[Réglé] Cardan HS?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
krm974
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Cardan HS?

Message par krm974 »

Bonjour je pense avoir mon cardan Hs, cependant j'aimerais bien avoir votre confirmation.

Symptômes:

- Grosses vibrations (aléatoires je précise) ressenties jusqu'au volant aux alentours de 90, voire 100km/h. Je suis obligé ralentir. Puis plus rien.
Et la je peu rouler à 110km/h tranquille, jusqu’à ce que ça le refasse. J'ai l'impression qu' a cette vitesse, lorsque ca dur trop, la voiture commence légèrement à vibrer et ça s'amplifie par la suite.

- Vibration lors du freinage

- Très Léger jeu dans le cardan (0.50 mm) constaté, lorsque je l'ai pris pleine main et que j'essaye de le bouger (en me mettant sous la voiture)

Voila... Ce qui m’embête c'est que j'ai deja changé ce cardan début d'année...C’était un échange standard

Merci pour votre aide!!!

(205 Sacré num. 302000km)
Dernière modification par krm974 le mer. 6 janv. 2016 09:57, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros - 211000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Cardan gauche HS?

Message par adrec »

Bonsoir,

Si ton cardan est HS, il fera un bruit de clac clac en braquant les roues (tu fais des cercles sur un parking .. dans un sens .. puis dans l'autre).

et ce même à basse vitesse (juste une amplification du bruit en accélérant).
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
fabdu26
Forumeur
Forumeur

Message par fabdu26 »

:) .......fixation amortisseur, disque de frein voilé , équilibrage roue , pneus,faut faire des essais en inversant certaines pièces....
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1990 - 178000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

fabdu26 a écrit ::) .......fixation amortisseur, disque de frein voilé , équilibrage roue , pneus,faut faire des essais en inversant certaines pièces....
"disque de frein voilé", je pensais aussi à cela hier comme c'est pas permanent et que cela disparait après une décélération (donc un freinage éventuel qui repousserait le piston d'étrier).

ou effectivement une masse d'équilibrage perdue mais c'est permanent dans ce cas ..
krm974
Forumeur
Forumeur

Message par krm974 »

Merci pour vos avis.

Je rajouterai qu'une fois les vibrations ressenties (avant hier) s'est ajouté un couinement + odeur de chaud :shock: qui s'est fait sentir meme a l'interieur de la voiture.
Je m’arrête aussitôt . Puis repars... et plus rien.
Je pense sérieusement à rechanger les 2 cardans qui n'ont meme pas 1an, en "neuf" ( et pas en echange standard) cette fois ci car les soufflets ont l'air percé et ya un peu de graisse partout.
Je pense pas que tout ca vienne des pneus ou etriers (enfin, ca reste mon avis !)

Encore merci
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

krm974 a écrit :s'est ajouté un couinement + odeur de chaud :shock:
le verdict se confirme ... problème d'étrier de frein

Ton étrier doit être grippé au niveau des colonnettes (et/ou au niveau du piston), bref les plaquettes ne se séparent pas du disque qui se met à couiner et à chauffer (d'où l'odeur !!) + vibrations à cause du disque qui est peut-être voilé.

Pas contre, si en plus, tes soufflets sont percés .. alors remplacement des soufflets ou du cardan complet..
krm974
Forumeur
Forumeur

Message par krm974 »

Merci adrec

Je pensais que pour un étrier grippé la voiture était freinée même au point mort. Ce qui n'est pas le cas.
Et donc tout ca explique les vibration? ....
J'ai peut etre aussi un problème d’étrier en + des cardans
Je vais me pencher sur la voiture demain...

encore merci à tous. Je vous tiens au courant
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Un étrier bloquer se remarque au bruit lors du freinage, au fait que la voiture à moins de pêche en accélération et surtout à la jante anormalement chaude.
On s'en rend compte en passant la main sur les jantes AV ,lors du stationnement si c'est tiède c'est ok , si c'est très chaud ,c'est pas bon :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
muxin
Nouveau
Nouveau

Message par muxin »

Mais ma voiture est toujours chaud. :shock: coque sony xperia z5 compact coque xperia z5 compact
Dernière modification par muxin le mar. 5 janv. 2016 10:42, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

muxin a écrit :Mais ma voiture est toujours chaud. :shock:
Ce n'est pas en faisant du blablabla que l'on aura la réponse,on retrousse ses manches,on contrôle le bon coulissement des étriers,en mécanique les suppositions ne servent a rien,on a un soucis,on contrôle ensuite on passe a l'étape suivante.
:)
krm974
Forumeur
Forumeur

Message par krm974 »

Bon j'ai regardé tout ca et j'ai remarqué qu'un etrier coulissait (dans le meme axe que celui du cardan) et l'autre pas.
celui qui ne coulisse pas, les plaquette st usées de maniere differente
Je vais commencé par changer l'etrier.
J'ai vu que c'etait un Bendix. Ca suffit comme renseignement?

Ah oui...J'ai surtout remaqué que dans chaque etrier j'ai ca: Image
c'est la premiere fois que je touche aux plaquettes mais la...on est d'accord que c'est pas du tout bon? le mec a interverti 2 plaquettes? :0
d'ailleur une fois montée les rainure ne tombe pas en face.
Et sur une des 2 plaquettes j'ai "Nauroto" d'inscrit

De tout maniere je vais en racheter..pour le prix que ca vaut.

je vous tiens au jus
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

krm974 a écrit :elui qui ne coulisse pas, les plaquette st usées de maniere differente
un graissage ou un remplacements des colonnettes suffit peut-être à limiter les frais ...

ça été le cas pour moi : une fois, j'ai été au CT (sans vérifier les plaquettes car vérifié environ 7 mois avant) et çà n'a pas loupé... déséquilibre au freinage avec l'étirer de droite qui m'a usé la plaquette intérieure à environ 2 mm alors que l'extérieur était à environ 1cm !! => bref, j'ai fait un grand nettoyage : dépoussiérage à la brosse métallique, nettoyé à la lime la clavette et la portée de la clavette afin d'avoir un coulissement correct et pour finir un graissage de l'ensemble. Et depuis, RAS !

A noter aussi que je dépose désormais systématiquement l'ensemble avant chaque CT + contrôle intermédiaire :langue3:
krm974 a écrit :J'ai vu que c'etait un Bendix. Ca suffit comme renseignement?
si c'est pas du Bendix (plaquettes bloquées par une clavette + épingles anti-vibration), alors c'est du girling (il faut déposer 2 écrous afin de soulever la partie supérieure afin de libérer les plaquettes).

=> pour Bendix, voir photo ci-après.
krm974 a écrit :'est la premiere fois que je touche aux plaquettes mais la...on est d'accord que c'est pas du tout bon? le mec a interverti 2 plaquettes? :0
d'ailleur une fois montée les rainure ne tombe pas en face.
Non c'est normal, les plaquettes symétriques étaient montées que sur les premiers modèles de 205.

voici le montage correct (photo que j'avais réalisé en 2011) : disque + plaquettes neuves ! j'ai rien changé depuis ...

Image
krm974
Forumeur
Forumeur

Message par krm974 »

Super Adrec! Merci
C'est bien le même montage (en plus crade :lol: )
je vais essayé de tout nettoyer mais un démontage d'etrier = purge derriere...chose que je n'ai jamais faite bien-que je comprenne le principe.
Ca doit pas etre compliquer je sais bien mais bon, il faut bien une 1ere à tout.
Je ne m'ecarte pas du sujet. Je vais voir les tutos du forum
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

krm974 a écrit :je vais essayé de tout nettoyer mais un démontage d'etrier = purge derriere..
tu n'es pas obligé de déposer l'étrier, moi je nettoie sans le déposer.

Après, c’est sur que lorsque il est totalement déposé, il est possible de nettoyer dans les moindres recoins.

Il est aussi possible de déboulonner l'étrier sans démonter le flexible de frein, faut juste accrocher l'étrier avec un fil métallique pour ne pas tirer sur le flexible.
krm974 a écrit := purge derriere...chose que je n'ai jamais faite bien-que je comprenne le principe.
Un purge complète (remplacement intégral du liquide), déjà c'est tous les 2 ans ... donc tu perd rien à apprendre à le faire.

et en plus cela peut corriger des problèmes de déséquilibre au freinage

et dans ce cas autant bien faire, il faut utiliser un système par surpression (type ezeebleed)
krm974
Forumeur
Forumeur

Message par krm974 »

ok pour le nettoyage de l'etrier sans dépose. Je le fais ce soir
Pour la purge elle a été faite il y a 2 mois car garnitures des tambours changées par le garagiste!
Répondre

Revenir à « Diesel »