Changement de faisceau de compteur. Problème compte tour

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
loony205
Forumeur
Forumeur

Changement de faisceau de compteur. Problème compte tour

Message par loony205 »

Aujourd'hui j'ai changé tout le faisceau du compteur de ma forever contre un faisceau haut de gamme de XS pour pouvoir placer un compteur de GTI.

J'ai quelques soucis.

A gauche de la boite à fusible il y a 3 (ou 4) broches fixéés sur les plastics. Je penssais que ces broches étaient toutes les même mais en remontant le faisceau de XS, il y a la deuxième broche qui ne correspond pas, donc je ne sais pas brancher celle ci.
Est-ce que quelqu'un connait les éléments branchés à cette broche ?
Je penssais la changer sur la voiture mais ça fait partie du faisceau qui va dans le compartiment moteur donc pas évident à changer.

Donc j'ai fait un test sans cette broche branchée et le compte tour ne fonctionne pas, après mise en contact tous les voyants rouge devraient s'allumé je pense mais ici aucun ne s'allument, je ne peux donc pas savoir si ils fonctionneront en cas de surchauffe par exemple.
La jauge à carburant fonctionne. La température d'eau, je ne suis pas certain car je n'ai pas roulé avec mais quand je met le contact elle bouge un tout petit peu.

J'ai aussi le temoin de starter qui s'allume, j'ai donc viré l'ampoule.

J'attend donc de savoir quoi pour cette broche avant de tout remonter, et pour le compte tour je pense qu'il y a un capteur à rajouter au moteur mais je ne sais pas quoi exactement.

Pour le reste, maintenant j'ai la boite à gant éclairée, l'horloge numérique, un rhéostat et un beau compteur rétro-éclairé 8)
Modifié en dernier par loony205 le mar. 5 juin 2007 23:54, modifié 2 fois.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

T'as une broche marron qui doit se monter sur une broche blanche c'est ça?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Furtif a écrit :T'as une broche marron qui doit se monter sur une broche blanche c'est ça?
Oui c'est ça.
D'origine il y a fiche marron, blanche et puis rouge.

Et sur le faisceau de XS il y a 2 fiches marron et une rouge.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Oki donc j'ai rencontré le meme souci quand j'ai fait cette manip sur ma green,donc en fait j'ai pris le faisceau sur une XS de 91(au moins) et ma green est de 89.

Donc en fait ce qu'il te reste à faire c'est d'ouvrir ta fiche qui ne se monte pas(celle de ton faisceau de gti),et de reprendre ta fiche de ton compteur bas de gamme,ainsi tu vas pouvoir recabler tes fils dans le bon ordre(ordre que je ne me rapelle plus,j'en avais parlé dans un des post sur le passage au compteur haut de gamme dans les trucs et astuces mais je ne saurais te dire lequel,il me semble que c'est celui qu'atka avait refait pour sa Gld.

Donc tu reprends ta fiche qui est compatible avec celle de ton faisceau moteur(donc ta bas de gamme) et tu recables dans le bon ordre.

ATTENTION:Vu que t'as pas pris les faisceau du meme millésime si je peux dire,tu vas avoir un souci au niveau de ton AB arriere.L'alimentation est pas la meme entre ces faisceau,fais le test tu verras si j'ai raison ou tors.Normalement ton commodo doit avoir 6 broches,et celui de ton faisceau uniquement 5(ou l'inverse,commodo 5 et faisceau 6)
Tu dois avoir le fil 130(couleur or) qui alimente ton AB,dans le cas d'un faisceau 5 fils(en réalité 6 mais 2 fils sur la meme borne,si tu vois ce que je veux dire),ton alim d'AB est sur celui des phares,alors que ton sur ton commodo c'est une alim séparée.
Pas besoin de te faire un dessin et donc tu dois bien mettre ton 130 sur la fiche libre de ton commodo(ou,si c'est le cas inverse,regrouper ton alim avec le fil des phares)

C'est pas bien évident a expliquer,alors j'espere que tu as compris.
205 Green de 1989
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Furtif a écrit :
C'est pas bien évident a expliquer,alors j'espere que tu as compris.
Non :lol:

En fait pour l'anti-brouillard j'ai testé le bouton mais j'ai pas été voir derrière si il s'allumait bien.

Je pense que le faisceau vient d'une RG de 1990 (suis pas sur car j'ai plusieurs faisceaux en stock).

J'ai plus qu'a regarder pour l'ordre des cable sur la broche alors.
Mais il me semble qu'il y a plus de cables qui arrivent du faisceau luxe sur la broche par rapport au faisceau d'origine.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

En gros pour ton AB y'a un faisceau avec une alim séparée et un faisceau avec une alim commune aux phares avants.Sa dépend du millésime.

Tu regardes au niveau de la prise qui va dans ton commodo de phares si tu as 6 fils ou seulement 5,et tu regardes derriere ton commodo combien tu en as.

Si tu as un commodo 5 broches et un faisceau 6 fils: ça marche pas
Si tu as un commodo 6 broches et un faisceau 5 fils: ça marche pas
(jusque là tout est logique :lol: )

L'alim de ton AB arriere s'appelle 130 et est de couleur or,donc il faut le remettre a la bonne place en fonction de ton commodo:
Si ton commodo a 6 broches,tu le mets sur la broche libre
Si il en a 5,tu le soude au fil des phares.

Bien évidamment tout ça si ton AB ne marche pas... :lol:
205 Green de 1989
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Si je ne raconte pas de bêtises, l'antibrouillard ne fonctionne que si l'on est en Codes (Feu de croisement) et non en phares (Feux de route).
A voir donc si tu dois fusionner deux cables de ton faisceau pour commander l'AB arrière.
Sur ma caisse de 84, si j'appuie sur l'interrupteur AB arrière, la lumière ne s'allume dessus que si je suis en codes. Et l'AB fait pareil. Pour les AB avant c'est pareil (inverse des LP).
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Bon alors petit manque de précision technique de ma part,on est d'accord qu'il y a 3 "types" d'éclairage:
Veilleuses
Phares
Plein phares

L'AB peut s'allumer en position veilleuses ou phares,donc il me semble bien qu'il est branché sur le fil des veilleuses,mais à confirmer(je crois c'est le 55R ,mais pas sur)
205 Green de 1989
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

JE vérifiérai avec les feux de position.
Loony, compare le fonctionnement avec tes autres 205 !
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Bon en fait le problème de départ n'est pas vraiment concernant l'anti-brouillard mais la fiche marron à gauche de la boite à fusible.

Je vais essayer de récupérer la cosse rouge et recabler mais je ne sais pas quel fil va où ?
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Est ce que tu peux te repérer aux références des fils qui sont sur tes faisceaux ?
Normalement les numéros devraient correspondre non?
Enumere nous ceux de ton faisceau compteur et ceux de ton faiceau moteur,on va essayer de voir à quoi ils correspondent.
205 Green de 1989
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Voila je viens de prendre les différents élements.

La fiche blanche sur la voiture (qui va vers le compartiment moteur) :

1 : 30 (Rouge)
2 : /
3 : /
4 : 55 A (Mauve)
5 : 47 A (Bleu)
6 : 55 A (Mauve)
7 : /

Fiche blanche (faisceau) compteur bas de gamme (d'origine, vers le compteur)

2 : 47 M (Vert)
3 : /
4 : 55 (Mauve)
5 : /
6 : 55 A (Orange) + 55 R (Vert)
7 : /

Fiche marron (fasceau) compteur haut de gamme XS

2 : 47 M (Vert)
3 : 30 A (Blanc)
4 : /
5 : 47 A (Bleu)
6 : /
7 : 30 B (Rouge)
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Bon ben déja ceux que tu as en commun tu peux les mettre en face,jusque là pas de souci.
Après les 47M je crois bien que c'est le témoin d'eau dans le gasoil,donc toi tu t'en fiche,tu peux le mettre à un emplacement avec rien devant.
30B je crois que c'est pour la sonde de pression ou température d'huile
Faut faire une petite recherche sur les fiches de vassistance.
205 Green de 1989
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Je viens de télécharger les 2 fichiers pdf que seb à fait et je pense pouvoir m'en sortir, tu as raison pour temoin de gazoil et autre, y a des trucs pas nécéssaire.

Mais il y a un autre problème alors car le compte tour ne fonctionne pas et je penssais que ça venait de cette fiche mais apparement non.

Donc il me reste à savoir si il y a une fiche à connecter ou je ne sais quoi dans le compartiment moteur.

C'est bizare j'avais fais la modification sur une CJ et le compte tour fonctionnait sans rien ajouter :?
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Mouais suis pas sûr que t'ais besoin de rajouter quelque chose...
Est ce que tu as essayé ce compteur sur une de tes voitures?
ça se trouve le compte tour est grillé,ça m'est déja arrivé de prendre un compteur et que ce dernier ne marche pas.
205 Green de 1989
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »