[DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

harrygilou
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 19:57
Localisation : dijon

Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

Message par harrygilou »

Bonjour, j'ai changé le mien hier en me servant de cette fiche, ça s'est très bien passé en peu de temps ( 30 minutes environ). Par contre le cardan d'occasion que j'ai acheté 30 euros à la caisse n'avait pas de clips comme sur la photo contrairement à l'ancien qui avait du jeu et qui lui avait des clips.
A priori cela ne pose pas de problème pour le mettre ni de problème en roulant, je n'ai plus aucun jeu dans la direction c'est impec.
Par contre maintenant j'ai un espèce de sifflement vibration qui me casse les oreilles quand je tourne à droite en roulant... bizzare je vais démonter le plastique sous le volant pour voir si ça peut venir de la colonne.
Merci de m'aider si ça vous dit quelque chose
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: moteur 1,9l diesel qui a 150000 km
205 Look de 1992 - 250000kms
nikopole
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012 19:55

Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

Message par nikopole »

Bonsoir, désolé pour le déterrage mais j'ai un petit soucis !

Je viens de changer mon cardan de direction pour se faire j'ai démonté la colonne entière. Lors du remontage le volant frotte contre le tableau de bord?? d'ou vient le problème? :suspect:

Merci de votre aide

Edit : c'est bon j'ai trouvé d'ou venait le problème.
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

Message par two five »

bonjour, moi aussi , je viens de changer ce cardan de direction, ou arbre inférieur de colonne (selon la revue technique)
sur SRD phase 2; il y a 2 longueurs, celle prévue pour direction assistée est plus courte d'environ 6 cms, c'est le cas de la mienne et porte la ref Peugeot 410394, mais NFP; donc je l'ai trouvé en Sasic chez Yakarouler pour 75 €

Image
tout est bien expliqué dans le début de cette fiche pratique, mais je vais donner quelques précisions pour éviter une ou deux galères:
Moins d'un mm de jeu sur le cardan se traduit par un bon cm de jeu sur le volant

Image

Pour ma part, j'ai démonté la colonne de direction et laissé le volant reposer sur le siège
Image

et j'ai démonté les commodos phares et essuie glace pour éviter que çà tire sur les fils.
Coté moteur, j'ai démonté le boitier de filtre a air et batterie pour plus d'aisance.

Tourner le volant pour que le boulon soit visible et accessible:

Image
enlever mainenant dans l'habitacle le boulon qui bride la colonne de direction sur le cardan et séparer colonne - cardan
sur la crémaillère,il faut desserrer la vis(clé de 13), et non pas l'écrou qui lui est enfermé dans une cage; il ne bouge pas:
Image
Image


alors là l'erreur a ne pas faire: retirer la protection en gros caoutchouc noir

Image
parce que sinon dur dur pour le remettre en place, surtout quand on est seul( pour ma part ,j'y suis arrivé en le graissant avec de la graisse silicone, mais çà serait mieux avec de la graisse a pneu michelin)

il faut sortir le cardan par le bas dans le compartiment moteur.

Au remontage de la colonne sur le cardan, il y a une seule position pour enfiler les cannelures ou çà rentre tout seul, donc si çà force, c'est que vous êtes pas aligné comme il faut
Image
ensuite autre détail à vérifier; il faut laisser du jeu pour que le volant ne frotte pas contre les plastiques:

ici c'est mauvais:

Image

ici c'est bon

Image

pour régler ce jeu jouer sur les lumières carrées de la fixation de la colonne puis ensuite vous pourrez serrer le boulon qui bride la colonne sur le cardan

Image

Probable aussi que vous devrez démonter le volant (clé de 21) pour le mettre droit

Voilà, j'espère que ces précisions complémentaires vous permettront de mener à bien cette opération.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

Message par two five »

en relisant cette fiche,il est peut être possible de changer ce cardan sans démonter la colonne de direction??
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
Deglingo
Forumeur
Forumeur
Messages : 606
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 22:48
Localisation : Corrèze 19

Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

Message par Deglingo »

Moi je l'ai changer sans démonter la colonne

Et par contre quel régal de retrouver une direction précise


Tapatalk sur iPhone
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1985 - 199000kms
theboisms
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 mars 2015 18:00

Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

Message par theboisms »

Bonjour à tous,
je ressort un peu cette fiche du grenier, mais comment je sais quel modèle est le bon pour le cardan (jeu évident à l'oeil :gene: )?
J'ai été regardé sur oscaro avec l'immat, mais rien à faire, ils me proposent tous les modèles :rirejaune: .. je dois démonter pour voir?
Merci à tous pour le temps pris à lire et / ou à répondre!
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 GRD de 1990 - 235000kms
Avatar du membre
Makosse
Forumeur
Forumeur
Messages : 123
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 18:13

Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

Message par Makosse »

Déterrage complet :bien: Opération effectuée sur XRDT, 30 minutes sans problème particulier. Merci pour cette fiche.


Et bonne année 2020 à tous.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: RIP
205 Sacré Numéro de 1994 - 200000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRDT de 1993 - 400000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3707
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

Message par maltais95 »

Un petite précision suite au chgt du cardan sur la junior, ne surtout pas enclencher le neiman;) et bien repéré sur l’ancien côté habitacle la profondeur d emmanchement, les cannelures ne rentres pas entièrement ! Et surtout mettre un peu de graisse pour que ça rentre plus facilement ;)
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Quikdav
Forumeur
Forumeur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 10:44

Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

Message par Quikdav »

Bonjour,
Changement du mien hier sur 205 XAD de 1992. Opération très rapide et super facile finalement. Environ 1 heure avec le démontage/remontage de la partie basse du tableau de bord. J'ai juste oublié la bague au niveau du joint :0 Je suis surpris de voir l'impact d'un jeu minime du cardan sur le ressenti au volant. Du coup, j'ai retrouvé une direction avec un contact un peu moins "direct" avec la route ;-)
J'ai mis en PJ la ref de celui commandé. Par contre, ce modèle ne contient pas la bague de sécurité que l'on trouve sur le cardan et sur certaines autres marques de cardan (STC par exemple) . J'ai d'ailleurs découvert au passage le site de pièces auto mongrossisteauto.com. Bien placé sur les tarifs et plus rapide sur l'envoi que Oscaro et compagnie
Prochaine étape, les silent blocs de la barre stabilisatrice.
Merci pour vos conseils en tout cas, ça permet d'y aller tête baissée ::d
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Quikdav le jeu. 21 sept. 2023 22:37, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1992 - 420000kms
Avatar du membre
daz76
Forumeur
Forumeur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 01:45
Localisation : rouen

Re: [DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

Message par daz76 »

Salut
Les bagues de barre stabilisatrice on une couleur spécifique par rapport au diamètre de la barre, prend pas du chinois
Deucencinquement :)
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Pour mon fils
205 Junior de 1988 - 230000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Voiture de ma femme
205 CJ de 1992 - 298000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »