Changer les ampoules de phare
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Arno
- Forumeur
Changer les ampoules de phare
Je sais que c'est con de faire un sujet pour ça, mais je suis entrain de changer mon ampoule coté droit quand on est en face du moteur. Le problème c'est que j'arrive pas à l'atteindre par l'arrière. Il y a ce qui doit etre une boite à fusibles et la batterie qui gene pour passer la main derrière.
Ma question est la suivante, quelle est la démarche à suivre pour changer cette ampoule le plus simplement possible?
Faut il démonter la batterie pour tirer la boite à fusible et laisser la main?
C'est la première fois que je fais ne vous moquez pas...
merci d'avance.
Ma question est la suivante, quelle est la démarche à suivre pour changer cette ampoule le plus simplement possible?
Faut il démonter la batterie pour tirer la boite à fusible et laisser la main?
C'est la première fois que je fais ne vous moquez pas...
merci d'avance.
- gtseb
- Forumeur
- hollywood
- Forumeur
-
- Forumeur
- Arno
- Forumeur
A droite, turbo ou atmo c'est fait pareil. Ill y a toujour la boite électrique qui gene. J'ai regardé sur ma XTDjeje a écrit :pour ma 205 gld je n'ai pas eut besoin d'enlever le phare pour changé l'ampoule, j'ai trouvé cela extraimement simple mais je pense qu'un moteur turbo diesel prend plus de place qu'un simple moteur diesel
-
- Forumeur
Bonsoir,
ce soir, j'ai changé le démarreur de ma XAD, et comme j'étais chaud, je me suis dit que j'allais en profiter pour changer l'ampoule grillée côté conducteur.
La batterie étant enlevée, je me disais que ça serait plus facile...
Que nenni! J'ai donc essayé de démonter le phare, mais sans succès.
Ce soir, j'ai lu la fiche, mais ce n'est pas pour ça que j'ai tout compris
Appelez-moi super neuneu
ce soir, j'ai changé le démarreur de ma XAD, et comme j'étais chaud, je me suis dit que j'allais en profiter pour changer l'ampoule grillée côté conducteur.
Ce soir, j'ai lu la fiche, mais ce n'est pas pour ça que j'ai tout compris

Appelez-moi super neuneu

- dethomaso
- Forumeur
pour demonter le phare: 2 ressorts de chaque cotés à soulever avec un long tournevis puis la tige de reglage à declipser. Ne touche pas le verre de l'ampoule neuve avec tes doigts.gounthar a écrit :Bonsoir,
Ce soir, j'ai lu la fiche, mais ce n'est pas pour ça que j'ai tout compris![]()
Appelez-moi super neuneu
bon courage
- pat54
- Forumeur
-
- Forumeur
-
- Forumeur
J'ai réessayé ce soir, et je n'ai pas réussi à enlever l'ampoule par l'arrière. J'arrive juste à virer le cache.
Par contre, avec vos indications, j'ai réussi à virer le phare pour changer l'ampoule.
Là où ça se complique, c'est qu'il y a eu un comportement que je ne comprends pas.
J'ai changé l'ampoule parce que je n'avais plus que les veilleuses et les pleins phares. Pour avoir les codes, il fallait taper sur le phare.
La première ampoule, celle que j'ai enlevé, est celle de droite sur la photo. Elle est de forme allongée:
Quand je l'ai remplacée par une ampoule de forme identique, j'ai eu le même problème: pas de codes. Je me suis dit, pas de bol.
J'ai continué à farfouiller dans mes stocks, et j'en ai trouvé une ronde: même symptome... Je me suis dit que je devais avoir un fil coupé quelque part...
J'ai trouvé tout de même une autre ampoule ronde, jaune cette fois, et là, BINGO, j'ai tout récupéré!
Alors, est-ce juste pas de bol, ou alors il y a une règle pour les ampoules?
Au passage, j'ai maintenant une ampoule jaune et une ampoule blanche; le gars du contrôle technique va raler?
Merci!
Par contre, avec vos indications, j'ai réussi à virer le phare pour changer l'ampoule.
Là où ça se complique, c'est qu'il y a eu un comportement que je ne comprends pas.
J'ai changé l'ampoule parce que je n'avais plus que les veilleuses et les pleins phares. Pour avoir les codes, il fallait taper sur le phare.

La première ampoule, celle que j'ai enlevé, est celle de droite sur la photo. Elle est de forme allongée:

Quand je l'ai remplacée par une ampoule de forme identique, j'ai eu le même problème: pas de codes. Je me suis dit, pas de bol.

J'ai continué à farfouiller dans mes stocks, et j'en ai trouvé une ronde: même symptome... Je me suis dit que je devais avoir un fil coupé quelque part...

J'ai trouvé tout de même une autre ampoule ronde, jaune cette fois, et là, BINGO, j'ai tout récupéré!

Alors, est-ce juste pas de bol, ou alors il y a une règle pour les ampoules?

Au passage, j'ai maintenant une ampoule jaune et une ampoule blanche; le gars du contrôle technique va raler?

Merci!
- pat54
- Forumeur
A mon avis la, tu es tombé sur la règle du faux contact !
Aucune autre difference possible que la couleur ou la puissance sur les ampoules que tu as testées.
Maintenant pour le CT, je pense que tu auras droit à une remarque si tu arrives avec des feux bariolés.
Par contre, si tu as réussi a virer le cache, tu peux aussi virer l'ampoule sans démonter le phare, le tout est de comprendre comment tient le ressort.
Aucune autre difference possible que la couleur ou la puissance sur les ampoules que tu as testées.
Maintenant pour le CT, je pense que tu auras droit à une remarque si tu arrives avec des feux bariolés.
Par contre, si tu as réussi a virer le cache, tu peux aussi virer l'ampoule sans démonter le phare, le tout est de comprendre comment tient le ressort.