Changement de batterie

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FalloutXtreme
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Changement de batterie

Message par FalloutXtreme »

Bonjour à tous,

De manière préventive avant l'hiver, je souhaite changer ma batterie qui a maintenant plus de 8 ans (et qi commence à montrer quelques signes de faiblesse).

Actuellement il s'agit d'une batterie de 44 Ah (360 A) et je me suis renseigné notamment chez Feu Vert qui font des promos sur leur batterie (marque FV). La mienne est actuellement une batterie de leur enseigne et je n'en suis pas déçu vu sa longévité !

Le problème c'est que maintenant ils ne proposent plus que des batteries 60 Ah (540 A) pour ma voiture. Je ne sais pas si ça aura une incidence ? (alternateur qui va se fatiguer plus vite ou carrément pas adapté ?)

Et au niveau des dimensions, je ne sais pas si ça passera car l'ancienne fait 207x175x190mm alors que la nouvelle est annoncée pour 242x175x190mm ... Il va falloir que je mesure le compartiment de la batterie voir si 2cm en plus de chaque côté c'est jouable ...

Dans vos 205 diesel (la mienne est de 1990, celle en signature), qu'avez-vous comme batterie ?

Merci d'avance ! :bien:

Bonne journée ;)

EDIT : Je viens de voir qu'ils ont toujours la référence de ma batterie actuelle mais ils marquent qu'elle n'est pas adaptée à mon véhicule ... Je comprends pas là ... Il y a 8 ans, la voiture n'était pas encore en ma possession. Donc l'ancien proprio a fait remplacer la batterie chez FV et ils lui ont installé une batterie avec un ampérage plus faible qu'à l'origine ? Bizarre ... Qu'en pensez-vous ?

EDIT 2 : Petit ajout d'information, ayant un multimètre à côté de moi, après une trentaine de km et moteur tournant, j'ai fait une mesure de la batterie pour vérifier que l'alternateur faisait bien son boulot. Aucun consommable allumé, j'étais à 14,6V au ralenti. La valeur n'est pas trop haute ?
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CEV
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Re: Changement de batterie

Message par CEV »

:voyons: 8 ans pour une batterie c'est plutôt bien , :bien: ma précédente de marque Bosch ayant durée 9 ans. :wink:
Généralement c'est plutôt 4 /5 ans maxi. :roll:

Sa dimension pour nos 205 :

Image

Il n'y a pas de souci si ça dépassait de quelques centimètres. :wink:

Effectivement 40ah , ça me paraît un peu faiblard pour une motorisation diesel. :grattetete:

Pour info , sur la mienne à moteur essence c'est une 50 ah /480 A.

Image

Bonne soirée. :)
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FalloutXtreme
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Re: Changement de batterie

Message par FalloutXtreme »

Merci pour ta réponse !

Oui c'est ce qu'on m'a toujours dit, la durée de vie moyenne d'une batterie de voiture est de 4-5 ans donc je suis bien content que la mienne ait tenu autant ! Sur les deux dernières années, notamment avec le froid qu'on a eu, j'ai dû la recharger à deux ou trois reprises car elle n'arrivait pas à lancer le moteur (bon, les bougies de préchauffage ont été remplacées l'année dernière car elles rendaient l'âme donc ça a dû jouer aussi mais je pense qu'à partir de ce moment là, la batterie devait commencer à fatiguer surtout qu'elle était visiblement moins puissante que ce qui est monté d'origine ^^). Belle vie à ta batterie aussi ! 9 ans c'est pas rien non plus ! :bien:

J'ai donc commandé une batterie de 60Ah (540 A) que j'irai récupérer demain. C'est une Varta (elle était aussi en promo et était à 110€ au lieu de 130). J'espère qu'elle tiendra aussi longtemps que l'autre même si j'en doute :mrgreen:

Et pour la mesure que j'ai faite de la tension de la batterie moteur tournant, elle vous parait comment ? Un peu haute ou ça va ? Car l'alternateur n'a à ma connaissance jamais été changé (la courroie l'a été récemment avec le kit distri et la PAE le mois dernier).
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Tsuna
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Re: Changement de batterie

Message par Tsuna »

Salut

Celui qui t’a dit que la durée de vie moyenne d’une batterie était de 4-5 ans était assez éloigné de la réalité. La majeure partie des batteries au plomb durent 8-9 ans, et ça peut aller jusqu’à 20 ! Très bon choix la Verta, c’est une super marque ^^ Tu as mesuré 14,6v ? La plage de tension est entre 11v et 14,5v, donc à 14,6 tu es bon ^^ Pour la mesure de tension, essaye de le refaire (moteur tournant x) ) avec tous les équipements allumés (autoradio, plein phares, dégivrage AR,...) pour voir la tension avec une charge ;)
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FalloutXtreme
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Re: Changement de batterie

Message par FalloutXtreme »

Salut,

Ca peut durer tant que ça ? J'apprends quelque chose là :D

Oui après remplacement de la batterie j'avais mesuré 14,6 V moteur tournant mais sans équipements allumés. Je la referai en pleine charge (phares allumés, ventilation, ...) et logiquement la tension devrait chuter un peu.

Bizarrement depuis le changement de la batterie j'ai remarqué que quand il faisait assez froid dehors, au premier démarrage à froid, le voyant batterie ne s'allumait pas comme les autres (huile, température, ...) au moment du préchauffage. Dans ces cas là, le démarrage se déroule bien mais si je mets en marche les essuies glaces par exemple, ils vont vraiment à deux à l'heure. J'en ai donc conclus qu'à ce moment là l'alternateur ne faisait pas son boulot (mesure à 12,8 V) Il suffit que je laisse chauffer un peu le moteur et que je monte légèrement dans les tours et l'alternateur reprend du service (à nouveau une mesure correcte de 14,5-14,6 V).

Je surveille ça de près mais je pense qu'il faudra tôt ou tard que je change l'alternateur aussi. Ce qui me parait le plus étrange, c'est que ce problème est apparu quelques jours après avoir changé la batterie ...
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Re: Changement de batterie

Message par JPB »

FalloutXtreme a écrit :Salut,

Ca peut durer tant que ça ? J'apprends quelque chose là :D

Oui après remplacement de la batterie j'avais mesuré 14,6 V moteur tournant mais sans équipements allumés. Je la referai en pleine charge (phares allumés, ventilation, ...) et logiquement la tension devrait chuter un peu.

Bizarrement depuis le changement de la batterie j'ai remarqué que quand il faisait assez froid dehors, au premier démarrage à froid, le voyant batterie ne s'allumait pas comme les autres (huile, température, ...) au moment du préchauffage. Dans ces cas là, le démarrage se déroule bien mais si je mets en marche les essuies glaces par exemple, ils vont vraiment à deux à l'heure. J'en ai donc conclus qu'à ce moment là l'alternateur ne faisait pas son boulot (mesure à 12,8 V) Il suffit que je laisse chauffer un peu le moteur et que je monte légèrement dans les tours et l'alternateur reprend du service (à nouveau une mesure correcte de 14,5-14,6 V).

Je surveille ça de près mais je pense qu'il faudra tôt ou tard que je change l'alternateur aussi. Ce qui me parait le plus étrange, c'est que ce problème est apparu quelques jours après avoir changé la batterie ...
Une batterie en fin de vie fatigue l'alternateur donc l'alternateur a dû souffrir (charbons HS par exemple). :)
Sinon, c'est la cosse du fil d’excitation qui est oxydée. Les vibrations du diesel démarré refont plus ou moins le contact. :)
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Re: Changement de batterie

Message par PLGJFL205 »

Un conseil, vérifie l'ampoule de ton tableau de bord.
Si elle est grillée (circuit-ouvert), le régulateur de ton alternateur ne fonctionnera pas correctement.

Le problème du régulateur peut se régler si tu montes dans les tours (régime moteur élevé) par auto-excitation.

Bref, l'ampoule du tableur de bord est plus que décorative...
Pour en savoir plus http://www.planete-205.com/forum/l-alte ... 58181.html
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