
[DIR-Fiche] Changement du train arrière
- dami
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Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
Les graisseurs ou ça passe au CT sans soucis ! 

- dethomaso
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Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
t(as trouvé ca ou ces refs?lutin a écrit :salut à tous-tes
je viens sur ce forum car ma Fantom comme bien des 205 est en phase terminale de cancer du train arrière, le CT est formel, la greffe est indispensable...
J'ai déjà fait auparavant mais cette fois ci c'est pour une 205 fourgonnette et donc je cherche à savoir quel train arrière je peux mettre.
J'ai un train arrière de 205 en réserve, j'ai l'impression qu'il se monte mais il est plus petit (205 5portes classique), et donc chargerai moins... pas top.
Sinon je suis perdu car des fois on me dit que je peux mettre un train de 205 GTI, de C15 ou de 305... bref j'en sais rien.
Quelqu'un connaît les caractéristiques des différents pont arrière des 205? des infos sur le montage de l'arrière des 205 Fourgonette?
en cherchant mieux j'ai trouvé ça dans le forum Informations pratiques pour votre 205 » Compatibilité du train arrière
205 F :
barres de torsion : 21 mm, identification anneau de peinture vert clair (Droite 5150.62) (specifique aux 205F)
barre stabilisatrice : 16 mm, même que XUD7 (diesel atmo), XUD7T (turbodiesel) ?, 205 Automatic, XY8 (GT, XT, XS, CT), TU3S (GT, XT, XS, RG), 205 CTI 1L6 & 205 XAD.
traverse : 65mm sur gti, rallye, cti, ct, bva, CJ, et fourgonnette. Souvent jaunes. ref 5148.48.
barres anti roulis : Diamètre 16, Ref 5170.51.
Qu'est ce qui meurt quand le train arrière meurt? Est il possible de garder ma traverse et mes barres de torsion?
On m'a aussi parlé d'une astuce qui consiste à rajouter des graisseurs sur le pont et graisser régulièrement, ça répare pas mais ça protège...
Quelqu'un a déjà fait ça? Ca passe au CT?
Voila, merci d'avance pour les reponses et pis a+
- lutin
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Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
sur ce site : Index du forum » La Peugeot 205 » Informations pratiques pour votre 205dethomaso a écrit :t(as trouvé ca ou ces refs?
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-25868.php
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pose de graisseurs (avis après test)
Bonjour,
je lis ce sujet et tiens à féliciter les gars qui ont fait un sacré boulot avec bon nombre de photos et explications, franchement chapeau.
A plusieurs moments il est question de graisseurs, il se trouve que j'en ai posé et voudrais vous livrer mon expérience.
Pour commencer j'ai acquis une DTurbo, sur le CT était mentionné "Articulation AR, jeu mineur D et G" (pas de contre visite). L'essieu ne présentait pas les horribles défauts mentionnés et illustrés ici (carossage négatif, frottement de pneus, couinements, avachissements, etc...). En fait il est juste très légèrement affaissé (barres de torsion?) mais la tenue de route est franchement difficile à critiquer.
J'ai décidé de poser des graisseurs.
J'ai donc percé en deux endroits la poutre par dessous (pour plus d'accessibilité) à chaque fois entre les deux roulements de demi-trains gauche et droit. Nota : un renflement dans la poutre permet de bien localiser la position des roulements internes. J'ai percé en 5mm (la poutre est en tôle fine) pour tarauder en 6mm (mes graisseurs ont un filet de 6x100). Un taraud spécial court fut nécessaire car il y a à peine 2 mm entre le corps de poutre et le tube interne de demi-train, de même une rondelle sous chaque épaulement de graisseur fut nécessaire pour empêcher leur filetage de toucher les tubes internes et permettre à la graisse de circuler.
Ensuite j'ai saisi ma pompe à graisse avec une cartouche de graisse "verte" neuve et émis la théorie suivante : J'allais injecter de la graisse entre deux roulements, le faible volume de corps creux ferait que j'utiliserai peu de graisse, que celle-ci atteindrait très vite les 2 roulements de part et d'autre du graisseur. Enfin le joint en caoutchouc au niveau de l'articulation étant présumé fatigué, la graisse allait ressortir par un interstice du joint et ainsi je saurais que la graisse a traversé le roulement.
... Mais tout cela n'était que théorie. Les joints caoutchoucs étaient en réalité d'une étanchéité parfaite et malgré la puissance de ma pompe je n'ai jamais réussi à faire ressortir la graisse de ce côté. La pression d'air augmentant dans la poutre de manière considérable, j'ai donc vu la graisse ressortir par le graisseur malgré le clapet incorporé (spectacle navrant). J'ai eu beau faire jouer les suspension pour faire "circuler", la graisse en excédent n'a cessé de ressortir que lorsque la pression d'air est retombée à l'intérieur de la poutre.
En l'état je suis donc dans l'impossibilité d'affirmer que la graisse a pu atteindre et bien lubrifier le roulement côté joint (qui est le plus sollicité).
Voilà ce qu'il en est pour le moment, 4000km après ce graissage, la tenue de route est toujours bonne et rien ne grince à l'arrière, je vous tiendrait au courant dans 20000km et le prochain CT
En attendant bonne mécanique !
Frank
je lis ce sujet et tiens à féliciter les gars qui ont fait un sacré boulot avec bon nombre de photos et explications, franchement chapeau.
A plusieurs moments il est question de graisseurs, il se trouve que j'en ai posé et voudrais vous livrer mon expérience.
Pour commencer j'ai acquis une DTurbo, sur le CT était mentionné "Articulation AR, jeu mineur D et G" (pas de contre visite). L'essieu ne présentait pas les horribles défauts mentionnés et illustrés ici (carossage négatif, frottement de pneus, couinements, avachissements, etc...). En fait il est juste très légèrement affaissé (barres de torsion?) mais la tenue de route est franchement difficile à critiquer.
J'ai décidé de poser des graisseurs.
J'ai donc percé en deux endroits la poutre par dessous (pour plus d'accessibilité) à chaque fois entre les deux roulements de demi-trains gauche et droit. Nota : un renflement dans la poutre permet de bien localiser la position des roulements internes. J'ai percé en 5mm (la poutre est en tôle fine) pour tarauder en 6mm (mes graisseurs ont un filet de 6x100). Un taraud spécial court fut nécessaire car il y a à peine 2 mm entre le corps de poutre et le tube interne de demi-train, de même une rondelle sous chaque épaulement de graisseur fut nécessaire pour empêcher leur filetage de toucher les tubes internes et permettre à la graisse de circuler.
Ensuite j'ai saisi ma pompe à graisse avec une cartouche de graisse "verte" neuve et émis la théorie suivante : J'allais injecter de la graisse entre deux roulements, le faible volume de corps creux ferait que j'utiliserai peu de graisse, que celle-ci atteindrait très vite les 2 roulements de part et d'autre du graisseur. Enfin le joint en caoutchouc au niveau de l'articulation étant présumé fatigué, la graisse allait ressortir par un interstice du joint et ainsi je saurais que la graisse a traversé le roulement.
... Mais tout cela n'était que théorie. Les joints caoutchoucs étaient en réalité d'une étanchéité parfaite et malgré la puissance de ma pompe je n'ai jamais réussi à faire ressortir la graisse de ce côté. La pression d'air augmentant dans la poutre de manière considérable, j'ai donc vu la graisse ressortir par le graisseur malgré le clapet incorporé (spectacle navrant). J'ai eu beau faire jouer les suspension pour faire "circuler", la graisse en excédent n'a cessé de ressortir que lorsque la pression d'air est retombée à l'intérieur de la poutre.
En l'état je suis donc dans l'impossibilité d'affirmer que la graisse a pu atteindre et bien lubrifier le roulement côté joint (qui est le plus sollicité).
Voilà ce qu'il en est pour le moment, 4000km après ce graissage, la tenue de route est toujours bonne et rien ne grince à l'arrière, je vous tiendrait au courant dans 20000km et le prochain CT
En attendant bonne mécanique !
Frank
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Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
un grand tres grand merci pour cette fiche qui ma eter d'une grande aide et qui ma fait economiser une gros somme encors un grand merci
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Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
Salut a tous.
Après avoir éplucher les sujet concernant les trains arrières de nos bestioles, je viens poser mes petites questions.
Je roule en XAD de 94 (350 000km tout de même) et, il ne faut pas se leurrer, mon train commence a faire la tronche.
Etant donné le prix que j'ai payé l'engin, ca me ferait mal de l'équiper d'un train neuf. Me voila donc inscrit sur careco (soit dit en passant, bon plan pour les pièces d'occase garanties), formule ma demande et reçoit des proposition de train: tous différent.
D'où, ma question: Est il réellement important que je monte exactement le même train que celui d'origine? Celui-ci avait été conçut afin de permettre le transport de charge plus importante que la normale mais étant donnée que je ne l'utilise pas de la sorte, un train de 205 classique ne suffirait il pas? Je conçoit l'importance de la présence de la barre anti roulis mais son diamètre risque vraiment d'avoir une incidence sur la tenue de route? Arrêtez moi si je me trompe, mais tous les châssis sont les même non?
En espérant avoir une réponse, bonne journée.
Après avoir éplucher les sujet concernant les trains arrières de nos bestioles, je viens poser mes petites questions.
Je roule en XAD de 94 (350 000km tout de même) et, il ne faut pas se leurrer, mon train commence a faire la tronche.
Etant donné le prix que j'ai payé l'engin, ca me ferait mal de l'équiper d'un train neuf. Me voila donc inscrit sur careco (soit dit en passant, bon plan pour les pièces d'occase garanties), formule ma demande et reçoit des proposition de train: tous différent.
D'où, ma question: Est il réellement important que je monte exactement le même train que celui d'origine? Celui-ci avait été conçut afin de permettre le transport de charge plus importante que la normale mais étant donnée que je ne l'utilise pas de la sorte, un train de 205 classique ne suffirait il pas? Je conçoit l'importance de la présence de la barre anti roulis mais son diamètre risque vraiment d'avoir une incidence sur la tenue de route? Arrêtez moi si je me trompe, mais tous les châssis sont les même non?
En espérant avoir une réponse, bonne journée.
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Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
Bon, j'ai finalement acheté un train arriere. Et la, c'est le depit total.....
Avant de prendre le fameux train, je suis venu sur cette fabuleuse fiche afin de regarder ou je devais porter mon attention pour eviter d'en acheter un en piteux etat. Ce qui m a d'ailleur evité une arnaque. Merci a vous.
Mais quelques points que j'ai omis de regarder: le gripage des roues (le train n'est pas encore monté mais les tambours n'ont pas l'air de vouloir tourner.)
Et surtout la presence des cables de frein a main sur le nouveau train.
Vous me direz: "pas grave, tu ouvres les tambours et debloque les cables pour conserver les tiens"
Ce que je me suis attelé a faire de suite. tambour droit: un peu dur mais il a finis par sortir en lui tapant un peu dessus.
tambour gauche: #"@~8/< de #[(&/>@ ! ............
5h que je le tire, pousse, cogne (j'ai meme sorti le merlin!). 5h qu il ne bouge pas d'un millimètre....
Me voila donc chez moi, au bord du gaz, ma voiture sur calle, pas d'arrache moyeu et pas de quoi en bidouiller un.
Je me doute que vous n'aurez pas de solution pour m'aider. Ce message est juste la pour prevenir: prevoyez un arrache moyeu ou prenez un train avec des cables de frein a main!
Bon, je vais aller chercher une recette d'explosif sur le net! nan, parce que c'est qui l'humain la!

Avant de prendre le fameux train, je suis venu sur cette fabuleuse fiche afin de regarder ou je devais porter mon attention pour eviter d'en acheter un en piteux etat. Ce qui m a d'ailleur evité une arnaque. Merci a vous.
Mais quelques points que j'ai omis de regarder: le gripage des roues (le train n'est pas encore monté mais les tambours n'ont pas l'air de vouloir tourner.)
Et surtout la presence des cables de frein a main sur le nouveau train.
Vous me direz: "pas grave, tu ouvres les tambours et debloque les cables pour conserver les tiens"
Ce que je me suis attelé a faire de suite. tambour droit: un peu dur mais il a finis par sortir en lui tapant un peu dessus.
tambour gauche: #"@~8/< de #[(&/>@ ! ............


Me voila donc chez moi, au bord du gaz, ma voiture sur calle, pas d'arrache moyeu et pas de quoi en bidouiller un.
Je me doute que vous n'aurez pas de solution pour m'aider. Ce message est juste la pour prevenir: prevoyez un arrache moyeu ou prenez un train avec des cables de frein a main!
Bon, je vais aller chercher une recette d'explosif sur le net! nan, parce que c'est qui l'humain la!






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Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
Au fait, mon frigo est bientot vide... Je sais pas encore combien de temps je vais pouvoir tenir! 

- HiFuGa
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21
Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
T'as passé un tournevis à l'intérieur pour débloquer la bazard ?
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Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
yep... Du coup, j'ai acheté un arrache tambours... 40€ de plus en moins ^^
Pour l'histoire, apres avoir reinstallé les tambours, pas moyen de defaire les canalisations de frein des ancienne durite (casseur a la con! >< il a coupé les durites et basta), du coup j'ai du acheter de nouvelles canalisations... Purge faite et tout remonté, pas de frein a main! (c'est de l'acharnement!) redemontage, reglage manuel du ratrapage auto (c'est vrai quoi, c'est automatique, pourquoi ca se reglerait tout seul?
), reremontage. Et maintenant, j'ai un bruit de frotement provenant des freins....
Vous savez si il y a un temps de rodage pour les garnitures? les tambours sont rentrés plutot facilement et il ne freine pas la voiture. enfin bref, on va dire que ca ira. ^^ J'fais 100 borne et je lui fais passer le ct. On verra bien.
Bilan: 4 jours pour changer le train arriere! les aleas du direct...
Pour l'histoire, apres avoir reinstallé les tambours, pas moyen de defaire les canalisations de frein des ancienne durite (casseur a la con! >< il a coupé les durites et basta), du coup j'ai du acheter de nouvelles canalisations... Purge faite et tout remonté, pas de frein a main! (c'est de l'acharnement!) redemontage, reglage manuel du ratrapage auto (c'est vrai quoi, c'est automatique, pourquoi ca se reglerait tout seul?

Vous savez si il y a un temps de rodage pour les garnitures? les tambours sont rentrés plutot facilement et il ne freine pas la voiture. enfin bref, on va dire que ca ira. ^^ J'fais 100 borne et je lui fais passer le ct. On verra bien.
Bilan: 4 jours pour changer le train arriere! les aleas du direct...
- Makosse
- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 18:13
Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
Bonjour,
Merci pour la fiche. Train arrière changé ce WEEK-END tout seul comme un grand sauf pour la purge car pas de purgeur automatique.
Problème rencontré :
Canalisation de liquide de frein indémontable, du coup heureusement sur le train d'occas, il avait laisser les canalisations cuivre complète !
Câble de frein à main grippé coté gauche ! Du coup pour enlever le tambour, galère ! mais bon j'ai remonter le pneu dessus et en tirant dessus, ça vient...
Voilà, bon courage pour les prochains à suivre cette fiche !
Merci pour la fiche. Train arrière changé ce WEEK-END tout seul comme un grand sauf pour la purge car pas de purgeur automatique.
Problème rencontré :


Voilà, bon courage pour les prochains à suivre cette fiche !
- JulienVara
- Forumeur
- Messages : 16
- Enregistré le : mar. 7 août 2012 08:14
Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
Détérage du topic lol ...
J'ai besoin de remplacer le train arrière d'une GRD de 1992, et je dispose à la maison pour pièce d'une SR de 1985 avec un train arrière en parfait état.
Selon vous, puis je le récupérer pour le mettre sur la GRD ? Quelles sont les modifications éventuelles à prévoir ?
Merci de votre aide !!
J'ai besoin de remplacer le train arrière d'une GRD de 1992, et je dispose à la maison pour pièce d'une SR de 1985 avec un train arrière en parfait état.
Selon vous, puis je le récupérer pour le mettre sur la GRD ? Quelles sont les modifications éventuelles à prévoir ?
Merci de votre aide !!
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- Forumeur
- Messages : 3712
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
les train arrière de diesel et essence ne sont pas identique, la modification est donc interdite!
- JulienVara
- Forumeur
- Messages : 16
- Enregistré le : mar. 7 août 2012 08:14
Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
merci de ta réponse. Qu'est ce qui diffère ?
- Stan Smith
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 09:35
Re: [DIR-Fiche] Changement du train arrière
le diamètre des barres de torsions (je crois).