[Réglé]Cardan trop long Moteur bouge

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PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

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Solstice
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par Solstice »

juste une idée comme ça ! plutôt que de choisir sur le moteur Oscaro par Marque/type 205 et cylindrée, essaye de faire un recherche par le numéro de carte grise. peut etre te proposera t il qu'un seul modèle de cardan ? si c'est le cas, cela veut dire que les cotes peuvent changer au cours d'une série de fabrication. c'est vrai que dans la RTA il y a souvent, A partir du numéro de moteur XXXXX, cette pièce a changé ....blabla
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par inflames29 »

Sur oscaro je rentre toujours mon code mine (20AA92) je ne sais pas si c'est sa que tu voulais savoir ?
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par HUBERIV »

par expérience récente ce n'est pas toujours exact chez eux
j'ai changé de fournisseur car trop long et trop d'erreur
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par inflames29 »

oui, je commence à m'en rendre compte :gene:

Tu vas chez qui si c'est pas indiscret?
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par inflames29 »

Bon je viens d'aller chez peugeot me renseigner, je n'ai pas pu avoir les dimensions mais il n'y a pas 36 modèles. La référence 32 72 00 est bonne. Je suis allé voir chez un revendeur de pièce à coté, je lui est demandé un cardan (100€ le cardan chez eux pour une qualité pas top du tout d'après le gars de chez peugeot, les cardans pour 205 sont NPF). Je lui est ensuite demandé la dimensions, c'est bien du 600mm. Il n'ont qu'un seul modèle et n'ont jamais eu de problème comme sa.

Il m'a sortit un cardan neuf, j'ai ramené le mien a coté mais c'est pas facile à voir du tout car mon soufflet est complètement HS et le cardan est extensible/rétractable et de pas loin de 20/30mm. Donc les 7mm de différence entre les Da Silva et RCA France sont largement compensé.

Je suis un peu pommé dans cette histoire. Ou alors c'est moi qui l'ai mal monté mais je ne vois pas où sa aurait pu foiré car on ne peux mettre le cardan que d'une seule façon.
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Cardan coté boite trop long

Message par donpipo »

Ne pas se fier aux dimensions annoncées sur les fiches, car les marques ne mesurent pas de la même manière, mais c'est bien la même longueur.
Ne se fier qu'aux références Peugeot pour trouver la bonne pièce.

Pour tous les XU et XUD sauf GTI 1900 et ABR, deux références:
-3272.R5 à gauche,
-3273.Y0 à droite.

Il y a certes d'autres références spécifiques à certaines motorisations, mais c'est toujours la même longueur que celles données plus haut, les variations ne se situent qu'au niveau des bols et roulements (renforcés...) mais on ne les trouve plus puisque NFP.

Si ton cardan est trop long et qu'il correspond à la bonne référence, alors, une seule possibilité, défaut de fabrication :roll:
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par inflames29 »

J'ai regardé les dimensions et les références peugeot justement.

Les référence que tu me donnes correspondent bien aux références spécifiés. Ma commande est bonne ( sa me soulage beaucoup :) ).

donc se serait le cardan qui aurait un défaut de fab si je comprend bien?

Question un peu bête mais la boite de vitesse est bien fixe? donc le cardan long ne peux pas "pousser" la boite de vitesse?
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par Solstice »

inflames29 a écrit :
Question un peu bête mais la boite de vitesse est bien fixe? donc le cardan long ne peux pas "pousser" la boite de vitesse?
a mon avis ça pousse la roue qui ne doit plus être verticale. regarde ton véhicule de face pour t'en assurer. et prend 1 photo tant qu'a faire.
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par inflames29 »

J'ai fait une photo hier de face :

Image
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Le cardan long est bloqué normalement avec le roulement puisque ce dernier est pris en sandwich dans le support moteur.

voici quelque photos des ancien et nouveaux cardans:

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Image
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la distance entre le roulement et la fin du cardan qui rentre dans la boite est la même sur le nouveau et l'ancien cardan.


Image
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par inflames29 »

Ou alors le cardan ne serai pas bien enclenché dans la boite de vitesse ? Car quand on tourne la roue a vide a un moment on voit la boite se décaler vers le coté passager puis se remettre bien.
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par donpipo »

inflames29 a écrit :voici quelque photos des ancien et nouveaux cardans:

Image
la distance entre le roulement et la fin du cardan qui rentre dans la boite est la même sur le nouveau et l'ancien cardan.
Tu en es sûr? :grattetete: Car sur la photo, le neuf a l'air plus court!

Autres possibilités, si le cardan est hors de cause:
-Il est mal monté. Le roulement intermédiaire est bien enfoncé et bloqué par les deux vis? Le cardan est bien enclenché côté boîte et roue?
-Ta caisse a eu un marbre et le longeron ou le berceau est décalé. Donc parallélisme impossible.
-Bras de suspensions de longueur incorrecte, mais j'en doute.
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par inflames29 »

Le cardan que tu montre en photo c'est le cardan long qui effectivement un peu plus court mais c'est parce que l'ancien est étiré naturellement et le nouveau est contracté.

Cet après midi j'ai sorti le cardan neuf pour avoir le coeur net sur cette histoire qui me turlupinait pas mal.

Quand je met les 2 cardans côte à cote et la surprise :
Image

Le nouveau cardan est plus long de 1.5mm au niveau des cannelures qui vont dans la boite, ce qui pose un problème car il bute contre la tige que l'on peut voir en travers, alors qu'il devrait buter sur le joint spy. Donc c'est a se niveau que sa forcait sur la boite.

Image
On voit au fond la barre sur laquelle venait buter le cardan

Au pied à coulisse j'ai 70.4mm jusqu'à la butée, sur l'ancien cardan j'ai 68.9mm et sur le nouveau j'ai 70.5mm. ce qui confirme que le nouveau cardans venait buter.

Par sécurité j'ai remis l'ancien avec un bon gros morceau de graisse comme le soufflet est déchiré, en le mettant en place j'ai bien senti la différence.

Plus qu'a appeler le SAV d'Oscaro pour avoir un échange.

Me voila déjà bien rassuré pour le weekend ::d :mrgreen:
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par Solstice »

Bien joué, incroyable cette histoire ! :shock: bah, on va éviter cette marque pas sérieuse ! :mrgreen:
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par HUBERIV »

inflames29 a écrit :oui, je commence à m'en rendre compte :gene:

Tu vas chez qui si c'est pas indiscret?
YAKAROULER
les fiches sont mieux détaillées
et il te donne une date précise de livraison
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Re: Cardan coté boite trop long

Message par inflames29 »

Un défaut de fab sa peut arriver chez n'importe quel fabriquant, même si je l'avais acheté en centre / garage j'aurai pu tomber sur un cardan défectueux même si la probabilité est plus faible.

Mais ce que je ne comprend pas c'est cette erreur d'usinage, car cela signifie que leur tour à métaux était mal réglé, c'est quand même grave.

Maintenant je n'acheterai plus de cardan RCA France. Pour l'instant je vais faire avec mais je ne recommanderai pas cette marque :mrgreen:
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