initiale au montage? Doigt face au contact de la tête, cylindre considéré étant au PMH?
Merci.
- XR138
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Salut,
Il n'y a pas de montage initial.
C'est pour cela quand on démonte une tête d'allumeur on fait un repère pour retrouver le calage.
Pour le refaire il faut une lampe Stroboscope.
@+
XR38
Il n'y a pas de montage initial.
C'est pour cela quand on démonte une tête d'allumeur on fait un repère pour retrouver le calage.
Pour le refaire il faut une lampe Stroboscope.
@+
XR38

- donpipo
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Mets-le au milieu et dors tranquille. Et si ça te tracasse tant que ça, tu n'as qu'à amener un cylindre au PMH et faire coïncider le doigt avec le plot correspondant dans la tête d'allumeur. Tu seras à peu-près à zéro degré. Et ça ne changera rien. Mais tu dormiras encore plus tranquille 
On peut sinon s'amuser à créer une procédure de calage de l'avance initiale sur ce moteur, puisqu'elle n'a jamais encore existé.

On peut sinon s'amuser à créer une procédure de calage de l'avance initiale sur ce moteur, puisqu'elle n'a jamais encore existé.
- gigi84740
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Ahaha il y en a qui aiment bien se créer des difficultés on dirait !
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Tu peux faire comme ça mais l'étincelle ne se formera pas à cette endroit moteur en route puisque l'avance initiale calculée par le calculateur sera, au ralenti et à fortiori dans les tours, décalée du PMH.Frédéricb13 a écrit : ↑ven. 4 sept. 2020 14:42 Je vais reposer simplement ma question.
Bien sûr, moteur en marche, le calculateur fera varier l'avance automatiquement, jusqu'à 30°
Mais le corps de l'allumeur est fixé au travers de trous oblongs (arc de 35°). Ce qui permet une multitude de positions au montage. Et donc une multitude de calage initial par rapport au doigt.
Ma question est donc quelle position initiale au montage? Doigt face au contact de la tête, cylindre considéré étant au PMH?
Merci.

L'arbre à cames tourne à la moitié de la vitesse de rotation du vilebrequin, donc pour une avance maximum de 30°, ça ferait un décalage de 15° de l'étincelle provenant du doigt par rapport au plot du distributeur. La largeur de la plaque conductrice du doigt est probablement nettement supérieur à ces 15°, non ?
Et puis la longueur d'une étincelle mesurée (mesure dite à l'éclatement) est de l'ordre de 15 mm donc ça laisse beaucoup de marge.

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- Forumeur
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Re: Calage initial allumage XU9JAZ
Merci beaucoup pour cette réponse éclairée, sans jeu de mots.
Mon moteur tourne désormais, il a même démarré aux premiers tours de démarreur.
Mon problème ne venait pas de l'allumage, mais des injecteurs. Seules pièces que je n'ai pas restaurées moi même. Je les avais donnés à un spécialiste pour leur nettoyage et tarage.
Après avoir repris toute la chaîne, j'en suis arrivé à la seule conclusion que mon problème venait du flux d'essence. Et j'ai donc démonté la rampe pour accéder aux injecteurs, ce que je n'avais pas fait avant, faisant confiance au spécialiste. Erreur, il n'avait pas inseré correctement les diffuseurs, que j'ai retrouvé '3 sur 4) dans la chambre d'admission. Montage de vieux injecteurs non vérifiés. Et hop, démarrage au quart de tour....
Encore merci pour vos réponses et votre aide.
Maintenant il faut que je remplace la sonde Lambda, chinoise, achétée sur eBay, à moitié prix de la Bosch d'origine. Le seul défaut identifié est le code 52...
Mon moteur tourne désormais, il a même démarré aux premiers tours de démarreur.
Mon problème ne venait pas de l'allumage, mais des injecteurs. Seules pièces que je n'ai pas restaurées moi même. Je les avais donnés à un spécialiste pour leur nettoyage et tarage.
Après avoir repris toute la chaîne, j'en suis arrivé à la seule conclusion que mon problème venait du flux d'essence. Et j'ai donc démonté la rampe pour accéder aux injecteurs, ce que je n'avais pas fait avant, faisant confiance au spécialiste. Erreur, il n'avait pas inseré correctement les diffuseurs, que j'ai retrouvé '3 sur 4) dans la chambre d'admission. Montage de vieux injecteurs non vérifiés. Et hop, démarrage au quart de tour....
Encore merci pour vos réponses et votre aide.
Maintenant il faut que je remplace la sonde Lambda, chinoise, achétée sur eBay, à moitié prix de la Bosch d'origine. Le seul défaut identifié est le code 52...