Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

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Manu du 88
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Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par Manu du 88 »

donpipo a écrit : mar. 15 juil. 2025 12:48 Tu devrais sérieusement songer à investir dans une revue technique. Ça te permettrait de comprendre le rôle de chaque élément et la méthode de réparation :wink:
:hello:

Il est clair que la revue technique automobile, c'est la Bible et que chaque possesseur de 205 qui souhaite effectuer des réparations lui-même devrait en posséder une :)

C'est une des premières "pièces" :gene: que j'ai achetées sur Oscaro quand j'ai eu ma voiture :bien:

https://www.oscaro.com/revue-technique- ... wONEJSDx9w

:sleep:
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donpipo
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Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par donpipo »

Manu du 88 a écrit : mar. 15 juil. 2025 22:57 Huiler le nouveau joint ne peut pas faire de mal pour faciliter l'opération
Et bien si! J'ai eu le cas d'un spi d'arbre à cames qui s'est mis à tourner avec ce dernier. Je n'avais pas huilé la portée, simplement pas suffisamment dégraissé son logement. Ça peut paraître incroyable que la lèvre accroche plus fort l'arbre que la portée son logement, mais si. Résultat: une fuite d'huile, un joint, une courroie et une distrib à refaire.

Un joint spi se monte à sec.
Et désormais, je les monte au Loctite Scel'bloc pour les spi sensibles.
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Manu du 88
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Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par Manu du 88 »

donpipo a écrit : mer. 16 juil. 2025 00:28 Un joint spi se monte à sec.
Et désormais, je les monte au Loctite Scel'bloc pour les spi sensibles.
Bonjour Donpipo,

Merci beaucoup! Grâce à toi, une fois de plus, j'ai appris quelque chose qui me sera utile et qui me permettra de m'améliorer :D
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Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par xadboy »

Manu du 88 a écrit : mar. 15 juil. 2025 23:08
donpipo a écrit : mar. 15 juil. 2025 12:48 Tu devrais sérieusement songer à investir dans une revue technique. Ça te permettrait de comprendre le rôle de chaque élément et la méthode de réparation :wink:
:hello:

Il est clair que la revue technique automobile, c'est la Bible et que chaque possesseur de 205 qui souhaite effectuer des réparations lui-même devrait en posséder une :)

C'est une des premières "pièces" :gene: que j'ai achetées sur Oscaro quand j'ai eu ma voiture :bien:

https://www.oscaro.com/revue-technique- ... wONEJSDx9w

:sleep:
+1

Je trouve étonnant que certains travaillent encore sans revue technique,je sais que moi il m'est impossible de bosser sur une voiture à l'aveugle...
:bien:
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Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par xadboy »

Manu du 88 a écrit : mer. 16 juil. 2025 09:16
donpipo a écrit : mer. 16 juil. 2025 00:28 Un joint spi se monte à sec.
Et désormais, je les monte au Loctite Scel'bloc pour les spi sensibles.
Bonjour Donpipo,

Merci beaucoup! Grâce à toi, une fois de plus, j'ai appris quelque chose qui me sera utile et qui me permettra de m'améliorer :D
Je connaissais un mécano qui faisait pareil que Donpipo,pour ma part j'ai rien mis sur les joints spi neufs d'un XUD et j'ai eu aucune fuite,ensuite tu peux t'améliorer en ayant ta propre expérience.
:bien:
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Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par Jyouaille »

xadboy a écrit : mer. 16 juil. 2025 11:47
Manu du 88 a écrit : mar. 15 juil. 2025 23:08
donpipo a écrit : mar. 15 juil. 2025 12:48 Tu devrais sérieusement songer à investir dans une revue technique. Ça te permettrait de comprendre le rôle de chaque élément et la méthode de réparation :wink:
:hello:

Il est clair que la revue technique automobile, c'est la Bible et que chaque possesseur de 205 qui souhaite effectuer des réparations lui-même devrait en posséder une :)

Je trouve étonnant que certains travaillent encore sans revue technique,je sais que moi il m'est impossible de bosser sur une voiture à l'aveugle...
:bien:
Bonjour

Tout à fait ! Je trouve même que parfois, il manque des informations importantes (y compris dans les phases de démontage/remontage), comme certains éclatés d'éléments ou références de pièces.

Sur la DS j'avais trouvé le manuel de réparation mécanique et carrosserie, et ce fut une aide précieuse.

A plus
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Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par xadboy »

Jyouaille a écrit : ven. 18 juil. 2025 10:05
xadboy a écrit : mer. 16 juil. 2025 11:47
Manu du 88 a écrit : mar. 15 juil. 2025 23:08

:hello:

Il est clair que la revue technique automobile, c'est la Bible et que chaque possesseur de 205 qui souhaite effectuer des réparations lui-même devrait en posséder une :)

Je trouve étonnant que certains travaillent encore sans revue technique,je sais que moi il m'est impossible de bosser sur une voiture à l'aveugle...
:bien:
Bonjour

Tout à fait ! Je trouve même que parfois, il manque des informations importantes (y compris dans les phases de démontage/remontage), comme certains éclatés d'éléments ou références de pièces.

Sur la DS j'avais trouvé le manuel de réparation mécanique et carrosserie, et ce fut une aide précieuse.

A plus
Moi cela fait des années que j'utilise des revues techniques,l'expérience permet de déceler les erreurs car dans la RTA il peut y en avoir,tout en sachant que le mieux ce sont les manuels d'atelier comme chez Renault par exemple,j'ai aussi un vieux manuel pour les Cx..
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Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par Vincenty »

Hello,

je donne un retour rapidement. J'ai en parti terminé (c'est paradoxal ça quand même ^^).

J'ai réussi à mettre le cardan droit. J'ai mis le joint spi type "récent" made in china.
Le joint spi neuf avec dent blanches, j'ai essayé pendant 45min à 1h de le fr rentrer correctement, avant l'ancien joint par dessus et en tapotant. J'ai dû mettre 250 coup de marteau... in fine j'ai pété 2 ou 3 dents blanches.
Le joint made in china "type récent", en 10min je l'ai mis. Ca ne sous entend pas qu'il est de meilleur qualité, juste factuellement je l'ai mis en 10min.
J'ai bien huilé l'intérieur du joint spi (les lèvres, merci pour le conseil donpipo :) ).

Ensuite pas eu de problème pour enquiller le cardan dedans. Les vis à oreille sont plutôt chiante on va pas se mentir lol. Mais in fine c'était pas le plus dur. Vraiment le plus dur c'était de réussir à mettre le joint spi type "ancien", dents blanches (j'y suis pas arrivé).

Mettre l'extrémité du cardan dans le fusée... pas de problème non plus.

J'ai profité pour changer le bras de suspension. Bah c'était pas trop compliqué mais beaucoup plus hard que ce que je pensais lol ! J'ai mis également 1 HEURE pour réussir à faire traverser le boulon dans le silent bloc proche du berceau lol. J'arrive pas à l'enfiler. In fine j'ai osé y aller au marteau et c'est bien rentré. Mais tjrs pareil, je sais jamais quelle marge de manoeuvre j'ai entre forcer et casser lol, donc c'est compliqué. Mais petit à petit j'acquiert des compétences et de l'expérience donc c'est le principal.

Je n'ai pas encore changé la rotule de direction. Je dois aussi changer le souflet de crémaillère tant qu'à fr.

La je dois partir pendant 1 mois donc j'ai juste remis la roue de secours, retiré crique et chandelle.
J'ai bien pensé à serrer les 3 vis du bras de suspension une fois que la roue était au sol (sans crique sans chandelle).

Il me restera à fr :

2L d'huile 75x80 dans la boite de vitesse avec ma seringue 500ml AliExpress
Les soufflets de crémaillère et rotule de direction AVD et AVG.
Le bras de suspension AVG.
Sans oublier de mater les 2 écrou de moyeu
EDIT: et nettoyer les disques avant de rouler !

Voir si ça fuit pas au niveau du joint spi de droite ^^.

Ensuite go Feu vert ou Norauto pr fr le parallélisme (70 à 80€ là ou je suis environ).
Puis j'irai passer la partie du CT qui concerne la suspension et le je sais pas quoi je demanderai à mon controleur. Pour avoir l'avis d'un mec du métier sur mon job et pouvoir rouler serein et être controlé par plus compétent que moi.

VOILA :) En tout cas j'en chie, mais les choses se passent sans encombre. Moi tout ce que je demande, c'est que la bagnole me tombe pas sur la gueule quand je suis en dessous. Que je déchire pas un doigt entre la rotule du bras de suspension et la fusée etc etc. Le reste bon... j'ai m'a petite dopamine quand je réussi à fr ce que je veux, ça me satisfait déjà pas mal :)

Et Manu, merci de m'avoir sorti la phrase : "dans le pire des cas, ça fuit de l'huile, donc no drama". Je me la sortais à moi même il y a quelques années, je l'avais oublié, et ça donne beaucoup de force, de motivation et de tranquilité :) MERCI

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xadboy
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Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par xadboy »

En effet Vincenty c'est une question d'habitude,nous on le fait régulièrement donc pour nous cardans,joints spi,vidange de boite....c'est vite fait,le plus important c'est ta sécurité et en mécanique auto si tu te loupes,tu peux recommencer autant de fois que tu veux,l'avantage de bosser sur sa voiture c'est qu'on est pas pris par le temps comme dans une concession et dans un garage automobile,aucun patron pour te crier dessus afin d'aller plus vite(lol)
::d
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