changement joint pompe lucas entre corps et tête

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lmt1997
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changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par lmt1997 »

Bonjour,
ça y est, la pompe lucas de ma xad 97 fuit entre le corps de pompe et la tête de pompe ou arrivent les raccords d'injecteurs. C'est bien le gros joint souvent désigné "joint n°134".
Alors, pffff, j'ai pas du tout envie de sortir la pompe.
J'ai vu ça sur caradisiac, c'était pour une 206 DW8, pompe lucas je crois :

Bien sûr que c est ce joint qui fuit.une technique sans de poser la pompe est d enlever les raccords de sorties,desserrer les vis de tete de pompe et tirer sur la tete juste qu à ce que le joint soit sortit du corps de pompe.pas plus loin car sinon tu seras obligé de deposer ta pompe car les engrenages interieur vont se barrer.donc dés que le joint apparait,tu laisses comme ca et coupes le joint au cutter.enquilles ensuite le nouveau joint imbibé de graisse sur la tete de pompe jusqu a l emplacement de l ancien joint et renquilles la tete de pompe et les vis de serrage.

Je me demande si c'est applicable pour ma pompe lucas. Qu'en pensez vous?
Franchement, pas sûr que j'arrive à la sortir, et d'un, et de deux, pas sûr d'y arriver ensuite. Quant à l'emmener au garage... euh pas envisageable en ce moment.
Toute idée concrète sera la bienvenue!

Avant de finir, j'avais sollicité de l'aide pour un bruit sur le train arrière qui ne venait pas des roulements et reçu des suggestions, merci. J'ai trouvé la réponse sur un autre forum avec une 206, je vais poster ce soir ou demain que j'ai fait, bruit terminé, que du bonheur, faut que ça profite à d'autres.

Là pour la pompe j'ai vraiment besoin de vos conseils. Merci d'avance.
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tireuf628
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par tireuf628 »

salut,

le dilemme est pas facile, tu peut essayer je ne les jamais fait mais c'est quitte ou double.Quand c'est le couvercle ça va mais la la tête hydraulique c'est pas la même.
Le mieux serait de faire rejointer toute la pompe histoire d'être tranquille car il est possible que d'autre joint fuit ensuite. Jointer une pompe Lucas soit même il faut du courage par rapport a une bosch je trouve, sinon tu la donne a un spécialiste a voir suivant le prix. La lucas est pas aussi connu pour sa grande fiabilité par rapport a la pompe bosch et la pompe bosch a quand même moins de pièces interne. Tu pourrais envisagé d'acheter une pompe bosch avec injecteur de la rejointer histoire de partir sur une bonne base et de la greffer à la place, je dirais que c'est la meilleur option. Avec minutie et etude tu peut la rejointer toi même la bosch . Cela ne doit pas être chère en occasion une pompe bosch avec injecteur. Tu sera aussi moins emmerder.
vidéo pompe lucas : https://www.youtube.com/watch?v=f_7AAhzZoJk
https://www.youtube.com/watch?v=UnaemNTjSoM
pompe bosch : parti 1 :https://www.youtube.com/watch?v=n94BvDvDJgM et part 2 : https://www.youtube.com/watch?v=vzT_HFkQR5s&t=337s
https://www.youtube.com/watch?v=pPIT0CdswPI
https://www.youtube.com/watch?v=BNjVKzkhw3c&t=81s
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lmt1997
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par lmt1997 »

merci de la réponse. Je voudrais quand même essayer de réparer cette pompe avant de penser à passer à une bosch. J'ignore si quelqu'un a déjà fait la manip expliquée dans mon premier post. Et si ça paraît réalisable.
lmt1997
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par lmt1997 »

A défaut d'idée, quelqu'un pourrait me guider s'il vous plait vers un lien avec photos pour ouverture de la pompe progressive et changements des joints? J'ai trouvé sur le site (et ailleurs) pas mal de trucs pour le problème joint de couvercle et joint de l'axe - j'avais d'ailleurs participé il y a des années au topic. Il y a aussi certains qui renvoient vers une vidéo youtube d'un gars allemand avec la pompe déjà complètement démontée, oui d'accord, mais ça dit pas comment on en arrive là. Mais c'est pas ce que je cherche. J'ai besoin de savoir comment changer ce fichu 134, et les autres joints par la même occasion. merci!
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tireuf628
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par tireuf628 »

sur un forum il en parle : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 664392.htm si cela peut t'aider
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lmt1997
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par lmt1997 »

merci. oui ça aide, et j'ai fait une recherche sur le web, trouvé des vidéos, je reviendrai vers vous quand j'aurai fait la manip.Mais avant, avant,
Question importante, comment réamorcer la pompe lucas après? Presque tout le monde sur les forums a l'air de se dépatouiller/débrouiller, ça a l'air galère particulièrement pour les lucas.
Donc j'ai pensé : sur la tête de distribution de la pompe à droite, ouvrir la vis de purge, pomper à la poire jusqu'à ce que gasoil sort sans bulles. Ensuite, je sais pas trop : mettre le contact pour ouvrir l'électrovanne et continuer de pomper avec la poire? Certains disent de dévisser les raccords métal qui arrivent sur les injecteurs (certains disent que 2 suffisent) et attendre que ça pisse. D'autres disent qu'il faut aussi dévisser le retour sur le couvercle de pompe, d'autres enfin disent qu'il faut que quelqu'un pompe avec la poire pendant qu'un autre fait tourner le démarreur, un autre dit quil faut mettre le réservoir sous pression (j'ai pas de compresseur), un autre dit de mettre de l'essence ou de start moteur au niveau du filtre, un autre de tracter la voiture avec une autre voiture (pas trop pratique ça), un autre dit qu'il faut aussi démonter les bougies de préchauffage (voit pas le rapport) etc... Bref impossible de savoir clairement. En tout cas tout le monde a l'air de souffrir avec le réamorçage. Et surtout la batterie et le démarreur dégustent. Ma batterie est entre-deux, ça fait peur. Quelqu'un sait comment faire? J'ai pas trouvé. Merci.
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gigi84740
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par gigi84740 »

lmt1997 a écrit : sam. 16 mai 2020 11:09 merci. oui ça aide, et j'ai fait une recherche sur le web, trouvé des vidéos, je reviendrai vers vous quand j'aurai fait la manip.Mais avant, avant,
Question importante, comment réamorcer la pompe lucas après? Presque tout le monde sur les forums a l'air de se dépatouiller/débrouiller, ça a l'air galère particulièrement pour les lucas.
Donc j'ai pensé : sur la tête de distribution de la pompe à droite, ouvrir la vis de purge, pomper à la poire jusqu'à ce que gasoil sort sans bulles. Ensuite, je sais pas trop : mettre le contact pour ouvrir l'électrovanne et continuer de pomper avec la poire? Certains disent de dévisser les raccords métal qui arrivent sur les injecteurs (certains disent que 2 suffisent) et attendre que ça pisse. D'autres disent qu'il faut aussi dévisser le retour sur le couvercle de pompe, d'autres enfin disent qu'il faut que quelqu'un pompe avec la poire pendant qu'un autre fait tourner le démarreur, un autre dit quil faut mettre le réservoir sous pression (j'ai pas de compresseur), un autre dit de mettre de l'essence ou de start moteur au niveau du filtre, un autre de tracter la voiture avec une autre voiture (pas trop pratique ça), un autre dit qu'il faut aussi démonter les bougies de préchauffage (voit pas le rapport) etc... Bref impossible de savoir clairement. En tout cas tout le monde a l'air de souffrir avec le réamorçage. Et surtout la batterie et le démarreur dégustent. Ma batterie est entre-deux, ça fait peur. Quelqu'un sait comment faire? J'ai pas trouvé. Merci.
Salut,

Quand j'ai dû redémarrer ma belle après un mois en ayant changé le jdc, l'embrayage et la distrib, c'était tellement long que j'ai eu bien peur d'avoir foiré un truc. J'avais sorti le moteur donc forcément tout était désamorcé. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai chargé la batterie, j'ai démonté les tuyaux HP au niveau des injecteurs et j'ai fait tourner le moteur au démarreur. Pense à mettre des chiffons sous les tuyaux et à pomper sur le filtre à carburant ! Ensuite tu guettes s'il y a pas mal de carburant sur les chiffons. Tu remontes et tu fais tourner le moteur. J'ai une pompe bosch, mais il m'a juste fallu attendre le temps que tout l'air se chasse
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par lmt1997 »

Merci de ces bons conseils! ça m'a bien aidé. Finalement je me suis lancé, j'ai sorti la tête hydraulique sans sortir la pompe, changé le joint, et remis (ça c'est long!). Pour faire tenir les petites pièces qui se barrent, j'ai mis de la graisse en bout de tête. J'ai tout remonté, grâce à vos conseils j'ai pu démarrer. Malheureusement, elle ne tient pas le ralenti. Si je pousse le levier de charge de 1cm, je retrouve le ralenti. Pas de bulles d'air jusqu'à la pompe (en reste-t-il dedans? je sais pas). Je trouvais le capot dur à remettre. J'ai peut-être mal fait un truc avec lui... En tout cas j'avais rien dévissé sur le capot - trop peur de me planter au remontage. Merci de votre aide. Quand tout remarche, je reviens avec des explications détaillées, comme je fais d'hab qui je résout une prb. Merci de votre aide.
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par lmt1997 »

alors c'était juste que j'avais mal remonté le couvercle et j'ai dû la faire voir par quelqu'un (garage), mais avec un peu plus de pratique c'était faisable par moi. sinon tout refonctionne nickel. Le joint se trouve pour quelques euros. C'est long, c'est pas marrant, mais moi ça a marché. Après c'est chacun qui voit. Le joint était craquelé, c'est tout. Bon, il avait 23 ans, on peut comprendre.
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par lmt1997 »

Je reviens sur la manip que j’avais faite pour remplacer le joint de la tête de pompe lucas.
Pour remettre la tête en place, en plus de la graisse pour faire tenir les éléments, j’avais inondé la tête de wd40, sinon ça se bloquait, le diamètre de la tête et le diamètre du corps de pompe étant très proches.
Surtout le souci c’était de savoir si oui ou non j’avais pu rentrer le bitonio de la tête de pompe dans l’ergot. On a beau faire de son mieux, moi j’ai trouvé ça hyper dur. Parce qu’à un moment, vers la fin de l’enfonçage, faut forcer pour finir de rentrer la tête de pompe. Et si on a pas aligné le bitonio sur le trou dedans, bonjour la casse quand on force.
Alors ce que j’avais fait, c’était de dévisser l’arrière, là où il il y a 4 vis en étoile, attention derrière ça se barre, une sorte de pièce métal ronde qui a un sens, avec un ressort si je me souviens bien, faire gaffe. Et là on voit les palettes noires insérées dans un axe - attention, elles peuvent aussi se barrer. Cet axe, c’est celui où il y a de l’autre côté le bitonio à rentrer dans l’ergot. Donc tout doucement, vaiment doucement, genre sur 1 à 2 cm, j’ai fait tourner l’axe avec les doigts et là, quand c’est en face l’un de l’autre, on sent que ça rentre d’un coup, genre ça rentre de 3 milimètres. Là c’est bon on en en place. On remet la pièce métal, le ressort, je crois que c’est tout j’ai un peu oublié, on revisse les 4 vis. Et maintenant on peut forcer un peu plus pour rentrer la pompe. C’est ce que moi j’ai fait. Sans garantie, mais si ça peut dépanner...
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par lmt1997 »

les photos son piquées sur le net j'en avais pas pris
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par lmt1997 »

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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

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faf 29
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par faf 29 »

:hello:
merci de ton retour d’expérience Imt1997 :bien:
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205 CJ de 1989 - 180000kms
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Re: changement joint pompe lucas entre corps et tête

Message par lmt1997 »

avec plaisir. Bon moi j'avais fait tout ce bazar avec la pompe sur la voiture, pour éviter de refaire la distri et les réglages autres, je me débrouille quoi. Mais j'admets que c'est sûrement beaucoup plus logique de faire ça au propre, sortir la pompe, sur un établi dans de bonnes conditions. Comme on dit souvent, ne vous lancez pas si vous le sentez pas, après bonjour l'angoisse si ça se passe pas bien. J'ai eu la chance de pouvoir faire ça dans une grange chez des amis, et d'avoir plusieurs jours devant moi.
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