calamine dans la pipe d'admission??!!??
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- GLDavid
- Forumeur
- Messages : 76
- Enregistré le : dim. 13 mars 2005 12:18
- Localisation : lot et garonne
calamine dans la pipe d'admission??!!??
Bonjour a tous
Aujourd'hui j'ai fait une ba pour ma 205 generation D de 98(241000 kms).J'ai remplacé le joint de cache culbus.
Donc aprés avoir demonté tout ce qui me genais dont le manchon d'air qui va du filtre a air a la pipe d'admission ,la grosse surprise la pipe en question a moitié bouchée par de la calamine!
Je precise mon moteur est une version "depolué" avec recyclage des gaz.je trouve d'ailleurs que ce moteur est plus mou que mon ancienne gld de 90.
Bref donc je me suis chargé de nettoyer tout ça mais por l'interieur de la pipe j'ai enlevé ce que j'ai pu et de gros morceau sont tombés a l'interieur.
Aprés remontage impossible de demarrer il a fallu longuement insister pour redemarrer.
Je sais c'est long!
Donc mes questions sont :
-comment est ce possible autant de calamine ?
-y'a t'il un nettoyage a faire?
-quel peut etre la cause de ce redemarage difficile?
Merci d'avance a tous.
Aujourd'hui j'ai fait une ba pour ma 205 generation D de 98(241000 kms).J'ai remplacé le joint de cache culbus.
Donc aprés avoir demonté tout ce qui me genais dont le manchon d'air qui va du filtre a air a la pipe d'admission ,la grosse surprise la pipe en question a moitié bouchée par de la calamine!
Je precise mon moteur est une version "depolué" avec recyclage des gaz.je trouve d'ailleurs que ce moteur est plus mou que mon ancienne gld de 90.
Bref donc je me suis chargé de nettoyer tout ça mais por l'interieur de la pipe j'ai enlevé ce que j'ai pu et de gros morceau sont tombés a l'interieur.
Aprés remontage impossible de demarrer il a fallu longuement insister pour redemarrer.
Je sais c'est long!
Donc mes questions sont :
-comment est ce possible autant de calamine ?
-y'a t'il un nettoyage a faire?
-quel peut etre la cause de ce redemarage difficile?
Merci d'avance a tous.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
Des morceaux de calamine ont du empècher la fermeture complète des soupapes d'admission. 
J'espère pour toi que les soupapes n'ont pas trinqués.

J'espère pour toi que les soupapes n'ont pas trinqués.

- GLDavid
- Forumeur
- Messages : 76
- Enregistré le : dim. 13 mars 2005 12:18
- Localisation : lot et garonne
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
Non apparement pas de souci de ce coté elle a redémarrée apres essai tout semble normal.
Mais d'ou vient toute cette calamine?
Mais d'ou vient toute cette calamine?
- Tit' Moket
- Forumeur
- Messages : 1972
- Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 18:31
- Localisation : Eure (27)
- Contact :
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
Parfois, quand ma 205 est "bien chaude", je pousse les rapports notament la 3ème par exemple... Ca permet de "décrasser" le pot et éliminer de la calamine... je le fait 1 fois tous les 6 à 7 semaines... Mais sinon je ne vois pas et je n'ai pas envie de dire des con#"¤* !!!Il faut attendre nos amis les pros...
PS : j'espère que c'est pas trop grave notament par rapport à ce qu'a dit JPB, mais il aurait bien raison d'où peut-être la perte de puissance!
a+ Tim'

PS : j'espère que c'est pas trop grave notament par rapport à ce qu'a dit JPB, mais il aurait bien raison d'où peut-être la perte de puissance!


a+ Tim'
-
- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
- GLDavid
- Forumeur
- Messages : 76
- Enregistré le : dim. 13 mars 2005 12:18
- Localisation : lot et garonne
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
egr?? c'est a dire?
par rapport a mon bon vieux c15 de 89 et ses 345000kms je la trouve beaucoup moins nerveuse!
Par contre c'est un chameau elle consomme rien! on peut pas tout avoir non plus!
Mais cette calamine m'inquiete!
par rapport a mon bon vieux c15 de 89 et ses 345000kms je la trouve beaucoup moins nerveuse!
Par contre c'est un chameau elle consomme rien! on peut pas tout avoir non plus!
Mais cette calamine m'inquiete!
-
- Forumeur
- Messages : 328
- Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 15:54
- Localisation : Sud-ouest
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
Bonsoir !
Tu as la version dépolluée de la 205 D, avec une vanne EGR, c'est pour Exhaust gaz recirculation , en français, recirculation des gaz d'échappement.
Tu peux de temps en temps, démonter le système de durits de l'EGR, et nettoyer.
La calamine vient donc de l'échappement, tape EGR sur Google, tu verras une multitude de sujets sur elle.
A+
Tu as la version dépolluée de la 205 D, avec une vanne EGR, c'est pour Exhaust gaz recirculation , en français, recirculation des gaz d'échappement.
Tu peux de temps en temps, démonter le système de durits de l'EGR, et nettoyer.
La calamine vient donc de l'échappement, tape EGR sur Google, tu verras une multitude de sujets sur elle.
A+
-
- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
En fait, le nettoyage tous les 50 000 de l'EGR est obligatoire si on veut que ca se passe bien, c'est même écrit dans les contrats de vente maintenant, pour ne plus gérer les retours en garantie de tous les problèmes à la con qu'elle cause.
C'est une énormité mécanique que cette vanne, mais bon elle est là, il faut faire avec.
Ca peut poser de graves soucis si ce n'est pas nettoyé à temps, dont des problèmes de retours de calamine dans les chambres, voire pire...

C'est une énormité mécanique que cette vanne, mais bon elle est là, il faut faire avec.

Ca peut poser de graves soucis si ce n'est pas nettoyé à temps, dont des problèmes de retours de calamine dans les chambres, voire pire...

- cortez77
- Forumeur
- Messages : 48
- Enregistré le : ven. 27 juil. 2007 19:43
- Localisation : Nord
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
SAlut,
Je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tete avec cette vanne EGR, sur les 205, elle est pneumatique (actionnée par le petit tube qui va à la pompe à vide) Il suffit de la désactiver !! Je l'ai fait sur mes 2 générations de 1998 et aucun souci ! Apres environ 1000 km tu verras la différence : la voiture consomme moins, elle a plus de pêche, et elle passe sans probleme au controle technique !
Alors voila, t'as tout à gagner en faisant ca !
Apres, je sais que certaines personnes croient l'absurdité écologique qu'on veut nous faire gober et dont on se sert pour nous vendre des bagnoles : FAP, EGR, Taux de CO2, etc..Je leur réponds que si vous etes écolos, soit vous roulez à l'huile végétale (mais la France l'interdit, curieux non ?) car c'est vraiment propre, soit vous ne roulez pas du tout en bagnole !

Je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tete avec cette vanne EGR, sur les 205, elle est pneumatique (actionnée par le petit tube qui va à la pompe à vide) Il suffit de la désactiver !! Je l'ai fait sur mes 2 générations de 1998 et aucun souci ! Apres environ 1000 km tu verras la différence : la voiture consomme moins, elle a plus de pêche, et elle passe sans probleme au controle technique !
Alors voila, t'as tout à gagner en faisant ca !
Apres, je sais que certaines personnes croient l'absurdité écologique qu'on veut nous faire gober et dont on se sert pour nous vendre des bagnoles : FAP, EGR, Taux de CO2, etc..Je leur réponds que si vous etes écolos, soit vous roulez à l'huile végétale (mais la France l'interdit, curieux non ?) car c'est vraiment propre, soit vous ne roulez pas du tout en bagnole !

- GLDavid
- Forumeur
- Messages : 76
- Enregistré le : dim. 13 mars 2005 12:18
- Localisation : lot et garonne
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
C'est justement ce qui m'inquiete ça ma rappeler mon 103 sp quand je demonté mon cylindre pour decalaminer!
Donc d'aprés ce que je comprends demontage de la pipe d'admission et de tout le systeme?
Je sens que je vais adapter une bonne vielle pipe d'admission a l'ancienne sans egr!
J'ai le droit???
Donc d'aprés ce que je comprends demontage de la pipe d'admission et de tout le systeme?
Je sens que je vais adapter une bonne vielle pipe d'admission a l'ancienne sans egr!
J'ai le droit???
-
- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
- Alex 90
- Forumeur
- Messages : 881
- Enregistré le : dim. 16 déc. 2007 19:51
- Localisation : belfort (90)
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
moi ce que j'ai fait sur l'Espace 2.2 dCi de mon père, j'ai mis une plaque en métal avec 1 joint de chaque côté entre la culasse et le boitier EGR.
je sais pas comment c'est fait sur la 205 mais essaye de faire dans ce style là au moins t'as plus aucun soucis à ce niveau là !
moi çà m'a donné plus de pêche, consomme moins, démarre du 1er coup, plus souple, etc...
seul défaut : le calculateur est en mode dégradé donc il me délivre pas toute la puissance mais bon, au moins on est pas embêté tout les 5000 km...
je sais pas comment c'est fait sur la 205 mais essaye de faire dans ce style là au moins t'as plus aucun soucis à ce niveau là !
moi çà m'a donné plus de pêche, consomme moins, démarre du 1er coup, plus souple, etc...
seul défaut : le calculateur est en mode dégradé donc il me délivre pas toute la puissance mais bon, au moins on est pas embêté tout les 5000 km...
- Tit' Moket
- Forumeur
- Messages : 1972
- Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 18:31
- Localisation : Eure (27)
- Contact :
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
cortez77 a écrit :
Apres, je sais que certaines personnes croient l'absurdité écologique qu'on veut nous faire gober et dont on se sert pour nous vendre des bagnoles : FAP, EGR, Taux de CO2, etc..Je leur réponds que si vous etes écolos, soit vous roulez à l'huile végétale (mais la France l'interdit, curieux non ?) car c'est vraiment propre, soit vous ne roulez pas du tout en bagnole !

On nous fait tout un plat pour l'écologie mais si on voulait... je suis pour l'écologie, il faut pas dire le contraire... mais ça raporte peut-être trop à certain, enfin bon...

En + il parait que dans les années 70', un gars avait inventé un moteur qui marche à l'eau sur une DS... le projet était a fignoler mais pas de nouvelles!!! bizard.

Sinon, je suis bien content de ne pas avoir cette foutue vanne sur mes XRD...
a+ Tim'
- Alex 90
- Forumeur
- Messages : 881
- Enregistré le : dim. 16 déc. 2007 19:51
- Localisation : belfort (90)
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
un collègue à mon père à une laguna qui à 1 an qui a 25 000/30 000 km et sa voiture et repartie sous garantie pour... vanne EGR ! quand çà lui est arrivé elle avait 9 mois et 20 000km...
c'est la vraie merde !
c'est la vraie merde !
-
- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??
Ca reste interdit, merci d'éviter de donner des solutions illégales comme si de rien n'était, tout du moins en public... . 
A titre d'info, un peu de lecture.
Sans commentaires bien sûr, pour éviter toute polémique.
http://chaced.free.fr/photo/EGR_3.jpg

A titre d'info, un peu de lecture.

Sans commentaires bien sûr, pour éviter toute polémique.

http://chaced.free.fr/photo/EGR_3.jpg