[Réglé] Changer ligne échappement.

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
djcharli
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Changer ligne échappement.

Message par djcharli »

Bonjour !

Voila maintenant que ma GT tourne après moultes heures dessus, il faut que j'aille la faire régler au niveaux des carbu, ( synchro, richesse/ralenti) et aussi l'allumage car elle n'est pas trop stable la gamine :lol:

Bref, pour ça faut que je fasse 20km, avant ça faut que j'en fasse autant pour l'amener au CT, et ma ligne d'échappement est complètement déglinguée ( pour info, le silentieux est soudé au tube, des fils de fer sont relié à la jointure silentieux/tube, le tout solidement noué sur le train arrière...)

J'ai remarqué que environ au milieu du tube, il y a un emboitement, c'est à dire que le tube s'emboite dans une autre partie, aucune idée si c'est du bricolage ou pas :roll: ( pour moi un tube n'est pas en 2 parties mais bon...)

Par contre, j'ai regardé pour démonter au niveau des fixations sur le col de cygne, enfin la ou y'a les 2 vis avec des ressorts, ça à l'air très très compliqué d'y accéder non ? :roll: Je me demande comment je vais faire... y'a vraiment pas de place, et par le dessus c'est impensable vu l'inclinaison du moteur :(

Voila, des conseils ?
Modifié en dernier par djcharli le mer. 2 juil. 2014 21:18, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: Changer ligne échappement.

Message par yosking90 »

C'est pas facile d’accès mais ça se fait, met la voiture sur chandelle à l'avant, et passe par en dessous !
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
MATHIEU rémi
Forumeur
Forumeur

Message par MATHIEU rémi »

Salut,

Moi aussi j'avais changer mon tube d'échappement.

Il n'y a que par dessous que l'on a accès , c'est sure pas facile.

Mais je peut te dire que sur les GT, le tube est en un seul morceau depuis le moteur jusqu'au silencieux.

A mon avis il y a eu du bricolage . Car le tube ne doit pas être soudé , mais tenu avec un collier au niveau du silencieux,pour les futurs démontages.

Cordialement,

Rémi.
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT de 1987 - 573024kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:+1: La ligne est composée d'un seul élément, entre le collecteur d'échappement et le silencieux AR, sur cette version là.
Ce sont les versions catalysées qui ont une ligne munie d'un intermédiaire.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Humm ok ça en dis long sur le bricolage fait par l'ancien proprio.... Bon y'a plus qu'a ce.glisser sous l'auto hein :p marteau +wd 40 en esperant que les vis ne cassent pas

Envoyé de mon GT-I9100P en utilisant Tapatalk
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Il existe 2 types de ligne d'échappement sur nos GT phase 1 : avant et après Septembre 1986 (idem sur CT/XT).
Quelques clichés de la ligne en place sur ma GT :

Image
Image
Image
Image
Silencieux AR Walker remplacé en Mai 2006 à 340741 km.
Image

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Voila c'est ce modèle que j'ai sur ma GT !

Sur les 2 premières photos, à l'endroit ou le tube deviens plus gros, ou il y a une sorte de "boule" c'est à cet endroit la que c'est coupé, tenu par fils de fer, à moitié soudé, le tout emboité dans un cylindre en tôle pour que ça "tienne" :rirejaune: :rirejaune: ........

Franchement ça vaut le détour je ferais une photo une fois le tout démonté, c'est n'importe quoi :mrgreen:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Salut !

J'ai fini par avoir ce satané tuyau d'échappement solidement tenu au collecteur par une bonne couche de rouille et autre matières faisant penser que pas beaucoup de monde à du passer par la avant moi :roll:

Joint métallique complètement rouillé ( parti en morceaux ), et évidemment les vis avec les ressorts étaient elles aussi grippée, impossible de passer une clé à tuyauter ou une douille du coup avec la clé 12 pans ça à foiré direct :roll:

Alors le Djcharli il a sorti une grande tige de tournevis, j'ai limé ça pour que ça sois tranchant, et ensuite à gros coup de marteaux de 1kilo pendant 2 heures et ces sal***rie de vis ont fini par céder :bien:

Voila donc quelques photo du fameux tuyau rafistolé par un ancien proprio surement pas assez courageux pour le changer ( ou tout simplement trop avare ) et qui préférait le ruiner jusqu'au bout :suspect:

Raccord silencieux : on voit du fil de fer, celui ci était attaché au train arrière.

Image

Et voici l'emboitement au milieu du tube, mon casseur chez qui j'ai acheté une nouvelle ligne m'a dis que c'était d'origine sur certaines 205 je trouvais ça bizarre aussi :roll: Dans tout les cas c'était maintenu la aussi par du fil de fer, le tout attaché au pare-chaleur, l'ensemble à tenté d'être plus ou moins soudé avec je ne sais pas trop quoi non plus :(

Image

Image

Voila, mon nouveau tube est comme celui de CEV, pas coupé au milieu quoi !
Je vais essayer de sauver mon silencieux en enlevant la rouille et regarder si il va percer ou pas... j'aimerais mieux le sauver, le corps du silencieux à l'air correct, si je peux pas faudra compter 25€ de plus :mrgreen:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bonsoir,

voila j'ai fini de remonter ma nouvelle ligne, et bien dites donc... c'est galère ce truc, je m'y attendais mais pas à ce point la :rirejaune:

Franchement limite changer ses tuyaux de freins en acier c'est presque moins chiant :lol:

Y'a vraiment pas de place, avec une main faut tenir le haut du tube contre le collecteur, de l'autre enfiler l'écrou avec le ressort et prier pour qu'il tienne... enfin bref je vais pas détailler toute la manip mais bon :whoa:

ça aurait valu le coup de faire une petite fiche car vu le chantier que c'est à un moment j'ai même cru qu'il faudrait toucher à la crémaillère pour arriver à passer une patte la dedans :roll:

Bref, maintenant ma GT fais son bruit d'origine malgré un minuscule trou au silencieux c'est quand même bien mieux que l'ancienne daube d'avant ::d

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « X Essence »