Changement aiguille tordu compteur vitesse?!

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Changement aiguille tordu compteur vitesse?!

Message par DJ ridou »

Salut,

Je me suis aperçu que mon aiguille de compteur de vitesse était légèrement tordue en courbe depuis sa base à sa pointe indicatrice sur le compteur!

Après un comparatif sur voie express avec la même 205 Sacré Numéro TD de mon voisin, dont l'aiguille est parfaitement droite et communication mobile avec kit main libre embarqué, il se trouve que ma vitesse était légèrement en dessous des 110km/h quand lui les avaient déjà atteind!

Savez-vous donc comment et si oui on peut changer l'aiguille par une récupérée en casse!

A+

DJ Ridou
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Oui l'aiguille se change.

Et l'outil indispensable pour les démonter est une fourchette, oui oui, une fourchette.

Le problème c'est que le casseur, à moins que tu puisse, ne te laisserai pas démonter un bloc compteur, seulement, tu devrais l'acheter au complet.

Sache que c'est très courant, et ca n'empeche en rien la visibilité, puisqu'elle courbe face à toi, donc tu n'est pas géné.

Personnellement, j'ai changer mon bloc compteur, cela ne pose pas de problème.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

C'est la maladie typique des compteurs Jaeger. Pendant que tu y es, quitte à changer de bloc compteur, profites-en pour prendre un Veglia à la place... Non seulement leurs aiguilles ne se tordent pas, mais en plus ils ont le rétro-éclairage, bien plus efficace et + classe.

Voici par exemple, le modèle Jaeger d'une 205 TD :

Image

Maintenant voici le Veglia de ma GLD (de jour) :

Image

Et le même, la nuit :

Image
FAY
Forumeur
Forumeur

Message par FAY »

si ce n'est pas un gros ecart ne fait rien, car sache que la vitesse du comteur depend aussi de l'usure de tes pneuset de pleins d'autre parametres, sinon si la difference est de plus de 5Km/h alors la fais quelque chose.
sandman
Forumeur
Forumeur

Message par sandman »

+1 pour le compteur retro eclairé vraiment magnifique surtout de nuit un vrais bonheur et en plus pas de modif au cablage

pour l'aiguille fourchette et tournevis fait attention en démontant ton bloc de bien reperer la position de l aiguille et fait gaffe a pas mettre de grosse trace de doigt :wink:

bon courage et surtout de la patience :lol:
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

Aktarus a écrit :C'est la maladie typique des compteurs Jaeger. Pendant que tu y es, quitte à changer de bloc compteur, profites-en pour prendre un Veglia à la place... Non seulement leurs aiguilles ne se tordent pas, mais en plus ils ont le rétro-éclairage, bien plus efficace et + classe.
Non seulement les aiguilles ne se tordent même pas, mais beaucoups ne bougent pas non plus. :green-D: :lol4
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Tu parles de mes jauges d'huile (température et pression) ???

Si c'est le cas, pour la température, il n'y a plus qu'à passer le fil (la sonde est montée) mais j'ai un peu la flemme... :roll: :lol: :P

Et pour la pression, j'ai pas pris le temps de me renseigner encore... :wink: :D
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

Te vexe pas, c'était pour rire. :lol:

Plus sérieusement, puisque tu dois démonter le bloc compteur autant en profiter pour l'améliorer.
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Kilométrage et intensité lumineuse!

Message par DJ ridou »

Merci les gars pour vos réponses, mais comment faites-vous pour garder votre compteur kilométrique original sans trafiquer le kilométrage et vu que je n'ai pas de compte-tour sur mon compteur actuel, puis-je en mettre un?

Certaines voitures ont un potentiomètre d'intensité lumineuse du tableau de bord, est-ce que l'on en trouve sur certains bloc compteur de 205?

A+

DJ
willou
Forumeur
Forumeur

Re: Kilométrage et intensité lumineuse!

Message par willou »

DJ ridou a écrit :Merci les gars pour vos réponses, mais comment faites-vous pour garder votre compteur kilométrique original sans trafiquer le kilométrage et vu que je n'ai pas de compte-tour sur mon compteur actuel, puis-je en mettre un?

Certaines voitures on un potentiomètre d'intensité lumineuse du tableau de bord, est-ce que l'on en trouve sur certains bloc compteur de 205?

A+

DJ
tu es obligé de le "trafiquer" si tu veux qu'il indique le même kilometrage que l'ancien !

pour ce qui est du compte tour : oui, tu peux en ajouter un. en faisant des recherches, tu trouvera des topic à ce sujet :wink:

pour le reglage de l'intensité lumineuse, le potentiometre n'est pas integré au compteur lui même. il se trouve sous le volant, sur la gauche et tu ne devrait pas trouver trop de probleme pour le modifier sur ta voiture, je pense

@+
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Le potentiomètre de réglage de l'intensité d'éclairage est inclus dans le faisceau "haut de gamme". Faisceau spécifique des véhicules équipés du compteur "haut de gamme". Le Jaeger ou le Veglia que l'ont voit plus haut en photos. Celui avec le compte-tours, justement.

Mais si tu veux pas te lancer dans le changement de bloc compteurs (+ le faisceau qui va avec), tu peux juste mettre un potentiometre en le branchant en série sur le fil vert de l'éclairage compteurs, si tu préfères.

Parce que ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que si tu te lances dans le changement du bloc compteurs, il te faudra aussi la casquette de compteurs spécifique (très rare en noir, vu que tu as une SN) et il te faudra aussi une nouvelle horloge, vu que dans le gros bloc compteurs, elle n'y est plus. Il te faudra alors l'horloge à affichage numérique qui se met à côté du cendrier (son alimentation est toujours sur le même faisceau du bloc compteurs haut de gamme).

Et t'inquiète pas phil, tu ne me vexes pas. J'ai conscience qu'il va falloir un jour que je m'y mette !!! :wink:

Mais encore pire : J'ai commandé mes LP SIEM que j'ai reçus depuis une bonne semaine et j'ai toujours pas déballé le carton !!! :evil: :P :shock: :? :D
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

TOUJOURS PAS DEBALLE???? :ho:
Fais gaffe, vérifie quelle soient en un seul morceau quand même.
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Ben oui... Si ça se trouve ils m'ont envoyé quelque chose qui n'a rien à voir... :D :shock: :wink: :P :lol:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

J'en reviens pas aktarus...

Les LP se montent en 3 minutes, et le cable a tiré aussi :D
Qué feignasse... :roll:
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Tout à fait !!! J'ai pas trop le temps en ce moment... :D :wink: :lol: