[réglé] Changement de plaquettes ou pas ? Ok je change !

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
manu19781
Forumeur
Forumeur

[réglé] Changement de plaquettes ou pas ? Ok je change !

Message par manu19781 »

Bonjour, je vais bientot changer une gros partie de mon equipement freinage (voir mon topic)

Et je voudrais savoir si je dois monter des plaquettes neuves avec mes nouveaux etriers neuf ?

En sachant que mes anciennes plaquettes n'ont que 20 000 kms (quasiment pas d'usure car je ne suis adepte du freinage)

Merci :bien:
Dernière modification par manu19781 le dim. 11 sept. 2011 12:29, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 SR de 1992 - 225000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Re: Changement de plaquettes ou pas ?

Message par FlashMcQueen »

je pense pas que ça soit trés utile...
à moins que tu changes aussi tes disques...
manu19781
Forumeur
Forumeur

Message par manu19781 »

Non les disques sont bon aussi (controle technique fait il y a 1 semaine)

Désequilibre important a l'arriere :( et mes 2 etriers avant se sont bloqués apres les teste de freinage, donc je change tout (presque tout)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tant qu'à faire remplace tout l'ensemble. :)

Disques, plaquettes, étriers et voilà après tu es tranquille. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
manu19781
Forumeur
Forumeur

Message par manu19781 »

Pas possible pour le moment (chomage :( )
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Mesure l'épaisseur des disque à l'endroit le plus creux (avec des cales d'épaisseurs et un pied à coulisse) et compares avec l'épaisseur minimum autorisée (c'est inscrit sur le disque normalement). :wink:

Ce sont les étriers qui coutent le plus cher je crois; Les disques et plaquettes sont d'un moindre coût. :)
Pourquoi donc les as tu remplacé ? :)
205 XA - 198000kms
manu19781
Forumeur
Forumeur

Message par manu19781 »

JPB a écrit :Mesure l'épaisseur des disque à l'endroit le plus creux et compares avec l'épaisseur minimum autorisée (c'est inscrit sur le disque normalement). :wink:

Ce sont les étriers qui coutent le plus cher je crois; Les disques et plaquettes sont d'un moindre coût. :)
Pourquoi donc les as tu remplacé ? :)
Les disques sont bon, le CT n'a rien vue d'anormal.

Et les etriers actuels sont grippés et comme je suis tombé sur des bonnes affaires, je prefere en mettre des neuf plutot que de changer des petites pieces sur l'etrier qui me reviendrait plus cher que l'etrier complet :wink:

Au CT, les vieux etriers ont bien fonctionnés mais en repartant ils étaient bloqués (et ce n'est pas la premiere fois que ça m'arrive)

Toutes les pieces que je vais monté sont en photos sur mon topic (page 8)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le contrôleur ne vérifie pas l'épaisseur des disques, il vérifie seulement le fonctionnement de l'ensemble. :?

En cas de défaillance, c'est au mécanicien d'en déterminer la cause. :)
205 XA - 198000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

il FAUT remplacer les plaquettes car avec l'age et les freinages répétés l'étrier "s'ouvre" et les plaquettes s'usent un peu de travers. De la forme d'un U parfait il va vers la forme d'un V, phénomène accentué par l'usure naturelle des plaquettes qui est toujours plus importante en périphérie de disque qu'au centre. C'est logique il y a plus de frottements, plus de chemin parcouru.

L'étrier neuf lui n'est pas "ouvert" et les plaquettes neuves ont une surface d'appui parfaite ce qui ne sera pas le cas des vieilles plaquettes qui ont tendance à être moins usées vers le milieu du disque au lieu d'être parfaitement parallèles. Le peu que ça va mettre le piston de l'étrier de travers peut le faire coincer dans son alésage. C'est la raison pour laquelle on voit des étriers neuf qui ne relachent que péniblement le freinage, parfois.
Dernière modification par Rudy le sam. 10 sept. 2011 22:49, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
manu19781
Forumeur
Forumeur

Message par manu19781 »

Mes disques sont bon et les plaquettes aussi, le probleme a l'avant ce sont les etriers et les flexibles (ils seront changés aussi)

Je voulais juste savoir si il faut changer les plaquettes si je mets des etriers neuf (bien que les plaquettes actuellent soyent bonne)

N'ayant pas trop les moyens en ce moment, je peux toujours changer les plaquettes le mois prochain ou meme plus tard.

Et sinon, ils faut combien de temps a un mecanicien pour monter toutes ces pieces:

-2 etriers avant
-4 flexibles
-2 cables de frein a main
-kit de frein complet arriere
-purge complete du liquide de frein
manu19781
Forumeur
Forumeur

Message par manu19781 »

Rudy a écrit :il FAUT remplacer les plaquettes car avec l'age et les freinages répétés l'étrier "s'ouvre" et les plaquettes s'usent un peu de travers. De la forme d'un U parfait il va vers la forme d'un V, phénomène accentué par l'usure naturelle des plaquettes qui est toujours plus importante en périphérie de disque qu'au centre. C'est logique il y a plus de frottements, plus de chemin parcouru.

L'étrier neuf lui n'est pas "ouvert" et les plaquettes neuves ont une surface d'appui parfaite ce qui ne sera pas le cas des vieilles plaquettes qui ont tendance à être moins usées vers le milieu du disque au lieu d'être parfaitement parallèles. Le peu que ça va mettre le piston de l'étrier de travers peut le faire coincer dans son alésage. C'est la raison pour laquelle on voit des étriers neuf qui ne relachent que péniblement le freinage, parfois.
Ok donc changement de plaquettes, c'est le mieux !
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

C'est mieux parce que les plaquettes neuves ont une propension à se rôder au disque que les plaquettes usagées n'ont pas et elles s'y rode selon la manière dont le piston les pousse, comment il les presse donc.. Tu mettras toutes les chances de ton côté pour avoir un freinage "sans problèmes".

J'ai fait ça il y a longtemps, de garder des plaquettes qui avaient peu de bornes sur un étrier flambant neuf. Je n'ai eu que des problèmes jusqu'à ce que je mette des plaquettes neuves. C'était sur une 104 coupé Z. Le probleme de la 104 est que les disques formant moyeu ils sont chiants à changer donc j'ai tout refait sauf les disques, et du coup j'ai été amené a faire certains constats.
Sur 205 les disques ne coutent pas très cher, et leur montage est super facile. Si tu as la possibilité de les remplacer tu repatiras avec des freins totalement neufs qui te donneront toute satisfaction jusqu'à la fin de vie de voiture si tu freines peu (que de l'autoroute par exemple).

C'est juste un conseil, c'est pas moi qui paie. Les plaquettes neuves sont incontournables, les disques neuf sont l'assurance de 80.000 km sans se poser de questions sur l'état des freins. c'est dans les 20 euros la paire de disques.... J'ai changé les miens à 52.000, la voiture a 107.000 et n'a fait que de l'autoroute quasiment : plaquettes usées d'à peine le quart de leur épaisseur.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
manu19781
Forumeur
Forumeur

Message par manu19781 »

Ok merci, je vais chercher la meilleur qualité au meilleur prix.
manu19781
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Changement de plaquettes ou pas ? Ok je change !

Message par manu19781 »

Bon voila, commande de disques avant Bendix et 4 plaquettes neuves Bosch faites sur Oscaro (62euros le tout)
sharco21
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Changement de plaquettes ou pas ? Ok je change !

Message par sharco21 »

Rudy a écrit :il FAUT remplacer les plaquettes car avec l'age et les freinages répétés l'étrier "s'ouvre" et les plaquettes s'usent un peu de travers. De la forme d'un U parfait il va vers la forme d'un V, phénomène accentué par l'usure naturelle des plaquettes qui est toujours plus importante en périphérie de disque qu'au centre. C'est logique il y a plus de frottements, plus de chemin parcouru.
Heuh je pense pas qu'il s'ouvre tant que cela tout de même :shock: , l'usure des plaquettes étant forcément plus importante à l’extérieur, elle est plus ou moins automatiquement rattrapée car lorsque l’extérieur s'use, l'intérieur subi plus de pression de la part de l'étrier (normal, la surface de contact à diminué) donc s'use plus, et cela rattrape la différence d'usure avec l’extérieur et ainsi de suite...
par contre en effet il faut changer les plaquettes, pour ne pas abimer ton disque neuf.

20 euros la paire de disques =o?
Quelle marque est-ce? c'est vraiment pas chère.
205 num 1 Surnom: petit cab
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 175000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »