carbus 205GT

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Le manouche

Réglage carbus.

Message par Le manouche »

Salut,
perso je trouve que les manos et touti quanti c'est pas tip top.

Imagine tu as un cylindre de secoué, tu regles tes 4 cylindres aux manos à la meme depression (-250mb -300mb) et la tu vas entendre que ça tourne pas rond normal ton cylindre foutu ne rendra pas comme il doit rendre.

Ma méthode,

les carbus posés tu regles ta synchro avec des piges dans les tubulures de papillons ça permet de bien degrossir le réglage.
Tu règles tes pompes de reprises dans le cas de carbus Weber, niveau de cuve.
Tu remontes le tout, si tout va bien ta synchro n'a pas ou peu bougé surtout ne pas y retoucher maintenant.

Ensuite tu fermes tes richesses à fond et tu les desserres toutes de 2 tours.

Tu mets le contact tu pompes 2 3 fois et tu demarres, ça doit tourner comme une patate normalement.

ensuite pas de depressio metre ni de mano.

Une bonne pince isolée oui oui une pince!!!!

tu ouvres tes richesses les unes apres les autres (avec un tournevis) :wink: ton moteur doit accelerer et la 1/4 de tour par 1/4 de tour tu dois chercher le réglage ou ton moteur tourne le plus vite. De toute facon si tu "ouvres" trop ton moteur va ralentir (il est gavé) le bon reglage se situe quand ton moteur commence à perdre des tours une fois le regime maxi atteint. Ensuite tu passes au cylindre d'a coté etc.

C'est là qu'arrive super pince!!!!!

Pour qu'un moteur tourne pas trop mal il faut que les cylindres rendent pareil on controlera donc la chute de régime en débranchant une bougie.

On prend la pince on enleve le faisceau de bougie et on écoute le bruit que fait le moteur.

agir sur les richesses pour ramener 1et 3 et 2 et 4 au meme bruit

1er cylindre , tu recommences avec le cylindre 3.
tu compares les bruits.

ensuite tu rebranches tu fais 2 et 4.
tu dois avoir à peu pres le meme bruit.
tu vérifies aussi les 2 corps d'un meme carbu en enlevent les bougies et là par contre si y a beaucoup de differences tu agis sur les vis de compensations en depression (normalement t'as des bouchons dessus).

par contre apres faut recaler ta richesse.

C'est là que ça se gate!

meme principe pour l'autre carbu.

tu verifies les 2 carbus, 1.3 et 2 et 4 à la bougie.

si c'est tres didfferent la sulement tu agis sur la synchro.

si le 1er carbu fait prendre plus de tour que le 2eme : il a trop d'influence donc agir sur la vis de synchro pour se recaler sur l'autre faire 1/8 de tour
et vice versa.

Tu controles à la bougie tes cylindres (tu n'as pratiquement pas à retoucher la richesse sauf si la synchro à vraiment bougée au remontage)

et ensuite tu recommences toute la manip car chaque reglage a une influence.

pour rappel,
et à ne jamais oublier au cours de cette manip. une richesse est bien réglée quand le moteur ne veut plus prendre de tour.

Il faut le faire une fois pour voir que c'est pas si sorcier que ça.

en pratique la richesse moi perso j'y retouche pas elle bouge pas au remontage en etant pas un bourrin!!!

Je regle ma rallye comme ça et crois moi à 4000 c'est le coup de pied au "tut".

Verifie aussi l'etat de ton allumeur (jointe le au silicone) ça évite de se trouver en plan au retour de vacances quand tu laisses ta voiture sur un parking d'aéroport!

:(
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Salut,

C'est sûre, tous les dépressiomètres ne sont pas tip top. :wink:
Le seul, précis et indéréglable, c'est le dépressiomètre à mercure. :wink:

Si vous possédez du mercure, cet appareil est facile à réaliser. Quatres tubes en verre d'un mètre (magasin d'accessoires de chimie) un petit bocal en plastique, quatre tubes caoutchouc et voilà. :wink:

Le dépressiomètre ne sert pas qu'à synchroniser les carburateurs, mais il sert aussi à déceler la présence de prises d'air ou autres anomalies. Si un moteur ne tourne pas correctement alors que la synchro et la richesse de ralenti est correcte, c'est qu'il y a un problème à résoudre et non pas à corriger en jouant sur l'ouverture du papillon. :wink:

Des carburateurs bien synchronisés donnent de la souplesse au moteur. :wink:
Si vous débranchez un capuchon de bougie vous risquez d'endomager la bobine d'allumage ou autre. Si l'étincelle ne peut se produire à l'endroit prévu (électrode de la bougie) elle risque de se produire à l'intérieur de la bobine elle même. :shock:

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »