cardan, support..etc

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
xm31
Forumeur
Forumeur

cardan, support..etc

Message par xm31 »

Bonsoir
je suis entrain de changer l'embrayage, triangles..etc
mais j'ai un gros soucis, l'ecrou 30 des cardan ne veut pas se devisser et j'ai tordu plusieurs clés, alors ,j'ai décidé de tout sortir (cardan avec le moyeu)

Seulement que pour le coté droit, le cardan n'a pas voulu sortir du support moteur, alors j'ai démonté le support moteur, et du coup j'ai tout sorti. Mais je n'arrive toujours pas à le sortir alors que je l'ai fait facilement sur mes 306 et 307 (meme systeme)

Image

le Soucis c'"est que le soufflet intermediaire est mort, je ne sais pas comment le changer car meme avec un expandeur de soufflet c'est impossible vu qu'il est trop loin par rapport au bout du cardan et l'autre coté ,j'ai toujours le moyeu et disque

Image

Et pour le support, quel est le sens de montage? 1 ou 2?
Image

Image
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Re: cardan, support..etc

Message par XR138 »

Salut;

Pour le montage de support c'est le N° 2.

Pour l'écrou de moyeu, si tu as déja déposé le moyeu cela va pas être simple c'est serré à 25 daN.m.
Perso j'ai investi dans une clé à choc pneumatique pour plus galérer.
Même avec un écrou mâter il est dévissé.

Pour le passage du cardan dans le support inférieur , il arrive qu'il soit grippé, avec un peut de dégrippant et de patience il fini par sortir.
Pour l'aider à sortir j'utilise une fourche à pivot ou une grosse clé de 35 pour faire support et tapoter sur le roulement pour l'aider à sortir.
Par contre faut pas oublier de tourner d'un demi tour les vis à tête qui le maintienne, car là il va pas sortir.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

XR138 a écrit :Salut;

Pour le montage de support c'est le N° 2.

Pour l'écrou de moyeu, si tu as déja déposé le moyeu cela va pas être simple c'est serré à 25 daN.m.
Perso j'ai investi dans une clé à choc pneumatique pour plus galérer.
Même avec un écrou mâter il est dévissé.

Pour le passage du cardan dans le support inférieur , il arrive qu'il soit grippé, avec un peut de dégrippant et de patience il fini par sortir.
Pour l'aider à sortir j'utilise une fourche à pivot ou une grosse clé de 35 pour faire support et tapoter sur le roulement pour l'aider à sortir.
Par contre faut pas oublier de tourner d'un demi tour les vis à tête qui le maintienne, car là il va pas sortir.

Bonjour, merci pour la réponse, enfin une précision sur le sens du montage du support moteur.

merci pour le couple de serrage de l'ecrou de moyeu, mais aurais tu une astuce comment tenir l'ensemble puisque ça tourne sur le sol?????

Une autre question, est ce que le soufflet intermediaire se détataille?
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

Il te faut absolument un point fixe ou une pistolet à choc.

Quand on intervient sur les cardans pour les déposer , la première chose est de dévisser les écrous roue au sol.
Zapper cette étape aprés cela devient la galére.
Déja que roue au sol, il m'est arrivé de faire patiner une roue avant :shock: avec une barre "poids lourd" équipé d'une douille de 30.

Dans ton cas à moins de remonter , il te reste à trouver une âme charitable qui te donne un coup de pistolet à choc.

Pour les soufflets , il étaient détaillé par Peugeot (transmission coté "pont") par 2 kits, un pour les soufflet seul, un autre soufflet graisse plus ressorts.
Ils sont maintenant NFP chez Peugeot , mais doivent encore se trouver sur le net.

205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pour les soufflets, regarde sur oscaro :
https://www.oscaro.com/
205 Junior
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

Bonsoir
je compte monter la boite de vitesse demain, mais juste une question? y a t il un ressort d'appel pour la butée comme sur certains véhicules? car j'ai rien trouvé sur ma boite et je me suis dit que peut etre je l'ai perdu au démontage

ImageImage
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Non il n'y a pas de ressort de rappel pour la butée sur les les boites de nos 205 diesel.
:)
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

xadboy a écrit :Non il n'y a pas de ressort de rappel pour la butée sur les les boites de nos 205 diesel.
:)
merci pour la réponse

ben j'ai tout monté, l'embrayage a fonctionné quelque fois puis il est devenu dur
j'ai redémonté la boite, et j'ai trouvé que la buté s'est déboîtée de la fourchette et a tourné.

j'ai fait un teste boite au sol. j'ai bien clipsé la buté dans la fourchette, je fais quelques vas et vien avec la fourchette, au bout de 3 ou 4 mouvement ,la buté se déclipse quand je bouge la fourchette dans le sens indiqué avec la fleche
Image

En plus en forçant, j'ai cassé un des 2 clips. je viens de lire sur un autre forum que c'etait pas grave??
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=19453
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Ce n'est peut être pas cela mais assures toi d'avoir la bonne butée car il y a deux types de butées,une qui que clipse(205 TD et divers) sur la fourchette et l'autre qui est poussé par la fourchette(style BE1 et sur certaines BE3),il se peut que je me trompe mais il faut la bonne butée avec la bonne fourchette.
Bien entendu si on clipse une butée("clipsable") sur une fourchette qui n'est pas conçu pour une butée qui se clipse,je pense que cela risque de poser problème et vice-versa,ce n'est qu'un raisonnement mais il est clair que cela posera problème..
La butée en métal dont je fais allusion c'est celle là:
https://www.oscaro.com/butee-d-embrayag ... 52978-48-p
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est bien la bonne butée pour cette fourchette.

Il n'y a pas de raison pour que la butée se déclipse en marche normale. Sur la boîte démontée, tu peux la faire balader plus loin en avant et en arrière qu'elle ne le fera une fois boîte montée et câble d'embrayage en place.
Il faut justement vraiment faire attention à ne pas manipuler la fourchette en remontant la boîte, au risque de déclipser la butée.

Tu parlais de ressort de rappel plus haut. Il n'y en a pas pour la bonne raison que c'est le mécanisme qui assure le rappel avant et le câble d'embrayage le rappel arrière :wink:

Par contre! Si le guide est usé (on dirait bien sur la photo), la butée peut accrocher et coincer et... se déclipser de la fourchette :?
Il faut aussi que le guide soit lubrifié à la graisse au molybdène.

Je dirais, comme tu es parti, butée et guide neuf pour repartir tranquille.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

xadboy a écrit :Ce n'est peut être pas cela mais assures toi d'avoir la bonne butée car il y a deux types de butées,une qui que clipse(205 TD et divers) sur la fourchette et l'autre qui est poussé par la fourchette(style BE1 et sur certaines BE3),il se peut que je me trompe mais il faut la bonne butée avec la bonne fourchette.
Bien entendu si on clipse une butée("clipsable") sur une fourchette qui n'est pas conçu pour une butée qui se clipse,je pense que cela risque de poser problème et vice-versa,ce n'est qu'un raisonnement mais il est clair que cela posera problème..
La butée en métal dont je fais allusion c'est celle là:
https://www.oscaro.com/butee-d-embrayag ... 52978-48-p
Non, je me suis pas trompé, puisque la nouvelle butée est la meme que l'ancienne. c'est de marque Valeo

https://www.oscaro.com/butee-d-embrayag ... 79576-48-p
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

donpipo a écrit :C'est bien la bonne butée pour cette fourchette.

Il n'y a pas de raison pour que la butée se déclipse en marche normale. Sur la boîte démontée, tu peux la faire balader plus loin en avant et en arrière qu'elle ne le fera une fois boîte montée et câble d'embrayage en place.
Il faut justement vraiment faire attention à ne pas manipuler la fourchette en remontant la boîte, au risque de déclipser la butée.

Tu parlais de ressort de rappel plus haut. Il n'y en a pas pour la bonne raison que c'est le mécanisme qui assure le rappel avant et le câble d'embrayage le rappel arrière :wink:

Par contre! Si le guide est usé (on dirait bien sur la photo), la butée peut accrocher et coincer et... se déclipser de la fourchette :?
Il faut aussi que le guide soit lubrifié à la graisse au molybdène.

Je dirais, comme tu es parti, butée et guide neuf pour repartir tranquille.
bonjour, le guide est en excellent etat (la photo est prise sur le net )

Par contre je viens de casser un des 2 clips de la butée, sur d'autres forums ,ils disent que c'est pas grave
Image
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu peux enfiler un ou deux petits élastiques pour la maintenir.
Si jamais ils cassent, ils ne feront pas de dégâts :wink:
Ça fera une sécurité, surtout utile pour le remontage de la boite.
Normalement, il n'y a pas de raison pour que l'absence d'un seul clip pose problème, car le mécanisme la maintiendra plaquée sur la fourchette à chaque embrayage. Si le câble est bien réglé et le guide lubrifié.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

donpipo a écrit :Tu peux enfiler un ou deux petits élastiques pour la maintenir.
Si jamais ils cassent, ils ne feront pas de dégâts :wink:
Ça fera une sécurité, surtout utile pour le remontage de la boite.
Normalement, il n'y a pas de raison pour que l'absence d'un seul clip pose problème, car le mécanisme la maintiendra plaquée sur la fourchette à chaque embrayage. Si le câble est bien réglé et le guide lubrifié.

bonjour merci pour les explications. en plus j'ai attaché la fourchette pour qu'elle bouge pas au remontage comme ça pas de risque de déclipsage de la butée.
par contre hier j'ai mis 4 heures sans avoir réussi à remonter la boite. on dirait que la boite est hantée car d'habitude c'est fait en meme pas 15mn. je vais reessayer ce soir
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

Bonsoir
j'ai enfin réussi à remonter la boite mais j'ai du démonter le berceau qui gênait.
Maintenant la butée ne bouge pas
.Mais j'ai un soucis, la pédale d'embrayage est trop haute par rapport à la pédale de frein, j'ai essayé de la rattraper en tirant le câble grâce aux ecrois (13 et 10) . mais au lieu que la pédale descend ben c'est c'est l'embrayage qui débraye (écartement entre mécanisme et disque) car au lieu que le cable tire la pédale pour qu'elle descende, ben il tire la fourchette qui pousse la butée.

Quelqu'un pourrait m'aider??? quelqu'un aurait une idée? peut etre que la pédale a un reglage aussi????

Image
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »