Capsule à dépression

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
christ30
Forumeur
Forumeur

Capsule à dépression

Message par christ30 »

bonjour tout le monde
J'ai une 205 Zenith essence de 92 avec 112000 kms au compteur .
Lors de différents de petit travaux et contrôle sur l'allumage, je me suis aperçus que la capsule à dépression sur l'allumeur était HS, et que, il petite vis avait été mis dans le tuyau qui part de la capsule ! !
Le moteur tourne bien, démarre bien , Seul truc à mon gout, une conso un peu élevé je trouve (8/9 L ) et un manque de nervosité, même pour une 954 cc.
Le coup de la vis dans le tuyau. ? ? ?quelqu'un a t il une idée de la combine ?
est ce pour diminuer la pollution ( lors du dernier contrôle technique, le gars m'a dit qu'il avait eu un doute sur son banc de contrôle pollution tellement le niveau de pollution de la 205 était bas et u'il n'en avait jamais vu de tel ? )

Merci de votre aide et bonne journée
Christophe
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Capsule à dépression

Message par CEV »

:voyons: La vis ou la bille dans le tuyau, est fait pour compenser les à coups causés par la membrane HS de la capsule à dépression.
Il me semble qu'on trouve encore des capsules d'allumeur Bosch, pour moteur TU, en Ducellier c'est introuvable .

Concernant la consommation excessive, ça pourrait être causée par un filtre à air encrassé, et des bougies en fin de vie.

Selon le type de filtre, il se nettoie ou se remplace tous les 40000 km et les bougies tous les 20000 km.

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
p800
Forumeur
Forumeur

Message par p800 »

Salut,

Sans vouloir contredire CEV :wink: j'ai trouvé des capsules le mois dernier a cette adresse (pour Ducellier)
https://elecancetres.com/allumeur/426-c ... 11030.html
il faut leur demander par mail, et il te donne le bon lien.
demande en même temps qu'il te donnes la bonne courbe (suivant ton moteur) et non celle d'origine car les taux d'octane sont différents.

A+ :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
205 GT de 1989 - 180.000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
205 CT de 1988 - 60000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GT de 1988 - 70.000kms
Yoyo46
Forumeur
Forumeur

Message par Yoyo46 »

:shock: Quand je pense que je me suis embêté à remplacer les membranes!
Dessertissage, remplacement par de la membrane rouge à découper de marque EFFBE, ressertissage... Une après-midi de perdue à chaque fois et sur 3 capsules j'en ai loupé une!
Là, pour 40€, c'est reparti sans se poser de question....
christ30
Forumeur
Forumeur

Message par christ30 »

salut tout le monde ,
merci pour vos retour rapide ,
Pour ce qui est du filtre à air et des bougies, RAs, je suis cela de très près et sont très récent (8000 / 10000 kms )
Une question P800, pourquoi demander les courbes, il y a quelque chose à régler après changement de la capsule. ? et si ou quoi? ?
merci
Christophe
Yoyo46
Forumeur
Forumeur

Message par Yoyo46 »

Il y a plusieurs tarages du ressort intérieur, c'est ce qui détermine l'influence sur les courbes d'avance.
p800
Forumeur
Forumeur

Message par p800 »

Yoyo46 a écrit : sam. 18 avr. 2020 16:24 :shock: Quand je pense que je me suis embêté à remplacer les membranes!
Dessertissage, remplacement par de la membrane rouge à découper de marque EFFBE, ressertissage... Une après-midi de perdue à chaque fois et sur 3 capsules j'en ai loupé une!
Là, pour 40€, c'est reparti sans se poser de question....
Regardes le bon coté, tu sait le faire :wink:
christ30 a écrit : sam. 18 avr. 2020 16:30 Une question P800, pourquoi demander les courbes, il y a quelque chose à régler après changement de la capsule. ? et si ou quoi? ?
Tu regardes sur la came de cette capsule, il doit être gravé une information en degré.
cette valeur est fixée par la forme de la came et ne peut être modifiée.
Si tu donnes le type de moteur, il peuvent te fournir une capsule avec une autre valeur, pour compenser l'utilisation des nouvelles essences. (l'influence est assez relative).
Il faudra simplement reprendre le calage de l'allumeur capsule débranchée et tuyau bouché).

A+ :bien:
christ30
Forumeur
Forumeur

Message par christ30 »

bonjour tout le monde ,
merci tous de votre aide et de vos infos .Je vais voir pur trouver les infos sur le moteur .

Donc si j'ai bien compris , l'état de la capsule n'a aucun effet sur la nervosité du moteur et sur la conso .
Si capsule HS, on bouche et tuyau et hop, c'est régler. ..
Pardon de la question mais, aux vues de la complexité à régler l'avance après remplacement de la capsule (outillage spécifique je suppose ,etc.E.tc ), quel gain y a t il à mettre une capsule neuve? ? ?

Christophe
p800
Forumeur
Forumeur

Message par p800 »

christ30 a écrit : dim. 19 avr. 2020 09:52 Donc si j'ai bien compris , l'état de la capsule n'a aucun effet sur la nervosité du moteur et sur la conso .
Si capsule HS, on bouche et tuyau et hop, c'est régler. ..
Pardon de la question mais, aux vues de la complexité à régler l'avance après remplacement de la capsule (outillage spécifique je suppose ,etc.E.tc ), quel gain y a t il à mettre une capsule neuve? ? ?
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'entre une capsule neuve avec la courbe d'origine ou une avec une courbe modifiée, cela ne changera que peut le comportement.
Par contre avec une capsule HS cela ne permettra pas d'avoir une avance modifiée en fonction du régime, donc pas bien bon. Dans ce cas, au minimum, il te faudrait boucher le tuyau de dépression, à défaut tu aura une prise d'air sur le collecteur d'admission.

:)
christ30
Forumeur
Forumeur

Message par christ30 »

merci pou r ces précisions.
JE vais essayé de voir le coût du' réglage d’allumage chez un pro ou le faire moi même ,certainement moins coûteux .
La lampe strobo fait +/-50€ ,, tachy. ?je dois chercher . .
christophe
Répondre

Retourner vers « TU Essence »