Changement joint de culasse ou du moteur ?
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- Forumeur
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Changement joint de culasse ou du moteur ?
Bonjour à tous,
voila j'ai récupéré une 205 1,1L GR de 1991 - 245.000km car je me suis fais casser ma fidèle junior et classé épave.
Le CT de celle-ci est passé, seulement il y a de l'huile dans l'eau et un gros pshiit et des grosses bulles le lendemain matin après ouverture du bocal d'expension.... Donc si j'ai bien tout pigé, pas de doute le joint de culasse est HS.
Je viens de lire les 17 pages du topic sur le changement du joint de culasse et j'ai appris pas mal de choses. Notamment que c'était pas si compliqué.
Cela dit, j'ai deux possibilités et j'aimerais vos conseils :
1) Changement du joint de culasse mais j'ai pas forcément envie de me lancer dans les joints de queue de soupapes. Comment savoir avant démontage si ceux ci sont HS ? Il ne me semble pas que la voiture consomme trop d'huile... La voiture fume mais pas tout le temps (plus à froid il me semble) et pas excessivement ....
2) Changer le moteur : j'ai un TU 954 cm3 en réserve (140.000 kms) mais qui n'a pas tourné depuis 8 ans et qui est dans mon garage pas chauffé en hiver donc soumis au gel et humidité par exemple. Quelles précautions seraient à prendre avant un remontage ?
Je me dis que ça vaudrait peut être le coup de changer tout le moteur ? Comment m'assurer à 100% de la comptabilité des 2 moteurs.
Ou alors je change juste le joint de culasse sans faire trop de frais de rectification et d'outillage pour joint de queue de soupapes et je vois le temps que ca tient ?
Voila merci à ceux qui me donneront leur avis
voila j'ai récupéré une 205 1,1L GR de 1991 - 245.000km car je me suis fais casser ma fidèle junior et classé épave.
Le CT de celle-ci est passé, seulement il y a de l'huile dans l'eau et un gros pshiit et des grosses bulles le lendemain matin après ouverture du bocal d'expension.... Donc si j'ai bien tout pigé, pas de doute le joint de culasse est HS.
Je viens de lire les 17 pages du topic sur le changement du joint de culasse et j'ai appris pas mal de choses. Notamment que c'était pas si compliqué.
Cela dit, j'ai deux possibilités et j'aimerais vos conseils :
1) Changement du joint de culasse mais j'ai pas forcément envie de me lancer dans les joints de queue de soupapes. Comment savoir avant démontage si ceux ci sont HS ? Il ne me semble pas que la voiture consomme trop d'huile... La voiture fume mais pas tout le temps (plus à froid il me semble) et pas excessivement ....
2) Changer le moteur : j'ai un TU 954 cm3 en réserve (140.000 kms) mais qui n'a pas tourné depuis 8 ans et qui est dans mon garage pas chauffé en hiver donc soumis au gel et humidité par exemple. Quelles précautions seraient à prendre avant un remontage ?
Je me dis que ça vaudrait peut être le coup de changer tout le moteur ? Comment m'assurer à 100% de la comptabilité des 2 moteurs.
Ou alors je change juste le joint de culasse sans faire trop de frais de rectification et d'outillage pour joint de queue de soupapes et je vois le temps que ca tient ?
Voila merci à ceux qui me donneront leur avis
- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
Ce ne sont pas les même moteur. 
Ca serait bête de remplacer le joint de culasse sans remplacer les SPI de queue de soupape.

Ca serait bête de remplacer le joint de culasse sans remplacer les SPI de queue de soupape.

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- Forumeur
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Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
et c'est gênant que ce ne soit pas exactement les mêmes ?
Pfff dire que j'ai vendu un 1L1 pour 40 euros parce que je n'avais plus de place et que je gardais le 1L pour ma junior qu'on m'a cassé !! Enfin pouvais pas prévoir
Sinon, c'est pas que je veux pas les changer les joints spy mais je suis pas sûr d'y arriver. Le rodage s'il y en a besoin m'inquiète un peu. Et puis savoir s'il la culasse a besoin d'une rectif aussi.
Mais bon une fois devant peut être bien que je résisterai pas au défi !!
Pfff dire que j'ai vendu un 1L1 pour 40 euros parce que je n'avais plus de place et que je gardais le 1L pour ma junior qu'on m'a cassé !! Enfin pouvais pas prévoir
Sinon, c'est pas que je veux pas les changer les joints spy mais je suis pas sûr d'y arriver. Le rodage s'il y en a besoin m'inquiète un peu. Et puis savoir s'il la culasse a besoin d'une rectif aussi.
Mais bon une fois devant peut être bien que je résisterai pas au défi !!
- JPB
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Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
Ce n'est pas légal de changer la cylindrée du moteur sans passage à la DRIRE. 
Tiens regarde, ce n'est pas compliqué à faire :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-53788.html

Tiens regarde, ce n'est pas compliqué à faire :
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- chtit205
- Forumeur
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Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
tu ne peut pas changer un moteur pour en mettre un different, c'est illegal
si tu doit le remplacer, tu doit en remetre un identique
en plus ca serait franchement con d'en mettre un moins puissant, payer l'assurance d'un 1.1 pour en fait n'avoir qu'un 1.0L
pour savoir si les spy de queue de soupapes sont HS, c'est en regardant la fumé du pot d'echappement, si c'est bleue c'est que de l'huile brule donc arrive par les spy de queue de soupapes
245000 kms à mon avis ils sont naze, quitte à changer le joint de culasse, autant faire les spy en meme temps
demonte deja pour controler la culasse pour voir si elle doit etre rectifier u pas, tu verra ensuite, mais l'ideal sera de changer le joint, vis, joint spy, kit distri
et faire rectifier la culasse si elle n'est pas bonne
si tu doit le remplacer, tu doit en remetre un identique
en plus ca serait franchement con d'en mettre un moins puissant, payer l'assurance d'un 1.1 pour en fait n'avoir qu'un 1.0L

pour savoir si les spy de queue de soupapes sont HS, c'est en regardant la fumé du pot d'echappement, si c'est bleue c'est que de l'huile brule donc arrive par les spy de queue de soupapes

245000 kms à mon avis ils sont naze, quitte à changer le joint de culasse, autant faire les spy en meme temps

demonte deja pour controler la culasse pour voir si elle doit etre rectifier u pas, tu verra ensuite, mais l'ideal sera de changer le joint, vis, joint spy, kit distri
et faire rectifier la culasse si elle n'est pas bonne

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- Forumeur
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- Localisation : France => Auvergne => Allier => Brugheas
Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
+1 c'est illégal, oui et même avec une perceuse.
Editi : Miniman : merci de respecter la charte du forum, nous ne parleons pas sur ce forum de choses qui nous (te) mettent hors la loi.
Merci
Editi : Miniman : merci de respecter la charte du forum, nous ne parleons pas sur ce forum de choses qui nous (te) mettent hors la loi.
Merci
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- Forumeur
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Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
Ah oui, j'avais pas vu ce topic JPB. C'est une super aide en plus.
Toutes ces infos me donne bien envie de m'y coller.
Cela dit comme je viens de récupérer cette voiture je ne sais pas dans quel état est le reste du moteur et je me demande si une fois que j'aurai fais ça, ça risque pas de lâcher à un autre endroit. Qu'est ce qu'il pourrait y avoir comme autre souci ? Que je pourrais éventuellement vérifier avant ?
Bon va falloir que je commence par trouver les outils nécessaires et ensuite je démonterai ça tranquillement, j'en saurai sûrement aussi plus sur l'état du moteur à ce moment là.
J'imagine que je reviendrai à la charge avec des questions à l'occas.
Merci à tout le monde
Toutes ces infos me donne bien envie de m'y coller.
Cela dit comme je viens de récupérer cette voiture je ne sais pas dans quel état est le reste du moteur et je me demande si une fois que j'aurai fais ça, ça risque pas de lâcher à un autre endroit. Qu'est ce qu'il pourrait y avoir comme autre souci ? Que je pourrais éventuellement vérifier avant ?
Bon va falloir que je commence par trouver les outils nécessaires et ensuite je démonterai ça tranquillement, j'en saurai sûrement aussi plus sur l'état du moteur à ce moment là.
J'imagine que je reviendrai à la charge avec des questions à l'occas.
Merci à tout le monde
- chtit205
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Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
[quote="seby03"]+1 c'est illégal,.........
Depuis quand donné t-ont des conseil illégaux ici
En plus y'a aucun intérêt à mettre un moteur plus petit....
Depuis quand donné t-ont des conseil illégaux ici

En plus y'a aucun intérêt à mettre un moteur plus petit....
- JPB
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Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
Un TU c'est très très solide donc il n'y a pas de raison qu'un truc lâche hormis la courroie de distribution si elle est trop vieille ou kilométrée. 
Regarde tes MP.

Regarde tes MP.

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- Forumeur
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Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
Ben de toute façon je me dis que si je fais ça, ne sachant pas l'âge de la courroie, autant la changer !
Aujourd’hui ça a été grand nettoyage intérieur au moins les odeurs de sanglier ne se mélangeront plus à celles d'huile brulée qui se dégagent pas mal !
Aujourd’hui ça a été grand nettoyage intérieur au moins les odeurs de sanglier ne se mélangeront plus à celles d'huile brulée qui se dégagent pas mal !
- chtit205
- Forumeur
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Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
aminatha a écrit :Ben de toute façon je me dis que si je fais ça, ne sachant pas l'âge de la courroie, autant la changer !
une courroie de distri doit etre changer à chaque demontage de toute façon

là vu que tu ne sais pas l'age du kit de distri, je te dirait meme de le changer entierement, courroie + galet + pompe à eau (100€ le tous)
- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
Bah ! qu'est ce qui s'est passé ?aminatha a écrit :Ben de toute façon je me dis que si je fais ça, ne sachant pas l'âge de la courroie, autant la changer !
Aujourd’hui ça a été grand nettoyage intérieur au moins les odeurs de sanglier ne se mélangeront plus à celles d'huile brulée qui se dégagent pas mal !

Tu as pris un passager sans le vouloir ?

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- Forumeur
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Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
Bah disons que je l'ai récupéré d'un papi de la campagne qui bricolait pas mal dans les bois. !!!
Pour tout le kit complet j'hésitais encore parce que ça va commencer à faire + + + + pour une voiture qu'à déjà 250.000 kms. Surtout si faut faire rectifier la culasse...
Bon je verrais ca sur le moment.
pour l'instant elle chauffe pas et je fais que des petites trajets.
Pour tout le kit complet j'hésitais encore parce que ça va commencer à faire + + + + pour une voiture qu'à déjà 250.000 kms. Surtout si faut faire rectifier la culasse...
Bon je verrais ca sur le moment.
pour l'instant elle chauffe pas et je fais que des petites trajets.
- chtit205
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
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Re: Changement joint de culasse ou du moteur ?
ca serait des economie de bout de chandelle qui t'obligerais à redemonter une seconde fois plus tard si la pompe à eau fuit....aminatha a écrit : Pour tout le kit complet j'hésitais encore parce que ça va commencer à faire + + + + pour une voiture qu'à déjà 250.000 kms. Surtout si faut faire rectifier la culasse...