[REGLE] Changement du type de vis embrayage ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- gigi84740
- Forumeur

[REGLE] Changement du type de vis embrayage ?
Bonjour
J'aimerai changer les vis qui servent à fixer l'embrayage sur le volant moteur. Chez moi, ce sont des torx creuses, et j'aimerai mettre des vis hexagonales. Est-ce possible ?
J'aimerai changer les vis qui servent à fixer l'embrayage sur le volant moteur. Chez moi, ce sont des torx creuses, et j'aimerai mettre des vis hexagonales. Est-ce possible ?
Dernière modification par gigi84740 le mar. 23 juil. 2019 12:00, modifié 1 fois.
- zeto60
- Forumeur

Re: Changement du type de vis embrayage ?
Slt
Perso, garde les mêmes.
Tu va chez Peugeot ou un grossiste.
Après, si tu prends des têtes hexagonales, regarde bien si ça touche nulle part et prend pas les vis standard 8.8 mais 10.9 .
Attends d'autres avis
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Perso, garde les mêmes.
Tu va chez Peugeot ou un grossiste.
Après, si tu prends des têtes hexagonales, regarde bien si ça touche nulle part et prend pas les vis standard 8.8 mais 10.9 .
Attends d'autres avis
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
- gigi84740
- Forumeur

Salut, merci de ta réponse. Je vais pas avoir trop le choix car je les ai un peu foirées (en même temps, j'ai l'impression que c'était un peu de la me*rde comme vis...) donc en effet j'attends les retour
-
xadboy
- Forumeur

Non en principe les vis d'origine ce n'est pas de la merde,la référence des vis d'origine est 6923 G6(8x125-20),il existe une autre référence 6912 J3(8x125-16) mais c'est pour le 1.8D (),la différence entre les deux c'est la longueur des vis.gigi84740 a écrit :Salut, merci de ta réponse. Je vais pas avoir trop le choix car je les ai un peu foirées (en même temps, j'ai l'impression que c'était un peu de la me*rde comme vis...) donc en effet j'attends les retour
La RTA précise bien qu'il faut mettre des vis neuves après le remplacement du mécanisme d'embrayage et de plus le couple de serrage reste faible c'est 25 Nm(2.5daNm),une qualité 9.8 est amplement suffisante.
Donc si le constructeur prend le choix de mettre des vis "torx" sur les vis du mécanisme d'embrayage sur une 205 1.9D ou 1.8D ce n'est pas pour rien sur une 405 par exemple c'est aussi du "torx 6 pans",ils appellent cela vis *CHC pris au hasard sur le service box peugeot,il aurait été possible de faire la comparaison avec une 306,406...... mais le diamètre et le pas de vis ne sont pas les mêmes(7x100-22) pour la 405 donc ce n'est pas au pifomètre,il faut absolument mettre les vis qu'il y a d'origine sur l'auto,si c'est du 8x125-20 on met du 8x125-20,donc il faut aussi que tu mesures tes vis d'origine,ce qu'il y a actuellement sur l'auto.
Il faut bien comprendre que derrière tout cela il y a des ingénieurs,le choix d'une vis "torx hexagonale","vis hexagonale"...ce sont eux qui décident,sur une culasse par exemple tu peux avoir du torx male ou femelle,de l'hexagonale.....en clair ce que tu appelles "torx" je présume que c'est du 6 pans mais en *CHC que tu as d'origine sur ton mécanisme.
-
EGranier73
- Forumeur

Bonjour , j'ai déjà panaché des visses d'embrayage en montant bien sure tout un jeu cohérent et jamais eut de soucis , je pense que qui peut le plus peut le moins l'astuce est de les décoller d'un coup sec avant de desserrer et quand ça part mal avoir un burin facom plat pour amorcer le desserrage ( même astuce pour les visses de carter d'huile.). j'avais acheté des visses neuves il y a 10 12 ans cela vallait 6 7 euros pièces chez peugeot , depuis je garde avec précision toutes les visses qu'il me reste quand j'ai un moteur hs ou autre .
- gigi84740
- Forumeur

Bah écoute, pour le coup elle était pas folle ces vis ! Et c'est bien du torx, pas du "torx 6 pans". Le torx, c'est ça :xadboy a écrit : Non en principe les vis d'origine ce n'est pas de la merde,la référence des vis d'origine est 6923 G6(8x125-20),il existe une autre référence 6912 J3(8x125-16) mais c'est pour le 1.8D (),la différence entre les deux c'est la longueur des vis.
La RTA précise bien qu'il faut mettre des vis neuves après le remplacement du mécanisme d'embrayage et de plus le couple de serrage reste faible c'est 25 Nm(2.5daNm),une qualité 9.8 est amplement suffisante.
Donc si le constructeur prend le choix de mettre des vis "torx" sur les vis du mécanisme d'embrayage sur une 205 1.9D ou 1.8D ce n'est pas pour rien sur une 405 par exemple c'est aussi du "torx 6 pans",ils appellent cela vis *CHC pris au hasard sur le service box peugeot,il aurait été possible de faire la comparaison avec une 306,406...... mais le diamètre et le pas de vis ne sont pas les mêmes(7x100-22) pour la 405 donc ce n'est pas au pifomètre,il faut absolument mettre les vis qu'il y a d'origine sur l'auto,si c'est du 8x125-20 on met du 8x125-20,donc il faut aussi que tu mesures tes vis d'origine,ce qu'il y a actuellement sur l'auto.
Il faut bien comprendre que derrière tout cela il y a des ingénieurs,le choix d'une vis "torx hexagonale","vis hexagonale"...ce sont eux qui décident,sur une culasse par exemple tu peux avoir du torx male ou femelle,de l'hexagonale.....en clair ce que tu appelles "torx" je présume que c'est du 6 pans mais en *CHC que tu as d'origine sur ton mécanisme.

Et je voudrais les remplacer par du hexagonal et non pas par du CHC, car j'ai déjà vu des kits d'embrayage montés avec des vis à têtes hexagonales sur ce forum... Je ne sors pas ce choix par simple volonté, mais parce-que je l'ai vu
Super, merci ! Je pense que je vais remonter des vis à tête hexagonale du coup, ce sera mieux.Egranier73 a écrit :Bonjour , j'ai déjà panaché des visses d'embrayage en montant bien sure tout un jeu cohérent et jamais eut de soucis , je pense que qui peut le plus peut le moins l'astuce est de les décoller d'un coup sec avant de desserrer et quand ça part mal avoir un burin facom plat pour amorcer le desserrage ( même astuce pour les visses de carter d'huile.). j'avais acheté des visses neuves il y a 10 12 ans cela vallait 6 7 euros pièces chez peugeot , depuis je garde avec précision toutes les visses qu'il me reste quand j'ai un moteur hs ou autre .
-
xadboy
- Forumeur

J'avais compris que c'était du torx et je connais le torx mais j'expliquais que si c'était du torx d'origine il faut mettre du torx mais tu es libre de mettre ce que tu veux,de plus on parle de la même chose car il me semble que c'est le CHC correspond à l'hexagonal 6 pans que tu veux mettre,sauf si tu veux mettre des vis conventionnelles en 6 pans.

Une vis CHC tu constateras que c'est bien du 6 pans hexagonale mais en femelle,pour ma part j'ai jamais eu de soucis,vu que dans mon cas que je n'ai jamais eu de tracas avec les vis d'origine et lorsqu'elles sont hs je mets les mêmes mais en neuf,je préfère faire les choses de façon conforme:

Il se peut que la référence 6923 G6 soit le 6 pans que tu cherches...ensuite il est possible de fabriquer tes propres vis,rien ne t’empêche de couper à la longueur d'origine,l'essentiel c'est de respecter le pas d'origine et la qualité,la qualité correspond à un couple de serrage max mais vu le faible couple de serrage d'un mécanisme d'embrayage le risque est faible.
C'est pour cela qu'il est impératif d'avoir des vis de la même longueur,le mème pas,la même qualité,le même diamètre que d'origine car si tu ne mets pas identique tu risques de foirer le "pas d'origine" du volant moteur,* la qualité 9.8 en diamètre 8 permet de serrer à 26 Nm(2,6 daN.m) d'origine sur une 205 GTI le couple du serrage du mécanisme est 25 N.m(2.5 daN.m) et le pas de la vis c'est 125(1.25 mm)
Cela a une importance capitale et il est impératif d'avoir une bonne clé dynamométrique,de temps en temps il est important de vérifier son étalonnage.
*Donc si le constructeur a mis du 9.8 et si tu mets du 8.8 cela risque de poser problème sur l'intégrité structurelle de la vis,il faut mettre exactement la même qualité,c'est pour cela que je ne me prends pas la tête,je prends les vis de remplacement chez Peugeot.
Une vis CHC tu constateras que c'est bien du 6 pans hexagonale mais en femelle,pour ma part j'ai jamais eu de soucis,vu que dans mon cas que je n'ai jamais eu de tracas avec les vis d'origine et lorsqu'elles sont hs je mets les mêmes mais en neuf,je préfère faire les choses de façon conforme:

Il se peut que la référence 6923 G6 soit le 6 pans que tu cherches...ensuite il est possible de fabriquer tes propres vis,rien ne t’empêche de couper à la longueur d'origine,l'essentiel c'est de respecter le pas d'origine et la qualité,la qualité correspond à un couple de serrage max mais vu le faible couple de serrage d'un mécanisme d'embrayage le risque est faible.
C'est pour cela qu'il est impératif d'avoir des vis de la même longueur,le mème pas,la même qualité,le même diamètre que d'origine car si tu ne mets pas identique tu risques de foirer le "pas d'origine" du volant moteur,* la qualité 9.8 en diamètre 8 permet de serrer à 26 Nm(2,6 daN.m) d'origine sur une 205 GTI le couple du serrage du mécanisme est 25 N.m(2.5 daN.m) et le pas de la vis c'est 125(1.25 mm)
Cela a une importance capitale et il est impératif d'avoir une bonne clé dynamométrique,de temps en temps il est important de vérifier son étalonnage.
*Donc si le constructeur a mis du 9.8 et si tu mets du 8.8 cela risque de poser problème sur l'intégrité structurelle de la vis,il faut mettre exactement la même qualité,c'est pour cela que je ne me prends pas la tête,je prends les vis de remplacement chez Peugeot.
- gigi84740
- Forumeur

J'ai regardé et j'ai vu du CHC, mais aussi du hexagonal de monté sur les 205 (hexagonal et pas CHC pour le coup !)
Donc je crois que j'ai le choix
Je vais faire attention aux préconisations que tu me dis. Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !! Elle servira
je vous dirai le choix final !
Donc je crois que j'ai le choix
-
xadboy
- Forumeur

Tu comprendras aussi que pour la même qualité de vis,en diamètre 10 par exemple le couple de serrage sera plus élevé,je fais mon malin car le tableau des valeurs est devant moi lol,très pratique ce tableau car il m'aide vu que je suis un mécanicien du dimanche.gigi84740 a écrit :J'ai regardé et j'ai vu du CHC, mais aussi du hexagonal de monté sur les 205 (hexagonal et pas CHC pour le coup !)
Donc je crois que j'ai le choixJe vais faire attention aux préconisations que tu me dis. Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !! Elle servira
je vous dirai le choix final !
- gigi84740
- Forumeur

Re: [REGLE] Changement du type de vis embrayage ?
Oooooh !! Je suis preneur dis !!!!!!xadboy a écrit :Tu comprendras aussi que pour la même qualité de vis,en diamètre 10 par exemple le couple de serrage sera plus élevé,je fais mon malin car le tableau des valeurs est devant moi lol,très pratique ce tableau car il m'aide vu que je suis un mécanicien du dimanche.
-
xadboy
- Forumeur

Ce n'est pas le même tableau que j'ai mais il y a ce lien si tu veux:gigi84740 a écrit :Oooooh !! Je suis preneur dis !!!!!!xadboy a écrit :Tu comprendras aussi que pour la même qualité de vis,en diamètre 10 par exemple le couple de serrage sera plus élevé,je fais mon malin car le tableau des valeurs est devant moi lol,très pratique ce tableau car il m'aide vu que je suis un mécanicien du dimanche.![]()
![]()
![]()
https://www.orexad.com/fr/conseils-techniques-outillage
- gigi84740
- Forumeur

Super ! Merci pour la doc !!
-
xadboy
- Forumeur

De rien et plus haut je me suis mal exprimé,mon tableau ce sont les deux du bas mais par contre mon lien n'était pas le même pour celui que j'ai chez moi mais j'ai exactement les même valeurs.gigi84740 a écrit :Super ! Merci pour la doc !!