changement de pompe a injection . passage en bosch.

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
fabilou
Forumeur
Forumeur

changement de pompe a injection . passage en bosch.

Message par fabilou »

bonsoir à tous!
ma pompe à injection lucas m'a laché à presque 400 000km.Donc un vehicule quasiment neuf.......Je m'apprête à me lancer dans l' aventure du changement de pompe et j'en profite pour passer en bosch : parait que c'est mieux.....mais je vais avoir besoin de conseils et le premier serait de me dire s'il faut des outils particuliers pour le reglage du bazar. Le 2eme conseil sera de me dire d'après photo si les tuyaux rigides que j'ai récupéré sont bien adaptés, ce qui n'est pas sûr . mais la photo n'est pas encore faite.....D'avance merci à tous.Et à bientôt !
Fabrice
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: changement de pompe a injection . passage en bosch.

Message par xadboy »

Pour le passage en Bosch,il faut les tuyaux rigides de la Bosch,il est possible de garder le même support de pompe mais il faut déplacer les goujons car la pompe Bosch ne se met pas au même endroit sur le support alu.
Cela reste une opération assez simple,pour ma part je connais une 205 TD qui possède une pompe Bosch et dessus ce sont les anciens injecteurs lucas...
Le plus important c'est de mettre les tuyaux rigides de la pompe Bosch car ceux de la Lucas n'iront pas sur une Pompe Bosch(et inversement) car le positionnement au niveau des sorties des pompes ne sont pas les mêmes....
fabilou
Forumeur
Forumeur

Message par fabilou »

salut xadboy , je vais essayer de voir ça de plus près......Mais est ce que tu sais s'il faut à un moment ou un autre de l opération des outils particuliers genre comparateur ? Je voudrais pas attaquer un truc comme ça si au final j'ai pas tous les outils......
fabilou
Forumeur
Forumeur

Message par fabilou »

Et au fait, on m'a dit de changer aussi les injecteurs.....C est obligatoire ? merci
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

fabilou a écrit : sam. 30 oct. 2021 07:02 Et au fait, on m'a dit de changer aussi les injecteurs.....C est obligatoire ? merci
Sur un autre forum,une bx turbo diesel roulait avec une pompe bosch et des injecteurs lucas,en sachant que les bx turbo diesel existe en montage d'origine avec une pompe bosch ou une pompe lucas.
Dans l'exemple concret que j'ai cité plus haut,je connais une 205 TD qui a une pompe Bosch et des injecteurs lucas,l'auto roule depuis des lustres avec cette configuration....

Dans la logique la 205 TD existe uniquement en pompe lucas et cette modification ne serait pas en accord avec la réglementation...(le passage en pompe Bosch)
:gene:

Le passage en injecteurs Bosch implique les injecteurs 175 bars et là ce serait hors charte....tandis que les injecteurs lucas sont en 130 bars,une pompe Bosch peut fonctionner avec des injecteurs 130 bars,il faut bien comprendre qu'un passage en pompe Bosch sur une 205 TD,on risque d'avoir plus de 78 chevaux....l'idéal serait de refaire la pompe lucas d'origine...
Ce qui est ironique c'est que les blocs moteurs des Bx TD/405 1.8 TD ont les mêmes références que les moteurs des 205 TD,on peut apercevoir l'inscription 7TE au niveau du bloc moteur....
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

fabilou a écrit : ven. 29 oct. 2021 21:22 salut xadboy , je vais essayer de voir ça de plus près......Mais est ce que tu sais s'il faut à un moment ou un autre de l opération des outils particuliers genre comparateur ? Je voudrais pas attaquer un truc comme ça si au final j'ai pas tous les outils......
Pour ma part j'avais fait cette intervention sans comparateur,j'avais fait un réglage à l'oreille,il faut bien comprendre que ce genre d'intervention nécessite un minimum de connaissances en mécanique auto,je n'ai pas la science infuse mais je connais les XUD et XUD7T par cœur(courroie de distribution et le reste),donc si tu ne le sens pas,il ne faut pas faire ce genre d'intervention tout seul,le mieux serait de le faire avec un gars qui touche en mécanique auto....
Ensuite il ne faut pas se perturber l'esprit avec les différents tutos du net car le jour J,tu seras tout seul devant ton moteur,ce qui parait facile sur un tuto peut paraitre difficile le jour J....
Le plus complexe c'est l'accessibilité pour la vis qui est derrière la pompe,il faut une clé spéciale....mais je pense que c'est possible sans cette fameuse clé...c'est du 13
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

Bonsoir, si tu es pres de Toulouse je pourrais t'emprunter un comparateur ou meme t'aider à régler la pompe
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
fabilou
Forumeur
Forumeur

Message par fabilou »

Merci les gars pour vos réponses.
Petite précision mais de taille : ma 205 n'est pas une TD. Du coup, xadboy, ca change quoi pour mes injecteurs et pour la configuration ?
D'autre part, j'ai bien compris que la manip n'était pas complètement évidente. Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main à un moment ou à un autre, ca serait vraiment bienvenu.
Quant à toi xm31 je te remercie sincèrement pour ta proposition mais malheureusement je suis sur Paris.
Bonne soirée à tous et merci encore

P.S: voici la photo des tuyaux d'injecteurs d'origine incertaine. Quelqu'un qui tournerait en Bosch pourrait-il me dire si ce sont les tuyaux pour une 205 ? Merci
3437[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Ici une photo de pompe Bosch équipée de ses tuyaux:
ppebosch.jpg
Photo trouvée ici:
https://forum.autocadre.com/uploads/mon ... 319679.jpg

C'est pour une 306 XUD9 mais je suppose que les tuyaux sont identiques.
:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

fabilou a écrit : mer. 3 nov. 2021 20:32 Merci les gars pour vos réponses.
Petite précision mais de taille : ma 205 n'est pas une TD. Du coup, xadboy, ca change quoi pour mes injecteurs et pour la configuration ?
D'autre part, j'ai bien compris que la manip n'était pas complètement évidente. Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main à un moment ou à un autre, ca serait vraiment bienvenu.
Quant à toi xm31 je te remercie sincèrement pour ta proposition mais malheureusement je suis sur Paris.
Bonne soirée à tous et merci encore

P.S: voici la photo des tuyaux d'injecteurs d'origine incertaine. Quelqu'un qui tournerait en Bosch pourrait-il me dire si ce sont les tuyaux pour une 205 ? Merci

3437[1].jpg
Désolé pour la confusion car je suis tellement obsédé par les 205 Turbo D que j'étais déjà dans une autre dimension(lol)
::d
fabilou
Forumeur
Forumeur

Message par fabilou »

pas de problème. J'ai voulu voir ton parc mais j'ai pas trouvé......T'as regardé la photo de mes conduites rigides ? Ca te parait être pour une 205? Ou si quelqu'un d'autre équipé en bosch pouvait me confirmer le truc.......A bientôt les amis.
fabilou
Forumeur
Forumeur

Message par fabilou »

bonjour à tous ! je me rapproche de la fin concernant mon changement de pompe à injection.......du moins j'espere.
Je suis aide par mon beauf qui est assez carré en mecanique et qui y voit plus clair. Aujourd hui on s'est attelé au calage avec les comparateurs et la pige de pmh. Fiasco! J'ai la rta et le manuel Haynes. Ils ne donnent pas les mêmes procédures de calage. On a ramé calmement.....Du coup je suis un peu en panique et je voulais savoir si quelqu un pouvait me tuyauter sur la marche à suivre. Merci d'avance à ceux qui gèrent ce sujet. Bonne fin de week end !
fabilou
Forumeur
Forumeur

Message par fabilou »

appel aux anciens et / ou aux connaisseurs !
Quelqu'un sait il si la poulie de pompe à injection Lucas passe pour la pompe Bosch sur une 205 diesel de 92 ? la nouvelle pompe est une VE 162-1......
merci à tous.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

fabilou a écrit : mar. 12 avr. 2022 12:07 appel aux anciens et / ou aux connaisseurs !
Quelqu'un sait il si la poulie de pompe à injection Lucas passe pour la pompe Bosch sur une 205 diesel de 92 ? la nouvelle pompe est une VE 162-1......
merci à tous.
Je ne sais pas si j'ai compris ta question mais il faut une poulie Bosch sur une pompe Bosch et idem pour une Lucas car les poulies ne sont pas compatibles entre Lucas et Bosch,par contre on peut garder le même support,il faut juste déplacer les goujons en passant d'une lucas vers une bosch
fabilou
Forumeur
Forumeur

Message par fabilou »

Excellent . Merci à toi. J'avais compris que tu maitrisais le sujet. T en aurais pas une à vendre par hasard ? Ou un de tes collegues...... Merci pour le tuyau. A bientôt.
Répondre

Retourner vers « Diesel »