[DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Répondre
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: *Fiche Pratique* Changer ses bras de suspension.

Message par lionos »

désaka tu peux éviter de faire des message à répétitions :wink:
bastien 205 a écrit :les bras de suspension HS peuvent aussi provoquer un jeu dans les cardans? Car moi je me demande si a cause de mes bras HS le petit claque de lorsque je relache la pedale d'embrayage ne serais pas a cause de sa car y a pas si longtemps sa ne le fesais pas.
Non pour le jeu dans les cardans mais ce que tu dis peut être la buté d'embrayage qui fait ce bruit :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar du membre
désaka
Forumeur
Forumeur
Messages : 1238
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 00:23
Localisation : Thionville 57

Re: *Fiche Pratique* Changer ses bras de suspension.

Message par désaka »

lionos a écrit :désaka tu peux éviter de faire des message à répétitions :wink:
bastien 205 a écrit :les bras de suspension HS peuvent aussi provoquer un jeu dans les cardans? Car moi je me demande si a cause de mes bras HS le petit claque de lorsque je relache la pedale d'embrayage ne serais pas a cause de sa car y a pas si longtemps sa ne le fesais pas.
Non pour le jeu dans les cardans mais ce que tu dis peut être la buté d'embrayage qui fait ce bruit :wink:

Si répétition il y a, mieux vaut 2 fois qu'une! :wink:
Mais désolé alors! :wink:
Et là, c'est très important le sujet dont on parle!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
Avatar du membre
bastien 205
Forumeur
Forumeur
Messages : 500
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 20:55
Localisation : marne 51

Re: *Fiche Pratique* Changer ses bras de suspension.

Message par bastien 205 »

La buté d'embrayage bizarre alors car il a été changé y a 15000km maintenant et jusque la aucun signe pas de ronflement de la buté n' y patinage de l'embrayage donc?
Peu etre un cardan qui commence a fatiguer et prendre un peu de jeu d'ou mon claque lorsque je lache ma pédale d'embrayage le claque ou léger temps mort ne se fait que pour la 1 2 .
205 Roland Garros
205 Junior de 1994
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par 20cd62 »

Juste pour obtenir confirmation que cette grosse rondelle n'a rien à faire ici?

Image
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par lionos »

Y a bien une rondelle (au boute de la barre stab) mais elle ressemble pas à ça :gene:

Image

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par 20cd62 »

Tu me rassure :)

Ce qui m'étonne, c'est d'avoir trouvé cette rondelle des 2 coté, à gauche et à droite.

A droite, y'a un mois environ, je me suis dit que ça avait été rajouté, puisqu'elle appui sur le caoutchouc et non pas sur l'axe interieur.
Puis ce week end en démontant à gauche, y'en avait une aussi, donc ça m'a mis le doute.

En fait, les caoutchouc devaient commencer à faire la gueule.
Donc ils ont démonté le boulon de 18, enlever la grosse rondelle, et rajouté ma grosse rondelle fine pour compresser le caoutchouc, et faire trainer un peu ... :?




Au passage, sur la photo on voit aussi l'axe intérieur, déchiré du caoutchouc, puis coupé en 2 sous les coups de burin, et finalement ouvert à la disqueuse sans abimer la barre stab...
Donc bien monter cet axe avec de la graisse :)



C'est quoi tes axes métalliques, sur ta photo?
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par lionos »

Arff trop tard pour moi :oops: pas pensé du tout!
Pour la rondelle ça doit être ça pour enlever du jeu en systeme D :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar du membre
ChrisDAMENI
Forumeur
Forumeur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 00:04
Localisation : Nord de la France

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par ChrisDAMENI »

Je viens de les faire aujourd'hui avec un pote !
3 h pour les deux. dur dur de les sortir !!!
Par contre, on a reposé les deux triangles, mis les écrous contre. Reposer le véhicule au sol, et seulement aprés serrage de toutes les vis (Rotules, barre stab et fixation sur berceau). assez fort !
Y-a t-il des incidences sur tout ça ?

Je viens aussi de me rendre compte qu'elle tire à gauche maintenant. va falloir penser au parralélisme !

Chris
Pas de lien Surnom: ben titine
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD de 1990 - 161500kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par dami »

ChrisDAMENI a écrit :Par contre, on a reposé les deux triangles, mis les écrous contre. Reposer le véhicule au sol, et seulement aprés serrage de toutes les vis (Rotules, barre stab et fixation sur berceau). assez fort !
Y-a t-il des incidences sur tout ça ?
C'est ce qu'il faut faire de les serrés véhicule au sol, mais normalement c'est serrage au couple dynamométrique !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
ChrisDAMENI
Forumeur
Forumeur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 00:04
Localisation : Nord de la France

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par ChrisDAMENI »

ayé resserage au couple aujourd'ui
mais y'aura vraiment un paralélisme a faire
Pas de lien Surnom: ben titine
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD de 1990 - 161500kms
Avatar du membre
kakawet14
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : mar. 12 août 2008 00:01
Localisation : Caen (14)

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par kakawet14 »

20cd62 a écrit :Tu me rassure :)

Ce qui m'étonne, c'est d'avoir trouvé cette rondelle des 2 coté, à gauche et à droite.

A droite, y'a un mois environ, je me suis dit que ça avait été rajouté, puisqu'elle appui sur le caoutchouc et non pas sur l'axe interieur.
Puis ce week end en démontant à gauche, y'en avait une aussi, donc ça m'a mis le doute.

En fait, les caoutchouc devaient commencer à faire la gueule.
Donc ils ont démonté le boulon de 18, enlever la grosse rondelle, et rajouté ma grosse rondelle fine pour compresser le caoutchouc, et faire trainer un peu ... :?
Certains font n'importe quoi pour passer une voiture au contrôle technique ...
Je dirais un bon 7 chances sur 10 pour que le contrôleur n'y voit que du feu.
205 CT de 1987
205 CJ de 1992
Avatar du membre
T.d
Forumeur
Forumeur
Messages : 486
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 14:15
Localisation : Nord (59)

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par T.d »

Salut, j'ai quelques questions :
on peut changer la rotule qui tient la suspension sans changer le bras de suspension ?
On peut changer un bras uniquement ou ça va par paire ?

Voilà merci =)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5844
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par lionos »

Qu'est ce que t'appelle "la rotule qui tiens la suspension"?

Et oui tu peux changer un seul bras (bien qu'il est préférable de changer les deux)
Pourquoi ? parce que:
- Ces pièces ne sont pas spécialement cher
- Il faut faire un parallélisme après les avoir changé

Donc si le second est mort 1000kms plus loin ben tu te refait une réparation et une autre géo :bien:

Si la rotule dont tu parle est celle tu bras, elle est moulée dedans donc non tu ne peux pas la changer sans changer le bras :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar du membre
T.d
Forumeur
Forumeur
Messages : 486
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 14:15
Localisation : Nord (59)

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par T.d »

Ok merci j'ai tout ce que je voulais savoir ^^, oui je parlais bien de la rotule moulée ;)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.

Message par dami »

kakawet14 a écrit :
20cd62 a écrit :Tu me rassure :)

Ce qui m'étonne, c'est d'avoir trouvé cette rondelle des 2 coté, à gauche et à droite.

A droite, y'a un mois environ, je me suis dit que ça avait été rajouté, puisqu'elle appui sur le caoutchouc et non pas sur l'axe interieur.
Puis ce week end en démontant à gauche, y'en avait une aussi, donc ça m'a mis le doute.

En fait, les caoutchouc devaient commencer à faire la gueule.
Donc ils ont démonté le boulon de 18, enlever la grosse rondelle, et rajouté ma grosse rondelle fine pour compresser le caoutchouc, et faire trainer un peu ... :?
Certains font n'importe quoi pour passer une voiture au contrôle technique ...
Je dirais un bon 7 chances sur 10 pour que le contrôleur n'y voit que du feu.
De toute façon, il ne peut pas mettre de contre visite a cause d'un "bricolage" pareil. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »