cardan ou roulement (réglé) devinez ???

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HUBERIV
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cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par HUBERIV »

Salut a tous

Encore un petit soucis.... :oops:
En roulant la voiture fait du bruit au train avant tac tac tac
elle fait du bruit meme en roue libre
alors cardan ou roulement.....
Comment distinguer l'un ou l'autre ?

accepte toute idée
Merci HUB
Dernière modification par HUBERIV le ven. 17 févr. 2012 20:02, modifié 1 fois.
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altadeos
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Re: cardan ou roulement

Message par altadeos »

Salut,
Normalement un cardan ça fait tac tac tac et un roulement ça fait un grondement assez chiant qui s'accentue lorsque la vitesse augmente.
Pour le voir tu peux déjà regarder si t'as du jeu en secouant l'arbre du cardan.
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par HUBERIV »

ça y est je m'y suis mis ou plutot je l'ai mise sur cale
j'enlève la roue et j'examine tout ça je prends le disque de frein je le bouge et il bouge sur son axe!!!!
Mince je me dit ça y est les roulements sont foutus :roll:
et en regardant de près NON c'es l'écrou central du cardan qui est déssséré :shock:
bon je sors la grosse clé et je serre tout ça et je remate l'écrou
C'est bon plus de bruit :bien:
Merci altadéos ta réponse m'a donné envie de regarder

205 une fois 205 pour toujours
et ça y est elle vient de passer ses 280 000 kms

HUB
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par altadeos »

Je suis content d'avoir pu t'aider :bien:
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par Bolc »

HUBERIV a écrit :ça y est je m'y suis mis ou plutot je l'ai mise sur cale
j'enlève la roue et j'examine tout ça je prends le disque de frein je le bouge et il bouge sur son axe!!!!
Mince je me dit ça y est les roulements sont foutus :roll:
et en regardant de près NON c'es l'écrou central du cardan qui est déssséré :shock:
bon je sors la grosse clé et je serre tout ça et je remate l'écrou
C'est bon plus de bruit :bien:
Merci altadéos ta réponse m'a donné envie de regarder

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HUB
tu le serres au bon couple? le filet du cardan est en bon état?
au prix du morceau, tu pourrais changer ton ecrou, mettre du frein filet bleu en plus du matage :D
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par krm974 »

j'ai exactement le meme probleme!
j'ai demonté la roue, l'ensemble disque/moyeux bouge pas mal!
j'essaye de resserer l'ecrou du cardan ce soir. espérons que ca soit ca.

(bras de supension, Cardans, Rotule de Direction: recents - aucun jeu a noter)
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par dami »

Il faut bien le maté, sinon il se desserre...
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par donpipo »

Correction: il faut bien le serrer, et si on n'est pas sûr du serrage, il faut le mater.
:wink:
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par xadboy »

donpipo a écrit :Correction: il faut bien le serrer, et si on n'est pas sûr du serrage, il faut le mater.
:wink:
Il faut serrer au couple prescrit par le constructeur,personnellement je serre mes cardans à la clé dynamométrique.
:)
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par Kurt »

Attention si il y avait beaucoup de jeu à cause de l'écrou desserré attends toi à devoir faire le roulement très prochainement,
enfin ça dépend combien de temps tu as roulé comme ça :wink:
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par fidoboy »

xadboy a écrit :
donpipo a écrit :Correction: il faut bien le serrer, et si on n'est pas sûr du serrage, il faut le mater.
:wink:


Il faut serrer au couple prescrit par le constructeur,personnellement je serre mes cardans à la clé dynamométrique.
:)
si c est avec une clé dynamometrique facom, ok si on est precis et rigoureux, ou ami de la poesie ou pas un pro de la mecanique (y a un OU pas un ET :cote: )
si c est avec un cle chinoise (echelonnée de 25 a 250 Nm :shock: ) comme on en voit chez feu vert ou Norauto, c est dangereux de s en servir dans une voiture pour la, mais encore + pour les bougies, etc...
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par xadboy »

fidoboy a écrit :
xadboy a écrit :
donpipo a écrit :Correction: il faut bien le serrer, et si on n'est pas sûr du serrage, il faut le mater.
:wink:


Il faut serrer au couple prescrit par le constructeur,personnellement je serre mes cardans à la clé dynamométrique.
:)
si c est avec une clé dynamometrique facom, ok si on est precis et rigoureux, ou ami de la poesie ou pas un pro de la mecanique (y a un OU pas un ET :cote: )
si c est avec un cle chinoise (echelonnée de 25 a 250 Nm :shock: ) comme on en voit chez feu vert ou Norauto, c est dangereux de s en servir dans une voiture pour la, mais encore + pour les bougies, etc...
Moi je parlais d'une clé dynamométrique Allemande.
:)
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par fidoboy »

moi j ai une anglaise :)

a mes 20 ans, j ai achetée une chinoise et en garde un mauvais souvenir.
xadboy
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par xadboy »

fidoboy a écrit :moi j ai une anglaise :)

a mes 20 ans, j ai achetée une chinoise et en garde un mauvais souvenir.
Je suis d'accord avec toi,la qualité du matos c'est important,vu que je ne roule pas sur l'or je me limite en facom,ça coute bonbon quand même,mais il y a aussi les marques beta,sam,kraftwerk...des marques qui restent correct,il n'y a pas que du facom.
Moi le matos chinois je l'utilise uniquement pour faire des choses futiles,je me suis fait avoir avec une douille norauto,depuis je prends que du facom,c'était pour des injecteurs de XUD,depuis facom est mon ami.
::d
De plus ceux qui font de la mécanique auto en tant qu'amateur ne font pas l'effort d'avoir une revue technique,les couples de serrage ne sont pas là pour faire jolie,un non respect génère des pannes ou des incidents,un pote avait explosé une douille,c'était de la quincaille mais si le couple de serrage était correct la douille serait intacte,c'était le serrage d'une roue,en moyenne c'est entre 80 et 90N.
Au delà ça pète...
fidoboy
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Re: cardan ou roulement (réglé) devinez ???

Message par fidoboy »

D'accord avec toi aussi, Beta, Sacca, Stanley (mon anglaise), ... de la marque quoi et c est bon.

Ma methode pour le serrage :

j utilise rarement la dynamo car déjà elle est encombrante et ne fonctionne qu avec des douilles

-A/ lire le couple dans la RTA
-B/tenir compte des materiaux en contact, de ma clé, taille et longueur, tout ça dans ma tete (couple = ici le Moment de la Force = Force x longueur du manche de l outil si force perpendiculaire)
-vissage d approche
-vissage jusqu au debut de serrage puis pause
-puis serrage en tenant compte de A + B
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