cause de la rouille et remèdes sous la banquette AR

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Stabak
Forumeur
Forumeur

Re: cause de la rouille et remèdes sous la banquette AR

Message par Stabak »

Aujourd'hui je me suis attaqué à la mienne.
C'est moins violent que sur les votre j'ai l'impression. J'ai ça :

Image
Image

Avec de l'outillage Peugeot ça va forcément bien ::d

J'ai tout enlevé la tôle friable et pourrie en tapant avec un marteau et un gros tournevis.
Et la surprise, au fur et à mesure que je grattait et tapait un petit trou et apparut et j'ai pu apercevoir le sol à travers la caisse. :lol:
C'est con j'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo. Mais c'était un petit trou. On y rentrait à peine le bout du petit doigt.

Une fois tout de dégagé, j'ai tout brossé et mis la tôle à nue avec la perceuse et son embout brosse en métal.
Puis j'y est passé un coup de Frameto. Et une fois sec j'ai mis de la fibre de verre pour reboucher le trou.

Image

Le noir autour c'est le Frameto. C'est pas bien beau à voir mais au moins la tôle est protégée. Je pense que je vais y mettre une couche de mastic-fibre pour masquer tout ca.

J'ai fais un travail soigné et j'ai bien pris le temps de tout nettoyer. Je pense que ça devrait tenir longtemps dans le temps. Sinon si la rouille revient cette fois je découperai tout et ressouderai une tôle ^^

J'ai remarqué un truc d'ailleurs. Pile-poil au centre de là où il y avait le trou, il y a le tuyau de frein qui passe là, et à ras de la tôle. Et je me suis demandé si ce n'était pas lui qui causait ça. En effet il se pourrait qui touche un peu la tôle et qu'a force, même si il ne touche pas fort, il se pourrait qu'il "gratte" un peu la couche protectrice de la tôle. Et a force la rouille apparaitrait à cet endroit ou la protection anticorrosion est partie. Vous en pensez quoi?
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 138000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

non, les canalisations de freins n'ont rien à voir avec la corrosion; au début de cette discussion, j'explique d'ou çà vient, et c'est un problème de conception qui ne peut être modifié
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Stabak
Forumeur
Forumeur

Message par Stabak »

Oui j'avais vu. Mais c'est quand même bien bizarre que ca rouille exactement sur toutes les 205 au même endroit?
Car si c'était bien un problème de stagnation de flotte ou de boue entre ces deux feuilles de tôles, pourquoi toujours à ce niveau là et pas par exemple un peu plus haut ou alors un peu plus à droite etc... Fin bref je ne remet surtout pas en cause ce que tu as dis au début car je crois aussi que ça vient de ça ce problème de rouille. Mais j'aurais supposé que le tuyau soit en cause aussi. :bien:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

pas plus d'explications à mon niveau de compétence! je pense que la rouille commence là ou il y a le meilleur contact entre les 2 toles (en dehors des points de soudure)
Comme la tole, visible lorsque l'on soulève la banquette, est plus mince que le renfort situé dessous, je pense que c'est normal que çà cloque dans l'habitacle
Pourquoi aussi des fois la rouille attaque du coté ARD et des fois du coté ARG ??
Stabak
Forumeur
Forumeur

Message par Stabak »

Oui bonne question. Pourquoi des fois un coté et pas l'autre... J'ai l'impression que c'est surtout le coté gauche qui est le plus souvent attaqué (de ce que je vois sur le forum et sur la 205 des amis).

Le plus important est de soigner ça à temps. Quand je vois la XS d'un pote qui me dit que la tache de rouille sous la banquette est aussi large qu'un CD-ROM j'ose même pas imaginer ce que ca donnera le jour ou il voudra enlever la rouille et la tôle friable... A mon avis il y passera la tête à travers ^^
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Le tout c'est de sureiller regulierement pour savoir si sa apparait ou si sa progresse?
La solution du bouchonnage par soudure(selon les degats) est elle envisageable ? :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Stabak
Forumeur
Forumeur

Message par Stabak »

Oui le plus important est de soigner ça des qu'un point de rouille est visible. Il faut le faire tout de suite car sinon après ce sera trop pourri pour être réparer...

Un moyen simple pour éviter ça aussi c'est de bien passer le karcher sous la caisse. Et surtout après l'hiver quand le sel s'y fout partout.
désaka
Forumeur
Forumeur

Message par désaka »

Merci, j'ai un peu plus d'infos pour traiter ma RG!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je suis a nouveau en quete d'une nouvelle ... 205 et bien entendu je verifie dans quel etat se trouve ces points de rouille sur celles que je visite! et du coup je viens de verifier sur ma two five la réparation qui a maintenant 7 ans et le mastic est toujours là et la rouille n'a absolument pas progessé! alors que d'autres endroits de cette auto rouillent comme par exemple les bas de caisse. Je confirme ce que j'ecrivais a l'époque : si je n'avais rien fait, j'aurais des trous béants !
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »