changement démarreur 205 automatique [réglé]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
changement démarreur 205 automatique [réglé]
Bonjour
Ma 205 automatique de 1994 a un problème de démarrage. Quand je mets le contact, le tableau de bord s'allume et j'entends clac, mais rien ne se passe. J'en ai conclu que c'était un problème de démarreur. J'ai réussi une fois à redémarrer la voiture en tapant sur le vieux démarreur et en fixant mieux une des connexions électriques du solénoïde. Mais depuis, impossible de redémarrer.
J'ai acheté un nouveau démarreur et je me suis servie de ma revue technique pour localiser le démarreur et j'ai suivi les consignes pour la dépose, sauf que je n'arrive pas à sortir le démarreur sans démonter des tuyaux situés au-dessus.
J'ai débranché les connexions du solénoïde sans difficulté, réussi à dévisser les vis de la platine arrière du démarreur après avoir débranché plusieurs tuyaux du circuit d'huile, dévissé très difficilement les 3 vis de fixation du nez (vis grippées + même en démontant le tuyau du circuit d'arrivée d'air, les vis du nez restaient très difficiles d'accès à cause d'un gros tuyau multi-connexions qui passe au-dessus du nez du démarreur). J'ai tenté de dévisser ce gros tuyau, mais du liquide transparent s'est immédiatement écoulé dès que j'ai commencé à desserrer les bagues de serrage.
Mon problème, c'est que je n'arrive pas à sortir le démarreur sans démonter ce gros tuyau multi-connexions qui passe au-dessus du nez du démarreur et qui contient un liquide transparent. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que contient ce tuyau : liquide de refroidissement, freinage ou autre ???
Est-il possible de sortir le démarreur sans démonter ce tuyau ? Et dans ce cas, comment faire ?
S'il faut démonter ce tuyau, qu'est-ce qu'il contient et quelles opérations vais-je devoir faire pour remettre du liquide et éventuellement purger ce circuit ?
Merci d'avance pour votre aide
Marie-France
Ma 205 automatique de 1994 a un problème de démarrage. Quand je mets le contact, le tableau de bord s'allume et j'entends clac, mais rien ne se passe. J'en ai conclu que c'était un problème de démarreur. J'ai réussi une fois à redémarrer la voiture en tapant sur le vieux démarreur et en fixant mieux une des connexions électriques du solénoïde. Mais depuis, impossible de redémarrer.
J'ai acheté un nouveau démarreur et je me suis servie de ma revue technique pour localiser le démarreur et j'ai suivi les consignes pour la dépose, sauf que je n'arrive pas à sortir le démarreur sans démonter des tuyaux situés au-dessus.
J'ai débranché les connexions du solénoïde sans difficulté, réussi à dévisser les vis de la platine arrière du démarreur après avoir débranché plusieurs tuyaux du circuit d'huile, dévissé très difficilement les 3 vis de fixation du nez (vis grippées + même en démontant le tuyau du circuit d'arrivée d'air, les vis du nez restaient très difficiles d'accès à cause d'un gros tuyau multi-connexions qui passe au-dessus du nez du démarreur). J'ai tenté de dévisser ce gros tuyau, mais du liquide transparent s'est immédiatement écoulé dès que j'ai commencé à desserrer les bagues de serrage.
Mon problème, c'est que je n'arrive pas à sortir le démarreur sans démonter ce gros tuyau multi-connexions qui passe au-dessus du nez du démarreur et qui contient un liquide transparent. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que contient ce tuyau : liquide de refroidissement, freinage ou autre ???
Est-il possible de sortir le démarreur sans démonter ce tuyau ? Et dans ce cas, comment faire ?
S'il faut démonter ce tuyau, qu'est-ce qu'il contient et quelles opérations vais-je devoir faire pour remettre du liquide et éventuellement purger ce circuit ?
Merci d'avance pour votre aide
Marie-France
Modifié en dernier par mr156886 le lun. 20 déc. 2010 13:08, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques
Re: changement démarreur 205 automatique
Trouver ou faire une photo pourrait aider. 
Tu as débranché la batterie ?
Il faut le faire sinon.
En même temps, vois si les cosses ne sont pas oxydées car ça pourrait fort bien être le problème.
Idem pour la fixation du câble de masse au niveau moteur.
Pour ce tuyau, ça pourrait être du liquide refroidissement ou de l'huile de boite automatique… Je ne sais pas te dire sans photo.
Je suis étonné que la dépose du démarreur nécessite la dépose d'autres organes…
Tu as bien dévissé les bonnes vis (deux d'un coté, une de l'autre je crois) ?

Tu as débranché la batterie ?

Il faut le faire sinon.

En même temps, vois si les cosses ne sont pas oxydées car ça pourrait fort bien être le problème.

Idem pour la fixation du câble de masse au niveau moteur.

Pour ce tuyau, ça pourrait être du liquide refroidissement ou de l'huile de boite automatique… Je ne sais pas te dire sans photo.

Je suis étonné que la dépose du démarreur nécessite la dépose d'autres organes…

Tu as bien dévissé les bonnes vis (deux d'un coté, une de l'autre je crois) ?

-
- Nouveau
Bonjour
J'ai commencé par débrancher la batterie.
Voici une vue du démarreur avec les vis de fixation prise sur ma revue technique. J'ai exactement la même chose, mais avec plein de tuyaux au-dessus
J'ai commencé par débrancher la batterie.
Voici une vue du démarreur avec les vis de fixation prise sur ma revue technique. J'ai exactement la même chose, mais avec plein de tuyaux au-dessus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Nouveau
Et voici un plan de 205 automatique (éclaté en 2 vues sinon le fichier est trop gros)
la partie du circuit d'huile que j'ai démontée en jaune
la prise d'air que j'ai démontée en gris
le tuyau qui me pose problème et m'empêche de sortir le démarreur en rouge
Quelqu'un sait-il quel fluide contient ce tuyau en rouge ?
Est-il possible de sortir le démarreur sans enlever ce tuyau rouge ?
Le démarreur est en vert, la partie du circuit d'huile que j'ai démontée en jaune
la prise d'air que j'ai démontée en gris
le tuyau qui me pose problème et m'empêche de sortir le démarreur en rouge
Quelqu'un sait-il quel fluide contient ce tuyau en rouge ?
Est-il possible de sortir le démarreur sans enlever ce tuyau rouge ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- dethomaso
- Forumeur
- JPB
Si tu enlèves cette durite il faudra purger le circuit de refroidissement et acheter du liquide de refroidissement.dethomaso a écrit :C'est le circuit de refroidissement!

Ca m'étonne qu'il soit nécessaire de déposer cette durite…

Il ne faut pas hésiter à la soulever si nécessaire pour faire passer le démarreur sans la déposer.

-
- Nouveau
Merci pour les explications. J'ai réussi à retirer le démarreur sans avoir à démonter le tuyau du circuit de refroidissement.
J'ai quand même eu beaucoup de mal pour sortir la pièce.
Peugeot m'ayant fourni un modèle de démarreur différent (plus petit), j'ai pu le remettre facilement dans son logement. Par contre, impossible de fixer le démarreur sur le support à l'arrière car les trous du support ne sont pas du tout en face des tiges filetées du démarreur. Mon démarreur n'est fixé que par le nez. J'espère que cela ne posera pas de problème de fixation.
J'ai quand même eu beaucoup de mal pour sortir la pièce.
Peugeot m'ayant fourni un modèle de démarreur différent (plus petit), j'ai pu le remettre facilement dans son logement. Par contre, impossible de fixer le démarreur sur le support à l'arrière car les trous du support ne sont pas du tout en face des tiges filetées du démarreur. Mon démarreur n'est fixé que par le nez. J'espère que cela ne posera pas de problème de fixation.
- FlashMcQueen
- Forumeur
salut...
ben justement, ça craint...ton démarreur doit pas être fixé aussi peu...y'a un effort conséquent au démarrage sur le volant moteur et des dents risquent de casser....au mieux, ton moteur démarrera pas car pas entraîné...
t'es sûre de ne pouvoir mettre les autres goujons?
au fil du temps avec un seul, ça va bouger c'est certain...
ben justement, ça craint...ton démarreur doit pas être fixé aussi peu...y'a un effort conséquent au démarrage sur le volant moteur et des dents risquent de casser....au mieux, ton moteur démarrera pas car pas entraîné...

t'es sûre de ne pouvoir mettre les autres goujons?
au fil du temps avec un seul, ça va bouger c'est certain...
- dethomaso
- Forumeur
non, c'est possible. plusieurs modeles de démarreur et la fixation arriere n'est pas toujours possible 

- FlashMcQueen
- Forumeur
je n'en savais rien Detho...
y'a donc pas de danger que ça bouge et abîme quoique ce soit?

y'a donc pas de danger que ça bouge et abîme quoique ce soit?
- dethomaso
- Forumeur
non, les vis au niveau de la tete sont tres costaud. D'ailleurs les XUdiesel n'ont pas de fixation arriere.
Pas de probleme
Pas de probleme

-
- Nouveau
Merci beaucoup pour votre aide
Au bout de 15 jours, la voiture démarre toujours au 1/4 de tour.
Je vais surveiller les vis du nez. Ce sont de grosses vis très longues, elles devraient tenir le démarreur, sauf si elles se dévissent avec les vibrations.
J'ai un autre problème qui est apparu immédiatement après le changement du démarreur. Le système qui envoie l'air chaud dans l'habitable (chauffage et désenbuage du pare-brise) ne fonctionne plus. Comme j'ai dû beaucoup forcer et tirer sur les fils pour démonter le démarreur et le sortir, est-il possible que j'ai déconnecté le fil de ce ventilateur? Et dans ce cas, où faut-il regarder ?
Au bout de 15 jours, la voiture démarre toujours au 1/4 de tour.
Je vais surveiller les vis du nez. Ce sont de grosses vis très longues, elles devraient tenir le démarreur, sauf si elles se dévissent avec les vibrations.
J'ai un autre problème qui est apparu immédiatement après le changement du démarreur. Le système qui envoie l'air chaud dans l'habitable (chauffage et désenbuage du pare-brise) ne fonctionne plus. Comme j'ai dû beaucoup forcer et tirer sur les fils pour démonter le démarreur et le sortir, est-il possible que j'ai déconnecté le fil de ce ventilateur? Et dans ce cas, où faut-il regarder ?
- JPB
C'est donc [Réglé]. Il faut l'ajouter dans le titre et surligner avec le "pouce levé" (à coté de "Citer") les réponses qui t'ont été utiles. 
Pour ton problème de chauffage, je ne pense pas que ça puisse avoir de rapport.
Il vaut mieux créer un autre topic pour résoudre ce nouveau problème.

Pour ton problème de chauffage, je ne pense pas que ça puisse avoir de rapport.

Il vaut mieux créer un autre topic pour résoudre ce nouveau problème.