[CA-Fiche] Changer le câble du compteur (Phase 2)

le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Re: [CA-Fiche] Changer le câble du compteur (Phase 2)

Message par le_cornouiller »

Lorsque j'ai changé mon câble il était proposé deux longueurs différentes....

Son câble était-il trop court ? Une mauvaise "accroche" au niveau du bloc compteur ou de la boite expliquerai ce phénomène.
Mahmoud
Forumeur
Forumeur

Message par Mahmoud »

Bonjour,

J'ai changé mon cable de compteur. Après le passage par le trou je l'ai fait passer directement au dessus de la colonne de direction

pourqu'il soit précisément derrière le trou de la planche de bord. Mais je sens qu'il est un peu serré. :roll:

Est-ce que cela peut casser le cable avec le temps?

Merci. ::d
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

Mahmoud a écrit :J'ai changé mon câble de compteur. Après le passage par le trou je l'ai fait passer directement au dessus de la colonne de direction

pour qu'il soit précisément derrière le trou de la planche de bord. Mais je sens qu'il est un peu serré. :roll:
il aurait fallu au démontage du vieux câble bien repérer son placement mais ça m'a l'air bon.
Mahmoud a écrit :Est-ce que cela peut casser le câble avec le temps?
Non, sauf à avoir une faiblesse donc une malfaçon à la fabrication, je ne vois pas comment ça pourrait casser.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Mahmoud
Forumeur
Forumeur

Message par Mahmoud »

Ah merci beaucoup :bien: . Car je n'ai pas envie de me relancer dessus.
Romanino
Nouveau
Nouveau

Message par Romanino »

bonjour à tous
j'ai pour ma part changé mon cable de compteur par celui proposé chez AD à 18 e, tout s'est bien passé, mon compteur fonctionne correctement, cependant, j'ai l'impression qu'il y a comme "du jeu" entre le clip plastique au niveau du compteur et la partie carrée (et le petit disque plastique qui l'empêche de tomber dans la gaine) qui tourne dans celle-ci et du coup, dès que je roule, ça cliquète! j'ai pensé à lubrifier avec du WD-40, ce qui a à peine changé quelque chose. auriez vous une idée de comment graisser la chose pour que la rotation de câble soit silencieuse dans la partie plastique?
d'avance merci pour vos réponses
Romain
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

j'ai eu le cas des cliquetis sur ma XS, de plus en plus bruyant jusqu'à la casse total du cable ; je l'ai changé mais à nouveau le bruit à perdurer mais beaucoup plus doux. J'ai démonté le compteur & je me suis rendu compte que la visse sans fin entrainant l'électro-aimant n'avait non seulement plus de graisse mais elle avait pris beaucoup de jeu. Depuis l'ajout d'une graisse épaisse, tout est redevenu normal.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 272296kms
olivier80110
Forumeur
Forumeur

Message par olivier80110 »

Bonjour, je viens d'acheté un bloc compteur-comptour Jaeger pour mettre dans ma grd, mais le probleme, c'est que quand je roule a 50 au compteur, mon gps et mon portable m'affiche 35, quel est le probleme, mon cable est bon, il marché bien avec le compteur bas de gamme.

PS: j'ai une boite de vitesse BE1/BE5
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GRD de 1988 - 228800kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si c'est un compteur de GTI, le diamètre des roues n'étant pas le même que sur ta diesel, il est normal que l'étalonnage soit différent. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
olivier80110
Forumeur
Forumeur

Message par olivier80110 »

Non, c'est un compteur de turbo d, elles sont aussi en 13 pouces les turbo
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GRD de 1988 - 228800kms
alilion
Forumeur
Forumeur

Message par alilion »

le bordelais a écrit :bonsoir, j'ai une 205 Sacré numero de 1995 moteur essence 1.1l avec le meme compteur que toi, j'aimerais rajouter un compte tours ? est ce possible ?

bonne soirée
Bonjour à tous du moins bonsoir idem pour moi à l’exception prés que c'est une junior AM91 1.0 L 20 CC 11 comment pourrais-je faire svp merci d'avance.
P.S j'aimerais aussi avoir l'info ci ces possible de pouvoir signée mon véhicule ci c'est comme ça que l'on dit pour plus de facilité merci d'avance bonne continuation.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1991 - 255793kms
alilion
Forumeur
Forumeur

Message par alilion »

Wall E-SR a écrit :
Mahmoud a écrit :J'ai changé mon câble de compteur. Après le passage par le trou je l'ai fait passer directement au dessus de la colonne de direction

pour qu'il soit précisément derrière le trou de la planche de bord. Mais je sens qu'il est un peu serré. :roll:
il aurait fallu au démontage du vieux câble bien repérer son placement mais ça m'a l'air bon.
Mahmoud a écrit :Est-ce que cela peut casser le câble avec le temps?
Non, sauf à avoir une faiblesse donc une malfaçon à la fabrication, je ne vois pas comment ça pourrait casser.
Bonjour, Non je ne pense pas, si j'ai bien compris la question, dans ton nouveau montage ta boule en caoutchouc est bien à l' intérieur du chassie en dessous la planche de bord?
Il est vrais qu' il y a très peu de place pour passer les mains entre le compteur le tableau de bord et le par-brise je me suis posais moi même cette question quand j'ai changé mon câble de compteur il y à 4 ans.
Et il marche toujours impec, aujourd'hui hormis le petit jeux que j'ai avec la boule noir tout marche bien ;-) .
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1991 - 255793kms
Tcharlyto
Nouveau
Nouveau

Message par Tcharlyto »

Bonjour,

Depuis 1 semaine, j'ai ma 205 SR qui fait du bruit à froid, et souvent au-dessus de 70km/h, et l'aiguille du compteur de vitesse qui vacille. Ça ne me fait ça qu'en allant au travail le matin, donc au début je ne m'inquiétais pas trop, mais ce matin le bruit était super fort et l'aiguille s'agitait plus que les autres jours.

J'ai trouvé votre topic et je me suis dis "c'est ça qu'il faut essayer, graisser le câble" sauf qu'il n'y a plus d'images pour m'aider à démonter tout ça, et je suis pas vraiment mécano...

Quelqu'un aurait la possibilité de renvoyer des photos pour le démontage ? Ça serait vraiment top !
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

Tcharlyto a écrit :Bonjour,

Depuis 1 semaine, j'ai ma 205 SR qui fait du bruit à froid, et souvent au-dessus de 70km/h, et l'aiguille du compteur de vitesse qui vacille. Ça ne me fait ça qu'en allant au travail le matin, donc au début je ne m'inquiétais pas trop, mais ce matin le bruit était super fort et l'aiguille s'agitait plus que les autres jours.

J'ai trouvé votre topic et je me suis dis "c'est ça qu'il faut essayer, graisser le câble" sauf qu'il n'y a plus d'images pour m'aider à démonter tout ça, et je suis pas vraiment mécano...

Quelqu'un aurait la possibilité de renvoyer des photos pour le démontage ? Ça serait vraiment top !
Salut,

Désolé pour les photos, je vais tâcher de les retrouver.
Pour la petite histoire, j'étais sur imageshack. Sauf qu'ils ont décidé de faire payer les gens alors qu'ils offraient un hébergement simplifié pour 500 photos gratuitement. Si tu ne prenais pas l'abonnement, tes photos disparaissaient. :/ Et j'avais trois comptes. :mrgreen:
Bon bref pour les photos je vais voir ce que je peux faire. Je dois les avoir sur un disque dur quelque part.
Et pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, j'ai prévu pour la rentrée de me faire mon propre serveur d'image à base d'un Raspberry Pi. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Pour le câble, enlève ton arrivée d'air. Penche-toi et regarde la boite, tu verras le câble qui sort de la cloison et qui est planté sur le boite. Il y a une tige en plastique noire qui l'empêche de sortir. Tire-là dans son axe, et tu peux sortir le cable.
Ensuite tu passes à l'intérieur et tu peux sortir ton combiné d'instrument et déclipser le câble.
Comme ils disent dans le Haynes : la repose se fait dans l'ordre inverse de la dépose.
Bon bricolage !
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Merci le_cornouiller :) Ils se font rares les auteurs des vieilles fiches pour répondre et proposer de remettre les images après l'Imageshack-gate!
Pour les héberger, pas besoin de Pi, il y a Planimg, le serveur de Planète si tu retrouves tes photos et la motivation :)

Pour répondre à Tcharlyto, en déposant le câble, si tu arrives à le sortir de sa gaine, tu pourras voir s'il n'est pas effiloché. Si c'est le cas, à remplacer, sinon à graisser.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
205forlove
Forumeur
Forumeur

Message par 205forlove »

Bonjour,

je vais changer mon câble compteur. Mais avant j'ai une question concernant la procédure à suivre. J'ai lu dans une autre fiche, sur un autre site, qu'il était nécessaire de vidanger la boite de vitesse pour éviter que l'huile de celle-ci ne coule lorsque l'on détache la câble compteur. Je pense que ce n'est pas le cas pour ma 205 phase I ((741) 1.7 D 60cv) puisque le câble est relié au niveau du différentiel. Mais pour être sûr de ne pas me méprendre et comme sur cette fiche on n'a plus accès aux photos, je poste une photo de mon branchement câble/boite:
Image
Branchement vu du dessus
Image
Branchement vu du dessous
Image
La boite BE1 (4 rapports avec la marche arrière qui se passe comme la 1ère mais en actionnant la tirette sous le pommeau du levier de vitesse)

Si quelqu'un pouvez donc me confirmer qu'il n'y a aucun risque que l'huile de boite ne coule lors du débranchement du câble et donc que la vidange de la dit boite n'est pas nécessaire...

Par avance merci :bien: . Je vais essayer de faire une fiche pratique avec photos.
Modifié en dernier par 205forlove le mer. 18 avr. 2018 18:47, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: Jamais deux sans cinq
205 XAD de 1987 - 240000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »